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    Voilà, je vais me mettre dans un nouvel article .... dont je n'ai pas encore choisi le sujet
    j'suis mal partie ....

     alors pour vous faire patienter, je vous propose d'admirer ce
    petit bijou


    Et voilà, j'en étais sûre !!!
    vous faites la grimace !!!


    Vous savez pourtant que je vous vois,
    et que ça me fait de la peine 

    Elle vous plait pas ma dentelle ?


    hé hé ....  parce que vous ne la voyez pas "en situation",
    mais moi je vous dis que c'est un petit bijou


    Je vous laisse un peu cogiter et imaginer la façon dont elle a été utilisée pour passer de

    "dentelle aux fuseaux maladroite et pas géniale"
     à
     "petit trésor à faire fondre"



    A demain







    Dimanche 18 Octobre



    j'ai un peu triché hier : la dentelle parait grosse et rustique,
    en vérité elle est très fine (2cm de large)



    et





    et


     



    et elle orne une ravissante ancienne petite robe de bébé


    Hauteur 38cm



    Je suis toujours songeuse devant ce travail, cette finesse du tissu, de la dentelle, des petits plis religieuses, de tous les petits détails de ce travail d'une infinie délicatesse.






    j'espère que vous n'êtes pas
    déçu(e)s  par ce que je trouve être un véritable petit bijou de blancheur et de finesse


    Bon dimanche


    et si vous aimez, il y en a
    d'autres chez  Marie









    (et n'oubliez pas qu'autrefois, ces robes étaient portées par les petites filles ET les petits garçons)






  • Voici une délicieuse petite dentellière brodée, que j'ai trouvée dans une vieille revue.

    N'est-elle pas  mignonne comme tout ?


    son petit coussin à épingle joliment brodé, avec un pompon décoratif .... tout ce qu'on aime, nous les dentellières.
    On voit bien son carreau, avec une dentelle au mètre commencée.
    On voit les fuseaux ... bref, une scène charmante !


    mais .... quand on fait de la dentelle, on n'est pas aussi penchée que ça sur le haut de son carreau ?
    et que tient-elle à la main ?


    moi je dirais que c'est un crochet .... mais pourquoi a-t-elle besoin d'un crochet ?
    pas utile le crochet quand on fait une bande toute droite .....


    j'ai un affreux pressentiment .... j'ose pas le dire, mais j'ai l'horrible impression qu'elle ...

    et bien oui,  ....  qu'elle   bidouille


    Qu'est-ce qui se passe ?
    y a un truc qui colle pas dans sa dentelle ?

    elle s'aide peut être d'un crochet ou d'une grande épingle pour compter quelque chose et chercher où est l'erreur ?

    Elle est peut être en train de gratter sur son mat qu'elle trouve mal fait, pour essayer de répartir les paires plus régulièrement ?

    Ou bien elle fait un petit accrochage, ni vu ni connu, pour remplacer plus ou moins habilement un point oublié, remettre une paire dans le droit chemin ?

    Ou alors elle vient de casser son fil et elle cherche à rattraper le petit bout pour faire un noeud ?

    en tout cas .... elle   bidouille

    et là, voyez vous, je trouve que dans les coups durs, on doit respecter l'intimité des dentellières,

     je trouve ça pas très sympa de la part de la brodeuse d'avoir choisi de la représenter juste au moment ou elle a des ennuis.

    pffff j'suis dégoûtée

    et dire que je croyais que les brodeuses étaient nos amies !



    surtout que c'est injuste car ça  nous arrive vraiment rarement,
     trèèèèès rarement  de bidouiller ....

    non ... c'est vrai .... j'vous assure ....

    toutes les dentellières vous l'diront !







    Jeudi 8 Octobre


    Elle ne vous a pas fait penser à quelqu'un notre petite dentellière  brodée ?

    A mon avis, la personne qui a dessiné le modèle de broderie avait eu l'occasion d'aller au Louvre admirer la dentellière de Vermeer.

    exactement la même pose, le même geste
    exactement la même table, le même carreau à dentelle bleu.
    Même l'idée du coussin décoré avec un pompon à gauche.
    Un grand col autour du cou, même forme mais couleur différente.

    étrange, non ?

    Sauf que Vermeer avait peint le bon geste : elle tient ses fuseaux de la main gauche pour bien piquer son épingle de la main droite (et oui .... elle est droitière finalement !)

    Notre brodeuse n'a pas compris le geste, ou bien elle ne s'est pas souvenu de ce qu'elle tenait dans la main .... alors elle a fait une sorte de longue épingle-crochet...




    Conclusion ?

    Notre petite dentellière n'a jamais bidouillé, elle a toujours eu le bon geste qu'on répète toutes tellement souvent sur notre dentelle !


    alors c'est qui qu'a bidouillé ?

    C'est  la  bro - deu - se ........ na na na na nè-re ........

       





  • Et si on se faisait un petit article rien que sur les
    Araignées

    (aussi appelées Grains d'orge)

    C'est un point qu'on ne trouve pratiquement que dans la dentelle Torchon.
    On le trouve soit isolé au milieu d'un fond torchon, parfois groupé par 2 ou 3, on peut aussi le trouver au milieu d'un motif en mat ou en grille, et il existe même des fonds uniquement à base d'araignées.




    Tout d'abord un petit mode d'emploi pour celles qui n'ont jamais fait d'araignées.


    Quand vous commencez une araignée, vous avez au minimum 4 paires de fuseaux devant vous, 2 paires à gauche et 2 paires à droite.
    J'ai l'habitude dans ce cas de parler d'araignée à 4 pattes.

    Pour notre exemple, nous allons utiliser une araignée à 6 pattes, c'est à dire travaillée avec 6 paires, sachant que le principe est le même quel que soit le nombre de pattes.

    Une araignée classique (comme celle qui figure en photo en haut de l'article) se travaille en passées (CTC) dessinées en violet sur les dessins techniques.

    La première paire de gauche (a) traverse les 3 paires de droite en passées.

    Puis la deuxième paire de gauche (b) traverse les 3 paires de droite en passées (attention, traversez 3 paires seulement, ne retravaillez pas la paire 'a' qui vient de traverser).

    Et enfin la troisième paire (c) traverse aussi les 3 paires de droite en passées.

    On pose l'épingle au milieu (on est souvent obligé pour cela de soulever un peu le travail avec l'épingle ... c'est normal, ça n'est pas grave).

    Puis, on refait exactement la même chose qu'au début, c'est à dire que chacune des 3 paires de gauche (d, puis e et f) va traverser les 3 paires de droite en passées.



    L'araignée est terminée .... mais elle ne ressemble pas à grand chose    c'est à vous de la former en tirant légèrement sur chaque paire pour que le mat qui forme le corps de l'araignée s'aplatisse et prenne une jolie forme ovale.
    Ne tirez pas trop pour ne pas la ratatiner autour de l'épingle !  pauv' bête !

    Une chose très importante aussi est de bien freiner son ardeur quand on reprend le travail du fond Torchon après avoir travaillé une araignée.
    En effet, vous allez  travailler le fond en biais comme d'habitude,  vers la gauche ou vers la droite, peu importe.
    Si vous tirez trop fort sur vos paires, vous allez déformer votre araignée qui sera toute aplatie d'un côté et dodue de l'autre.
    Après les araignées, veillez donc à travailler votre fond d'une main de fer .... mais dans un gant de velours .



    Le principe des torsions au début et à la fin des araignées.


    Toutes les pattes des araignées n'ont pas la même longueur : celles du haut sont courtes, et celles de côté sont beaucoup plus longue, encore plus longues s'il s'agit d'araignées à 6, à 8 pattes ou plus.

    Quand elles sont au milieu d'un fond Torchon par exemple, les petites pattes ne nécessitent souvent pas de torsions supplémentaires (elles ont 1 torsion naturelle issue du fond Torchon).
    Par contre, il faudra en rajouter sur les grandes pattes. Il n'y a pas de règle absolue, c'est à vous de juger sur quelles pattes vous allez en rajouter et combien.

    Par contre, ce que vous avez fait en haut de l'araignée, il faudra le reproduire à l'identique en bas, ça c'est une règle absolue !

    Prenons l'exemple de droite : on n'a pas rajouté de torsions sur les 2 premières paires, elles ne sont donc tordues qu'une seule fois (torsion naturelle en sortie du fond Torchon).
    Par contre on a rajouté une torsion sur la 3ème paire (de chaque côté) : elle est donc tordue 2 fois.

    L'araignée étant travaillée en passée (CTC), les paires ne sont pas tordues à la fin de l'araignée.
    Pour que les grandes pattes de chaque côté soit aussi tordues 2 fois, il va falloir rajouter 2 torsions (et non 1 comme au début).
    De même, sur les petites pattes, il va falloir rajouter une torsion pour qu'elles soient tordues une fois.



    Prenons maintenant cette araignée au milieu d'un Dieppe.

    J'ai décidé, comme précédemment de ne pas rajouter de torsions sur les 2 premières pattes, et d'en rajouter une seule sur la 3ème patte de chaque côté.

    Mais ... le Dieppe se termine par 2 torsions naturelles (CT.CTT).
    Cela veut dire que mes petites pattes sont tordues naturellement 2 fois et la grande patte aura donc 3 torsions en tout.

    C'est pourquoi, afin d'avoir des torsions identiques à la fin de mon araignée, je suis obligée de rajouter 3 torsions sur la grande patte, et 2 torsions sur les petites pattes.






    Si vous n'êtes pas familiarisées avec les dessins en couleur et la logique des torsions, vous pouvez vous référer aux articles précédents sur le sujet, ici, ici et .






    il y a plein de façons différentes de travailler les araignées, elles ne sont pas toutes travaillées en passées, et pas toutes travaillées avec une seule épingle au milieu non plus.

    Pour celles qui ne sont pas très habituées à la lecture des dessins techniques, nous allons déchiffrer ensemble un dessin un peu plus complexe .
    Vous pourrez ainsi suivre plus facilement peut être les autres dessins proposés dans le document proposé plus bas.

    L'araignée que nous allons "décortiquer" est  en passées au centre, mais cernée d'un rang en passée tordue.




    J'ai schématisé le fond torchon par des petits traits verts pour alléger le dessin, sur un "vrai" dessin technique, il doit être dessiné comme sur les schémas précédents bien sûr.

    C'est une araignée à 6 pattes. Le dessin me dit de rajouter une torsion sur chacune des pattes avant de commencer mon araignée.

    La première paire de gauche traverse les 3 paires de droite en passées tordues (CTCT   en rouge sur le dessin technique)
    La deuxième paire de gauche traverse la première paire de droite en passée tordue (rouge), puis les deux suivantes en passées (violet).
    La troisième paire de gauche fait comme la précédente.

    Je met l'épingle au milieu.
    Et, dans ce cas, comme il y a des passées tordues qui rendent la dentelle plus "dure", je commence déjà à tirer sur chaque paire pour commencer à bien lui donner sa forme.

    Ensuite ma première paire de gauche traverse 2 paires de droite en passées, puis je fais une torsion avant de traverser la dernière paire de droite en passée tordue
    Je fais la même chose avec le deuxième paire de gauche.
    Je fais une torsion sur mes deux premières paires de droite
    Et enfin ma dernière paire de gauche traverse les 3 paires de droite en passées tordues.
    Puis je rajoute une torsion sur toutes mes paires avant de recommencer le fond Torchon.

    Pourquoi ces torsions bizarres qu'on rajoute dans la deuxième partie ?

    On voit bien sur la photo qu'il y a une torsion au milieu de l'araignée, torsion qui permet de bien séparer le petit corps en mat et la paire de ceinture en passées tordues.
    Cette torsion était "naturelle" dans la première partie, elle venait naturellement des passées tordues puisqu'on faisait le rang de  passées tordues avant le mat.
    Dans la deuxième partie, on fait le mat avant le rang de passées tordues : comme en sortie du mat on n'a pas de torsion naturelle, il faut donc la rajouter.



    Voli voilou pour les araignées.

    Si vous avez envie d'en essayer d'autres, vous cliquez sur Papillon qui vous offre toute une famille d'araignées de toutes sortes, en passées, passées tordues, demi passées, avec 1, 2 ou 4 épingles.
    Et ce n'est pas un catalogue exhaustif, sachez qu'il en existe plein d'autre .... et que rien ne vous empêche d'en inventer.

    Excusez la piètre qualité des couleurs des schémas : j'arrive pas à avoir de bonnes couleurs tout en gardant une taille de fichier raisonnable....j'en ai marre de chercher cet après midi, je verrai si je peux arranger cela demain.



     




    Toutes ces araignées sont  interchangeables.
    Rien de tel pour personnaliser un modèle que de travailler les araignées d'une façon différente de celle qui vous est proposée, rien ne vous empêche même de mélanger les types d'araignées sur une même dentelle.







  • Après mon  billet sur les Mouchoirs, peut être avez vous recherché, et retrouvé, quelques mouchoirs chers à votre coeur.

    Nous avons vu que les mouchoirs étaient des objets précieux, et ils étaient généralement soigneusement rangés dans de très jolis sachets à mouchoirs

    Je vous propose d'en admirer un, et peut être de le confectionner si vous vous en sentez le courage.... et l'envie, pour ranger votre mouchoir de communiante, le mouchoir de mariée de votre mère, grand mère ou arrière grand mère, le petit mouchoir brodé par votre fille à l'école pour la fête des mères ....

    Vous pouvez l'adapter aussi pour en faire un petit nécessaire à couture, ou un sachet pour les fuseaux par exemple .... je laisse parler votre imagination.



    En cliquant sur le petit dessin en couleur, vous aurez la grille






    Et voici le déatil des explications, tel qu'il était donné dans la revue La Mode Illustrée où j'ai trouvé ce modèle ....  très kitsch .... mais moi j'aime ....




    "On coupe d'abord un morceau d'étamine crème ayant 25cm de largeur et 47cm de longueur; on le replie; on exécute la broderie sur la partie supérieure.
    ....
    Après avoir terminé la broderie, on double le morceau avec de la satinette crème, et avec du satin bleu pâle doublé de ouate parfumée; on replie l'angle supérieur de la broderie; on le recouvre avec de la peluche crème;
    on découpe l'étoffe au dessous de la peluche; on encadre l'angle avec de la grosse ganse d'or; on y fixe une bande de satin bleu pâle prise en biais ayant 1/2cm de largeur, ainsi qu'une dentelle froncée ayant 6cm de largeur; on coud ce coin sur le sachet.

    Le coin encore libre de la doublure est recouvert avec du satin bleu pâle; on assemble l'étoffe du dessus et la doublure; on encadre le sachet avec une grosse ganse de soie bleue, nouée aux coins en bouclettes.

    On complète le sachet par un noeud fait en ruban de faille bleu pâle ayant 2,5cm de largeur, et par des rubans semblables cousus aux bords transversaux, servant à fermer le sachet."








  • En avant première mondiale, je vous montre MON dossier Top Secret de dentellière

    Vous voulez que je l'ouvre ?

    Ahhhhh  mais pas question !
    C'est TOP SECRET, encore plus que la recette du Coca Cola ou que les plans de l'Airbus !!!!!


    Par contre .... ce que je vais faire, c'est vous apprendre à vous faire votre propre dossier Top Secret de dentellière

    Attention, prenez votre souffle, vous allez encore avoir droit à une de mes spécialités : l'interminable "article blabla"




    Je vous explique :

    Vous avez peut être eu la chance de tomber sur un tableau qui vous dit quel fil utiliser exactement en fonction du "pas", c'est à dire de la taille de votre carton.

    C'EST  GE - NIAL
    vous êtes RA - VIE



     oui mais ....  un jour, vous tomberez sur un autre tableau du même genre .... mais qui ne vous indiquera pas les mêmes fils !


    et là, vous passerez votre vie de dentellière dans le doute .... à collectionner des tableaux qui indiquent d'abord des tas de fils inconnus qu'on n'a pas, et surtout qui se contredisent !

    Alors, je vous propose de commencer à faire votre propre tableau, le seul digne de confiance.
     Il aura l'énorme avantage de correspondre à vos goûts et de n'indiquer que des fils que vous avez déjà, ou que vous savez vous procurer.



    Plutôt qu'un carnet ou cahier, je vous conseille un petit classeur dans lequel vous mettrez des pochettes transparentes
    Il faut qu'il soit JOLI , décoré, fleurs, oiseaux, ou papillons, aux couleurs vives,  c'est très important, pour le voir de loin, le retrouver facilement ...   et surtout pour se faire plaisir



    Ah oui, précision importante : cet article concerne les dentelles à fils continus et à réseau
    c'est à dire essentiellement Torchon, toutes les dentelles à fond clair, Flandre, Paris, Malines
    On verra plus tard pour le fil coupé.




    Vous ferez, au fur et à mesure, un tableau pour chacun de ces dentelles.
    Comme on passe toute par la "case Torchon", je vais encore une fois baser mon exemple sur le Torchon.




    Donc, avant de commencer une dentelle (avant même de coller le plastique bleu sur le carton), que ce soit un échantillon ou un "vrai" modèle que vous avez trouvé dans un livre , vous allez

    mesurer le pas de la dentelle


    Le "Pas", c'est la distance entre 2 points du réseau
    à mesurer à la verticale, c'est à dire sur une ligne parallèle à la lisière




    Vous aurez donc des dentelles Torchon avec un pas de 4mm ou de 6mm par exemple,  et bien sûr, il ne faut pas utiliser le même fil pour pour les deux.





    Je ne vous conseille pas de mesurer le pas sur une seule distance, c'est tellement petit qu'il y a trop d'inexactitude.

    En général, on mesure le pas sur 10 distances pour avoir une mesure plus fiable.

    Si vous n'avez pas 10 points bien alignés au milieu du réseau, car il y a de grandes chances que votre réseau soit interrompu par un motif, vous pouvez mesurer le pas sur 10 distances de la lisière (soit 11 épingles).

    Vous tracez un trait que vous mesurez, et vous divisez le résultat par 10 pour avoir le pas de votre dentelle.

    Si votre trait fait 4cm,  cela veut dire que le pas de votre dentelle est de 4mm.

    si si, j'ai fait ça de tête, sans calculette !     
    ouiiiiii, je sais, je suis trop géniale !

    Ensuite, en bon petit soldat, vous faite votre dentelle avec le fil que votre prof, ou le bouquin, ou la revue,  vous a dit d'utiliser ... sans discuter.






    A peine votre dentelle sera-t-elle terminée que vous irez remplir votre classeur secret.
    J'ai bien dit "à peine terminé", si vous attendez, vous ne serez peut être plus très sûre du fil ... et toute erreur sur ce cahier est une mini catastrophe !


    Voilà à quoi peut ressembler ce fameux tableau (c'est un exemple, vous vous organisez comme vous voulez)


    Dentelle Torchon

    Pas

    Fil préféré

    Essai

    Pour mémoire

    4 mm Lin Bockens  80/2
    (si on veut léger) 

    ou

    Lin Frésia 60/2
    (plus rustique)

    Lin Bockens blanc 80/2 : Très bien



    Lin Fresia écru 60/2 : un peu trop serré
    Cordonnet : coton perlé n°5 : trop gros

    Napperon carré donné à Tante Lucie




    Marque page de Tom avec le cordonnet bleu

    5 mm      



    Dans la première case, vous mettez le pas


    la deuxième .... on y reviendra, on la remplit en dernier


    la troisième vous mettez le fil que vous avez utilisé (ou les fils, si vous avez utilisé un cordonnet, notez le aussi) Mettez votre avis sur le résultat  : la dentelle vous a semblé un peu trop légère, avec des mats mal remplis, ce qui veut dire que le fil était trop fin, ou au contraire le fil était trop gros et votre dentelle trop serrée.
    Donnez votre avis sur le cordonnet aussi.

    Attention, je conseille de remplir ce tableau au crayon de bois, surtout si vous débutez en dentelle, car la dentelle que vous avez jugée très belle sur le moment ... peut être la jugerez vous différemment quand vous aurez pris de la bouteille.


    la dernière case sert à mettre un petit rappel de la pièce réalisée, pour vous souvenir de l'effet, du rendu. 
     Ce qui vous permettra aussi, quelques mois plus tard, quand vous irez déjeuner chez tante Lucie de jeter un petit coup d'oeil sur votre dentelle, et peut être que justement, l'expérience aidant, vous jugerez  maintenant qu'elle était trop serrée, et en rentrant vous irez rectifier votre tableau.


    Au fur et à mesure que votre tableau va se remplir, vous verrez qu'il y a une marque et une grosseur de fil qui est revenue plusieurs fois pour le même pas, et qui vous a toujours donné satisfaction, alors vous noterez ce fil préféré dans la deuxième case.

    Attention, il faut noter la grosseur ET la marque : et oui, un même numéro peut avoir un rendu différent selon les marques.
    Et même la couleur peut compter. Moi par exemple, j'utilise souvent du 80/2 pour le pas de 4mm, mais dans la gamme bockens en couleur, je prend le 60/2 pour le même pas.

    Vous pouvez bien sûr avoir plusieurs fils indiqués dans cette case, c'est tout à fait normal.
    Ce n'est pas une aberration que de mettre du 80/2 ET du 60/2 en face du même pas : cela veut dire que vous trouvez que les 2 rendent bien, c'est tout.
    De même que le 80/2 sera peut être votre fil préféré pour plusieurs pas différents.


    Rien ne vous empêche aussi de mesurer le pas des modèles faits par vos copines.
    Vous leur demandez quel fil elles utilisent (à condition qu'elles le sachent .... si elles ont pas l'air d'être sûres et vous sortent une vieille bobine sans numéro, oubliez !),
     de vous faire (discrètement) votre avis quand elles vous montreront fièrement le résultat
    et d'aller le noter en douce dans votre dossier secret.



    Ah oui, une autre petite chose : si vous aponcez, vous avez des petites chutes de dentelles.

     Vous pouvez épinglez une de ces petites chutes en notant bien le pas et le fil à laquelle ça correspond.

    Quand vous utiliserez votre classeur pour choisir un fil, c'est pratique de pouvoir voir et tripoter ces petites chutes pour bien se rendre compte du rendu.

    (d'où l'avantage des petites pochettes plastique pour pouvoir y glisser des morceaux de dentelles)






    Justement, comment utiliser ce classeur ensuite ?

    à quoi va-t-il vous servir ?




    1ère utilisation : vous avez un carton d'une taille bien précise, et vous voulez savoir quel fil utiliser

    C'est simple, quand vous trouverez un joli modèle pour lequel le fil n'est pas indiqué (ou bien qui vous indique un fil  que vous n'avez pas),  vous mesurez le pas, et vous regardez dans votre classeur ce que vous pouvez utiliser comme autre  fil.

    Si pour le même pas pas, vous voyer que vous aimez le 80/2 et le 60/2, vous choisirez en fonction du modèle,  selon que vous pensez qu'il mérite d'être plus serré, plus "rustique", ou si au contraire il rendrait mieux s'il est plus léger.





    2ème utilisation : vous savez quel fil vous voulez utiliser, et vous souhaitez adapter le carton à ce fil

    Si vous trouvez un modèle que vous voulez faire absolument en bockens 80/2 écru

    vous mesurez le pas de votre modèle. Disons par exemple qu'il a un pas 5,2mm
    Vous lisez votre tableau et vous voyez que pour votre fil 80/2, il vous faut un pas de 4mm

    vous faites l'opération magique suivante  (et là .... moi je prend la calculette...ben oui, mon géni a ses limites)

    (100  /  5,2 )  x  4     =      76,9 .... disons 77

    et alors ????
    et alors ça veut dire que pour avoir le carton à la bonne taille, il faut que vous fassiez tout simplement une photocopie à 77%

    C'est hyper simple quand même non ?