• Montage des dentelles au point de bourdon (et feston)

    Montage-bourdon-01

     

    Allez, on se lance dans le premier point de montage ? 

    Calmement, pas à pas ?

     

    Bien, allons-y alors avec  

    le point de bourdon

     

    ... et son frère jumeau

    le point de feston

     
    Montage-bourdon-02  
        Pour broder ces points, je vous conseille

     le "broder spécial" de DMC

     

    Attention, ce n'est pas le mouliné 6 fils, il faut bien prendre le "broder spécial" qui se fait en plusieurs grosseurs et plusieurs couleurs.

     

    Il a deux avantages non négligeables :

    il est "mou" et va bien s'aplatir, remplissant ainsi l'espace entre 2 points

     

    Et une fois brodé, il a un joli aspect brillant, mais pas trop ... juste ce qu'il faut.

       

     

     

    Première étape:

    couper un morceau de tissu légèrement plus grand que le centre de votre napperon (disons 2cm de plus de chaque côté).

    Il faut qu'il soit bien plat, bien repassé.

     

    Montage-bourdon-03

     

    Ensuite, à deux centimètres du bord

    (donc à l'endroit qui correspond au bord de votre dentelle)

    vous allez faire 2 lignes de point avant

     

    Sur le schéma, j'ai dessiné en gris les fils du tissu, et 

    en bleu les deux rangs de  points avant

     

     

     

     

     

      

    Sur le dessin, le point avant passe sur 3 fils de chaîne et sous 1 fil de chaîne.

    Ce n'est pas une science exacte, vous n'êtes pas obligées de compter les fils à chaque point,

    mais il faut respecter 3 règles :

     

    Comme ces lignes de point avant ont pour but de donner du relief au point de bourdon, il faut :

     

    1ère règle : que les passages sur la toile soient plus grands que les passages sous la toile .

    2ème règle : que les 2 rangées soient faites en léger décalé pour qu'il n'y ait pas de "trou"

     

    Montage-bourdon-04

     

    Enfin, comme cette double ligne va délimiter l'endroit exact où sera posé votre pied de dentelle, il faut veiller à ne pas "changer de ligne"  pour avoir un montage bien droit.

    (cette  3ème règle ne s'applique pas bien sûr s'il s'agit d'une dentelle ronde ou ovale)

     

     

     

     

     

     

     

    Voyons d'abord comment faire le point de bourdon

    (la dentelle ne figure pas sur ce schéma pour plus de clarté)

     

     

    Montage-bourdon-05
     

    On enroule le fil en prenant ensemble les 3 fils de tissu (en gris) et les deux lignes de point avant (en bleu).

     

     

    la seule difficulté réside dans la régularité du point :
    il faut que les points soient assez serrés
    pour qu'en s'aplatissant le coton remplisse bien le très léger espace entre deux points.
    ... mais pas trop serrés pour ne pas faire "paquet"  
     
    Montage-bourdon-07
    Et il faut bien piquer toujours au même niveau .

      toujours au dessus de la ligne A,

    ne pas se décaler sur la ligne du dessus ou du dessous comme sur le schéma de droite. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici maintenant le schéma du point de feston

     
    Montage-bourdon-09
     

    Vous voyez que le principe est pratiquement le même,

    sauf que l'aiguille ressort sur le fil, formant ainsi une petite rangée de boucles.

     

     

     

    Bon, mais avec la dentelle, on fait comment ?

     

     

    Et bien on va poser le pied de notre dentelle juste sur les deux rangées de point avant.

     

    Épinglez votre dentelle sur le tissu, ou surfilez là pour qu'elle ne bouge pas quand vous broderez le point de bourdon.

     

    Attention, si votre dentelle a un endroit et un envers, vérifiez bien qu'elle est à l'endroit.

    Ce serait bête de s'en rendre compte une fois le montage terminé.

     

     

    Montage-bourdon-06

     

     

    Repérez bien le fil A de votre tissu qui va vous servir de guide pour un bourdon bien droit.

     

    Et faites le point comme on l'a vu précédemment,

    sauf que là, vous prendrez en même temps le bord lisse du pied de votre dentelle.

     

     

     

    Montage-bourdon-10

     

     

     

    Une fois que vous aurez fait tout le tour de votre napperon,

    retournez l'ensemble,

    et coupez la toile

     (... pas la dentelle ! )   

    au ras de votre point de bourdon.

     

    N'hésitez pas à couper bien au ras du point de bourdon, pas d'inquiétude, c'est un point solide et vous pourrez laver votre dentelle sans problème.

     

     

     

    Regardez sur ce gros plan,  on devine à peine les petits fils de tissu coupés au ras du pied.

     

    Remarquez aussi comme le Broder spécial DMC a un bel aspect brillant.

     

     

     

     

     

     

      Montage-bourdon-08

     

     

     

     

    Encore un tout petit truc : les angles.

    2 possibilités, comme indiqué sur le petit schéma à droite.

     

    Comme souvent l'angle intérieur des dentelles est un peu arrondi,

     j'ai plutôt tendance à appliquer la deuxième solution

    (voir l'angle du grand napperon en haut de l'article).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce point est surtout adapté aux  dentelles rustiques

    (genre Torchon, Cluny)

    montées sur des toiles assez grosses.

     Des toiles qui permettent de bien voir les fils et donc de faire un point bien régulier.

     

     

    Sur les toiles fines, quand on n'est pas experte, il est plus difficile.

    Mais rien n'est impossible, pour preuve cet ancien petit motif de dentelle incrusté au point de bourdon dans une toile fine

    .... et sans oublier toute la broderie qui va avec

     

     

    Montage-bourdon-11

     

     

     

    Le point de bourdon est facile à utiliser aussi pour les dentelles rondes, ovales, ou à bords irréguliers.

     

     

    Et comment choisir entre le bourdon et le feston ?

    et bien ... je n'ai pas trop d'avis,

    j'avoue avoir toujours utilisé le bourdon, plus simple et élégant que le feston  à mon avis

     

    Peut être certaines d'entre vous ont-elles des arguments pour ou contre l'un ou l'autre ?

    ça m'intéresse.

     

     

     

    Montage-bourdon-14

    Exemple de dentelle montée au point de feston

     

     

     

    Voilà, et maintenant, à vous de jouer

     

    et s'il y a quelque chose de pas clair, n'hasitez pas à râler

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Juin 2011 à 18:41

    Bah non, c'est parfait... mais il faut que je finisse pas mal de broderies en route... rendez-vous dans 20 ans !!!  mais comment faisaient nos Mémés, sans nos lunettes et nos lampes perfectionnées...  merci, mes amitiés ! bon lundi de Pentecôte

    2
    Dimanche 12 Juin 2011 à 19:07

    quelles merveilles de patience et de dextérité !

    3
    Dimanche 12 Juin 2011 à 19:13

    J'ai appris les deux, mais je ne les utilise pas, je ne sais pas pourquoi. Enfin, peut-être parce que point de Paris ou point turc se marient pieux avec les dentelles fines?

    4
    Dimanche 12 Juin 2011 à 20:11

    Merci beaucoup pour ton aide comme d'hab tres precieuse

    c'est dommage qu'on puisse pas les imprimer

     

    5
    Dimanche 12 Juin 2011 à 21:03

    Tes explications sont très très claires. 

    Je n'ai pas à utiliser pour le moment, mais ces renseignements sont précieux.

    Merci et bisous

    6
    Dimanche 12 Juin 2011 à 21:48

    Et tout parait si simple avec toi!

    Merci.

    Bisous.

    Christiane

    7
    Dimanche 12 Juin 2011 à 21:55

    Ah coudre à la main... il y en a qui rechigne à le faire mais moi j'aime bien! Bonne semaine qui arrive...

    8
    Dimanche 12 Juin 2011 à 23:04

    Pour ma part, j' opte toujours le point bourdon pour monter mes dentelles à la main. On m'a proposé le point turc mais ma préférence va au bourdon, comme cela se faisait dans le temps. 

    Tes explications sont très claires. Merci.

    Bernadette 

    9
    Lundi 13 Juin 2011 à 06:21

    Très clair et bien expliqué et tes images montre bien comment faire !!! Nous en avions discuté avec notre prof Isabelle mercredi car nous allons commencer des napperons. Je suis une fausse débutante car forcémment en ne faisant que de la miniatures en bandes ... je sèche sur l'évolution des points et des dentelles. je reprend à la base ... le torchon. Plus de Cluny et autre avant de m'être bien réentrainée !!! J'enregistre tes explications et je te souhaite un bon lundi ... je dentelle et finis mon signet . Bisous Bisous

    10
    Lundi 13 Juin 2011 à 06:39

    Merci beaucoup pour cette explication , j avais justement une dentelle de napperon à monter , je vais me lancer dès que j aurais été acheter le bon coton DMC

    11
    Lundi 13 Juin 2011 à 08:26

    bonjour , merci pour toutes ses explications , qui sont tres claires ,donc facile à executer , bonne journee ; amities dentellieres ; claudette mazellier

    12
    Lundi 13 Juin 2011 à 09:27

    Nos mémés se mettaient à broder à 6 ans aussi .... alors on doit récupérer le temps perdu nous

    13
    Lundi 13 Juin 2011 à 09:28

    haaaa... mais ça c'est pas de la couture, c'est de la broderie .... nuance ...

    et nuance importante car je suis moi aussi complètement nulle en couture hi hi

    14
    Lundi 13 Juin 2011 à 09:28

    tu es une mine d'or avec tes renseignements!je me posais cette question depuis longtemps et tu me donnes juste la réponse en image,merci beaucoup Meriem

    bonne fin de week end

    15
    Lundi 13 Juin 2011 à 09:30

    on a toujours la patience qu'il faut pour faire ce qu'on aime

    16
    Lundi 13 Juin 2011 à 09:31

    oui, étant donné les petites (et grandes !) merveilles de finnesse que tu fais, le point de bourdon n'est pas le mieux placé, c'est sûr

    17
    Lundi 13 Juin 2011 à 09:33

    bon, ben j'attends de voir alors ton prochain napperon .... monté au point de bourdon bien sûr !!!

    18
    Lundi 13 Juin 2011 à 09:36

    c'est bizarre que tu ne puisses imprimer ,  je sais que plusieurs impriment mes articles, et j'ai moi même essayé après avoir lu ton commentaire .

    Encore un mystère de l'informatique

    19
    Lundi 13 Juin 2011 à 09:37

    à garder dans un coin de tête .... ou plutôt dans un coin d'ordinateur qui devient de plus en plus notre deuxième tête

    20
    Lundi 13 Juin 2011 à 09:38

    et un grand merci pour ce gentil message : un bel encouragement à continuer

    21
    Lundi 13 Juin 2011 à 09:38

    tout est simple .... à condition de savoir faire ... hi hi

    22
    Lundi 13 Juin 2011 à 09:40

    oui .... tu dis ça ....  n'empêche que tu te promènes avec ta machine à coudre autour du cou !

    23
    Lundi 13 Juin 2011 à 09:42

    ça dépend vraiment des dentelles ... et du goût de chacun bien sûr.

    24
    Lundi 13 Juin 2011 à 09:45

    généralement du lin, sauf pour les dentelles très fines pour lesquelles je prends de la batiste de coton quand vraiment je suis en manque de batiste de lin.

    Mais dès que c'est du coton ... bof bof .... ça fait pas pareil

    25
    Lundi 13 Juin 2011 à 09:46

    c'est courageux de reprendre à la base, mais c'est bien, tu es une perfectionniste, bravo

    26
    Lundi 13 Juin 2011 à 09:49

    tu as bien raison : je ne sais pas faire le point de bourdon avec un autre fil.

    Par contre, c'est parfois pas facile de le trouver, grrrrrrr

    27
    Lundi 13 Juin 2011 à 09:49

    merci, j'espère qu'il te sera utile

    28
    Lundi 13 Juin 2011 à 09:52

    j'essaye .... j'essaye .... mais parfois on se rend compte que des explications qu'on pensaient limpides, ne le sont pas du tout pour un oeil neuf.

    Et puis, il y a la bête noire de toute explication : l'évidence.

    Le truc tellement évident pour soi .... qu'on ne pense même pas à le dire  

    29
    Lundi 13 Juin 2011 à 09:53

    et comme le montage, c'est de la broderie, je sais que là aussi, tu vas être dans ton élément

    30
    Lundi 13 Juin 2011 à 12:17

    si ce sont des napperons en fond clair (sans doute s'ils sont normands et faits en coton Egyptien), je ne ferais pas un montage au point de bourdon

    - d'abord parce que le point de bourdon est trop gros je trouve pour ce type de dentelle

    - faire du bourdon en coton egyptien ..... si tu a la patience de faire ça, tu figureras au livre des records hi hi

    Bref, je te conseille plutôt le point turc ou le point de Paris, beaucoup plus adaptés.

    31
    Lundi 13 Juin 2011 à 13:09

    Je viens de chercher le point Turc et hop, Gogolito m'envoie chez toi... je n'ai pas encore essayé, c'est bien joli... bon lundi Meriem, bisou

    32
    Lundi 13 Juin 2011 à 18:25

    Je suis étonnée hihihi, je ne pense jamais qu'au point turc ou au point de Paris... Mais j'avoue que ces deux points me plaisent pour le jour qu'ils créent. Et comme le point de bourdon, même seul, n'est pas un must quand il fait par mes mimines, tes photos m'impressionnnent! Merci Meriem!!!!

    33
    Mardi 14 Juin 2011 à 14:48

    Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour toutes ces explications très détaillées ! Encore des pages que je vais imprimer et ranger soigneusement dans mon cahier d'apprentissage. Je te bizouille tout plein !

    34
    Mercredi 15 Juin 2011 à 09:26

    Wahoo ! Genial, c'est tres interessant ! j'attends de voir les autres points !

    35
    Samedi 18 Juin 2011 à 21:02

    Bonsoir Meriem !

    Je viens de feuilleter un vieux livre d'histoire locale du Vexin et sans trouver de texte, je vois une carte qui correspond aux limites actuelles Eure, Oise et Val d'Oise : avec "paroisses où est fabriquée la dentelle de blonde"... Je pense que tu connais ? j'en vois trace en Normandie actuellement. C'était sûrement le travail d'hiver à la maison des paysannes mais comment se faisait-elle, mystère... ça m'intéresse, depuis le temps que je cherchais la dentelle dans mon pays, ya pas d'raison !  merci, mais ne réponds pas si tu n'as pas le temps , je pense que tu as beaucoup à faire. Bonne soirée, mes amitiés de toute façon !

    36
    Dimanche 19 Juin 2011 à 14:08

    Merci Meriem pour toutes ces explications bien utiles et très bien faites!!bisous

    37
    geneBZH
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:08

    Bonsoir Meriem, merci beaucoup le prochain napperon que je ferai je mettrai en pratique tes bons conseils car ceux que j'ai déjà monter à mes débuts n'étaient pas très jolis,il faut dire que je ne suis pas une grande pro en couture.

    38
    c'stefi
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:08

    pour moi c'est très clair et je n'ai plus d'excuses pour ne pas faire de napperon

    Merci pour ces explications qui nous permettent de progresser ! bonne soirée, bisous

    39
    isabelle
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:08

    MERCI MERCI ET ENCORE MERCI POUR LE TRAVAIL QUE VOUS VOUS DONNEZ A NOUS FAIRE VOIR TOUTES CES ASTUCES. UN TRESOR POUR MOUI ET CERTAINEMENT BEAUCOUP D'AUTRE.

    BONNE SOIREE A VOUS .

    40
    thalia
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:08

    Tes explications sont lumineuses ! Mais quellle toile (ou tissu), prends-tu pour le centre ?

    41
    candiefly
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:08

    Merci pour ton article, très instructif comme toujours !

    42
    Mary02
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:08

    Merci, encore une explication simple et claire, je vais pouvoir me lancer dans le montage de mon napperon...au point bourdon...naturellement.

    Le napperon dont je parle est un Cluny, donc pas de souci, mais j'ai 2 petits napperons en dentelle normande à monter, ce DMC n'est-il pas trop gros dans ce cas? je pensais utliser le fil avec lequel j'ai dentellé (du coton égyptien n°80)?

    Merci pour toute l'aide que tu nous apporte.

    Carrrrrrrrrrrrresssssses aux bestioles.

    43
    isabelle
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:08

    Je suis très heureuse de te lire, tu commençais à me manquer. Je n'ai appris que le point de Paris et le point turc, mais je trouve que le point de bourdon (ou de feston) est beaucoup plus simple, je vais m'y essayer dès que j'aurais l'occasion. Merci mille fois pour ce nouveau cours très très clair.

    Bizzzzzzzz aux 4 pattes. 

    44
    veronique de la roch
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:08

    ouf!!!!!!! j'ai cru qu'il fallais que j'attendes 1 an avant de voir le mouvel article

    mais tu me poses un nouveau probléme en 1 an j'aurai eu le temps de préparer des dentelles à monter mais tu es allée trop vite  LOL

    en tous les cas tu nous as fais un superbe article compréhensible la preuve j'ai l'imprésion d'avoir tout compris "il n'y a plus qu'a!!!"

    merci biz

     

    45
    Jacqueline
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:08

    Bonjour Meriem.

    Je n'ai jamais essayé le bourdon mais j'ai une dentelle de Mirecourt qui devrait être au montage d'ici... quatre à six mois et pour laquelle ce sera parfait ! Mais il y a une chose que je n'ai pas compris : d'après les schémas, quand on regarde la ligne A, le feston (c'est à dire la boucle) se trouve vers la dentelle, mais d'après le deuxième modèle (le triangle), le feston est vers le tissu. Alors de quel côté faut-il faire la boucle ? ou alors je n'ai pas compris les schémas puisque tout le monde dit que c'est très clair !

    Amitiés, Jacqueline

    46
    nenette
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:08

    Franchement Meriem, c'est un régal de se promener sur ton blog et les explications techniques que tu donnes sont toujours très claires.

    Mille fois merci pour ta générosité et Bravo pour ce si joli blog.

    Nenette

    47
    Jeannine
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:08

    Boujour Mériem

    Très bien tes explications comme d'habitude mais comme je suis un peu...... mon problème c'est la grosseur du fil DMC qu'il faut prendre pour faire le bourdon puisqu'il y en a plusieurs. Est que l'on doit se baser sur la grosseur du fil de la dentelle ? parce qu'il va falloir que je me lance. J'ai plein de dentelle à monter torchon cluny danoise bayeux.

    Bises et caresses aux 4 pattes

     

     

    48
    roselyne 47
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:08

    bonjour

    je passe toujour un agréable moment a lire vos sujets sur la dentelle ,je débute ,j'apprécie vos explications qui pour moi sont simples a comprendre ,pourriez vous s'il vous plait m'expliquer comment ajouter une paire de fuseaux dans un ouvrage et comment la supprimer .je vous remercie d'avoir prie le temps de lire ma demande

    bonne semaine sous le soleil Roselyne 47

    49
    noam
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:08

    Que se passe-t-il, on ne te vois plus sur ton blog ????

    J'espère que tout va bien. 

     En attendant je te fais de gros bisous !!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :