•  

    Chemise02 p500





    Dans les anciennes revues de

     jours sur toile

    nombreuses sont les pages nous proposant différentes façons d'utiliser ces jours pour orner les chemises, le linge, les dessous.

    Mais généralement, on a acheté cette vieille revue pour avoir des modèles de jours, pour la sacro sainte  technique,
    alors on survole ces pages désuètes d'un oeil distrait, ces "parures élégantes" n'existent plus.


    Et puis un jour,  on a peut être la chance de retrouver au fond d'une armoire une de
    ces vieilles "chemises de jour" de nos grand mères ,

    et tout d'un coup,

     la "parure élégante" devient réalité 

    Chemise05 p450


    oui, une femme a pris le temps de faire tous ces petits jours échelles, sur une toile dont la finesse n'est hélas pas perceptible sur la photo.

    Elle a pris le temps de  broder ces petits pois en broderie blanche ,  pour qu'ils soient aussi ronds que possibles, en veillant bien à ne pas tirer les fils si fins de la toile.

    Et quel joli travail que le montage de la petite dentelle,
    avec un minuscule ourlet roulotté et  bordé d'un petit jour échelle.

    Alors, en ce froid dimanche de février,
    rien que pour le plaisir des yeux,
     je vous propose d'en admirer les détails.


    Chemise10 p200


    Qui aurait le courage aujourd'hui de consacrer autant de travail, de minutie, de finesse pour des "dessous" ...  donc par définition pour un vêtement
    qu'on ne voit pas ?


    Qui aurait le courage de laver ce linge blanc à la main, car je ne suis pas sûre que le montage de la dentelle avec son délicat jour échelle résiste longtemps au lave linge .... et encore pire au sèche linge ?

    Qui prendrait le temps de l'amidonner avec soin, de le repasser délicatement, de le parfumer légèrement ?


    Et pourtant .... quel bonheur ce devait être que d'enfiler cette chemise légère









    Chemise06 p400




    Chemise09 p200
    Il existe plusieurs façons de faire les petits pois en broderie blanche, vous pouvez commencer par regarder ICI


    et pour les jours échelles,   c'est LA


    Mais pour découvrir une multitude de jours tous aussi jolis les uns qu jours-clech.jpg e les autres, et très bien expliqués, je ne saurais que vous recommander à nouveau le livre de Jacqueline Clechaux éditions Carpentier
     "Les jours brodés sur toile"





    Bon dimanche




  • aea01 p500



    La fondation Aemilia Ars n'est pas une de ces nombreuses fondations qui furent créées spécialement pour "sauver" la dentelle

    .... et pourtant ....


    Elle a vu le jour en 1898 en Italie, en Emilie (d'où son nom), et plus exactement à Bologne.

    Pour se défendre contre l'industrie qui reproduisait toutes sortes d'objets utilitaired ou décoratifs à grande échelle,  selon les mêmes modèles, mauvaises copies de l'ancien, des artistes et des petits nobles locaux créèrent cette fondation afin  de  :

    " promouvoir et faciliter l'étude, la production et la commercialisation des arts décoratifs" 

    c'est à dire trouver de nouvelles formes et de nouveaux dessins , mettre en place de nouvelles organisations de travail plus humaines, oeuvrer pour la sauvegarde et l'enseignement des techniques anciennes, chercher de nouvelles formes de production et de commercialisation. 

    Il s'agissait de  mettre l'art au service  du quotidien, de créer des objets décoratifs et utiles : meubles, vaisselle, luminaires, bijoux ... et bien sûr linge, et donc dentelles et broderies.

    On voit que l'Aemilia Ars était tout à fait dans la lignée des mouvements européens en vogue à l'époque : l'Art Nouveau ,  ou l'Arts and Crafts (arts et artisanats) anglais,  qui voulaient remettre à l'honneur le travail fait main, les techniques anciennes, les matériaux naturels, les dessins stylisés inspirés de la nature.




    aea04 p500

    La dentelle n'était au départ qu'une des modestes branches de cette fondation.

    Côté matériaux naturels, pas de problème avec le lin et le coton.

     Et côté dessins nouveaux ...  et bien les dentellières se mirent au diapason et adoptèrent des motifs aux grands ramages stylisés, avec des oiseaux (parmi lesquels le paon très souvent représenté), des cervidés, des poissons, des insectes, etc.


    Les différents mouvements européen dans l'esprit Art nouveau eurent finalement une durée de vie assez courte, et elle fut encore plus courte pour l'Aemilia Ars, malgré l'enthousiasme que cette fondation souleva lors de certaines expositions, dont celle de Turin en 1902.

    Cet  ambitieux projet, peut être un peu trop idéaliste, se trouva vite confronté aux réalités économiques et il disparaîtra très rapidement, vers 1903.

    sauf .... sauf  la toute petite section dentelle et broderie ...

    qui petit à petit s'était fait une place de choix ...

    qui avait été tout particulièrement admirée lors des expositions...

    et qui réussira ainsi à tirer son épingle du jeu
    (ben oui .... forcément ... côté épingle, la dentelle était bien placée )


    Elle survivra d'abord grâce au faible coût de ses matières premières, mais aussi parce que son fonctionnement demandait peu d'investissements : 
    les dentellières travaillaient chez elles, et leur production était ensuite vendue dans les magasins de la fondation (ces dentelles étaient vendues dans toute l'Europe)
    La fondation se chargeait aussi de fournir les modèles et de contrôler de façon très stricte la qualité du travail.
    Bref, un fonctionnement de coopérative simple et efficace.



    aea05 p300

    Une autre raison fut que la branche dentelle et broderie s'était diversifiée en s'appropriant un autre style très à la mode à l'époque : 
    le style Renaissance.

    Le public redécouvrait avec émerveillement les somptueuses rosaces des dentelles renaissance (entre autre à travers les collections du Musée Cluny en France) et les dentelles du XVIè et XVIIè faisaient fureur .
    C'est cette même mode qui fut à l'origine de la naissance en France de la dentelle Cluny  ... du nom du Musée !

    Un heureux concours de circonstances fit  qu'en  1901, la comtesse Lina Cavazza Bianconcini, dont le mari était un membre de la fondation, demanda à cette dernière de restaurer et reproduire  sa magnifique collection de dentelles anciennes.




    Les dentellières de l'Aemilia Ars eurent ainsi l'opportunité d'étudier et de reproduire ces dentelles redevenues à la mode.


    Elles vont donc abandonner (ou presque) juste à temps les  dessins Art Nouveau sur le déclin, pour batir leur gloire sur la reproduction des modèles Renaissance.

    Ces dentelles du XVIè et XVIIè siècles, dont le fameux Punto in aria, elles vont les reproduire à la perfection ... au point que c'est justement cette perfection du travail qui permet souvent de reconnaître les dentelles Aemilia Ars des dentelles originales parfois plus grossièrement réalisées.

    aea06 p300 Il y avait eu de nombreux, et fameux, livres de modèles de dentelles publiés à la Renaissance, et la fondation Aemilia Ars va reproduire une quantité impressionnantes des dessins des créateurs de cette époque : Vinciolo, Vecellio, Passerotti,Pagan, Folli etc, et bien sûr quelques bolognais comme  Danieli.
    Elle réalisa par exemple l'intégralité des modèles que Artchangelo Passerotti avait publié en 1591 à Bologne.




    Au fil du temps, l'ojectif original pluridisciplinaire de la fondation va être oublié, et aujourd'hui qui dit Aemilia Ars pense aussitôt dentelle, et uniquement dentelle
     (et uniquement dentelle à l'aiguille d'ailleurs, il y eu très peu d'ouvrages aux fuseaux)

    Comme vous le voyez sur les photos, on retrouve bien dans les dentelles de l'Aemilia Ars les deux influences stylistiques : la Renaissance et l' Art nouveau ... avec parfois un savant mélange des deux.

    La coopérative disparaîtra en 1935 pour renaître  après la guerre mais de façon beaucoup plus modeste.

    aea03 p500
    Les photos que je vous ai proposées sont tirées d'un ancien ouvrage de 1929
    "Merletti et ricami delle Aemilia Ars".

    J'ai cherché sur le net si on ne pouvait pas le consulter en ligne. Certaines d'entre vous m'avaient donné des adresses de sites proposant de consulter ou télécharger des ouvrages anciens, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus ... dommage .... peut être aurez vous plus de chance que moi



    aea08 Pour celles qui auraient envie de jouer à "la petite dentellière de l'Aemilia Ars", il existe un livre très bien fait expliquant pas à pas le travail d'une large dentelle à l'aiguille style Renaissance : "Un bordo Aemilia Ars".
    Vous pourrez trouver cet ouvrage chez  Barbara Fay





    Enfin je vous propose de voir quelques photos supplémentaires sur les deux liens qui suivent.

    ici  et   ici

    Dans le premier,  vous verrez sur la première photo des ronds avec un paon,  un oiseau et une toile d'araignée dans le style Arts and Crafts ... et au milieu des entre-deux style renaissance. 
    Puis des mouchoirs Renaissance .... suivis d'une grande robe aux oiseaux Art Nouveau.

    Bref, le mélange typique qui "signe" les travaux de l'Aemilia Ars





  • Aponce00 p600



    S'il y a un sujet que vous êtes nombreuses à réclamer, c'est le fameux

    Aponçage


    Je vois d'ici ta tête de celles et ceux qui ont la gentillesse de lire ce blog sans connaître la dentelle

    C'est quoi, ça, l'aponçage ?

    De nombreuses dentelles se travaillent par bandes : ainsi, quand on veut faire un  mouchoir, on commence la bande à un endroit, on fait le tour du mouchoir, et quand on se retrouve au point de départ .....  et bien il faut raccrocher la fin de la bande à son début, il faut "souder" les deux bords, de la façon la plus invisible et solide possible.

    Pour cela, il existe deux techniques :

    Celle la plus souvent employées aujourd'hui par les dentellières amateurs que nous sommes :
    le crochetage

    Et celle plus traditionnelle, mais un peu oubliée 
    l'aponçage.

    Dès que vous voyez un napperon, un mouchoir, un tour de nappe, cherchez :
    quelque part, il y a une "couture" sur la dentelle,
    ou, pour employer les bons termes,
    il y a quelque part  un  crochetage  ou une  aponce 


    N'allez pas imaginer qu'on puisse tout dire sur l'aponçage en un seul billet, je me suis donc lancée aujourd'hui dans le premier d'une loooongue série d'articles
    qui j'espère ne finira pas par vous lasser ... car bon, c'est quand même vous qui l'avez voulu


    En plus, comme souvent, le début n'est pas le plus intéressant.
    Et oui, le solfège, c'est pas ce qu'il y a de plus passionnant quand on veut jouer de la musique.


    Aujourd'hui donc, je vous propose
    d'apprendre à trouver le meilleur endroit pour commencer sa dentelle.

    En fait, ce qu'il faut chercher, ce serait plus exactement le meilleur endroit .... pour la finir, 
    l'endroit ou l'aponçage sera le moins visible.

    Je vais souvent employer le terme d'aponçage, mais sachez que tout ce que je vais dire dans cet article est aussi valable pour le crochetage.


    aponce01 p250
    Il s'agit de faire en sorte que votre ligne de crochetage ou aponçage n'attire pas l'oeil quand on regarde le napperon
    il ne faut surtout pas que ce soit pas la première chose qu'on voit !

    Pour ne pas attirer l'oeil, déjà,
    évitons les lignes droites
    pour attirer l'oeil, y a pas mieux !

    donc pas de ligne d'aponçage toute droite comme la ligne jaune, ou oblique comme la ligne rouge.
    Et malgré ce que certains disent, faire  une ligne droite (en vert)  dans l'angle n'est pas du tout une bonne idée non plus.




    Il faut briser la ligne,   il faut zigzaguer
    comme la ligne bleue et la mauve.

    Pourquoi la bleue est-elle préférable à la mauve ?
    parce qu'elle est mieux placée
    si vous faites votre ligne d'aponce en plein milieu (mauve) , elle va plus attirer l'oeil que si elle est discrètement planquée dans un coin (bleue).



    aponce02 p500



    Bon, alors en voyant ce dessin, on sait déjà qu'on doit éliminer la solution jaune ... beurk


    Les trois autres zigzaguent ... c'est bien ... alors pourquoi préférer la bleue ?

    Parce que la bleue zigzague en épousant les contours du motif 
    elle se colle au rond, elle suit le mat du bas et le traverse à l'endroit où il est le plus étroit.

    La rouge suit bien le rond, mais elle traverse le mat du bas à l'endroit où il est le plus large
    il faut éviter que l'aponce ne traverse les motifs, en effet, aponcer dans du mat ou de la grille n'est pas toujours facile et ça aura tendance à se voir.
    Alors quand on n'a pas le choix, il faut choisir l'endroit où il y a le moins de mat à traverser.
    Ou bien il faudra le traverser à l'endroit où ce sera le plus discret : si vous avez par exemple une rivière en mat ou grille qui serpente tout le long de votre dentelle, traversez la à un endroit ou elle change de sens, ce sera plus discret que de la traverser là où elle est toute droite.

    La ligne verte zigzague et traverse le mat au bon endroit ... mais elle est en plein milieu du réseau et risque donc d'attirer l'oeil.
     Il est toujours préférable de se coller au motif.



    aponce05 p300 Regardez la photo de ce Flandre à droite
    Moi, j'appelle ça ... du sabotage !


    Il aurait été préférable de suivre par exemple la ligne rouge
    ahhhh bien sûr.... y a plus de boulot ....

    mais pensez aux nombre d'heures passées sur votre dentelle, ça vaut le coup de passer un peu plus de temps pour ne pas tout gâcher, non ?


    aponce04 p300


    Là aussi, sur cette dentelle de Beveren, on est dans le domaine du sabotage : d'accord, on zigzague et on traverse le mat à l'endroit où il est le plus étroit .... mais en plein milieu du réseau, dans du fond clair en plus, mais c'est suicidaire !


    Surtout qu'on avait la chance d'avoir un motif qui prenait presque toute la largeur de la dentelle, il fallait en profiter, il fallait le suivre






    aponce03 p300
    Et là, à droite ...
    là je ne parle pas de sabotage
    car il s'agit d'un cas quasi désespéré

    L'aponceuse a bien travaillé, elle a suivi le plus possible le dessin, elle a zigzagué .... mais elle avait trop de réseau à traverser, et dans le fond clair, c'est très difficile d'aponcer de façon invisible (à moins d'être un "pro")






    Et oui, avant de commencer une dentelle, il faut réfléchir à la façon dont on va la terminer ....
    et éventuellement, il faut savoir renoncer avec sagesse.


    Devant ce modèle de dentelle, moi qui ne suis pas la reine de l'aponçage dans le fond clair .... je tourne la page et je cherche un modèle avec un motif qui fait ,si possible, toute la largeur.
    Iil suffit qu'il fasse toute la largeur à un seul endroit, ce qui arrive souvent d'ailleurs dans les motifs d'angle des dentelles à fond clair.


    Bon, je ne vous ai montré que des trucs pas bien beaux pour l'instant,
    alors regardez ça par exemple

    aponce07 p400



    Ça j'aime
    Voici une belle aponce sur de la Valenciennes : la ligne zigzague et est venue se  coller au motif
    C'est bôôôô

    aponce06 p300

    J'adore aussi cet exemple d'une dentelle d'Ulrike Löhr sur fond de Paris.

    Sa ligne de finition (il s'agit ici de crochetage) est invisible, car elle suit le motif  : le long de la corne, tout le tour du museau, le long du cou et des pattes de la gazelle.

    Il n'y a qu'à l'endroit où la ligne traverse un peu le réseau qu'on devine où elle est (indiquée par ma flèche).


    Faut dire que côté dentelle et finition ....
    avec Ulrike Löhr ....
    on ne peut que regarder et admirer !






    Et enfin, pour finir, regardez cet aponce .... qui fait exactement ce qu'il ne faut pas faire !
    puisqu'elle traverse la dentelle en ligne droite !!

    aponce09 p600



    Et pourtant, elle est quasi invisible.
     
    On peut même dire qu'elle était totalement invisible, car il s'agit d'une dentelle de Malines ancienne, et le fil qui a servi à l'aponce n'a pas vieilli comme celui de la dentelle :  il a un peu plus jauni et rend donc l'aponçage plus visible (même si on ne s'en rend pas bien compte sur la photo)

    Et oui, autrefois, aponceuse était un métier.
    Certaines femmes ne faisaient que ça, elle étaient donc expertes et pouvaient se permettre éventuellement de traverser en ligne droite, au plus court, du moment que ça ne se voyait pas.


    J'ai dit en début d'article que sur un tour de mouchoir, il y avait obligatoirement une aponce.
    Mais si vous avez entre les mains un long métrage de dentelle ancienne comme cette petite Malines, regardez bien .... il y a peut être 1 ... 2 .... 3 aponçages ... ou même plus.

    En effet, le marchand confiait la fabrication de sa dentelle à plusieurs dentellière en même temps.
    A la fin de la semaine par exemple, il allait chercher ce que chacune avait fait, et de retour à l'atelier, une aponceuse se chargeait de mettre tous ces  morceaux bout à bout pour avoir un long métrage.



    Crocheter ou aponcer ?

    Quelle méthode choisir, et pourquoi ?


    Hé hé .... ben non .... on va pas en parler maintenant


    on va attendre la prochaine fois parce que là, je suis en RTT , il est 17 heures déjà, et Papillon a bien l'intention que je quitte l'ordi pour aller se balader un peu.

    C'est elle la chef  !


    Pour suivre le fil des articles sur l'aponçage, cliquez ici



  • puntaire 003 p200



    Un petit livre de conte pour enfant dont l'héroïne est une dentellière !!!!

    comment résister ?


    Il est en catalan ... que je ne parle pas du tout .... mais je crois avoir compris l'histoire
     (ben voui, quand y a beaucoup d'images ...  ça aide )

    Comme cet énooorme ouvrage ne fait pas moins de .... 12 pages    ! vous comprendrez facilement que je ne puisse pas vous le montrer en entier.
    Alors je vais vous en faire un résumé,

    asseyez vous bien tranquillement, je vais vous raconter une histoire ...

    Il était une fois ....



    puntaire 010 p200

    Il était une fois une reine qui alla voir la meilleure dentellière du pays pour lui commander une magnifique dentelle.

    Hélas, la dentellière était morte, mais sa fille habitait encore la maison avec sa tante
    (.... enfin je crois que c'était sa tante : "la tia"  ?  j'ai un petit doute, mais ça ne change rien à l'histoire ).

    La tante dit que la dentelle serait faite pour le lendemain.







    puntaire 006 p200


    mais la petite fille ne savait pas manier les fuseaux.

    Elle essaya toute la nuit sans succès.


    Épuisée, elle s'endormit, après avoir demandé à la Vierge de venir à son aide.

    Et au réveil, ho miracle, toute la dentelle était réalisée ....


    la reine fut tellement contente du résultat qu'elle demanda à la petite fille de venir le lendemain faire une démonstration de son art au château.








    La petite fille pria à nouveau la Vierge qui lui envoya des petits anges .... et , jusqu'aux premières lueurs de l'aube, ils lui apprirent à croiser les fuseaux.

    puntaire 009 p250



    puntaire 012 p200




    Ainsi le lendemain toutes les belles dames de la cour, ainsi que la reine et son jeune fils,  furent émerveillés devant la dextérité de la fillette.


    Comment cela s'est-il terminé ?


    je suis sûre que vous ne devinez pas

    La fin est incroyable et totalement inattendue  ! 








    puntaire 011 p200


    Et bien, oui ... évidemment ....
     je suis contente de voir que vous n'avez pas oublié votre âme d'enfant,
    et que vous savez toutes et tous que quelques années plus tard, notre petite dentellière épousa le beau prince.



    Quelle image émouvante, non ?
    Je suis sûre que vous avez sorti votre  mouchoir pour essuyer une larmichette d'émotion , non ?









    Et voici comment une petite dentellière catalane devint reine

    "Aixi fou com fent puntes al coixi arribà a esser reina una donzella de la costa catalana"




    puntaire 004 p300



    Voici la belle histoire que se racontent encore sûrement les dentellières du pays qui travaillent dans la rue, sur leur chaise, le coussin appuyé au mur de leur maison, comme on l'a vu faire à Monovar.


    (La Puntaire. Texte de Jordi Canigo, Illustracions de Constanza. Editions Raylu à Barcelone)





  • fil01


    Voilà qu'aujourd'hui je reçois un très gentil courriel de l'une d'entre vous avec en titre :

     "Bon anniversaire"


    Bon anniversaire ???? 

    c'est pas mon anniversaire  .... 
    elle a du confondre ......


    et à la lecture du courriel, je vois que ce bon anniversaire s'adresse .... à mon blog  !!!

    Bon sang,  .... mais c'est vrai ça,

    j'avais oublié .... (quelle mauvaise mère je suis !)

    mon blog a 1 an  !!!!



    1 an passé même puisqu'il  est né le 10 janvier 2009
    (mais j'ai publié mon premier article le 1er février ....comme vous voyez, dès le début j'ai été très lente )



    Le blog s'est ouvert avec un tête de cheval .... alors en clin d'oeil je vous ai mis cette étiquette de fil avec une tête de cheval.



    Mais surtout j'écris ce petit billet pour vous dire

     
    un TRES GRAND ,
    chien-20avec-20papillon-5B1-5D.gif

    un ENORME 


    MERCI

    fil03



    Merci à vous toutes et tous qui êtes fidèles à mon blog, qui m'avez encouragée.

    Ce matin le compteur de visites overblog annoncait 
    35 848  visiteurs
    depuis sa création






    fil04




    Je n'aurais jamais imaginé ça il y a un an.
    Je me souviens combien j'avais été contente le jour ou overblog m'avait annoncé que j'avais eu 10 visiteurs la veille
    10 ?  incroyable !!!! 
    si j'enlevais mes tantes, ma cousine et les 2 ou 3 copines à qui j'avais dit avoir commencé un blog .....
    ça voulait dire que j'avais eu des visiteuses de l'extérieur ?   des inconnues  ???
    c'était dingue  !    j'étais hyper fière !

    Et aujourd'hui Overblog me dit que vous êtes en général un peu plus d'une centaine à venir me rendre une petite visite chaque jour.

    Et 188 d'entre vous sont inscrites pour être averties de la parution de nouveaux articles.





    Et un merci tout particulier aussi à celles qui, via leurs propres blogs, m'ont donné un gentil coup de pouce au départ
    (elles se reconnaîtront )



    C'est reparti pour un an !!!!



    fil02