• Araignées multicolores



    Regardez de près ces deux marques pages

    le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne me suis pas foulée la rate avec le dessin : du fond dieppe, et des araignées  cerclées d'un rang de passées tordues !!!!


    du banal,     du banal ,      rien que  du banal  

    oui mais


    avouez
    qu'une touche de couleur,
    ça change tout !



    Bien sûr, on peut donner un petit air nouveau à une dentelle torchon en utilisant du fil ombré, et cela peut être très joli.

    Mais ce qui est vraiment intéressant, c'est d'utiliser des fils différents , car il faut alors étudier sa dentelle, bien connaître le cheminement des paires pour que chaque couleur trouve (et garde !) sa place.


    Ce cheminement peut varier complètement en fonction des points utilisés, c'est là toute la difficulté ... et tout l'intérêt de ce petit jeu de labyrinthe.


    Je le répète, il s'agit vraiment d'un modèle pour débutante, il peut même être très pratique car on se rend vite compte que l'on est en train de faire une erreur .... quand on voit que la couleur ne s'en va pas du bon côté .


    Alors, vous le préférez
    Vert , Rouge et Rose

    ou bien Bleu marine , Bleu et Gris  ?



    On trouve maintenant de plus en plus de livres de dentelle Torchon avec des modèles en couleurs , alors faites vous plaisir.



                              (ils sont tous les deux réalisés avec le lin Bockens 60/2)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Mai 2009 à 10:50
    du banal qu'elle dit !!!!!!!!!! c'est tout simplement sublime, j'aime beaucoup
    2
    Mardi 19 Mai 2009 à 10:57
    J'ai toujours été pour une révision de l'apprentissage de la dentelle, moi pas de soucis, mais quand je vois les difficultés pour suivre les voyageurs, je me dis que tout comme en frivolité, ce doit être nettement plus clair!
    Cà me fait penser à la dtenelle brésilienne!!!! Pleine de couleurs!!! Gros bisous!!!!
    3
    Mardi 19 Mai 2009 à 11:23
    Franchement ,ton blog est génial Meriem et tu as de magnifiques ouvrages. Tu expliques clairement. De bien jolies couleurs.Merci et bravo.
    4
    Mardi 19 Mai 2009 à 13:55
    Jolies ces araignées
    Bravo Meriem et c'est vrai la couleur donne une autre imension
    bisous
    Béa
    5
    Mardi 19 Mai 2009 à 15:13
    j'aime beaucoup les deux. Si c'est un défi que tu nous lances, je me mets au travail tout de suite, même si ce n'est pas un défi , j'ai envie d'essayer, je te fais voir dès que j'ai fini.
    Tu devrais nous lancer un petit défi par semaine, pas trop difficile ce serait amusant !

    Bisous
    6
    Mardi 19 Mai 2009 à 18:47
    Pour qui ne sait pas faire comme moi .. ce n'est vraiment pas banal !! les deux sont magnifiques !! quel travail minutieux .. travail de fourmi pour des araignées multicolores !! bisous et bonne semaine.
    7
    Mardi 19 Mai 2009 à 18:48

    Et même pour les faire le choix a été difficile, car j'avais d'autres assortiments que j'aurais aimé essayer ... mais je me suis contentée de 2, car déjà, faire deux fois le même modèle, pour moi c'est un exploit    !

    8
    Mardi 19 Mai 2009 à 18:50

    Sublime ????? t'exagères pas un tout petit petit petit peu ?????  

    9
    Mardi 19 Mai 2009 à 18:52
    Dans les pays de l'est aussi, ils manient magnifiquement la couleur !
    10
    Mardi 19 Mai 2009 à 19:00
    Evidemment, je suis un peu touche à tout, je devrais peut être me "spécialiser" , ça ferait plus "sérieux" !  
    Je dis ça, mais j'en n'ai pas du tout envie, je veux pouvoir faire du blanc, de la couleur, du classique, du fantaisie ... et du n'importe quoi si le coeur m'en dit !  hi hi
    11
    Mardi 19 Mai 2009 à 19:03
    Il y a plusieurs techniques pour finir les signets.
    A dire vrai, comme ces deux signets ne datent pas d'hier .... je ne me souviens plus de celle que j'ai utilisée, il faudrait que je regarde.
    En tout cas, en plubliant l'article, je me suis dit que le début et la fin d'un signet  ....pourrait être le sujet d'un autre article un jour .
    12
    Mardi 19 Mai 2009 à 19:03
    Oui en Tchéquie!!!!! Et en Pologne!!!
    13
    Mardi 19 Mai 2009 à 19:06
    ouiiiii, c'est tellement agréable d'être devant les casiers pleins de bobines de toutes les couleurs, de faire ses petits assortiments, de le mettre dans ses mains .... et puis non, j'enlève le bleu .... et si mettais ce violet .... ah non, le jaune est trop criard ....etc etc
    Ces signets vont donc te permettre de passer un bon moment ! 
    14
    Mardi 19 Mai 2009 à 19:10
    hi hi, travail de fourmi pour des araignées, j'aime bien.
    Mais à vrai dire,  ce sont des signets rapides à faire .... enfin .... quand je dis rapide, c'est selon l'échelle de temps de la dentelle, qui doit valoir à peu près celle du crochet ... et de tous les autres arts du fil bien sûr !

    15
    Mardi 19 Mai 2009 à 19:13
    Mais dans la nature aussi, il y a de très jolies araignées avec des couleurs superbes (à condition de supporter la vue des araignées ....)
    Sans parler des espèces tropicales, même dans nos jardins,  je vois régulièrement dans les fleurs des petites araignées au ventre rond d'un vert très vif, et d'autres d'une blancheur immaculée. Elle sont jolies comme tout.
    16
    Mardi 19 Mai 2009 à 19:17
    En fait .... ce n'est pas qu'une impression ....  il y a effectivement plein de méthodes différentes pour  commencer (et finir) une dentelle.
    Ce qui est amusant, c'est de les apprendre .... et puis de faire son choix, sa "mixture" personnelle.
    Ceci dit, c'est bien dans mes projets un jour d'aborder ces sujets .
    Merci pour ton gentil com'.
    17
    Mardi 19 Mai 2009 à 19:19

    D'accord, j'attend les photos !!!!!!! 

    18
    Mardi 19 Mai 2009 à 19:22
    Superbe ces signets en couleur. Il est amusant de travailler la couleur sur des modèles simples.
    19
    Mardi 19 Mai 2009 à 19:54
    hi hi  oui, ça fait beaucoup d'effet .... pour pas trop de travail ....
    mais chuuuuuuuut, faut pas l'dire
    20
    Mardi 19 Mai 2009 à 21:06
    Oui, c'est notre secret.....  et bon week end à Cabourg.
    21
    Mardi 19 Mai 2009 à 21:10
    Waouh, c'est génial ! Pour te répondre, je préfère le bleu/gris (j'aime mieux les camaïeux que les  couleurs contrastées) mais ils sont superbes tous les 2 !
    22
    Mardi 19 Mai 2009 à 21:50
    Moi, j'adore les 2 signets.
    J'ai appris la dentelle, à l'âge de 10 ans, uniquement avec des fils de couleurs différentes, et c'est vraiment très agréable. Et depuis, j'ai gardé cette "habitude" des couleurs dans mes travaux.
    23
    Mardi 19 Mai 2009 à 22:11
    c'est magnifique
    bravo
    24
    Mardi 19 Mai 2009 à 22:34
    Ton grigri me donne envie de le refaire ... dans les violets !
    25
    Mardi 19 Mai 2009 à 22:38
    A 10 ans tu as appris !
    C'est super ça.
    Et tu en a fais sans discontinuer depuis, ou bien tu as fais une pause ?
    26
    Mardi 19 Mai 2009 à 22:44
    Merci de ton petit com' , c'est gentil.
    27
    Mardi 19 Mai 2009 à 23:30
    c'est tres joli avec toutes ces couleurs mais je prefere le blanc
    28
    Mercredi 20 Mai 2009 à 10:29
    La p'tite histoire :
    J'avais 10 ans, j'accompagnais ma maman à la bbliothèque de Caen, et il y avait une expo de dentelle dans le hall de la bibliothèque, des dentellières qui faisaient des démonstrations, et une dame m'a proposé d'essayer.
    Elle m'a appris le point simple (CT), et comme j'ai un tempérament calme, que je suis patiente (atouts pour faire de la dentelle),et que j'assimilais rapidement l'apprentissage de ce premier point de base, et bien, faire de la dentelle m'a tout de suite plu. Et donc j'ai commencé à prendre des cours dans cette association de dentellières. Je n'avais aucun matériel dentellier personnel.

    Une de mes grandes tantes, qui habitait près de Bayeux, a trouvé, dans le grenier d'un château, 1 métier à rouleau, et une centaine de fuseaux. Elle savait que j'apprenais la dentelle, elle m'a offert ce magnifique cadeau car elle savait que j'en ferai bon usage. J'ai donc appris la dentelle sur ce métier. (Sur mon blog, j'y ai consacré un article : mon métier et fuseaux anciens de Normandie).
    J'ai arrêté l'apprentissage de la dentelle 2 ans plus tard, à cause de mes études au collège : manque de temps.

    Il y a eu une interruption de 10 ans, et puis quand je suis entrée dans la vie active, j'ai eu de nouveau du temps, et j'ai retrouvé mon métier et mes fuseaux là où je les avais laissé : un coin de ma chambre.
    Alos en 2004, j'avais donc 22 ans , j'ai décidé de me remettre à la dentelle, j'ai refait toute seule les points de base, et j'ai constaté que je n'avais rien perdu en 10 ans : la dentelle, c'est comme le vélo, cela ne s'oublie pas !

    J'ai repris des cours dans la même association où j'avais commencé l'apprentissage. La même prof était toujours là, et comme je n'avais rien perdu pendant 10 ans, elle m'a fait reprendre les cours là où j'avais arrêté.

    J'ai quitté la Normandie fin 2006, pour le Sud de l'Alsace, et j'ai trouvé une association de dentellières près de Belfort, là, c'est une passionnée de dentelle qui nous fait le cours, et elle est vraiment super.
    Depuis fin 2008, j'ai déménagé dans le Nord de l'Alsace (mutation de mon mari), et je continue à faire vivre mes métiers (mon père m'a fabriqué 2 métiers plats, plus facile pour réaliser du figuratif) et mes fuseaux. Je fais de la dentelle tranquillement chez moi, pour l'instant.
    29
    Jeudi 21 Mai 2009 à 23:30
    Je ne sais pas si tu ne t'es pas foulée la rate mais je les  trouve très bien ces marque page. Une préférence pour celui aux ton gris et bleu.

    Bernadtete
    30
    ISA
    Dimanche 24 Mai 2009 à 09:18
    Les 2 couleurs rendent TRES bien !!
    ... en parlant de couleur, je viens de répondre à ton petit com de l'autre jour dans mon post d'aujourd'hui ;-))
    31
    Lundi 25 Mai 2009 à 15:15
    J'aimerais bien voir tes "araignées perlées".
    T'as pas des photos ?
    32
    Dimanche 31 Mai 2009 à 09:52
    coucou Meriem. Cà y est j'ai terminé mon marque-page, je l'ai mis sur mon blog,
    http://www.l-atelierdefrancoise.com/article-32071254.html
    si tu as quelques petites minutes pour me dire ce que tu en penses. Gros bisous
    33
    Mardi 2 Juin 2009 à 15:58
    Alors ça c'est beau ! C'est vrai qu'un brin de couleur bien pensé ça change tout !
    Bonne journée
    34
    Mardi 2 Juin 2009 à 18:21
    Merci, surtout venant de toi, particulièrement sensible aux couleurs ... de la dentelle, du verre, des tissus, du ciel, des galons ... et même des spécialités culinaires dont justement les couleurs .... m'inqiètent un peu
    35
    Jeudi 11 Juin 2009 à 19:21
    Merci à toi Loory (Loory du forum dentelle ?) pour ce gentil mot.
    ça me donne toujours plein de courage pour continuer 
    Amitiés
    36
    FrÃÃ
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    le choix est difficile!
    Les deux sont jolis.
    Bravo!
    Bonne journée
    Frédérique
    37
    Annie
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    Magnifique Meriem, j'adore ces signets en couleurs,. Et en plus ils sont de mon niveau.
    Juste une question: comment arretes-tu tes fils pour que rien n'apparaisse à la pointe du signet ?.
    j'adore les deux, j'aime beaucoup les camaïeux de couleurs.
    Bisous
    Annie
    38
    béa
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    bojour Meriem

    facile ... le top pour les débutantes . Merci, ça me donne une bonne raison pour m'acheter des fils de couleur.;)
    biz béa
    39
    Delphine
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    Bonjour, c'est vrai qu'ils sont superbes tes signets. Personnellement, ma difficulté c'est toujours de commencer une dentelle (j'ai l'impression que c'est jamais la même méthode!) que ce soit pour un signet, un napperon ou autres. (cela sera peut-être un point abordé dans un prochain article?). Encore bravo et merci pour ce blog très intéressant.
    40
    nathalie
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    superbe, moi j'aime à rajouter des perles de couleur dans les araignées.
    je suis frutrée de ne pas avoir le carton de ton marque page, à chaque fois j'ai envie de mettre en application tes explications.
    41
    Loory
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    Bravo, tu as un super site. Les sujets sont variés, les explications sont très claires et tes dentelles sont magnifiques. J'aime les deux marques pages. C'est vrai que les fils dégradés sont pratiques mais ils n'ont rien à voir avec cette belle réalisation. Je vais m'y mettre c'est trop beau
    Amitiés Loory
    42
    Daniele
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    et oui, depuis quelques mois maintenant. Il y a tellement de choses à lire dans le forum que je n'avais pas encore été voir les blogs, maintenant je me régale. Moi qui ne suis qu'une très modeste débutante, j'apprécie et prends note de tous les conseils donnés par les dentellières qui partagent leur savoir avec grande serviabilité. Loory
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :