• Jeu d'été n°3


    Pour ce 3ème jeu de l'été, je vous propose un traditionnel

    Jeu des 7 erreurs


    Voici un petit morceau de dentelle Torchon et son dessin technique.

    Il y a 7 erreurs dans ce dessin technique


    est-ce que certaines d'entre vous se sentent le courage de les chercher ?


    En fait, j'ai mis volontairement 7 erreurs, mais je sais que vous avez un oeil de lynx, et j'ai peur que vous ne trouviez des erreurs supplémentaires qui se seraient glissées "à l'insu de mon plein gré"
    ...  on verra bien 





    Ne cherchez pas d'erreurs sur le début et la fin, elles sont au coeur du dessin.

    Une des erreurs est souvent faite volontairement sur les dessins techniques, pour en faciliter la lecture ... mais, c'est quand même une "erreur".

    Pour  faciliter le dialogue, j'ai séparé le dessin en 3 parties (des petits traits noirs à droite et à gauche situent les limites).

    Pas facile facile, j'en conviens
     
    Bravo à celles qui auront le courage de se lancer,
    et bien sûr à celles qui trouveront les 7 ... ou plus








    REPONSE


    Pas facile ce jeu, n'est-ce pas ?
    En tout cas, généralement, que vous ayez trouvé toutes les réponses ou pas, vous avez une bonne lecture des schémas, de bons justificatifs aux erreurs trouvées .....
     yesssssss   ..... 
    je trouve que mes lectrices ont du talent !




    1=le fond Dieppe se termine par deux torsions (CT . CTT), donc, avant de le commencer les paires doivent être tordues 2 fois.
    En sortant d'une grille, les paires ont 1 torsion naturelle, il faut donc en rajouter une --> il manque un petit trait rouge à cet endroit sur les 4 paires qui sortent de la grille

    2= pourquoi avoir mis une torsion supplémentaire sur les 4 paires qui sortent du Dieppe pour aller dans la grille  ?
    Cela voudrait dire que les paires auraient 3 torsions à ce niveau ?
    Il n'y a as de raison. Le fond Dieppe se termine par 2 torsions, on enlève rien, on rajoute rien !
    C'est le réseau qui commande la dentelle, c'est lui le Chef !

    3  = tout le long de la lisière de droite, il manque une torsions sur les voyageurs de la lisère avant de faire le point Dieppe.
    Il sortent d'une passée tordue (CTCT), ils ont donc une torsion naturelle, il faut en rajouter une --> . Il manque donc un petit trait rouge sur le dessin.
    Regardez sur la lisière de gauche, on a  systématiquement une torsion sur le voyageur du pied avant d'attaquer le Dieppe.

    4= en bout de rang d'une grille ou d'un mat, il faut faire une torsion supplémentaire sur les voyageurs. Donc, au niveau des épingles il faudrait un trait rouge sur le voyageur dans le "virage".
    Ceci dit, imaginez  tous ces petits traits rouges, au niveau de toutes les épingles des mats et des grilles ... ce serait assez embrouillant pour l'oeil. Donc souvent, ce petit trait n'est pas dessiné, il est "sous-entendu".

    5 = Vous avez toutes vu que ce pavé aurait dû être dessiné en violet car il était en mat

    6= En sortant d'un mat, les paires n'ont aucune torsion naturelle, dont pour entrer dans le Dieppe, il faut leur rajouter deux torsions --> il aurait fallu dessiner 2 traits rouges sur ces 4 paires au lieu d'un.

    7 = ce mat était mal fait. Il était travaillé dans le mauvais sens au départ.
    Rappelez vous, quand les voyageurs sont à l'horizontale, il faut entrer une paire avant de sortir une paire. C'est l'inverse sur ce dessin.
    De plus, il y a une épingle au milieu du V, ce qui fait que les voyageurs du coup se retrouvent dans le bon sens (sur les dessin, on voit d'ailleurs que le mat est plus dense), mais que l'ensemble sera déséquilibré avec un mat léger en haut et dense en bas.


    J'ai fait aussi 2 petits ronds gris aux endroits ou certaines d'entre vous auraient fait une torsion supplémentaire.
    Ne pas rajouter de torsion à ces endroits n'est pas "faux".
    Cependant, à droite en tout cas, faire une torsion sur les voyageurs au niveau du picot est très recommandé : il ser plus net, les deux fils ne risqueront pas de se séparer.

    Sur le bord lisse à gauche, on a l'habitude aussi de rajouter une torsion à cet endroit. C'est vrai que c'est plus joli quand on regarde la dentelle toute seule.
    Par contre, ce bord lisse est normalement destiné à être cousu à la toile, et dans ce cas, j'aime autant ne pas avoir une lisière trop tordue, je trouve que le montage en est facilité et plus discret ... mais bon, c'est une question de goût, ça n'est pas du tout une règle d'or.


    Tags Tags : , , , ,