• Première petite initiation au code des couleurs



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    En France, il est rare que l'apprentissage de la dentelle se fasse avec l'aide des dessins techniques en couleur (au moins pour les débutantes).
    Pourtant, cette méthode (qui nous vient de Bruges) a de nombreux avantages.

    Je vais juste vous en donner un, le principal : c'est une codification devenue internationale.
     C'est parfois difficile de se comprendre, chacune d'entre nous venant d'horizons différents.
    Chaque pays, chaque région, chaque groupe de dentellières même, a sa propre terminologie.
    Les couleurs permettent d'avoir un langage commun.
    D'où qu'elles viennent, toutes les dentellières qui verront du violet sur un dessin technique feront exactement le même point, quel que soit le nom qu'elles lui donnent.

    Vous pourrez ainsi vous faire plaisir en achetant les livres qui vous plaisent, même s'ils sont en suédois ou japonais (langues que beaucoup d'entre nous ne maîtrisons pas encore totalement  ).
    A partir du moment où il y a les schémas en couleur, vous pourrez faire les modèles sans problème (*).


    Alors à vous qui me lisez et qui ne connaissez pas la codification couleur, je vous propose de faire vos premiers pas dans la jungle des dessins techniques.
    Si les articles de ce blogue vous intéressent, la lecture en sera plus facile pour vous, car je l'utilise très souvent : un tout petit schéma étant beaucoup plus clair que de longues explications.


    Dans ce premier article, je vais vous présenter les 3 couleurs principales de ce code, à travers un exercice que vous avez toutes eu l'occasion de faire lors de vos premiers cours de dentelle : une petite bande en mat et en grille.

    Dans les dessins techniques, chaque trait, qu'il soit violet, vert ou rouge, représente 2 fils , c'est à dire 1 paire de fuseaux.
    Chaque paire de votre dentelle apparaît donc sur le schéma, et vous pouvez suivre son cheminement.

    Dans l'exemple qui suit, il y 7 traits sur la "ligne de départ", nous devons donc utiliser 7 paires.
    La paire A est la paire de voyageurs (= meneurs) qui va traverser toutes les paires pendantes (= passives) B, C, D, E, F et G

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    Dans la première partie, nous voyons que notre paire A (voyageurs) traverse toutes les paires pendantes en violet, cela veut dire que vous devez faire des  passées   (**)

    Passée = C T C = Croiser Tordre Croiser
                    =   Croiser Tourner Croiser   = point complet  
                    =  point fermé = X O X2/3, 4/3, 2/1, 2/3 

    En traversant toutes les paires pendantes de cette façon, vous êtes donc en train de faire du mat  (= toilé = point de toile).

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    A partir de cet endroit, on voit que les voyageurs traversent les paires pendantes en vert, il faut donc faire des demi-passées

    Demi passée = C T  = Croiser Tordre  = Croiser Tourner
                             = point ouvert  = X O  =  2/3, 4/3, 2/1


     En traversant toutes les paires pendantes de cette façon, vous êtes donc en train de faire  de la grille(= grillé = point de grille).

    Vous remarquerez qu'il y a un petit trait rouge sur chaque paire pendante avant le passage en vert : cela signifie que vous devez faire une torsion sur chacune de ces paires avant de commencer la grille.

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    Dans cette dernière partie, les voyageurs traversent la première et la dernière paire pendante en rouge, c'est à dire en passées tordues, les autres paires pendantes sont toujours en vert

     passée tordue = C T C T  = Croiser Tordre Croiser Tordre   
                               = Croiser Tourner Croiser Tourner
                               = X O X O =  2/3, 4/3, 2/1, 2/3, 4/3, 2/1
     




    Première petite note pour m'excuser de la qualité des couleurs de mon illustration.
    Dès que je compresse les images, elles sont "décolorées". Je mettrai quelque chose de mieux dès que j'aurai trouvé une solution à ce petit problème  qui m'énèrve grrrrrr



    Deuxième note, plus intéressante, concernant les torsions.

    Les petits traits rouges indiquent les torsions à rajouter, en plus de celles qui y sont déjà, qui font partie du point qui vient d'être fait .
    Ce sont en général ces petits traits rouges .... qui posent le plus de problème de compréhension au départ. Et pourtant ils sont très importants pour la beauté de la dentelle et pour comprendre sa logique.

    Dans l'échantillon   1    en mat, la dernière paire de chaque rang, avant de poser l'épingle, est travaillée en passée CTC. Le point se finit par un croisement (C), les voyageurs ne sont donc pas tordus.
    Le dessin technique indique qu'il faut rajouter une torsion sur les voyageurs à la fin de chaque rang.
    On aura donc une seule torsion au niveau de l'épingle

    Sur l'échantillon 2 en grille, la dernière paire de chaque rang, avant de poser l'épingle, est travaillée en demi-passée CT. Le point se finit par un torsion (T), les voyageurs sont donc "naturellement" tordus.
    Le dessin technique indique qu'il faut rajouter une torsion sur les voyageurs à la fin de chaque rang.
    On aura donc 2 torsions au niveau de l'épingle (une torsion "naturelle" et une torsion rajoutée).

    Sur l'échantillon 3 en grille et passée tordue, la dernière paire de chaque rang, avant le poser l'épingle, est travaillée en passée tordue CTCT. Le point se finit par un torsion (T), les voyageurs sont donc "naturellement" tordus.
    Le dessin technique ne dit pas de rajouter une torsion en bout de rang : il n'y a pas de petit trait rouge sur les voyageurs.
    On aura donc 1 seule torsion au niveau de l'épingle : la torsion "naturelle" de la passée tordue.


    Sur les dessins des échantillons 1 et 2,  on voit 1 petit trait rouge dans les deux cas.
    Mais  au final, on a 1 seule torsion sur les voyageurs pour l'échantillon 1 et deux torsions pour l'échantillon 2
    Tout ça pour vous dire à nouveau que les petits traits n'indiquent pas le nombre final de torsions, mais bien le nombre de torsions à RAJOUTER, en plus des éventuelles torsions "naturelles".



    Je pense que j'en ai assez dit pour une première approche.
    Je vous laisse digérer ces premières informations ... en attendant la suite prochainement .
    Et si vous avez des points qui ne vous semblent pas clairs, les petits commentaires sont aussi là pour poser des questions...
    Bonne soirée.



    (*) dans certains livres anglais notamment, on retrouve des schémas avec des couleurs significatives .... mais différentes. Vous verrez qu'à partir du moment où vous savez lire les dessins techniques en couleur, vous ferez facilement le parallèle et vous vous adapterez très bien à ces quelques différences de couleurs.

    (**) les termes soulignés sont ceux que j'emploie .... je ne dis pas que ce sont les meilleurs, je dis juste que ce sont ceux que vous lirez plus souvent sur ce blogue.


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  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Mai 2009 à 19:48
    Et voilà, ite missa est............ les torsions, dites de rebroussement, si on ne les comprend pas, il sera difficile de faire de la dentelle, et comme disait Mme Lequaré, une dentelle doit être retournable, la même chose à droite à gauche, à l'envers et à l'endroit (sauf quelques points spéciaux). J'espère que le temps que tu as pris à coucher cela sur la toile, aidera les personnes qui aiment et font de la dentelle, merci Meriem!!!!! Bisous!!!
    2
    Jeudi 7 Mai 2009 à 19:54
    ah ? je ne connaissais pas "de rebroussement". J'aime bien apprendre comme ça.
    Mais c'est bien vrai qu'une dentelle doit être retournable, et ce n'est  pas le plus facile à comprendre quand on débute.
    3
    Jeudi 7 Mai 2009 à 20:11

    Extraordinaire! J'ai été formée à l'école du Puy en Velay et lorsque je suis arrivée en Bretagne il m'a fallu apprendre un nouveau language dentellier. Avec ce système plus de frontière. FORMIDABLE.

    4
    Jeudi 7 Mai 2009 à 21:09
    Super cet article sur les codes couleurs que nous n'utilisons pa assez en France. Ce serait certainement plus facile pour les explications des cartons.
    PS : poue la passée, j'utilise le terme point complet... voici un terme supplémentaire dans ta liste
    5
    Jeudi 7 Mai 2009 à 21:09
    je suis un peu comme Camille,moi je n'ai pas  ou peu appris le language à part croiser,tourner,point toile mais aucun dessin technique et c'est génial ce que tu as fait là parce que avec ça on peut lire les schémas dans les livres ,d'où on peut faire les dentelles.Pareil je ne savais pas (en fait je me rends compte que je ne sais pas grandchose) qu'une dentelle doit être retournable.Merci Meriem pour ce cours d'apprentissage.Amitiés.
    6
    Vendredi 8 Mai 2009 à 08:07
    hi hi ... les torsions, toujours les torsions ....  on y reviendra bien sûr dans le prochain article sur le sujet car je sais bien qu'elles posent souvent problème
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    Vendredi 8 Mai 2009 à 08:11
    Et oui, la France, menée un peu par le Puy, a longtemps été fermée au code des couleurs.
    Et finalement, tu as vu que même le Puy s'y est mis car ils proposent maintenant le schéma en couleur de certains modèles dans la revue la Dentelle.
    Par contre je ne sais pas si pour autant ils enseignent avec les couleurs ?

    Et "plus ed frontière", c'est très vrai car j'ai pris des cours dans des pays dont je ne connaissais pas la langue, et à partir du moment où la prof accompagne ses explications de dessins en couleurs .... pas de problème.
    8
    Vendredi 8 Mai 2009 à 08:19
    A 200% d'accord avec toi, mettre en couleur le dessin avant est très important, très enrichissant : on apprend à la connaître avant de la travailler.

    Et, contrairement à ce qui se fait en France, c'est important dès le début de l'apprentissage de la dentelle, et même surtout au début dirais-je.
    En effet, c'est toujours après le cours, quand on est seule chez soi, que se posent les problèmes.
    Si on a un dessin technique, on n'est pas bloquée, on n'a pas besoin d'attendre le prochain cours pour avancer :on fait ce que le dessin technique demande, même si on ne comprend pas très bien le pourquoi de la chose, ce qui permet de dépasser le point de blocage.
    Et au cours suivant, on demande des explications sur le passage qui nous a posé problème.
    Je trouve que c'est très rassurant comme méthode.
    9
    Vendredi 8 Mai 2009 à 08:27
    Je vais rajouter le "point complet" dans l'article tout de suite  .

    En France, les dentellières commencent à utiliser les dessins techniques quand elles commencent à apprendre les dentelles plus fines (Lille, Flandre ....), c'est dommage de ne pas en profiter avant.
    Et enplus, je connais des centres dentelliers reconnus qui utilisent les dessins techniques .... mais ne veulent pas mettre les couleurs internationales !!!!!  c'est du vice ....
     
    10
    Vendredi 8 Mai 2009 à 08:30
    J'ai plein de livres dans des langues que je ne connais pas du tout .... et je ne m'en rend pas compte !  Sincèrement, une fois qu'on sait suivre ces dessins, le blabla autour n'a aucune importance pour faire les modèles.
    11
    Vendredi 8 Mai 2009 à 08:54
    Merci Meriem pour ces explications que je garde car j'y reviendrai quand j'aurai ma nouvellepaire de lunettes
    bisous
    béa
    12
    Vendredi 8 Mai 2009 à 09:16
    Merci beaucoup pour ce petit cours technique .
    C'est vrai que ça va énormément m'aider.
    ENcore merci
    bisous
    bonne journée
    13
    Vendredi 8 Mai 2009 à 17:27
    tu sais quoi, il y a des opticiens qui te font 3 paires pour le prix d'une.
    Tu te rends compte ?
    Tu pourras faire du crochet ET du tricot ET de la dentelle en même temps !!!
    Magique non ?
     
    14
    Vendredi 8 Mai 2009 à 17:31
    Tant mieux, et ça m'encourage à faire la suite rapidement.
    15
    Vendredi 8 Mai 2009 à 17:33
    Oui, c'est vrai, ton parallèle avec la musique est très juste.
    Tu utilises des dessins techniques pour ta dentelle, mais sans les couleurs ?
    Bon week end
    16
    Vendredi 8 Mai 2009 à 19:35
    Encore une explication claire et précise. Il est vrai que lorsqu'on n'a pas l'habitude du code des couleurs on se trompe sur le nombre de torsions, pour ma part j'oublie les couleurs, je suis juste le cheminement du fil et je jette un coup d'œil à la photo.
    L'ennui c'est que sur mes cartons, quand je mets de la couleur c'est juste pour "faire joli” , maintenant il va falloir que j'applique ce code, on n'arrête pas de progresser avec toi.
    Merci Meriem
    17
    Vendredi 8 Mai 2009 à 19:37
    Si c'était possible
    bisous
    Béa
    18
    Samedi 9 Mai 2009 à 09:31
    super Meriem. Je suis d'autant plus contente que je débute comme cela je vais me formater tout de suite avant de prendre de mauvaises habitudes. je voulais me faire une fiche pour me rappeler la codification de chaque point et bien j'ai même plus besoin puisque tu l'as faite et en plus précis, c'est vrai que je m'embrouillais avec tous ces termes, maintenant j'y vois plus clair et cela va beaucoup m'aider, car je progresse seule dans mon apprentissage mais quelle satisfaction quand je réussis à faire le modèle. La semaine dernière je me suis entrainée à faire un losange en mat au milieu d'un fond de torchon, ce n'est qu'au bout du 3ème que j'ai compris mais j'y suis arrivée. OUF . Bisous
    19
    Samedi 9 Mai 2009 à 10:38
    C'est vrai que quand on e une bonne habitude des dessins techniques, et surtout quand on maîtrise bien sa dentelle, on peut se passer des couleurs sur le dessin.
    Par contre, au départ, elles sont très très utiles, pratiques et rassurantes.
    20
    Samedi 9 Mai 2009 à 10:45
    Chapeau, c'est pas facile d'apprendre toute seule. Souvent les gens se découragent.
    Tu es donc vraiment mordue gravement par le virus de la dentelle !!!!

    Quant au losange dans son fond torchon (et autres fonds apparentés), ce sera le sujet de la deuxième partie de la petite initiation au code des couleurs ... tu m'as doublée
     
    21
    Lundi 11 Mai 2009 à 07:17
    Merci pour ces informations. J'avais appris ça et puis j'ai presque tout oublié ! Mais c'est vrai que quand je vois de beaux livres en japonais....
    Mais grâce à toi je pourrai retourner farfouiller dans les rayons des librairies parce que les japonais font des choses qui sont vraiment très belles.
    Bonne journée
    22
    Lundi 11 Mai 2009 à 10:27
    J'ai appris avec les memes couleurs !
    23
    Lundi 11 Mai 2009 à 12:56
    décidemment, j'ai de plus en plus l'impression que je devrais très bien m'entendre avec ta prof : déjà qu'elle te fait faire de la belle dentelle, si en plus elle enseigne avec les couleurs ... c'est ma copine
    24
    Lundi 11 Mai 2009 à 13:00
    Quand j'allais en cours en Belgique, la moitiés environ  des élèves étaient des japonaises !
    Et je vois que maintenant elles publient de plus en plus de livres de dentelles, de broderie blanche, etc...
    Allez, vas fouiner en librairie, fais toi plaisir
    25
    Mardi 12 Mai 2009 à 19:32
    Une fois qu'on sait bien lire ces schémas, ces tellement pratique !!!
    26
    Mercredi 13 Mai 2009 à 08:53
    ça fait toujours très plaisir de s'entendre dire que ses articles ont été utiles.
    C'est vrai que ce n'est pas faciles en dentelle : tous ces mots pour dire la même chose !!! 
    Merci pour ton gentil commentaire.
    27
    Vendredi 15 Mai 2009 à 10:13
    ça, ça me fait super plaisir de savoir que mes petits articles peuvent contribuer à re-croire à la dentelle.
    Comme dans tout, le cap des premiers essais est parfois un peu difficile, mais après c'est tellement de bonheur la dentelle !!!!
         
    28
    Jeudi 21 Mai 2009 à 23:42
    Ce n'est pas gagné pour les daltoniens. J' en parle en connaissance de cause mon mari en est un.

    Bernadette
    29
    Lundi 25 Mai 2009 à 15:20
    Ah oui, j'avais jamais pensé au problème du code des couleurs pour les daltoniens !!!!!!
    hi hi .... problème à creuser ....ceux qui ont des idées, n'hésitez pas ....
    30
    Jeudi 4 Juin 2009 à 21:51
    merci beaucoup pour les explications
    sa m'aide beaucoup 
    BIZZZZZZZZZZZ 
    31
    Jeudi 4 Juin 2009 à 22:15
    ça me fais toujours plaisir de savoir que mes articles sont utiles.
    ça me donne du courage pour les suivants
    32
    Samedi 7 Août 2010 à 14:49

    Merci Jackie, et bienvenue sur ce petit blog

    Merci d'avoir pris la peine de me laisser ce gentil petit mot, j'adore savoir que mes articles sont utiles.

    Et tu as bien raison d'apprendre tout de suite à lire les couleurs, ça te donnera très vite beaucoup d'autonomie pour réaliser seule plein de modèles, même ceux qu'on peut trouver dans des livres et revues étrangères : peu importe la langue car le langage des couleurs est universel en dentelle.

    33
    Henny68
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    Hallo,

    Je trouve qu'en Belgique nous sommes très gâtées par les dessins techniques. Dès qu'on commence un travail à "l'école", on reçoit le dessin technique qu'il faut d'abord mettre en couleur avant de commencer un travail en dentelle. C'est une façon aussi de comprendre mieux comment travailler.
    Henny.
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    feijoa
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    Dans le club où je suis inscrite on m'a donné la codification internationale ce qui est genial effectivement pour travailler et colorer soit même un carton pour bien le comprendre, surtout quand on débute, personnellement je suis fachée avec les torsions. Malheureusemnt d'autres pièges nous attendent au coin du bois, le passage d'un point à un autre n'est pas toujours facile à aborder. Bonne soirée à toutes.
    35
    Annie
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    Bonjour Meriem
    tes explications sont trés claires et précises. Cette méthode de couleurs complète bien le graphe technique. Cela me fait penser à l'apprentissage d'un instrument de musique, il faut ,en plus de la pratique, faire du solfège pour pouvoir progresser .
    Bonne journée
    Annie
    36
    claudia
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    Merci. Enfin compris que le petit trait rouge n'indique que les torsions à rajouter!!!!!
    Ça parait bien évident maintenant que tu l'as expliqué.
    37
    Ginette
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    Super explécations moi j'ai apprie  grille et mat et j'ai des cartons donc les explication dise passé et demi passé je ne savais pas ce que ça voulait dire. Merçi beaucoup et quand j'aurai des cartons avec code de couleur je n'aurai pas a chercher sa va beaucoup m'aider
    38
    martine
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    Bonjour, 
    merci beaucoup pour ces explications. Je commençais a me décourager au milieu de mes premiers essais. Avec vos explications, je recommence a y croire.  
    39
    Jackie
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13

    Bonjour, et grand merci pour tes explications.

    Tu sais très bien expliquer, tout est clair. Je débute et ma prof n'est pas du tout pédagogue. J'avais commencé mon propre lexique, et je vois que tu as déjà tout prévu. Grand merci. Cela va me permettre de mieux avancer, et toute seule , grâce à toi. Et avec des couleurs ! Excellent comme système ... sauf pour les daltoniens . Bisous très très fort

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