• Voici un petit moment que je tourne et vire pour savoir comment aborder le sujet de la reconnaissance des dentelles main, mécaniques, chimiques, fuseaux, aiguille, mais aussi crochet ou autres.

    Je vous propose donc aujourd'hui d'entamer une nouvelle série d'articles
    pour apprendre à regarder les dentelles.


    J'ai commencé par  faire des fiches d'identification des différentes dentelles, et je continuerai à en faire, car c'est  très complémentaire :
    la dentelle que vous avez sous les yeux, il est  bon de savoir si elle est mécanique ou main, mais il est aussi très important de savoir si c'est une Valenciennes ou une Malines car les critères et les indices peuvent être différents selon les dentelles.



    D'abord, on va éliminer quelques méthodes d'identification complètements fausses :

    Ce n'est pas parce que la dentelle vous vient de votre grand mère
    que c'est une dentelle main !
    Vous qui lisez ce blog, quel que soit votre âge, sachez que votre grand mère et même votre arrière grand mère (et plus) ont eu des dentelles mécaniques.



    Ensuite, ce n'est pas parce que c'est écrit "fait main"  que c'est vrai, même si cette affirmation vous est donnée par un "professionnel"
    D'abord parce que même les meilleurs peuvent se tromper, mais surtout c'est souvent ceux qui en savent le moins qui sont le plus sûrs d'eux.
    Je remercie les marchands de dentelle qui ont l'honnêteté de mettre des points d'interrogations sur leurs étiquettes, de commencer leurs annonces par "sans doute", "il me semble", etc... c'est tout à leur honneur.



    Enfin n'oubliez pas que ce n'est pas parce que vous achetez une dentelle à Quimper que c'est du crochet d'Irlande, et à Arras on ne trouve pas que de la dentelle de Lille ou de Valenciennes.
    Dans le passé, les colporteurs avaient de très bonnes jambes .... et aujourd'hui, les marchands ont de très bonnes voitures !



    Reconnaître une dentelle, c'est :

    -  accumuler les indices

    -  et s'exercer


    Alors plutôt que de faire un  loooongs exposé généraliste  (ce dont je suis pourtant friande ), j'ai décidé de procéder par petites touches, et de vous donner les indices un peu en désordre, au gré des articles, tant pis.

    Je vais essayer de m'adresser aussi bien aux dentellières qu'aux non dentellières et de ne pas trop employer de termes techniques (mais oups .... des fois, ça m'échappe, dites le mois quand c'est le cas  ) .


    Alors, on commence ?



    Parmi les  différents éléments qui constituent la dentelle et qui vont nous donner des indices , nous trouvons



    Les motifs qui sont travaillés :

    -  en Toilé (ou Mat), indiqué par la flèche bleue : C'est vraiment le principe du tissage : des fils de chaîne et de trame qui s'entrecroisent

    - et/ou en Grille, indiquée par la flèche verte





    Nous avons ensuite le réseau qui relie les différents motifs entre eux (flèche jaune)


    les points de fantaisie, les décorations en quelque sorte (flèche rose)

    et enfin les lisières en haut et en bas (flèche noire)








    Notre premier indice aujourd'hui sera

    l'observation du toilé

    et pour exemple nous allons prendre une dentelle que vous devez connaître maintenant : la Valenciennes.

    En haut de l'article, vous avez deux petites dentelles de Valenciennes, pas très belles, un peu raides pour des Valenciennes, mais elles ont l'avantage de proposer à peu près la même fleur.

    La première , sur fond bleu, est mécanique, la deuxième sur fond orange est faite à la main.


    Regardez le toilé de la dentelle à la main.

    D'abord, cela ressemble vraiment à du tissu, tissu très fin et plus ou moins lâche selon les endroits , tissu irrégulier, mais c'est vraiment un aspect de tissage "normal'.

    Ce qui est important dans la Valenciennes, c'est le mouvement de ce toilé : à la main, on peut lui donner un mouvement, une grâce, faire en sorte que les fils épousent le motif.

    Souvenez vous d'ailleurs que dans la Valenciennes, il y a une paire de contour qui fait le tour de chaque motif, de chaque pétale même. 

    Souvenez vous encore que pour les Valenciennes tardives (les plus courantes, comme toutes celles que je vous montre ici), la dentellière rajoute des fils en début de motif, et les enlève à la fin : on voit donc des petites bottes de fils bien visibles sur la photo au bout des deux pétales à droite)






    Regardez maintenant le tissage mécanique.

    Tout d'abord, ça fait un tissu un peu bizarre, j'ai l'habitude de dire que ça fait un tissage "côtelé",

    Il est  souvent plus épais, plus raide (mais sur l'ordi, c'est pas évident ....)

    Et surtout, les fils de trame et de chaine sont toujours bien droits , ils n'épousent jamais le motif.
    C'est raide, aucun mouvement.

    Vous n'avez pas bien sûr la paire de contour qui épouse la forme du pétale, vous n'avez pas non plus les bottes des fils rajoutés puis enlevés.




    Vous aurez aussi cet aspect de mat côtelé et raide sur les imitations mécaniques du Flandre, du Paris, de la Malines par exemple.


    Prenez l'habitude de regarder les détails des motifs qui se répètent : s'ils sont tous strictement identiques, avec éventuellement toujours les mêmes défauts aux même endroits, ça peut être le signe d'un travail mécanique .... ou bien d'une dentellière parfaite !

    Souvenez vous qu'elles faisaient la même dentelle, le même motif,  pendant plusieurs mois, et même plutôt plusieurs années : c'est donc normal que le travail soir régulier, les erreurs rares,  sans pour cela que ce soit mécanique.





    Cependant, voyez ces deux fleurs d'une même dentelle, on voit bien plusieurs petites différences ou irrégularités dans la façon de les travailler. Vous n'aurez pas ça sur de la mécanique.












    Je vous ai dit qu'il fallait connaître les indices,

    et s'exercer.

    Pour vous exercer, je vous propose de cliquer sur le petit "bonhomme perplexe" pour voir un diaporama  (et dites merci à la dame, parce qu'elle en bave depuis 2 jours pour mettre au point ce bon sang de  ... grrrrr ..... de diaporama     )

    Je vous conseille de regarder les photos à votre rythme, de vous faire votre idée, et ce n'est qu'ensuite que vous lirez les légendes des photos qui vous donneront quelques explications.








    Pour vous exercer, vous avez aussi les brocantes, les sites de vente sur internet .... pas besoin d'acheter pour s'exercer .... et puis si un jour vous achetez, au moins ce sera en toute connaissance de cause (il m'arrive de m'acheter de la mécanique quand elle et belle !)

    Personnellement, depuis toujours, quand je feuillette un livre ou revue de dentelle, j'essaye toujours de me faire ma propre opinion sur les dentelles photographiées : Valenciennes, Malines, Cluny, Alençon, main, chimique ?  et ce n'est qu'après que je regarde la légende.
    Au début .... c'est très décourageant .... mais quand on commence à tomber juste de plus en plus souvent, yesssss quelle auto satisfaction





    Si ce sujet vous intéresse et que vous voulez apprendre à reconnaître une dentelle main d'une mécanique (mais aussi une dentelle aux fuseaux, à l'aiguille, au crochet ....) , il vous faut un compte fil.
    Même si, avec l'habitude, vous verrez que vous en aurez moins souvent besoin.



    Ça se trouve chez les opticiens je pense, mais les marchands de matériel pour dentellières en ont aussi (De Liever par exemple).
     Ca doit valoir entre 5 et 10€ me semble-t-il.
    Le mien a un grossissement x8, c'est très bien.






  • C'est Prosper

     




    L'est pas mignon mon  N'Hamster ?


    pour l'inviter à s'occuper de toi, tu agites la souris autour de lui,

    pour lui donner à manger, tu cliques.

       

    Comment ça j'ai passé l'âge !!!!!!!

    Pffffffff    J'fais c'que j'veux d'abord










  • D'abord une nouvelle carte de la série des "Dentellières" éditée par les chocolats Lombard.

    Il s'agit de la "dentelle d'Irlande" au crochet.

     La dentellière travaille bien avec un crochet,
    la dentelle représentée est bien de la dentelle d'Irlande,
    bref, pas de piège .... c'est juste pour le plaisir des yeux.

     même que le petit jeu n'a rien à voir avec la "dentelle d'Irlande" !!!    




    Pour vous reposer du grosse casse tête du jeu n° 3, voici un petit jeu simple et reposant de

    Cherchez l'intrus

    Dans la liste qui suit, il y a des "couples", c'est à dire deux façons de désigner le même point.
     
    Exemple :  Les fonds Bruxelles et Epingle close du Velay sont les mêmes

      et puis il y a un mot qui n'a pas de correspondance : lequel est-ce ?

      


    Corde      Pointon            Araignée

    Fond à la Rose     Fond Chant        Grain d'orge

    Bord lisse   Tresse     Venise

    Toilé
             
    Fond Bruxelles             Picot

    Fond à la vierge        Fond épingle Close du Velay         

    Point de Paris    
    Mat       Epingle à 4

    Fond Mariage
       
    Fond Vitré





    Alors ?   L'intrus est    ............     ?


    Il n'y a pas de piège, ce sont bien tous des noms de points de dentelle aux fuseaux


    ne cherchez aucune signification aux couleurs et aux taille de caractères ... c'est juste pour faire plus gai 

    Ha oui, et puis je ne vous répondrai pas directement pour ne pas publier vos comm' .... et la réponse. 
    Ce qui ne m'empêchera pas de mettre des comm'  moi même, entre autre pour féliciter les gagnant(e)s !

    Allez ......  Au travail           !


    Et j'oubliais de dire : la réponse du jeu n°3 est ... à la fin de l'article du jeu n°3






    La réponse


    Corde (plutôt employée en France, pour grosses dentelles genre Cluny) = Tresse (plutôt belge, pour fines dentelles genre Valenciennes)

    Mat  (plutôt français et grosses dentelles) = Toilé (plutôt belge et fines dentelles)

    Pointon Picot

    Araignée = Grain d'Orge

    Fond à la Rose (plutôt employé pour le Torchon) = Fond vitré (plutôt emploué pour les dentelles à fond clair, et généralement travaillé en épingle close CTT.CTT)

    Fond Chant (quand on l'utilise dant la dentelle de Chant...illy) = Paris (c'est le réseau de base du point de Paris)

    Fond à la Vierge = Fond Mariage

    Bord lisse = épingle à 4

    Fond Bruxelles = Fond épingle close du Velay





    L'intrus était donc 

    le Venise




     



  •  



    Mesdames et Messieurs,

    nous allons assister aujourd'hui à un grand match opposant

    l'équipe d'Argentan entraînée par le célèbre Lefébure,

    contre l'équipe d'Issoire accompagnée de son entraîneur Lescure.



    Dans ce match à l'aiguille, l'équipe d'Argentan est bien sûr donnée favorite, mais le challenger est bien décidé à se battre jusqu'au bout !



    Dans une revue de 1909 (non, non, pas une revue sportive) il est question du 3ème concours organisé par "Dentelle de France".
    "Dentelle de France" était une association, un groupe de "femmes de goût" dit l'article, qui s'était donné comme mission de sauver la dentelle à la main face à la dentelle mécanique.

    Ce qui est tout à leur honneur, c'est qu'elles avaient compris qu'il était inutile de copier toujours et encore les dentelles anciennes, et les concours qu'elles organisaient visaient à utiliser les techniques classiques, mais à "les rénover en des compositions inédites" .

    Elles voulaient des dentelles qui puissent être utilisées en décoration d'intérieur ou dans l'habillement, la mode de l'époque étant encore très consommatrice de dentelles.

    Mais elles insistaient pour avoir  des compositions innovantes et modernes.

    Vous souriez peut être à l'idée d'une composition "moderne" de 1909, et pourtant ....


    Cette année là, les candidats pouvaient faire :

    une écharpe,  une nappe à thé,  un mouchoir ou bien encore un dessus de coussin.






    Pour les écharpes, le deuxième prix a été décerné à cette pièce à l'aiguille présentée par les célèbres établissements Lefébure en Normandie, et  exécutée par les ouvrières de l'école d'Argentan.

    Comme toujours dans les dentelles Lefébure, c'est d'une virtuosité et d'une perfection technique indiscutable, on s'accorde pour dire que "c'est très joli" ....  mais là, je trouve que le résultat est banal.
    Où est l'innovation ?

    Nos "femmes de goût" lui ont quand même décerné un prix .... et un autre prix à un mouchoir que l'article lui même dit être très classique
    (et dont je ne vous montrerai pas la photo .... par conviction personnelle )

    Pfffff  les décisions de l'arbitre ne sont pas toujours compréhensibles !


    Mais pour l'instant le score est donc en faveur d'Argentan :    

    Argentan  2       Issoire 0

    Issoire va-t-elle réussir à remonter le score en deuxième mi-temps ?


    Ma belle découverte  dans cet article, ce sont les dentelles dessinées par un certain Monsieur Lauret, et exécutées par les élèves de la "Gergovia".

    La Gergovia était une école de dentelle qui fut fondée en 1906 par M. Lescure, marchand de dentelle à Paris. On y enseignait aussi bien la dentelle aux fuseaux que la dentelle à l'aiguille. L'école a fermé en 1914 , à la mort de son fondateur.

    Voici trois pièces proposée lors de ce concours, toutes trois dessinées par M. Lauret et exécutées par la Gergovia :


    Une dentelle pour coussin (1er prix)
    L'article dit qu'il s'agit d'une   "composition délicate et savante; ses ornements floraux sont élancés et déliés et les jours sont répartis avec bonheur"

    Je  trouve effectivement qu'il est très élégant et a beaucoup d'allure. Moi qui ai la possibilité de regarder la photo (même mauvaise) à la loupe, je suis sous le charme. Il y a de l'élégance, du relief, de la force.





    Cette  nappe à thé obtint le deuxième prix
    et l'article dit :  "elle possède un décor archaïque très vigoureux".

    Et bien oui, la dentelle, ça n'est pas forcément des petites guirlandes de fleurs et des petits papillons, une dentelle peut avoir de la VIGUEUR !






    Enfin, voici la photo d'un deuxième coussin bien qu'il n'ait pas eu de prix.
    Je trouve la dentelle, et notamment les motifs en croissants, magnifiques.
    La bande de broderie au milieu va très bien avec l'ensemble, mais par contre je suis moins convaincue par la broderie qui est autour.
    Cependant, on voit la broderie noire sur la photo, alors que l'article dit qu'elle est en soie jaune d'or, et peut être le rendu était-il très différent en réalité.


    Alors, qu'en pensez vous de ces trois dentelles ?

    Même si la qualité des photos ne permet pas d'apprécier le détail, on peut malgré tout juger de la composition.

    Ca plait ....  ça plait pas ....  mais ce sont trois dentelles originales, uniques, elles ont un mouvement et une force indéniables.

    Quand je vous disais qu'il ne faut pas sourire de la "modernité de" 1909
     Même en 2009, peut être certaines d'entre vous ont-elles eu un petit mouvement de recul devant ce type de dentelle inhabituel, très dense, notamment la nappe à thé ?
    Mais regardez la encore, et vous verrez, plus on la regarde, et plus on l'apprécie.

    Il y a peut être malgré tout des maladresses, quelques lourdeurs, mais au moins M. Lauret a osé.
    Il a essayé de donner une nouvelle vie à la dentelle, de lui donner sa place dans les mouvements artistiques de son époque.
    A une dentelle qui au XIXèmesurtout se contentait souvent d'être élégante, raffinée et jolie, il a voulu donner du caractère, de la personnalité, au risque de choquer.

    Et je suis sûre que dans quelques temps, vous vous souviendrez de ces 3 dentelles d'Issoire, alors que le motif de l'écharpe Lefébure, c'est moins sûr .... d'ailleurs déjà là, maintenant, tout de suite, vous souvenez-vous de son dessin, de sa composition .... pas très bien, n'est-ce pas ?

    Les "femmes de goût" ont décidé qu'il y avait match nul, elles ont décerné 2 prix à chacun

    Argentan contre Issoire - Match nul : 2 partout

    Je pense surtout qu'elles étaient fines politiques :
    L'article dit que l'association était soutenue entre autre par le député de Normandie .... peut être sa présence et la célébrité des établissement Lefébure ....
    D'autre part, M. Lescure, fondateur de la Gergovia, était président de la chambre syndicale des dentelles et broderies de Paris, alors  ....




    En tout cas moi, sur ce match de 1909, 
     je donne Issoire gagnant haut la main
    pour son effort de recherche et d'innovation évident !!!!!




    Et vous, si vous aviez été une de ces "femmes de goût"
     (ce que vous êtes d'ailleurs    !),
    pour qui auriez vous voté ?




    Si vous voulez en savoir plus sur la dentelle à l'aiguille d'Issoire et l'histoire de la Gergovia, vous pouvez consulter ICI le livre "Dentelle de France" de M Fouriscot, un chapitre leur est consacré.

    Ou encore
    LA dans un ouvrage collectif sur l'Auvergne.





  • Pour ce 3ème jeu de l'été, je vous propose un traditionnel

    Jeu des 7 erreurs


    Voici un petit morceau de dentelle Torchon et son dessin technique.

    Il y a 7 erreurs dans ce dessin technique


    est-ce que certaines d'entre vous se sentent le courage de les chercher ?


    En fait, j'ai mis volontairement 7 erreurs, mais je sais que vous avez un oeil de lynx, et j'ai peur que vous ne trouviez des erreurs supplémentaires qui se seraient glissées "à l'insu de mon plein gré"
    ...  on verra bien 





    Ne cherchez pas d'erreurs sur le début et la fin, elles sont au coeur du dessin.

    Une des erreurs est souvent faite volontairement sur les dessins techniques, pour en faciliter la lecture ... mais, c'est quand même une "erreur".

    Pour  faciliter le dialogue, j'ai séparé le dessin en 3 parties (des petits traits noirs à droite et à gauche situent les limites).

    Pas facile facile, j'en conviens
     
    Bravo à celles qui auront le courage de se lancer,
    et bien sûr à celles qui trouveront les 7 ... ou plus








    REPONSE


    Pas facile ce jeu, n'est-ce pas ?
    En tout cas, généralement, que vous ayez trouvé toutes les réponses ou pas, vous avez une bonne lecture des schémas, de bons justificatifs aux erreurs trouvées .....
     yesssssss   ..... 
    je trouve que mes lectrices ont du talent !




    1=le fond Dieppe se termine par deux torsions (CT . CTT), donc, avant de le commencer les paires doivent être tordues 2 fois.
    En sortant d'une grille, les paires ont 1 torsion naturelle, il faut donc en rajouter une --> il manque un petit trait rouge à cet endroit sur les 4 paires qui sortent de la grille

    2= pourquoi avoir mis une torsion supplémentaire sur les 4 paires qui sortent du Dieppe pour aller dans la grille  ?
    Cela voudrait dire que les paires auraient 3 torsions à ce niveau ?
    Il n'y a as de raison. Le fond Dieppe se termine par 2 torsions, on enlève rien, on rajoute rien !
    C'est le réseau qui commande la dentelle, c'est lui le Chef !

    3  = tout le long de la lisière de droite, il manque une torsions sur les voyageurs de la lisère avant de faire le point Dieppe.
    Il sortent d'une passée tordue (CTCT), ils ont donc une torsion naturelle, il faut en rajouter une --> . Il manque donc un petit trait rouge sur le dessin.
    Regardez sur la lisière de gauche, on a  systématiquement une torsion sur le voyageur du pied avant d'attaquer le Dieppe.

    4= en bout de rang d'une grille ou d'un mat, il faut faire une torsion supplémentaire sur les voyageurs. Donc, au niveau des épingles il faudrait un trait rouge sur le voyageur dans le "virage".
    Ceci dit, imaginez  tous ces petits traits rouges, au niveau de toutes les épingles des mats et des grilles ... ce serait assez embrouillant pour l'oeil. Donc souvent, ce petit trait n'est pas dessiné, il est "sous-entendu".

    5 = Vous avez toutes vu que ce pavé aurait dû être dessiné en violet car il était en mat

    6= En sortant d'un mat, les paires n'ont aucune torsion naturelle, dont pour entrer dans le Dieppe, il faut leur rajouter deux torsions --> il aurait fallu dessiner 2 traits rouges sur ces 4 paires au lieu d'un.

    7 = ce mat était mal fait. Il était travaillé dans le mauvais sens au départ.
    Rappelez vous, quand les voyageurs sont à l'horizontale, il faut entrer une paire avant de sortir une paire. C'est l'inverse sur ce dessin.
    De plus, il y a une épingle au milieu du V, ce qui fait que les voyageurs du coup se retrouvent dans le bon sens (sur les dessin, on voit d'ailleurs que le mat est plus dense), mais que l'ensemble sera déséquilibré avec un mat léger en haut et dense en bas.


    J'ai fait aussi 2 petits ronds gris aux endroits ou certaines d'entre vous auraient fait une torsion supplémentaire.
    Ne pas rajouter de torsion à ces endroits n'est pas "faux".
    Cependant, à droite en tout cas, faire une torsion sur les voyageurs au niveau du picot est très recommandé : il ser plus net, les deux fils ne risqueront pas de se séparer.

    Sur le bord lisse à gauche, on a l'habitude aussi de rajouter une torsion à cet endroit. C'est vrai que c'est plus joli quand on regarde la dentelle toute seule.
    Par contre, ce bord lisse est normalement destiné à être cousu à la toile, et dans ce cas, j'aime autant ne pas avoir une lisière trop tordue, je trouve que le montage en est facilité et plus discret ... mais bon, c'est une question de goût, ça n'est pas du tout une règle d'or.