• La puntaire


    puntaire 003 p200



    Un petit livre de conte pour enfant dont l'héroïne est une dentellière !!!!

    comment résister ?


    Il est en catalan ... que je ne parle pas du tout .... mais je crois avoir compris l'histoire
     (ben voui, quand y a beaucoup d'images ...  ça aide )

    Comme cet énooorme ouvrage ne fait pas moins de .... 12 pages    ! vous comprendrez facilement que je ne puisse pas vous le montrer en entier.
    Alors je vais vous en faire un résumé,

    asseyez vous bien tranquillement, je vais vous raconter une histoire ...

    Il était une fois ....



    puntaire 010 p200

    Il était une fois une reine qui alla voir la meilleure dentellière du pays pour lui commander une magnifique dentelle.

    Hélas, la dentellière était morte, mais sa fille habitait encore la maison avec sa tante
    (.... enfin je crois que c'était sa tante : "la tia"  ?  j'ai un petit doute, mais ça ne change rien à l'histoire ).

    La tante dit que la dentelle serait faite pour le lendemain.







    puntaire 006 p200


    mais la petite fille ne savait pas manier les fuseaux.

    Elle essaya toute la nuit sans succès.


    Épuisée, elle s'endormit, après avoir demandé à la Vierge de venir à son aide.

    Et au réveil, ho miracle, toute la dentelle était réalisée ....


    la reine fut tellement contente du résultat qu'elle demanda à la petite fille de venir le lendemain faire une démonstration de son art au château.








    La petite fille pria à nouveau la Vierge qui lui envoya des petits anges .... et , jusqu'aux premières lueurs de l'aube, ils lui apprirent à croiser les fuseaux.

    puntaire 009 p250



    puntaire 012 p200




    Ainsi le lendemain toutes les belles dames de la cour, ainsi que la reine et son jeune fils,  furent émerveillés devant la dextérité de la fillette.


    Comment cela s'est-il terminé ?


    je suis sûre que vous ne devinez pas

    La fin est incroyable et totalement inattendue  ! 








    puntaire 011 p200


    Et bien, oui ... évidemment ....
     je suis contente de voir que vous n'avez pas oublié votre âme d'enfant,
    et que vous savez toutes et tous que quelques années plus tard, notre petite dentellière épousa le beau prince.



    Quelle image émouvante, non ?
    Je suis sûre que vous avez sorti votre  mouchoir pour essuyer une larmichette d'émotion , non ?









    Et voici comment une petite dentellière catalane devint reine

    "Aixi fou com fent puntes al coixi arribà a esser reina una donzella de la costa catalana"




    puntaire 004 p300



    Voici la belle histoire que se racontent encore sûrement les dentellières du pays qui travaillent dans la rue, sur leur chaise, le coussin appuyé au mur de leur maison, comme on l'a vu faire à Monovar.


    (La Puntaire. Texte de Jordi Canigo, Illustracions de Constanza. Editions Raylu à Barcelone)



    Tags Tags : , , , ,