• Il faut marcher au pas



    En avant première mondiale, je vous montre MON dossier Top Secret de dentellière

    Vous voulez que je l'ouvre ?

    Ahhhhh  mais pas question !
    C'est TOP SECRET, encore plus que la recette du Coca Cola ou que les plans de l'Airbus !!!!!


    Par contre .... ce que je vais faire, c'est vous apprendre à vous faire votre propre dossier Top Secret de dentellière

    Attention, prenez votre souffle, vous allez encore avoir droit à une de mes spécialités : l'interminable "article blabla"




    Je vous explique :

    Vous avez peut être eu la chance de tomber sur un tableau qui vous dit quel fil utiliser exactement en fonction du "pas", c'est à dire de la taille de votre carton.

    C'EST  GE - NIAL
    vous êtes RA - VIE



     oui mais ....  un jour, vous tomberez sur un autre tableau du même genre .... mais qui ne vous indiquera pas les mêmes fils !


    et là, vous passerez votre vie de dentellière dans le doute .... à collectionner des tableaux qui indiquent d'abord des tas de fils inconnus qu'on n'a pas, et surtout qui se contredisent !

    Alors, je vous propose de commencer à faire votre propre tableau, le seul digne de confiance.
     Il aura l'énorme avantage de correspondre à vos goûts et de n'indiquer que des fils que vous avez déjà, ou que vous savez vous procurer.



    Plutôt qu'un carnet ou cahier, je vous conseille un petit classeur dans lequel vous mettrez des pochettes transparentes
    Il faut qu'il soit JOLI , décoré, fleurs, oiseaux, ou papillons, aux couleurs vives,  c'est très important, pour le voir de loin, le retrouver facilement ...   et surtout pour se faire plaisir



    Ah oui, précision importante : cet article concerne les dentelles à fils continus et à réseau
    c'est à dire essentiellement Torchon, toutes les dentelles à fond clair, Flandre, Paris, Malines
    On verra plus tard pour le fil coupé.




    Vous ferez, au fur et à mesure, un tableau pour chacun de ces dentelles.
    Comme on passe toute par la "case Torchon", je vais encore une fois baser mon exemple sur le Torchon.




    Donc, avant de commencer une dentelle (avant même de coller le plastique bleu sur le carton), que ce soit un échantillon ou un "vrai" modèle que vous avez trouvé dans un livre , vous allez

    mesurer le pas de la dentelle


    Le "Pas", c'est la distance entre 2 points du réseau
    à mesurer à la verticale, c'est à dire sur une ligne parallèle à la lisière




    Vous aurez donc des dentelles Torchon avec un pas de 4mm ou de 6mm par exemple,  et bien sûr, il ne faut pas utiliser le même fil pour pour les deux.





    Je ne vous conseille pas de mesurer le pas sur une seule distance, c'est tellement petit qu'il y a trop d'inexactitude.

    En général, on mesure le pas sur 10 distances pour avoir une mesure plus fiable.

    Si vous n'avez pas 10 points bien alignés au milieu du réseau, car il y a de grandes chances que votre réseau soit interrompu par un motif, vous pouvez mesurer le pas sur 10 distances de la lisière (soit 11 épingles).

    Vous tracez un trait que vous mesurez, et vous divisez le résultat par 10 pour avoir le pas de votre dentelle.

    Si votre trait fait 4cm,  cela veut dire que le pas de votre dentelle est de 4mm.

    si si, j'ai fait ça de tête, sans calculette !     
    ouiiiiii, je sais, je suis trop géniale !

    Ensuite, en bon petit soldat, vous faite votre dentelle avec le fil que votre prof, ou le bouquin, ou la revue,  vous a dit d'utiliser ... sans discuter.






    A peine votre dentelle sera-t-elle terminée que vous irez remplir votre classeur secret.
    J'ai bien dit "à peine terminé", si vous attendez, vous ne serez peut être plus très sûre du fil ... et toute erreur sur ce cahier est une mini catastrophe !


    Voilà à quoi peut ressembler ce fameux tableau (c'est un exemple, vous vous organisez comme vous voulez)


    Dentelle Torchon

    Pas

    Fil préféré

    Essai

    Pour mémoire

    4 mm Lin Bockens  80/2
    (si on veut léger) 

    ou

    Lin Frésia 60/2
    (plus rustique)

    Lin Bockens blanc 80/2 : Très bien



    Lin Fresia écru 60/2 : un peu trop serré
    Cordonnet : coton perlé n°5 : trop gros

    Napperon carré donné à Tante Lucie




    Marque page de Tom avec le cordonnet bleu

    5 mm      



    Dans la première case, vous mettez le pas


    la deuxième .... on y reviendra, on la remplit en dernier


    la troisième vous mettez le fil que vous avez utilisé (ou les fils, si vous avez utilisé un cordonnet, notez le aussi) Mettez votre avis sur le résultat  : la dentelle vous a semblé un peu trop légère, avec des mats mal remplis, ce qui veut dire que le fil était trop fin, ou au contraire le fil était trop gros et votre dentelle trop serrée.
    Donnez votre avis sur le cordonnet aussi.

    Attention, je conseille de remplir ce tableau au crayon de bois, surtout si vous débutez en dentelle, car la dentelle que vous avez jugée très belle sur le moment ... peut être la jugerez vous différemment quand vous aurez pris de la bouteille.


    la dernière case sert à mettre un petit rappel de la pièce réalisée, pour vous souvenir de l'effet, du rendu. 
     Ce qui vous permettra aussi, quelques mois plus tard, quand vous irez déjeuner chez tante Lucie de jeter un petit coup d'oeil sur votre dentelle, et peut être que justement, l'expérience aidant, vous jugerez  maintenant qu'elle était trop serrée, et en rentrant vous irez rectifier votre tableau.


    Au fur et à mesure que votre tableau va se remplir, vous verrez qu'il y a une marque et une grosseur de fil qui est revenue plusieurs fois pour le même pas, et qui vous a toujours donné satisfaction, alors vous noterez ce fil préféré dans la deuxième case.

    Attention, il faut noter la grosseur ET la marque : et oui, un même numéro peut avoir un rendu différent selon les marques.
    Et même la couleur peut compter. Moi par exemple, j'utilise souvent du 80/2 pour le pas de 4mm, mais dans la gamme bockens en couleur, je prend le 60/2 pour le même pas.

    Vous pouvez bien sûr avoir plusieurs fils indiqués dans cette case, c'est tout à fait normal.
    Ce n'est pas une aberration que de mettre du 80/2 ET du 60/2 en face du même pas : cela veut dire que vous trouvez que les 2 rendent bien, c'est tout.
    De même que le 80/2 sera peut être votre fil préféré pour plusieurs pas différents.


    Rien ne vous empêche aussi de mesurer le pas des modèles faits par vos copines.
    Vous leur demandez quel fil elles utilisent (à condition qu'elles le sachent .... si elles ont pas l'air d'être sûres et vous sortent une vieille bobine sans numéro, oubliez !),
     de vous faire (discrètement) votre avis quand elles vous montreront fièrement le résultat
    et d'aller le noter en douce dans votre dossier secret.



    Ah oui, une autre petite chose : si vous aponcez, vous avez des petites chutes de dentelles.

     Vous pouvez épinglez une de ces petites chutes en notant bien le pas et le fil à laquelle ça correspond.

    Quand vous utiliserez votre classeur pour choisir un fil, c'est pratique de pouvoir voir et tripoter ces petites chutes pour bien se rendre compte du rendu.

    (d'où l'avantage des petites pochettes plastique pour pouvoir y glisser des morceaux de dentelles)






    Justement, comment utiliser ce classeur ensuite ?

    à quoi va-t-il vous servir ?




    1ère utilisation : vous avez un carton d'une taille bien précise, et vous voulez savoir quel fil utiliser

    C'est simple, quand vous trouverez un joli modèle pour lequel le fil n'est pas indiqué (ou bien qui vous indique un fil  que vous n'avez pas),  vous mesurez le pas, et vous regardez dans votre classeur ce que vous pouvez utiliser comme autre  fil.

    Si pour le même pas pas, vous voyer que vous aimez le 80/2 et le 60/2, vous choisirez en fonction du modèle,  selon que vous pensez qu'il mérite d'être plus serré, plus "rustique", ou si au contraire il rendrait mieux s'il est plus léger.





    2ème utilisation : vous savez quel fil vous voulez utiliser, et vous souhaitez adapter le carton à ce fil

    Si vous trouvez un modèle que vous voulez faire absolument en bockens 80/2 écru

    vous mesurez le pas de votre modèle. Disons par exemple qu'il a un pas 5,2mm
    Vous lisez votre tableau et vous voyez que pour votre fil 80/2, il vous faut un pas de 4mm

    vous faites l'opération magique suivante  (et là .... moi je prend la calculette...ben oui, mon géni a ses limites)

    (100  /  5,2 )  x  4     =      76,9 .... disons 77

    et alors ????
    et alors ça veut dire que pour avoir le carton à la bonne taille, il faut que vous fassiez tout simplement une photocopie à 77%

    C'est hyper simple quand même non ?



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Septembre 2009 à 12:26
    Prems??? Tellement j'étais presée d'être la prems que j'ai pas fini de lire....
    2
    Samedi 19 Septembre 2009 à 12:35
    ouiiiiiii    t'as gagné !  t'es la prems ! 
    tu me fais trop rire 
    Bisous
    3
    Samedi 19 Septembre 2009 à 12:45
    Là, j'ai tout lu!

    D'abod, dis-moi combien je dois payer pour voir ton cahier top secret (même si ces recettes ne servent qu'à toi) Je te donnerai la recette du Coca. Je suis née avec...(tu connais mon VRAI nom?)...

    Non, sans rire, c'est supr bien!

    J'adore ta dernière opération avec une calculette. Il me manque le neurone de cette logique... Ca, je vais le mettre sur mon palm, pour que cette lecon soit applicable non seulement à la dentelle mais à des tas de calculs savants... la consommation d'essence!!! La règle de 3 est loin...

    Merci Dentelle et Papillon!

    4
    Samedi 19 Septembre 2009 à 12:49
    Un grand merci. Cet article va m'être très utile. Même si j'ai fait encore peu de chose, c'est  ma préoccupation et je ne suis pas toujours satisfaite du rendu final à cause de la taille du fil. Je vais m'y atteler. Bises et caresses à Papillon.
    5
    Samedi 19 Septembre 2009 à 12:57
    Pas important le nombre de dentelles faites, au contraire, plus on commence tôt, mieux c'est !
    6
    Samedi 19 Septembre 2009 à 12:58
    hi hi, c'est vrai, j'avais pas pensé à ton nom
    .... oui mais .... j'vais m'faire avoir, tu n'as que la moitié de la recette en fait !
    et puis faudrait aussi que tu me trouves les plans de l'airbus !
    7
    Samedi 19 Septembre 2009 à 13:00
    Moi aussi je suis collectionneuse de classeur (tous en rapport avec la dentelle), j'en ai des étagères pleines ! 
    8
    Samedi 19 Septembre 2009 à 13:30
    ça c'est une idée qu'elle est bonne, excellente même, promis, prochaine dentelle, j'ouvre mon cahier !
    9
    Samedi 19 Septembre 2009 à 13:30
    <link rel="File-List" href="file://localhost/Users/brigitteamic/Library/Caches/TemporaryItems/msoclip1/01/clip_filelist.xml" />

    Bien vrai ces histoires de tableaux . Rien ne vaut un échantillon, quand la dentelle est importante, il vaut mieux ne pas se tromper.

    Pour ma part je note au dos du carton : le nombre de fuseaux, le fils et, quand c’est une dentelle à fil coupés, la longueur de fil par fuseaux. Souvent aussi je note sur le livre, le fil utilisé et le pourcentage de la photocopie, quand je ne respecte pas ce qui est proposé.

    L’idée d’un carnet secret me plait bien, pour y noter mes impressions …

    Amitiés.

    10
    Samedi 19 Septembre 2009 à 13:38
    Pas, petit pas... je suis raplapla devant tant de  génie, oui, oui.
    J'ai compris pourquoi c'est un boulot de femmes...
    Les mecs ne peuvent pas appliquer tout ça, c'est trop !!!
     Je n'en suis que plus admirative. peut-être que ce virus, sans vaccin, va se propager dans les jours qui viennent et me contaminer à mort ?
    En tout cas, tout ce que je peux donner pour aider : vieux truc d'imprimeur
    pour calculer le pourcentage de réduction (ou augmentaion)

    cote de repro                                                                       30
    _________________     =  pourcentage                             _____________= 0,6 = 60 %

    cote d'origine                                                                       50


    c'est fastoche mais tout ce que je peux vous apporter, hélas.
    Chapeau Meriem et les filles !
    11
    Samedi 19 Septembre 2009 à 13:49
    Merci Meriem tu donnes toujours des idées géniales et astucieuses!!il est vrai que le casse t^tete avec les dentelles ce sont les numéros de fils à utiliser, et là tu donnes des infos très intéressantes.Je vais m'atteler à faire ce classeur "hyper" top secret!!amitiés.Sharira;
    12
    Samedi 19 Septembre 2009 à 14:45
    Super ton article, je vais me l'imprimer pour pouvoir mettre tes précieux conseils en pratique.
    13
    Samedi 19 Septembre 2009 à 18:39
    Moi qui fait souvent au feeling, je crois que je vais ouvrir moi aussi mon classeur top secret dentellière pour travailler de façon plus rationnelle. Merci à toi pour tous ces conseils si précieux.
    14
    Samedi 19 Septembre 2009 à 20:08

    Ben en fait, y a pas d'secret .... c'est la dentelle qui trinque ! 
    je touche beaucoup moins à mes fuseaux et à mon crayon depuis que je tiens ce blog.
    Il faudrait que je m'organise mieux

    15
    Samedi 19 Septembre 2009 à 20:09
    continue !
    quand je vois ce que tu fais ..... j'en conclue que ton feeling est fiable
    16
    Samedi 19 Septembre 2009 à 20:10
    Je vois que tu es bien organisée .... alors je pense que ton futur classeur top secret de dentellière sera un petit bijou
    17
    Samedi 19 Septembre 2009 à 20:12
    Bien sûr que vous pouvez imprimer : mes articles sont faits pour s'en servir !
    et je suis toute contente quand on me dit qu'ils sont utiles.
    Merci Henny, et bon week end.
    18
    Samedi 19 Septembre 2009 à 20:13
    hi hi .... j'ai l'impression que mes articles font la joie des marchands de classeurs en lisant tous ces com'   
    19
    Samedi 19 Septembre 2009 à 20:16

    Sans blague, le classeur Top Secret est un peu laborieux à tenir au départ, mais plus il s'enrichit, et plus il devient hyper pratique, évitant de s'arracher les cheveux à chaque fois qu'on veut commencer une dentelle

    20
    Samedi 19 Septembre 2009 à 20:21
    oui, c'est bien vrai ....
    déjà il m'en faudrait plusieurs rien que pour pouvoir faire tout ce que je veux faire en dentelle
    Ensuite plusieurs vies pour la broderie ... oui, vraiment beaucoup pour la broderie aussi !!!!!
    Ensuite tout ce qui est tissage, teinture, boutis ....
    et puis aussi tout ce qui ne se fait pas avec un aiguille et du fil
     ..... pffff  ....  c'est décourageant !

    Et Papillon me dit que je pourrais réserver aussi une vie rien que pour la promener et jouer avec elle .... et pour la nourrir dans l'immédiat car elle a faim  .... j'ai largement dépassé l'heure légale de la remise de gamelle ! 
    21
    Samedi 19 Septembre 2009 à 20:24
    Tu rigoles, mais c'est vrai qu'il est top secret.
    Tu verras qu'il contient tous nos "trucs" , qu'il est le fruit de beaucoup d'heures de dentelles, de réussites, et d'échecs .... et qu'on n'a pas toujours envie de tout donner tout cuit aux copines ..... hi hi .... la nature humaine est ainsi faite !
    22
    Samedi 19 Septembre 2009 à 20:30
    bon, alors voilà 10mn que je fais mes petits calculs comparatifs .... et ça marche !!!!

    elle est super ta formule d'imprimeur, bien plus simple que la mienne !

    Merci Sittelle
    23
    Samedi 19 Septembre 2009 à 20:33
    Ben en fait, nos techniques sont identiques.
    L'avantage du carnet secret, c'est que tout est regroupé, c'est tout.
    24
    Samedi 19 Septembre 2009 à 20:35
    Le mien est rose avec un perroquet !
    tu me diras comment tu as choisi le tien ?  hi hi
    25
    Samedi 19 Septembre 2009 à 20:37
    Ben oui, au moins on sait où et comment on peut utiliser NOS fils .... on n'est pas obligées d'acheter  toutes les grosseurs et les marques indiquées
    26
    Samedi 19 Septembre 2009 à 20:40
    c'est hyper simple en effet.. mais i va me falloir quelques jours, voire semaines ou mois pur aoir tout compris... mais je m'y mets tout de suite...
    bisous..Muriel
    27
    Samedi 19 Septembre 2009 à 20:42
    Tu vas voir, ça va s'éclairer tout seul quand tu vas t'y mettre
    28
    Samedi 19 Septembre 2009 à 20:59
    Mais ?… Comment as-tu su que je venais de m'acheter un petit classeur et des fiches bristol ???
    29
    Samedi 19 Septembre 2009 à 21:36
    Bonsoir,
    Je suis toujours admirative pour tous les conseils donnés en dentelle. Mais, cette fois-ci c'est le summum !!! Quelle bonne idée de créer son carnet de dentelles secret où l'on inscrit tout ce que l'on fait avec les références de fils. Sans oublier nos commentaires...
    Pour ma part, il est trop tard car je fais de la dentelle depuis plus de... 27 ans et j'ai beaucoup donné aux autres. Il ne  me reste souvent que des photos et encore, je n'y ai pas toujours pensé mais j'ai mes fils préférés que j'utilise très souvent et ceux-là, je les ai toujours de stock. Ce sont principalement du lin freesia en cône et du coton égyptien. Pour les dentelles mordernes, j'utilise souvent du fil DMC mouliné que je travaille en un ou deux brins. Voilà pour mes conseils à partager sur le net.
    Bien amicalement.
    30
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 09:56
    J'ai mes cours de Mme Lequarré, pourquoi pas faire ce carnet, excellente idée, plus que pratique, c'est une bible et le mot n'est pas fort!!!!!!!!
    31
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 13:42
    ben ???  tu m'as pas reconnue ???? 
    j'étais juste derrière toi à la caisse quand tu les as achetés !
    Je me suis dit qu'il fallait que je te trouve une idée pour les utiliser, c'est tout.

    32
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 13:48
    C'est vrai qu'on finit toujours par avoir son petit cheptel de fils préférés.
    La prochaine fois, je parlerais de la deuxième façon dont j'utilise mon cahier secret, justement quand j'accepte l'entrée d'un nouveau fil dans mon stock ... son examen de passage en quelque sorte.

    Tu travailles le mouliné en 2 brins ? je me suis toujours dit que ça ne devait pas être facile : comme ils ne sont pas tordus ensemble, il doit toujours y avoir un fil qui diminue plus vite que l'autre, et l'autre doit "godailler", ce qui n'est pas pratique. T'as pas trop de soucis avec ?
    33
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 13:49
    Oui, c'est exactement ça : c'est vraiment notre bible, le mot est juste
    34
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 13:51
    Ton fil, c'est du coton ou du lin ? il y a une indication, des lettres derrière le numéro ?
    Que'est ce qu'il y a exactement sur l'étiquette, ça m'amuse de le savoir
     
    hi hi, tu vois qu'aujourd'hui, sur mon blog comme dans mes mails, c'est la journée des questions
    35
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 14:03
    bonjour , splendide blog, je fais aussi un peu de dentelle, mais pas à ce point, encore bravo, bonne journée
    36
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 14:33
    Je viens d'aller faire un petit tour chez toi .... chapeau pour la qualité des dentelles !
    37
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 14:55
    bonjour merci de ton compliument , je fais de la dentelle depuis 3 ans, et j'adore, et j'aime les choses concrètes, bonne journée
    38
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 15:03
    je débute en dentelle. j'ai juste réalisé deux petites bricoles (dont je suis très fière!!!!!!! lol !!!!) mais déjà je me questionne sur les fils! ben tu viens de me donner quelques réponses....
    j'ai commandé du fil D*C spécial dentelle chez ma mercière préférée et je me demandais comment l'adapter au carton de mon prochain modele je n'avais pas pensé à la photocopieuse!!!!!
    tu peux me dire quel type de fils tu utilises et où tu les achetes ?
    allez je file imprimer ton article et mesurer ma dentelle.
    merci.
    39
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 15:57
    Je suis toujours impressionnée par tous ces trucs et astuces que tu nous livres gentiment. Moi qui débute en dentelle, j'essaie de les mémoriser. Merci à toi et bonne semaine à toutes.
    40
    Lundi 21 Septembre 2009 à 19:49

    Pour les dentelles classiques, je préfère travailler en lin, ça a une tenue sans égale.
    Pour les dentelles très fines ou celles en couleur, je suis obligée de passer au coton.
    Pour la majorité de mes fournitures de dentelle, j'achète chez les De Liever. Ils ont beaucoup de choses, on peut payer en cheque français (bien qu'ils soient en belgique) et surtout ..... ils sont charmants !
            www.rolande-deliever.com
    Je te souhaite beaucoup beaucoup d'heures de bonheur avec la dentelle !

    41
    Mardi 22 Septembre 2009 à 16:17
    j'ai déjà un dossier top secret, j'y ais mis tous les articles et conseils d'une certaine Mériem mais chutttttttt c'est un secret il faut pas lui dire. Bisous
    42
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 08:40
    Merci pour le gentil commentaire que je viens seulement de lire.
    En effet, je prépare une grande exposition de mes élèves dentellières. Elles ont très bien travaillé et surtout ont montré la preuve d'une grande diversité et d'une merveilleuse créativité. Je suis fière d'elles !!! A bientôt pour les photos !
    Pour répondre à la question : non, ce n'est pas difficile de travailler du mouliné. Il faut juste dédoubler le fil (le plus difficile à mon avis !) et bobiner les deux brins en même temps sur le fuseau. J'ai l'habitude de travailler aussi les fils métalisés de DMC de cette façon. Mais attention : prudence : on ne peut pas recommencer son travail et il faut être sûr de son coup sinon de petits morceaux de fils se détachent et ce n'est pas joli. Mais avec DMC, la variété des couleurs et des matières (lin, coton, fils métalisé, etc...) est énorme et cela donne de très beaux résultats.
    Avec toute mon amitié dentellière.
    43
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 14:18
    Bonjour,
    Je ne sais plus si mon commentaire a été publié. Donc, je le refais ici. Désolée mais je suis distraite pour l'instant à cause de la préparation de mon exposition de l'Atelier de dentelle avec mes élèves. Elles ont bien travaillé et je suis vraiment étonnée du résultat, de la diversité, de la créativité et de l'ingéniosité pour exposer les dentelles. A bientôt pour les photos lorsque mon mari les aura chargées.
    Pour répondre quant à la difficulté des fils mouliné DMC, je trouve qu'il y a une grande variété de couleurs et de matières mais la difficulté, pour moi, reste de dédoubler les fils. Il suffit alors de prendre un ou deux brins et de les enrouler sur le fuseau. La seule chose : il faut être certaine de soi : les fils métalisés ne supportent pas d'être trop travaillés. Ils perdent des petits morceaux et les noeuds ne sont jamais jolis. Mais j'ai déjà réussi des merveilles en êant minutieuse...
    Avec toutes mes amitiés dentellières.
    44
    Samedi 26 Septembre 2009 à 22:58
    Alors là, je suis d'accord avec toi : nos élèves nous donnent souvent de grandes leçons d'humilité.
    Le nombre de fois où je me suis dit (tout en les encourageant bien sûr) : elles vont pas y arriver ... et finalement, elles se sont débrouillées parfaitement bien ... et sans moi ... et avec des idées magnifiques qui m'ont presque rendue jalouse !!!!!
    C'est une leçon d'humilité ... et en même temps une grande satisfaction et un grand bonheur !
    45
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 14:24
    Ca y est j'ai reussi a lire cet article en entier
    C'est tres interessant
    Je vais m'en faire un !
    46
    Lundi 6 Décembre 2010 à 17:49

    coucou j'ai deux ouvrage en vu et je ne sais pas quoi faire

    j'en ai un en lin 18/6 et l'autre en lin aussi mais 66/3 je comprend pas grand chose aux maths peux tu m'aider a les traduire en coton merci beaucoup catoche

     

    47
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 10:48

    un lin 18/6 ???? tu es sûre ?  ça doit être énorme comme fil, ou alors ce n'est pas mesuré en Nel ?

    C'est difficle de donner une correspondance de fil sans connaître leur système de mesure.

    Si je pars du principe que ton lin est en Nel et que tu veux un coton en Nec

    le 16/6 te donnerait un coton 6/6, ou 2/2 (! je crois pas que ça existe !)

    le 66/3 te donnerait un coton 23/3 ou 16/2  (ces numéros exacts n'existent peut être pas, il faut prendre quelque chose de proche).

     

    A priori, ce sont des gros fils s'ils sont bien en Nel. Tu fais de la dentelle avec ou ça te sert de cordonnet ?

    Si c'est une dentelle à réseau que tu veux faire (Torchon, ou Flandre par exemple), n'as-tu pas intérêt à te baser sur le pas plutôt qu'à convertir les fils ?

     

    J'ai pas l'impression de t'avoir été très utile sur ce coup là, désolée.   

    48
    stefi
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    tu es une vrai mère pour nous  Quel puit de science .
    J'ai déjà mon classeur Meriem , maintenant je vais avoir mon classeur Top secret de la dentellière
    Si tu voyais la pile de classeurs sur mon bureau . ... Il faut que je réorganise tout ça .
    Merci infiniment pour tous ces bons conseils
    bisous
    49
    feijoa
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    je dirai même génial, surtout quand on a des fils d'avance de récupération ou qui viennent d'autres techniques. Merci pour  ces conseils qui nous simplifient l'approche de la dentelle.
    50
    bretagne
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    Combien de vies pour tout faire ??? mais ces explications vont aider à diminuer les pertes de temps . Alors bravo !!!!!
    51
    Candie
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    Merci pour ces précieux conseils, ils vont aller directement dans mon classeur.
    52
    Henny
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    Cher Meriem,
    Je vous remercie pour tout ce que vous nous apprenez. Je vais certainement faire mon petit carnet 'TOP SECRET', et faire ce que vous proposez. Je vais aussi imprimer votre texte (je peux?) pour le mettre dans ce petit carnet.
    Merci, merci, merci, pour tous ces bons conseils.
    Henny.
    53
    Frédérique
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    Merci pour tes conseils, la feuille est déjà imprimée et rangée!!!!
    Bonne journée

    Fred
    54
    thereseM
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    Je suis admirative ! Comment trouves tu le temps de rédiger tous ces articles . Je savais déjà que tu étais une encyclopédie au sujet de la dentelle , pour avoir bénéficié de précieux renseignements de nombreuses fois .
    55
    Claudia
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    Bonjour, ton article est comme toujours un régal. Je vais essayer ton "pas" pour mes fils espagnols, c'est à dire du 20, 30, 40, 50..........c'est pas tout à fait pareil chez nous il me semble. Bon week-end.
    56
    coco28
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    Quelle fraicheur dans tes explications. J'adore te lire, rire en même temps de tes annecdotes. J'ai déjà mon classeur à secret, qui est constamment ouvert, mais certainement pas aussi bien organisé que le tient, en plus de tous les autres que j'essaie quand même de classer par thêmes, région ou source. Allez, un de plus ne fera pas de mal, sauf à mon étagère qui commence à être bien serrée.
    57
    martine
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    Bonjour

    Je suis admirative devant tout ce savoir.
    Super l'idée du classeur.  comme toutes vos idées, 
    Je viens de finir mon premier essai de dentelle.... enfin finir... j'ai bien réussi les lignes droites, les 4 angles, les deux extrémités sont bien face l'une de l'autre mais j'ai un souci pour fermer..... je n'ai pas la clé. Mais bon!  Je vais prendre un beau classeur "Top Secret" et fièrement je vais mettre toutes mes conclusions sur ce premier travail. Merci, merci encore pour tous ces conseils. 
     
    58
    Ginette
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    un seul mot merveilleux, je trouve cette idée tout à fait génial. merci beaucoup pour tant de conseils bisou a papillon à bientôt Ginette
    59
    veronique
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    je suis une très grande classeuse ma la tu me bas sur toue la ligne!!
    amitiés+++ merci et continue j'ai hâte de voir le prochain topo
    60
    fanfan2700
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    merci pour toutes les explications,et bravo ton blog magnifique!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :