• Toute un famille d'araignées en dentelle




    Et si on se faisait un petit article rien que sur les
    Araignées

    (aussi appelées Grains d'orge)

    C'est un point qu'on ne trouve pratiquement que dans la dentelle Torchon.
    On le trouve soit isolé au milieu d'un fond torchon, parfois groupé par 2 ou 3, on peut aussi le trouver au milieu d'un motif en mat ou en grille, et il existe même des fonds uniquement à base d'araignées.




    Tout d'abord un petit mode d'emploi pour celles qui n'ont jamais fait d'araignées.


    Quand vous commencez une araignée, vous avez au minimum 4 paires de fuseaux devant vous, 2 paires à gauche et 2 paires à droite.
    J'ai l'habitude dans ce cas de parler d'araignée à 4 pattes.

    Pour notre exemple, nous allons utiliser une araignée à 6 pattes, c'est à dire travaillée avec 6 paires, sachant que le principe est le même quel que soit le nombre de pattes.

    Une araignée classique (comme celle qui figure en photo en haut de l'article) se travaille en passées (CTC) dessinées en violet sur les dessins techniques.

    La première paire de gauche (a) traverse les 3 paires de droite en passées.

    Puis la deuxième paire de gauche (b) traverse les 3 paires de droite en passées (attention, traversez 3 paires seulement, ne retravaillez pas la paire 'a' qui vient de traverser).

    Et enfin la troisième paire (c) traverse aussi les 3 paires de droite en passées.

    On pose l'épingle au milieu (on est souvent obligé pour cela de soulever un peu le travail avec l'épingle ... c'est normal, ça n'est pas grave).

    Puis, on refait exactement la même chose qu'au début, c'est à dire que chacune des 3 paires de gauche (d, puis e et f) va traverser les 3 paires de droite en passées.



    L'araignée est terminée .... mais elle ne ressemble pas à grand chose    c'est à vous de la former en tirant légèrement sur chaque paire pour que le mat qui forme le corps de l'araignée s'aplatisse et prenne une jolie forme ovale.
    Ne tirez pas trop pour ne pas la ratatiner autour de l'épingle !  pauv' bête !

    Une chose très importante aussi est de bien freiner son ardeur quand on reprend le travail du fond Torchon après avoir travaillé une araignée.
    En effet, vous allez  travailler le fond en biais comme d'habitude,  vers la gauche ou vers la droite, peu importe.
    Si vous tirez trop fort sur vos paires, vous allez déformer votre araignée qui sera toute aplatie d'un côté et dodue de l'autre.
    Après les araignées, veillez donc à travailler votre fond d'une main de fer .... mais dans un gant de velours .



    Le principe des torsions au début et à la fin des araignées.


    Toutes les pattes des araignées n'ont pas la même longueur : celles du haut sont courtes, et celles de côté sont beaucoup plus longue, encore plus longues s'il s'agit d'araignées à 6, à 8 pattes ou plus.

    Quand elles sont au milieu d'un fond Torchon par exemple, les petites pattes ne nécessitent souvent pas de torsions supplémentaires (elles ont 1 torsion naturelle issue du fond Torchon).
    Par contre, il faudra en rajouter sur les grandes pattes. Il n'y a pas de règle absolue, c'est à vous de juger sur quelles pattes vous allez en rajouter et combien.

    Par contre, ce que vous avez fait en haut de l'araignée, il faudra le reproduire à l'identique en bas, ça c'est une règle absolue !

    Prenons l'exemple de droite : on n'a pas rajouté de torsions sur les 2 premières paires, elles ne sont donc tordues qu'une seule fois (torsion naturelle en sortie du fond Torchon).
    Par contre on a rajouté une torsion sur la 3ème paire (de chaque côté) : elle est donc tordue 2 fois.

    L'araignée étant travaillée en passée (CTC), les paires ne sont pas tordues à la fin de l'araignée.
    Pour que les grandes pattes de chaque côté soit aussi tordues 2 fois, il va falloir rajouter 2 torsions (et non 1 comme au début).
    De même, sur les petites pattes, il va falloir rajouter une torsion pour qu'elles soient tordues une fois.



    Prenons maintenant cette araignée au milieu d'un Dieppe.

    J'ai décidé, comme précédemment de ne pas rajouter de torsions sur les 2 premières pattes, et d'en rajouter une seule sur la 3ème patte de chaque côté.

    Mais ... le Dieppe se termine par 2 torsions naturelles (CT.CTT).
    Cela veut dire que mes petites pattes sont tordues naturellement 2 fois et la grande patte aura donc 3 torsions en tout.

    C'est pourquoi, afin d'avoir des torsions identiques à la fin de mon araignée, je suis obligée de rajouter 3 torsions sur la grande patte, et 2 torsions sur les petites pattes.






    Si vous n'êtes pas familiarisées avec les dessins en couleur et la logique des torsions, vous pouvez vous référer aux articles précédents sur le sujet, ici, ici et .






    il y a plein de façons différentes de travailler les araignées, elles ne sont pas toutes travaillées en passées, et pas toutes travaillées avec une seule épingle au milieu non plus.

    Pour celles qui ne sont pas très habituées à la lecture des dessins techniques, nous allons déchiffrer ensemble un dessin un peu plus complexe .
    Vous pourrez ainsi suivre plus facilement peut être les autres dessins proposés dans le document proposé plus bas.

    L'araignée que nous allons "décortiquer" est  en passées au centre, mais cernée d'un rang en passée tordue.




    J'ai schématisé le fond torchon par des petits traits verts pour alléger le dessin, sur un "vrai" dessin technique, il doit être dessiné comme sur les schémas précédents bien sûr.

    C'est une araignée à 6 pattes. Le dessin me dit de rajouter une torsion sur chacune des pattes avant de commencer mon araignée.

    La première paire de gauche traverse les 3 paires de droite en passées tordues (CTCT   en rouge sur le dessin technique)
    La deuxième paire de gauche traverse la première paire de droite en passée tordue (rouge), puis les deux suivantes en passées (violet).
    La troisième paire de gauche fait comme la précédente.

    Je met l'épingle au milieu.
    Et, dans ce cas, comme il y a des passées tordues qui rendent la dentelle plus "dure", je commence déjà à tirer sur chaque paire pour commencer à bien lui donner sa forme.

    Ensuite ma première paire de gauche traverse 2 paires de droite en passées, puis je fais une torsion avant de traverser la dernière paire de droite en passée tordue
    Je fais la même chose avec le deuxième paire de gauche.
    Je fais une torsion sur mes deux premières paires de droite
    Et enfin ma dernière paire de gauche traverse les 3 paires de droite en passées tordues.
    Puis je rajoute une torsion sur toutes mes paires avant de recommencer le fond Torchon.

    Pourquoi ces torsions bizarres qu'on rajoute dans la deuxième partie ?

    On voit bien sur la photo qu'il y a une torsion au milieu de l'araignée, torsion qui permet de bien séparer le petit corps en mat et la paire de ceinture en passées tordues.
    Cette torsion était "naturelle" dans la première partie, elle venait naturellement des passées tordues puisqu'on faisait le rang de  passées tordues avant le mat.
    Dans la deuxième partie, on fait le mat avant le rang de passées tordues : comme en sortie du mat on n'a pas de torsion naturelle, il faut donc la rajouter.



    Voli voilou pour les araignées.

    Si vous avez envie d'en essayer d'autres, vous cliquez sur Papillon qui vous offre toute une famille d'araignées de toutes sortes, en passées, passées tordues, demi passées, avec 1, 2 ou 4 épingles.
    Et ce n'est pas un catalogue exhaustif, sachez qu'il en existe plein d'autre .... et que rien ne vous empêche d'en inventer.

    Excusez la piètre qualité des couleurs des schémas : j'arrive pas à avoir de bonnes couleurs tout en gardant une taille de fichier raisonnable....j'en ai marre de chercher cet après midi, je verrai si je peux arranger cela demain.



     




    Toutes ces araignées sont  interchangeables.
    Rien de tel pour personnaliser un modèle que de travailler les araignées d'une façon différente de celle qui vous est proposée, rien ne vous empêche même de mélanger les types d'araignées sur une même dentelle.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Octobre 2009 à 19:25
    Eh bé dis donc Meriem je ne pensais pas qu'il existait autant d'araignées!!j'en ai le vertige.Merci à Papillon pour toutes ces beaux modèles d'araignées!!Amitiés.Sharira.
    2
    Samedi 3 Octobre 2009 à 19:31
    Merci Meriem
    Je suis heureuse de voir toutes ces techniques
    Gros bisous
    béa
    3
    Samedi 3 Octobre 2009 à 19:40
    Et oui, les variations de la technique dentellière sont infinies !
    Tant mieux pour nous, c'est tellement amusant.
    4
    Samedi 3 Octobre 2009 à 19:42
    pour ne pas la déformer, je conseille souvent de "l'encercler".
    c'est à dire de faire 1 ou deux rangs de fonds à droite  ET  à gauche, en ne tirant pas trop, en vérifiant qu'elle ne se déforme pas.
    ça permet de la consolider et de travailler ensuite le reste du fond avec beaucoup moins de risques.
    5
    Samedi 3 Octobre 2009 à 19:43
    faut pas juste regarder ....  va falloir t'y mettre !!!!!! 
    6
    Samedi 3 Octobre 2009 à 20:02
    Ah ! j'adore! tu nous l'avais promis, dans l’article sur les araignées multicolores, et le voilà !
    C'est vrai que l'on peut en trouver encore d'autres, la preuve sur mon signet, et tu en montres déjà 28 !
    Quel travail tous ses articles, ils sont de plus en plus fournis, j’admire, félicitations.
    7
    Samedi 3 Octobre 2009 à 20:07
    merci pour tous ces exemples, j'aime beaucoup la n° 14
    8
    Samedi 3 Octobre 2009 à 20:23
    Elles commencent à rentrer dans les maisons, les araignées du jardin...
    Je préfère les tiennes, elles sont bien jolies !
    Quel boulot pour cet article !  repos, bonne soirée !!! 
    9
    Samedi 3 Octobre 2009 à 20:36
    Merci pour ce bel article.
    Toujours très décoratives et du plus bel effet les araignées dentelées.  C' est un point que j' aime beaucoup .

    Bernadette
    10
    Samedi 3 Octobre 2009 à 21:31
    j'ai fait des exercices sur les araignées... mais pas autant que ça....
    merci... ..Muriel
    11
    Samedi 3 Octobre 2009 à 21:33
    Où, où qu'il faut cliquer? Je les adore les araignées, j'en avais vu de superbes, jamais trouvé les explications, et tu sais comment sont certaines dentelières, je les ai jamais trouvées. J'avoue avoir aussi oublié jusqu'à leur beauté, lol!
    Merci ma belle, j'en ai fait en semaine, petite sorcière va!!!!!
    12
    Samedi 3 Octobre 2009 à 21:36
    Encore un très bel article technique.
    Décidemment je n'aime pas ce terme "d'araignée", je préfère vraiment le terme de "grain d'orge" (question de gout....)
    Au fait, sais tu pourquoi il y a deux noms aussi différents pour un même point .
    Dentellièrement
    Agnès
    13
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 09:48

    Merci beaucoup Meriem pour cet article sur les araignées à moins que je sois à Papillon que je doive adresser mes remerciements.
    En tout cas c'est un travail précieux qui sera très utile pour de prochaines dentelles.
    Camille

    14
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 10:26
    Rien à voir avec les araignées mais je viens de comprendre pourquoi ces chiens étaient appelés papillon… :)
    15
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 18:56
    heuuuuu à vrai dire, y a un peu de triche dans les 28 ... il y a parfois la même déclinée en 6 pattes et en 8 pattes par exemple ...
    chuuuuuut
    16
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 18:58
    ben oui, 4 petites araignées ... c'est plus sympa qu'une énoooooorme grosse araignée !
    17
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 18:59
    Oh, il y en a bien d'autres !!!  les déclinaisons sont infinies
    18
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 19:03
    J'aime bien les araignées .... je ne vais pas jusqu'à les attraper avec les mains, mais quand il y en a une dans la maison, je la prend délicatement avec une sorte de ciseau-boîte spécial pour attraper les p'tites bêtes (un truc super !).... et je la remet dans la nature.
    Quand on voit comment une araignée tisse sa toile, on ne pet que la respecter.
    J'avais vu une petite animation la dessus sur le net .... faudrait que je la retrouve et que je mette le lien.
    19
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 19:04
    ben non, pas si en couleur que ça .... elles sont toutes pâles mes couleurs sur le net !
    Et j'ai pas eu le courage de creuser le problème aujourd'hui, ça m'a trop fait friser les nerfs hier
    20
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 19:06
    C'est vrai que c'est très décoratif, ça peut être employés de plein de manières différentes .... et c'est plus facile qu'un point d'esprit
    21
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 19:08
    A l'occasion, tu feras quelques essais.
    Celle qui est travaillée entièrement en demi passées (tout en vert) est très amusante à faire ....  ça ne ressemble plus du tout à une araignée, mais c'est très joli !
    22
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 19:09
    tu les as sur ton blog tes "araignées de la semaine" ?
    faut qu'j'aille voir
    23
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 19:13
    Pourquoi les 2 noms ?
    je ne sais pas, mais en tout cas c'est vrai que le point évoque les  araignées ou les grains d'orge.
    Je ne sais pas comment on dit dans les autres pays ?
    Claudiaaaaaaa, tu m'entends ?  comment on nomme ce point en Espagne ?
    S'il y a des lectrices hors France qui lisent ce comm', ce serait sympa de nous dire comment elle appellent les araignées.
    24
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 19:16
    Papillon adore les araignées, mais pour jouer avec.
    Par contre elle est souvent déçue car les araignées n'ont pas le même sens de la rigolade qu'elle ... et le jeu se termine très vite quand l'araignée est toute ratatinée en boule et ne bouge plus.
    mais ..... c'est rusé une araignée .... et j'ai remarqué que parfois, quand Papillon a le dos tourné, l'araignée "morte" se déplie .... et s'en va !
    25
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 19:21
     
    mais c'est bien ça .....
    mais c'est qu't'as l'sens de l'observation !!!!!!   c'est fou !

    26
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 19:24
    C'est vrai qu'une erreur dans une araignée donne souvent naissance .... à un nouveau modèle d'araignée.
    enfin .... à condition qu'elle garde quand même un petit semblant de symétrie, sinon ça fait "araignée écrabouillée" .... et c'est pas bôôô
     
    27
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 19:27
    Papillon adooore les araignées, mais c'est pas réciproque !
    Visiblement les araignées ne supportent pas très bien les jeux du Papillon, de même que les tipules d'ailleurs.
    T'as des tipules en ce moment chez toi ?
    faut pas que j'dise ça à Papillon sinon elle va être verte de jalousie
    28
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 19:30
    faudrait faire ça : des araignées de toutes tailles et de toutes couleurs, et les épingler dans une boite en bois, comme les vrais collectionneurs.
    29
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 19:32
    voici le lien pour voir une araignée tisser sa toile
    http://www.espace-sciences.org/science/images/images-maj/Perso/spiderweb/index_spider.html
    30
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 19:34
    ah oui alors, t'as interet à réviser.
    Quand je donnais des cours, je distribuais un "examen de passage" à la première séance, avec plein de questions et de petits jeux.
    Et il était strictement .... autorisé de tricher, de copier et de communiquer avec ses petites camarades !
    C'était sympa ..... enfin, p't'être que mes élèvrs ne diraient pas la même chose
     
    31
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 19:39
    Ouiiiii Gibritte, merci, c'est exactement ça.

    jj le remet dans ma réponse pour voir si j'arrive à faire un lien pour cliquer dessus directement.

    http://www.espace-sciences.org/science/images/images-maj/Perso/spiderweb/index_spider.html
    32
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 22:18
    Ahhh Claudia, tu m'as entendue !  j'ai bien fait alors de crier dans l'ordinateur
    "arañas", je présume que c'est "araignée",
    et milano ? c'est la ville italienne de Milan ?
    33
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 22:23
    Merci Isabelle pour l'info
    il semble donc pour l'instant que la communauté européenne ait voté à l'unanimité pour l'araignée !
    la dentelle fait des miracle !

    34
    Lundi 5 Octobre 2009 à 19:27
    Ah oui, on peut dire que ça a la forme d'un petit poisson aussi.
    Je vote pour le poisson, et les pattes de l'araignée seraient ses nageoires.
    Merci Claudia
    35
    Lundi 5 Octobre 2009 à 19:30
    un super blog ????? faudra me donner l'adresse 

    Et bravo mille fois  pour le première dentelle terminée.
    Je me souviens tellement bien encore de ma fierté à moi aussi quand j'ai vu que j'étais capable de faire de la dentelle !!!!!!!  avec des fuseaux !!!!!!!!!   je trouvais ça incroyable
     
    36
    Mardi 6 Octobre 2009 à 19:51
    Le pointu, c'est que tu serres trop tes fils contre l'épingle en tirant sur tes paires, ton araignée et ratatinée contre l'épingle (pauvre petite bête, même sui tu les aimes pas, faut pas être cruelle avec elles ).
    Je pense que tu dois tire tes piares tout droit, vers le bas sans doute.
    Il faut que tu tires (mais doucement quand même ) sur les paires en les écartant bien sur les côtés, vers l'extérieur, pour bien étaler ton mat.
    37
    Mardi 6 Octobre 2009 à 20:00

    C'est à vous Henny, et à toutes mes visiteuses, que je dis merci : c'est vos visites et vos petits commentaires qui me rendent toute heureuse et me donnent envie d'écrire d'autres articles, ce sont aussi les commentaires ou les questions des unes et des autres qui me donnent des idées d'articles que je n'aurais peut-être pas eu


    Alors, à vous toutes, amies dentellières ou non dentellières :  MERCI
      
         

    38
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 14:11
    coucou Meriem
    Je recommence car mon début de commentaire a disparu ??? je disais j'adore les araignées en dentelle, les autres peuvent vivre leur vie même à la maison (surtout au grenier) comme cela elles s'occupent des mouches

    J'avais bien aimé faire ton signet avec des couleurs différentes d'ailleurs cela m'a bien aidé pour comprendre le fonctionnement des araignées.

    J'ai vu sur un site qu'il y avait des araignées russes, j'ai le schéma mais je n'ai pas de photo du résultat donc je ne sais pas à quoi elles ressemblent, je te mets le lien pour que tu vois si tu connais mais attention on ne peut y aller qu'avec Internet Explorer car avec Firefox çà n'a pas l'air de marcher.

    http://dentelle.chez.com/Tech/Russe/Ar_russe.htm

    Gros Bisous pour toi et un gros câlin à Papillon et minette ou minou (je ne rappelle pas son nom)

    PS bien sûr je me suis empressée d'imprimer ton article pour mettre dans mon classeur, d'ailleurs j'ai commencé un classeur secret pour mon cuir, avec des échantillons, des fils de différentes longueurs, etc..
    39
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 19:35

    Moi aussi, j'aime bien les araignées : je ne vais pas jusqu'à leur faire des petites caresses, mais j'aime bien cohabiter avec elles.

    Dans le placard de ma cuisine, il y a Joséphine  (voui, je me doute bien que ça doit pas être la même joséphine tous les ans ...mais j'aime à me le laisser croire) : une araignée toute fragile, avec un tout petit corps et des pattes immenses entre lesquelles elle protège pendant des jours et des jours une petite boule dont je n'avais pas compris au départ que ce sont ses oeufs ...
    et au bout d'un certain temps, de cette boule semblent surgir des dizaines de microscopiques clones de leur mère.
    Ils envahissent le haut du placard pendant 4-5 jours, et puis pffff plus personne .....
    et j'attend que Joséphine revienne , et elle finit toujours par revenir.

    40
    Samedi 10 Octobre 2009 à 12:47
    Merci pour le mode d'emploi que je m'imprime immédiatement pour regarder çà de plus près.
    41
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 17:20
    Hi hi, j'ai l'impression que beaucoup de fidèles de ce blogs ont un petit classeur "dentelle et papillon" .
    Ben c'est plutôt flatteur, ça me fait bien plaisr.
    Et oui, les points d'esprits me sont souvent demandés ... mais les expliquer par blog interposé, c'est pas si évident que ça !
    Mais ça viendra sans doute un jour
     
    42
    Samedi 21 Novembre 2009 à 14:48
    merci beaucoup grace a tes explications je sais maintenant faire le point d'araignée

    continue a nous donner des cours c'est super

    MERCIIIIIIIIIIII
    43
    Samedi 21 Novembre 2009 à 14:50
    par contre j'ai pas pu imprimer tes explications je voulais les mettre dans mon classeur

    encore merci
    44
    Samedi 21 Novembre 2009 à 23:24
    J'adore savoir que mes articles ont été mis en pratique .... avec succès ! 
    faisant ainsi le bonheur des dentellières passionnées qui ont la gentillesse de venir me rendre une petite visite sur mon blog
    Et maintenant, je suis sûre que tu vas chercher des modèles  avec plein d'araignées, juste pour le plaisir ! non ?
    45
    Samedi 21 Novembre 2009 à 23:25
    Alors là ?????  je suis beaucoup moins à l'aise sur le sujet pour t'aider .....  et les autres articles, tu y arrives ?
    46
    Dimanche 20 Mars 2011 à 14:20

    Bonjour Meriem, il y a longtemps que cet article a déclanché une envie : Tester différentes combinaisons pour ces araignées!

    J'ai hésité à faire un long ruban blanc mais finalement ce sera une spirale, avec des couleurs pour bien voir où passent les fils. La voilà à ces débuts ...

    47
    stefi
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    merci pour cet article très intéressant . J'aime bien les araignées ou grain d'orge , mais c'est vrai que le plus compliqué , c'est de lui garder sa forme . Ca m'arrive souvent d'être très contente de mon grain d'orge puis de m'apercevoir qu'il était devenu  tout biscornu .....
    Je vais donc étudier avec soin tes explications pour éviter ce problème
    bonne soirée
    bisous
    48
    Candie
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    Merci pour ces explications et merci aussi pour le fichier pdf. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de sortes d'araignées ! Je conserve tous tes posts précieusement, j'en apprends chaque fois !
    49
    claudia
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    C'est  vraiment agréable de parler d'araignées avec toi. Même plus horribles ces bestioles!!!!!!!! Encore un article magnifique tout en couleurs. Merci pour tout ce que tu fais pour nous.
    50
    daniele
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    Pendant quelques années j'ai transmis le savoir-faire dentelle notamment à des enfants. Lorsqu'arrivait la réalisation des araignées à 8, 12, 16.... pattes c'était l'effervescence. A cet époque j'avais rassemblé aussi une trentaine de modèles mais biensûr chacun des enfants était fier d'avoir su ajouter des créations perso!
    Quels magnifiques souvenirs!!
    Danièle
    51
    bretagne
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    Merci beaucoup pour cet article et pour le PDF.J' avoue les apprécier beaucoup plus  en dentelle , même si elles ont leur utilité !!!!
    J'espère que Papillon les mange pas (le mien fait un sort aux tipules en ce moment )
    52
    coco28
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    Merci beaucoup Meriem pour ce panel d'araignées. Il en manquait quelques unes à ma collection !!! Bisous.
    53
    béa
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    Bonsoir Meriem et merci pour ce bel article fort didactique au demeurant. Je n'ai pas encore un "livre aux secrets", mais ton article est allé rejoindre mon fichier ; TECHNIQUE MERIEM / dentellle et oui tu occupes une place de choix dans mon ordi le tout copié collé en page word
    c'est super pratique et ça m'évite le papier (pensons à la planète^^). Ce n'est pas un tiroir aux secrets mais juste ma bible de la dentelle;)) Mes cours reprennent mercredi alors je me suis lancée dans les révisions !! Biz à toi et calin au papillon.
    54
    claudia
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    En Espagne, on dit "arañas" ou "milano"
    55
    isabelle
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ce magnifique cours de révision, j'avais oublié qu'il y avait autant de variantes. En Allemagne, en Belgique et en Grande Bretagne, ce sont des araignées. Je crois me souvenir que la dénomination "grain d'orge" est typiquement française (à croire que nous sommes les seules à souffrir d'arachnophobie!)
    56
    Henny
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    Un grand merci pour ce nouveau article qui est tellement intéressant. Je ne sais pas vous dire combien de choses j'ai déjà appris sur votre website.
    Mes félicitations pour votre travail.
    Henny.
    57
    claudia
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    Oui, araña, c'est araignée. Quant à "milano", je ne crois pas que ce soit pour la ville italienne. On dit Milán ici.
    Sinon un milano, c'est des fois un oiseau ou aussi un poisson. Ressemblerait-il ce milano à un grain d'orge? J'aimerais avoir la réponse.
    58
    martine
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    Bonjour

    Merci encore et encore pour toutes ces informations. Je déteste les araignées mais celles-ci j'ai envie de les voir à la maison. juste pour info... je suis trop contente j'ai réussi à fermer (aponcer) ma première dentelle. En plus je trouve mon travail bien réussi, j'ai mis le temps mais s'est le résultat qui compte. Je suis trop fière de moi . Merci merci... il faut dire que je suis motivée par un super blog, devinez lequel...

     
    59
    Ginette
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    comme beaucoup je detesse les arraignées, j'en aie une peur bleu, mais les tiennes  je les trouve super sympa je ne savais pas qu'il y en avais autant de différente. je croix bien que je vais les adobtées j'ai fais quelques arraignés et ils font toutes des pointu a l'emplacement du cente ou l'épingle, est-ce normale? pour ce qui est du nom on a les même icii au québec. merci pour tout les modeles et super bravo pour l'article bisou a papillon a bientot Ginette
    60
    jack
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    hello
    SUPER SUPER trop bien
    toutes tes explications je les imprime et je les mets dans un classeur, car cela me sers beaucoup surtout quand on est débutante
    merci de tout coeur , je t'aimerai bien comme prof
    il y encore un bémol si tu pourrais trouver des explications sur le point d'esprit je serais ravi
    amities
    a bientot
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :