-
Voici trois petites dentelles bien classiques me direz vous.
On y retrouve tous les éléments connus : le pied de le dentelle en passées tordues, les cordes parfois picotées, les fameux points d'esprits, des petits carrés en mat, une rivière en grille, un fond torchon avec quelques points d'esprit carrés, et évidemment des éventails.
Mais ... en y regardant de près, peut être trouverez vous que la petite rivière en grille du modèle du bas est un peu "bizarre" ?
Et pour cause !
Ce n'est pas de la dentelle aux fuseaux !
C'est du crochet ... qui imite la dentelle aux fuseaux !
Ces trois modèles sont issus de ce petit livret que vous aurez peut être un jour la chance de trouver chez un bouquiniste :
Album de Crochet Artistique
Deuxième volume
par Madame HARDOUIN
"Professeur d'ouvrages de Dames"
Manufacture Parisiennes des Cotons L.V. & M.F.A.
Ce petit ouvrage ancien propose des modèles tous au crochet, mais imitant la dentelle aux fuseaux, la dentelle à l'aiguille, la frivolité et le filet.
Une photo extraite du même livret mais il s'agit cett fois d'une imitation de Frivolité.... toujours au crochet !
Étonnant, non ?
-
Dans le magnifique livre de Martine Bruggeman "L'Europe de la Dentelle", j'avais remarqué cette discrète photo d'une petite dentelle italienne du XIXe-XXe siècle.
Cette dentelle est originaire des Abruzzes, d'Aquila exactement, et voici ce que dit Martine Bruggeman :
"La dentelle d'Aquila, qui était particulièrement soignée, était principalement l'oeuvre de couvents. Elle était faite de lin fin, mais ses motifs souvent empruntés à la broderie et non adaptés à la technique dentellière, lui donnaient un aspect plus rustique et plus naïf qu'artistique".
Il est vrai que le dessin est naïf et maladroit, mais j'ai tout de suite été touchée par le charme de ce petit lion et j'ai eu envie de refaire le piquage.
Si à votre tour vous voulez redonner vie au lion des Abruzzes, vous trouverez le piquage et les explications dans la revue "Kant" de septembre 2001 (Revue du Kantcentrum de Bruges).
Voici le résultat (travaillé en lin 80/2)
J'ai été paresseuse, je n'ai fait que le lion, j'aurais peut être du refaire aussi une partie des motifs floraux ... un jour peut être ....
(H: 14cm L: 18cm)
-
Ce blog a été créé pour parler de ma passion : la Dentelle.
Vous y trouverez dans un premier temps des photos de mes créations en dentelle aux fuseaux, peut être par la suite des articles sur la technique, l'identification ou l'histoire de la dentelle, des petits modèles à télécharger.
... toute la difficulté pour moi étant pour l'instant e découvrir le fonctionnement d'un blog ....
Pour commencer, voici une tête de cheval (inspirée d'un motif celte) pour souhaiter une bonne et heureuse année 2009 aux éventuels visiteurs de ce blog nouveau né.