• Regardez de près ces deux marques pages

    le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne me suis pas foulée la rate avec le dessin : du fond dieppe, et des araignées  cerclées d'un rang de passées tordues !!!!


    du banal,     du banal ,      rien que  du banal  

    oui mais


    avouez
    qu'une touche de couleur,
    ça change tout !



    Bien sûr, on peut donner un petit air nouveau à une dentelle torchon en utilisant du fil ombré, et cela peut être très joli.

    Mais ce qui est vraiment intéressant, c'est d'utiliser des fils différents , car il faut alors étudier sa dentelle, bien connaître le cheminement des paires pour que chaque couleur trouve (et garde !) sa place.


    Ce cheminement peut varier complètement en fonction des points utilisés, c'est là toute la difficulté ... et tout l'intérêt de ce petit jeu de labyrinthe.


    Je le répète, il s'agit vraiment d'un modèle pour débutante, il peut même être très pratique car on se rend vite compte que l'on est en train de faire une erreur .... quand on voit que la couleur ne s'en va pas du bon côté .


    Alors, vous le préférez
    Vert , Rouge et Rose

    ou bien Bleu marine , Bleu et Gris  ?



    On trouve maintenant de plus en plus de livres de dentelle Torchon avec des modèles en couleurs , alors faites vous plaisir.



                              (ils sont tous les deux réalisés avec le lin Bockens 60/2)



  •  



    c'est joli non ?

    ce sont des fuseaux anglais,  enfin une sorte de fuseaux anglais, car  ils ne sont pas tous comme ça.
    Mais ce sont évidemment les plus spectaculaires avec leurs ronds de perles, tous différents.

    Moi, je n'arrive pas à m'en servir pour la dentelle : le bâtonnet de bois est trop petit, trop mince, on le tient mal. Le rond de perles est encombrant, lourd , bref, je ne sais pas travailler avec.

    En fait ....  je m'en sert comme médicament anti-déprime.

    en effet, chacun d'eux correspond à un petit chagrin, une petite déprime, un souci, une grosse contrariété ....   autant d'évènements dont je ne me souviens plus du tout aujourd'hui , preuve que le remède est d'une efficacité sans égale.


    Vous voulez connaître la posologie ? 
     la voici  :





    d'abord, vous achetez un paquet de petits fuseaux anglais, mais juste les bâtonnets de bois, sans les perles.

    Personnellement, comme j'ai vite tendance à broyer du noir, j'ai tout de suite investi dans un paquet de 50 !





    Et puis le jour ou tout va vraiment mal, où rien ne se passe comme vous voulez, où le monde entier se plaît à vous contrarier, où vous n'avez envie de rien faire ... sauf pleurer ....  alors ce jour là, vous prenez 2 petits fuseaux dans votre paquet, votre veste, votre sac et vos clefs de voiture .... et direct dans votre magasin de perles préféré.


    Et là, dès que vous rentrez, devant tous ces petits casiers remplis de merveilles ..... vos yeux brillent, une douce sensation de bien être vous envahit, vous souriez, vous êtes dans un petit nuage de couleurs et de scintillements.

    Vous prenez un des jolis paniers mis à votre disposition, vous y déposez vos deux précieux petits fuseaux, et vous commencez à faire vos essais d'assortiments.


    Classique et précieux : le rond de perle, avec en son centre une grosse perle de Venise .



    Un petit air ethnique, et vous pouvez aussi remplacer la grosse perle centrale par une petit breloque





    On peut aussi ne pas faire de cercle mais accrocher un petit sujet comme cette petite clochette (qui tinte) surmontée d'une tête de chat.














    Vous verrez vous aurez plein d'idées.
    C'est pour ça d'ailleurs qu'il faut partir avec 2 fuseaux, pour ne pas se priver, ne pas risquer la frustration. 
    Et surtout, ne faites pas deux fois le même :   non, non, au contraire, le plaisir est de n'avoir que des fuseaux différents.
     




    Résultat :
     

    Vous avez tripoté plein de perles, très bon pour la peau et les articulations des doigts.

    Vous avez finalement dépensé pas mal de sous car, normalement, dans le lot, vous avez au moins une perle hors de prix .... pas raisonnable, mais tant pis,  vous étiez là pour raison médicale, il ne fallait pas lésiner, la santé passe avant tout .

    Une fois de retour chez vous, vous avez vite vite monté vos perles pour voir l'effet, et  vous avez 2 magnifiques nouveaux fuseaux dont vous ne vous servirez jamais, mais que vous allez montrer à vos copines au prochain cours de dentelle, juste pour les rendre vertes de jalousie.


    En résumé, vous avez perdu votre temps alors que vous aviez des tas de choses importantes à faire,
    vous avez pollué la planète en prenant votre voiture, 
    vous avez dépensé plein de sous pour faire quelque chose qui ne sert à rien, 

     .....  le délice de l'interdit, de la bétise, de l'inutile .....  rien de tel pour aller mieux .... beaucoup mieux .... vous êtes même toute contente, toute gaie !


    Voilà, les deux petits fuseaux ont rempli leur rôle, ils peuvent  aller rejoindre les autres, dans votre boîte à fuseaux anglais, votre boîte à chagrins oubliés.
     

    elle est pas efficace ma méthode ?
    et sans aucun effet secondaire ni aucune contre indication.




  • La dentelle de Valenciennes a tellement de visages différents, son histoire est si riche, qu'il faudra plus d'un chapitre pour en parler.
    C'est la dentelle aux fuseaux classique par excellence, connue pour sa finesse extraordinaire, sa légèreté, sa pureté, la grâce et l'élégance de  ses motifs, le contraste entre des mats très denses et un réseau léger,  la richesses des points décoratifs du début XVIIIème .

    Les Valenciennes les plus anciennes sont un peu délicates à reconnaître parfois.

    Par contre les Valenciennes tardives, surtout celles du XIXème et XXème sont très facilement identifiables.
    Ce sont elles que nous allons observer dans un premier temps, ces Valenciennes que vous trouverez facilement en brocante, au bord des mouchoirs de mariées, sur les coiffes, sur les robes de baptême, etc...


    Les caractéristique de la Valenciennes XIXème - XXème

    -1-  La Valenciennes est une dentelle aux fuseaux à fils continus (ou semi continus).

    -2-  C'est une dentelle fine, voire très fine, même si les dentelles commerciales tardives du XIXème pouvaient être un peu plus grossières.

    -3-  Le critère de reconnaissance le plus évident est le réseau.
    Si vous le regardez de près, à l'aide d'un compte fil, vous verrez qu'il est entièrement constitué de tresses de 4 fils (cf l'article précédent qui permet de comparer le fond Valenciennes avec des fonds similaires ici)

    -4- Les motifs sont très majoriairement travaillé en mat, avec parfois un peu de grille mais c'est peu courant.

    -5- Il n'y a jamais de cordon (gros fil) au bord des motifs.

    -6- Par contre, le motif est entièrement entouré d'une ceinture , c'est à dire d'une une paire travaillée en passées tordues.
    Sur la photo de droite (fort grossissement), j'ai mis des petits points orange sur le trajet de la ceinture afin de mieux la visualiser.

    -7- Des motifs très gracieux et légers de feuilles et de fleurs naturelles ou plus sophistiquées selon les époques, de rubans, très rarement d'animaux

    -8- Très peu de fonds décoratifs fantaisie sur les Valenciennes tardives.




    Les mailles du réseau peuvent vous paraître rondes (comme sur la première photo en haut de l'article) ou nettement carrées comme sur l'exemple ci dessous : ne soyez pas surprises, la forme de la maille peut effectivement varier selon la façon dont elle est travaillée.
    Les mailles de la Valenciennes furent d'abord rondes (ou plus exactement hexagonales) et devinrent plus carrées à partir de 1740 environ.
    (vous remarquerez sur la dentelle ci dessous un joli exemple d'utilisation de la grille dans les feuilles)



    Dentelle à fils continus  ou semi continus : pourquoi ?

    Le réseau des Valenciennes XVIIIè était très serré, il nécessitait donc beaucoup de fuseaux et permettait d'avoir des mats très denses, mais il limitait la largeur des dentelles.
    Petit à petit, on chercha à accentuer le contraste mat/réseau , et pour rendre ce dernier plus léger, on chercha à agrandir le plus possible les mailles.
    Le fond carré  se prêtait bien à cet artifice et il s'est généralisé.

    Un réseau plus aéré voulait dire aussi moins de fuseaux, dentelle plus rapide à faire (appréciable face à la concurrence de la mécanique) , possibilité de faire des dentelles plus larges, mais il y avait un revers à la médaille.
    En effet, avec un réseau très large, il n'y avait plus assez de fuseaux pour obtenir les mats denses et serrés si caractéristiques.

    On eu l'idée alors vers 1830 de  rajouter des paires au début de chaque motif, et de les couper au ras de la dentelle dès le motif terminé.
    La dentelle de Valenciennes est alors devenue une dentelle dite "à fils semi continus", et dans pratiquement toutes les dentelles du XIXème, vous verrez facilement, grâce au compte fil, les petites touffes de fils rajoutés .

    Sur la photo aggrandie qui montre la ceinture, les petites flèches noires vous indiquent les bottes de fils coupés au ras de la dentelle au début et à la fin du motif.




    J'ai essayé de choisir des photos vous montrant la diversité des Valenciennes que vous pouvez trouver, même tardives.
    La première photo de l'article vous montre une dentelle plus ancienne, fine, à maille ronde, avec un tout petit motif très léger.
    Le réseau est beaucoup plus large sur la dentelle aux feuilles en mat et grille.
    Ci dessous, vous avez une petite dentelle très courante comme on en utilisait beaucoup au bord des coiffes, de la lingerie, des vêtements de bébés, etc.


    On peut trouver aussi, mais plus rarement, des Valenciennes beaucoup plus larges comme celle qui suit




    Avec son fond  de tresses, et ses motifs très denses, la Valenciennes avait une réputation (non usurpée) de dentelles très solide : on parlait de l "éternelle Valenciennes"

    Ce fut une des dentelles les plus prestigieuses : il faut savoir qu'il était obligatoire de porter de la Valenciennes l'été à la cour de France, au même titre que le port des dentelles à l'aiguille (Alençon) était obligatoire ... l'hiver.



  • J'avais prévu une catégorie "Mode et Costume" sur mon blogue, et j'ai une ou deux idées d'articles qui me démangent à ce sujet .... mais je m'étais promis d'ouvrir cette rubrique avec elle :  

    Madame de Senonnes


    Pourquoi ?
    Parce que je suis nantaise, et que c'est grâce à elle, et uniquement grâce à elle,  que la ville de Nantes figure dans beaucoup de livres sur l'histoire de la dentelle.

    En effet, je suis dans une situation extrêmement pénible à vivre, et j'espère que vous compatirez : j'aime la dentelle ... et je vis dans une région où il n'y a jamais eu d'industrie dentellière.
    Rien, nada, que dalle ...  pas 1 cm2 de dentelle aux fuseaux ou à l'aiguille n'a été fabriqué dans l'ouest de la France.

    C'est vexant, c'est frustrant , c'est à pleurer !
    Je ne pourrai jamais rien vous raconter sur la dentelle de ma région.
    Et quand je pense à mes voisins les normands qui ont tout eu, eux : le fuseau ET l'aiguille...  des cumulards ! 

    Oui mais voilà, la magnifique Blonde qui fait la gloire dentellière de Caen, c'est à Nantes qu'on la porte le mieux et avec le plus d'élégance.
    En effet, c'est très souvent une nantaise, Madame de Senonnes, qui sert à illustrer le chapitre consacrée à la Blonde de Caen sur les livres de dentelle.

    Enfin .... une nantaise ...  disons plus exactement que son portrait peint par Ingres en 1814 est aux Musée des Beaux Arts de Nantes.
    Je sais, c'est une toute petit satisfaction, microscopique même ... mais j'ai pas mieux, alors je m'en contente !



    Mme de Senonnes est bien sûr habillée à la dernière mode :
    robe  à l'antique,   à la taille haute.
    Satin et velours pour cette robe de soirée,
    et bien sûr l'incontournable châle en cachemire de l'époque.

    Vers 1812, ce sont les débuts du romantisme et Mme de Senonnes sacrifie à cette nouvelle mode :
    avec les crevées (*) dans ses manches rappelant celles des costumes du XVIème,
    et  son décolleté voilé par une guimpe (*)  bordée d'une ruche (*) en Blonde de Caen autour du cou. 

    La Blonde est une dentelle à fond clair. Le réseau est travaillé dans un fil de soie (blonde) très fin. Pour les motifs, on utilise un fil de soie plus épais et moins tordu qui contraste avec la finesse du réseau et donne un aspect très brillant à la dentelle.









    Si vous venez un jour à Nantes, allez lui rendre une petite visite, mais renseignez vous avant, car elle a le goût des voyages cette dame, et à la place du tableau, on a souvent juste un petit mot nous disant qu'elle actuellement en expo au bout du monde et qu'elle reviendra dans quelques mois.

    (Tiens, d'ailleurs en ce moment, et jusqu'à la fin mai, elle est au Quebec ! )


    J'ai toujours eu un faible pour elle.
    D'abord le portrait est magnifique et aucune photo ne fait honneur au rendu des matières,  au satin,  au cachemire, à la transparence de la dentelle, à la chaleur et à la luminosité de ce velours rouge.

     Et puis quand j'étais jeune, j'étais fascinée par elle, mais à l'époque, .... c'était par ses bagues ! 
    Et je mettais  plusieurs petites bagues à chaque doigt, pour faire "comme Mme de Senonnes".

    Je n'étais pas encore sensible à  la vaporeuse dentelle qui bordait ses manches ....






    Voilà, je m'suis fait plaisir, j'ai Mme de Senonnes sur mon blogue, je suis toute contente.


    Jean-Auguste-Dominique Ingres - Portrait de Mme de Senonnes - 1814-15 - Huile sur toile 106x84 cm Nantes - Musée des Beaux-Arts 




     

    Crevée= fente dans un vêtement laissant apparaître la chemise, ou, comme c'est le cas ici, un morceau d'étoffe de couleur et/ou d'une matière contrastée.

    Guimpe= aux XIXème siècle, pièce d'étoffe souvent très légère qui recouvre le décolleté d'une robe (significations différentes à d'autres époques).

    Ruche =  Bandes plissées ou froncées d'étoffe, de mousseline ou de dentelle qui borde le col d'une chemise ou d'une guimpe




  • - 1 -                                    - 2 -                       









                                              - 3 -



    En France, il est rare que l'apprentissage de la dentelle se fasse avec l'aide des dessins techniques en couleur (au moins pour les débutantes).
    Pourtant, cette méthode (qui nous vient de Bruges) a de nombreux avantages.

    Je vais juste vous en donner un, le principal : c'est une codification devenue internationale.
     C'est parfois difficile de se comprendre, chacune d'entre nous venant d'horizons différents.
    Chaque pays, chaque région, chaque groupe de dentellières même, a sa propre terminologie.
    Les couleurs permettent d'avoir un langage commun.
    D'où qu'elles viennent, toutes les dentellières qui verront du violet sur un dessin technique feront exactement le même point, quel que soit le nom qu'elles lui donnent.

    Vous pourrez ainsi vous faire plaisir en achetant les livres qui vous plaisent, même s'ils sont en suédois ou japonais (langues que beaucoup d'entre nous ne maîtrisons pas encore totalement  ).
    A partir du moment où il y a les schémas en couleur, vous pourrez faire les modèles sans problème (*).


    Alors à vous qui me lisez et qui ne connaissez pas la codification couleur, je vous propose de faire vos premiers pas dans la jungle des dessins techniques.
    Si les articles de ce blogue vous intéressent, la lecture en sera plus facile pour vous, car je l'utilise très souvent : un tout petit schéma étant beaucoup plus clair que de longues explications.


    Dans ce premier article, je vais vous présenter les 3 couleurs principales de ce code, à travers un exercice que vous avez toutes eu l'occasion de faire lors de vos premiers cours de dentelle : une petite bande en mat et en grille.

    Dans les dessins techniques, chaque trait, qu'il soit violet, vert ou rouge, représente 2 fils , c'est à dire 1 paire de fuseaux.
    Chaque paire de votre dentelle apparaît donc sur le schéma, et vous pouvez suivre son cheminement.

    Dans l'exemple qui suit, il y 7 traits sur la "ligne de départ", nous devons donc utiliser 7 paires.
    La paire A est la paire de voyageurs (= meneurs) qui va traverser toutes les paires pendantes (= passives) B, C, D, E, F et G

    - 1 -
    Dans la première partie, nous voyons que notre paire A (voyageurs) traverse toutes les paires pendantes en violet, cela veut dire que vous devez faire des  passées   (**)

    Passée = C T C = Croiser Tordre Croiser
                    =   Croiser Tourner Croiser   = point complet  
                    =  point fermé = X O X2/3, 4/3, 2/1, 2/3 

    En traversant toutes les paires pendantes de cette façon, vous êtes donc en train de faire du mat  (= toilé = point de toile).

    - 2 -
    A partir de cet endroit, on voit que les voyageurs traversent les paires pendantes en vert, il faut donc faire des demi-passées

    Demi passée = C T  = Croiser Tordre  = Croiser Tourner
                             = point ouvert  = X O  =  2/3, 4/3, 2/1


     En traversant toutes les paires pendantes de cette façon, vous êtes donc en train de faire  de la grille(= grillé = point de grille).

    Vous remarquerez qu'il y a un petit trait rouge sur chaque paire pendante avant le passage en vert : cela signifie que vous devez faire une torsion sur chacune de ces paires avant de commencer la grille.

    - 3 -
    Dans cette dernière partie, les voyageurs traversent la première et la dernière paire pendante en rouge, c'est à dire en passées tordues, les autres paires pendantes sont toujours en vert

     passée tordue = C T C T  = Croiser Tordre Croiser Tordre   
                               = Croiser Tourner Croiser Tourner
                               = X O X O =  2/3, 4/3, 2/1, 2/3, 4/3, 2/1
     




    Première petite note pour m'excuser de la qualité des couleurs de mon illustration.
    Dès que je compresse les images, elles sont "décolorées". Je mettrai quelque chose de mieux dès que j'aurai trouvé une solution à ce petit problème  qui m'énèrve grrrrrr



    Deuxième note, plus intéressante, concernant les torsions.

    Les petits traits rouges indiquent les torsions à rajouter, en plus de celles qui y sont déjà, qui font partie du point qui vient d'être fait .
    Ce sont en général ces petits traits rouges .... qui posent le plus de problème de compréhension au départ. Et pourtant ils sont très importants pour la beauté de la dentelle et pour comprendre sa logique.

    Dans l'échantillon   1    en mat, la dernière paire de chaque rang, avant de poser l'épingle, est travaillée en passée CTC. Le point se finit par un croisement (C), les voyageurs ne sont donc pas tordus.
    Le dessin technique indique qu'il faut rajouter une torsion sur les voyageurs à la fin de chaque rang.
    On aura donc une seule torsion au niveau de l'épingle

    Sur l'échantillon 2 en grille, la dernière paire de chaque rang, avant de poser l'épingle, est travaillée en demi-passée CT. Le point se finit par un torsion (T), les voyageurs sont donc "naturellement" tordus.
    Le dessin technique indique qu'il faut rajouter une torsion sur les voyageurs à la fin de chaque rang.
    On aura donc 2 torsions au niveau de l'épingle (une torsion "naturelle" et une torsion rajoutée).

    Sur l'échantillon 3 en grille et passée tordue, la dernière paire de chaque rang, avant le poser l'épingle, est travaillée en passée tordue CTCT. Le point se finit par un torsion (T), les voyageurs sont donc "naturellement" tordus.
    Le dessin technique ne dit pas de rajouter une torsion en bout de rang : il n'y a pas de petit trait rouge sur les voyageurs.
    On aura donc 1 seule torsion au niveau de l'épingle : la torsion "naturelle" de la passée tordue.


    Sur les dessins des échantillons 1 et 2,  on voit 1 petit trait rouge dans les deux cas.
    Mais  au final, on a 1 seule torsion sur les voyageurs pour l'échantillon 1 et deux torsions pour l'échantillon 2
    Tout ça pour vous dire à nouveau que les petits traits n'indiquent pas le nombre final de torsions, mais bien le nombre de torsions à RAJOUTER, en plus des éventuelles torsions "naturelles".



    Je pense que j'en ai assez dit pour une première approche.
    Je vous laisse digérer ces premières informations ... en attendant la suite prochainement .
    Et si vous avez des points qui ne vous semblent pas clairs, les petits commentaires sont aussi là pour poser des questions...
    Bonne soirée.



    (*) dans certains livres anglais notamment, on retrouve des schémas avec des couleurs significatives .... mais différentes. Vous verrez qu'à partir du moment où vous savez lire les dessins techniques en couleur, vous ferez facilement le parallèle et vous vous adapterez très bien à ces quelques différences de couleurs.

    (**) les termes soulignés sont ceux que j'emploie .... je ne dis pas que ce sont les meilleurs, je dis juste que ce sont ceux que vous lirez plus souvent sur ce blogue.