• Vous prenez un carreau de cuisine que vous avez sous les yeux tous les matins au petit déjeuner, du papier, un crayon, des fils de lin et des fuseaux, vous mélangez des techniques de dentelle belges et slovènes plus un soupçon de technique française, et vous obtenez un ...  oiseau bleu.


    Les ailes et la queue sont travaillées comme la "dentelle chrysanthème" belge (chrysantenwerk) qui doit son nom à la fleur qui entre dans la plupart de ses compositions.

    Au Fleuri de Bruges belge j'ai aussi emprunté le fond que j'appelle "grillage à poules".

    Les fleurs sont inspirées des fleurs de la dentelle d'Idrija

    Et la petite touche de technique très française : c'est la longue tige enroulée qui prolonge le bec de l'oiseau et qui est travaillée en roulotté.
    Ce roulotté si joli, mais surtout si pratique pour camoufler les fils de couleurs différentes, pour ajouter et/ou supprimer des paires proprement.

    Quand aux petites étoiles en tresses picotées, elles sont universelles : Cluny, Fleuri de Bruges, Idrija, dentelle Russe, etc .... chacun ayant cependant sa façon de les travailler !




    Et voici le résultat final, travaillé en lin Bockens 60/2  (Carré de 22cm)





    Les pétales de la dentelle Chrysanthème (c'est à dire les plumes de mon oiseau) sont travaillés avec un premier côté toujours en mat et un second côté travaillé en grille ou avec point fantaisie (sortes d'araignées) comme sur le schéma ci dessous.

    Le bord extérieur est épinglé à 2.
    Le bord intérieur du mat est épinglé à 4 afin de pouvoir faire un accrochage en relief au retour.


  • Et bien !!!  mon blog était dans tous ses états ce soir à mon retour : 
    il n'avait jamais vu autant de monde et reçu autant de commentaires !

    Merci mille fois à toutes les visiteuses de la communauté "Croisons les fuseaux"

     pour leurs compliments
    (on a beau "se la jouer modeste", ça fait bien plaisir !)
     
    et pour leurs encouragements
    (j'espère que la suite de ce blog sera à la hauteur de vos espérances)


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    Dentelle aux Fuseaux – Fils coupés

    Caractéristiques : La Rosaline est une dentelle aux fuseaux belge du XIXème siècle, à fils coupés, toujours travaillée en fil grège (teinté dans le thé).

    Le nom de « Rosaline » est peut-être du simplement au petit motif en forme de Rose qui en est l’élément décoratif essentiel ; ou bien peut-être est-ce une appellation commerciale, les compositions de la Rosaline rappelant le point de Rose vénitien du XVIIème (Punto Rosaline en Italien), à une époque où les copies de dentelles anciennes étaient à la mode ?

    Technique : Les fils ne sont pas coupés après chaque motif, ils sont regroupés en une botte de fils tordue qui passe d’un motif à l’autre. Quand la dentelle est achevée, on coupe les bottes de fil au ras des motifs.


    Sur la photo de gauche, on voit la botte de fils qui a servi au démarrage du travail.

















    et sur la photo de droite, 
    on peut voir en haut le court passage de la botte de fils entre la tige et le coeur de la fleur
    (la photo est grossie : une fleur de Rosaline mesure moins de 2 cm de diamètre)




    La petite taille des éléments décoratifs donne toujours aux compositions de la Rosaline un aspect un peu confus. Elle fut utilisée pour les cols, les éventails, les manchettes, mais aussi pour de beaucoup plus grandes pièces comme des sets de table ou des nappes par exemple (voir note à la fin de l'article).





    Des tresses (*)  picotées relient entre eux des éléments décoratifs de petite taille et peu variés, parmi lesquels on trouve des volutes, 1 ou 2 sortes de feuilles et surtout cette fameuse petite "rose" à 5 pétales ajourés.

    Quand le cœurs de ces fleurs est orné d’un petit anneau à l’aiguille comme sur cette photo, on parle de « Rosaline perlée ».


    (*) En Belgique on parle de "tresse" pour désigner ce qu'on appelle "corde" en France.





    Les motifs sont pratiquement tous travaillés en toilé (= mat), avec quelques ajours. Le bord du toilé est épinglé après 2.

    Il n’y a pas de cordonnet mais un lacet contour permet de donner du relief, notamment sur le motif ci contre appelé « le poisson ».

    Sur les dentelles de moindre qualité, le lacet contour était remplacé par une botte de fils nouée .

    Sur cette photo, on voit que le "poisson" de gauche est travaillé en lacet,  alors que la botte de fils nouée est bien visible sur les deux autres "poissons" (le haut étant malgré tout travaillé en lacet) 









    Certains motifs sont ornés d’un fond le plus souvent en épingle close qui pouvait être fait à l’aiguille ou aux fuseaux ;
    On reconnaîtra un fond aux fuseaux à la série de nœuds d’arrêt que l’on ne retrouve pas dans le travail à l’aiguille.








     

    Histoire : Au milieu du XIXèmesiècle, concurrencées par la mécanique, les dentellières de Bruxelles, Bruges, Gand, mettent au point différentes techniques de dentelles fleuries à fils coupés, inspirées des prestigieuses dentelles de Bruxelles du XVIIIème. mais plus "grossières" et rapides à faire.


    Parmi ces nouvelles réalisations, on distinguera la Duchesse brugeoise, le gros fleuri de Bruges et enfin, vers la fin du XIXèmesiècle, la Rosaline qui sera surtout travaillée dans la région d'Alost, de 1890 à 1955 environ.

    Si la Rosaline est une "spécialité" d'Alost, elle a aussi été travaillée dans d'autres villes Belges, et certains petits détails permettent de deviner leur origine.





    Les motifs d’animaux , comme ce charmant petit écureuil, sont inconnus dans la région l’Alost, mais très courants dans la Rosaline plate de la région de Gand ou de Bruges












    Dans la région de Gand et de Bruges, on travaillait la Rosaline un peu à la façon du Rococo ou du fleuri de Bruges : pas de lacet contour en relief, pas de perles à l’aiguille (on parle de « Rosaline plate »), les feuilles étaient travaillées de haut en bas ; dans les fleurs, on alternait les pétales en toilé et en grillé comme dans le fleuri de Bruges.
    La photo qui suit est un bel exemple de ce genre de travail.



    Note : Sachant que chaque petite fleur fait moins de 2cm de diamètre, on se dit qu'il devait falloir des mois ou des années pour faire une nappe !
    Et bien non, pas du tout, il ne fallait pas beaucoup plus de temps pour faire une nappe que pour faire un petit col par exemple ... il fallait seulement plus de dentellières.

    La riche cliente qui venait commander une nappe la voulait très vite, elle n'était pas prête à attendre plusieurs mois.
    Alors le marchand "découpait" le carton en petits morceaux et chaque ouvrière dentellière avait un petit bout du carton, qui correspondait à une semaine de travail.
    La dentellière ne savait même pas si ce morceau était destiné à un col, un napperon ou une nappe.
    Tous ces petits morceaux étaient ensuite cousus entre eux dans les ateliers du marchand.
    Même la dentelle au mètre était faite ainsi, par petits tronçons.

    Une pièce de Rosaline était donc faite par plusieurs dentellières, et si vous regardez de près, vous pourrez facilement voir des différences dans le travail qui pouvait être plus ou moins soigné selon les dentellières.
    Ainsi par exemple on trouvera des endroits ou les tresses seront picotées, et d'autres endroits ou la dentellière, plus pressée on moins attentionnée, aura omis de faire les picots. 



    Sur la technique de la Rosaline, je ne connais pas d'autre livre que celui de Ghislaine Eemmans-Moors ... mais qui est hélas épuisé.
    Titre: Rosaline Lace - Auteur  : Ghislaine Eemans-Moors - Editeur : Batsford.
    Ce livre est en plusieurs langues, dont le français.





  • (L:12.5cm  H:20cm)


    Faire de la dentelle Torchon ne veut pas dire être condamné à faire du géométrique, des carrés ou des zigzags.
    La dentelle Torchon peut aussi être figurative et se prêter aux courbes.

    Voici par exemple un modèle d'Arum travaillé en lin 120/2, dont le fond se révèle être un petit catalogue de points différents.
    En partant du haut, on trouve :
       -    Une bande de fond Mariage fantaisie  avec une épingle supplémentaire au milieu .
            (vous  trouverez le dessin technique de ce fond à la fin de l'article).
       -    Une des nombreuses variantes du fond diamant (ou fond triangulaire)
       -    Une bande en fond Dieppe (avec quelques points à la Rose)
       -    Une des nombreuses variantes du fond à la Rose 
       -    Une bande de fond Epingle close du Velay (ou fond Bruxelles)
       -    Et enfin un  fond Mariage classique.
    La fleur est en mat et grille, cernée d'un cordonnet.




    Schéma technique du fond Mariage fantaisie , entièrement en demi passées (CT) :   




  • Je ne pars jamais de rien pour créer une dentelle : cela peut être une photo, un tableau, un dessin, un objet ...

    Ainsi,  l'ouverture du musée des arts premiers du quai Branly nous a donné l'occasion de découvrir de nombreux objets africains, australiens , etc.

    Autant d'objets magnifiques, autant d'idées de dentelles !
    J'ai donc eu ma ''période arts premiers".

    Voici une des dentelles de cette période, inspirée d'un masque cimier Malien .











    Cette tête d'Antilope a été travaillée en lin Bockens 60/2

    Les points sont choisis en fonction du masque original :

    -  un mat dense pour traduire le museau brillant (avec une petite bande en fond marguerite pour que ça ne soit pas trop lourd et que ça reste de la dentelle !)

    -Une alternance de mat et de corde pour donner le mouvement de la corne

    - Un point fantaisie avec des dents accentuées pour imiter les pointes de la crinière du masque

    - Et une alternance de bandes différentes dans le cou, avec un mélange de mat et de mat tordu pour lui donner un côté frustre et rugueux.

     





    (H: 25 cm)


    Un gros plan sur la petite vague rose dans le cou : il s'agit simplement de deux cordes qui zigzaguent d'un côté à l'autre et qui sont "pincées" par les voyageurs des deux côtés.