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Par dentelle et papillon le 9 Mai 2009 à 17:30
J'avais prévu une catégorie "Mode et Costume" sur mon blogue, et j'ai une ou deux idées d'articles qui me démangent à ce sujet .... mais je m'étais promis d'ouvrir cette rubrique avec elle :
Madame de Senonnes
Pourquoi ?
Parce que je suis nantaise, et que c'est grâce à elle, et uniquement grâce à elle, que la ville de Nantes figure dans beaucoup de livres sur l'histoire de la dentelle.
En effet, je suis dans une situation extrêmement pénible à vivre, et j'espère que vous compatirez : j'aime la dentelle ... et je vis dans une région où il n'y a jamais eu d'industrie dentellière.
Rien, nada, que dalle ... pas 1 cm2 de dentelle aux fuseaux ou à l'aiguille n'a été fabriqué dans l'ouest de la France.
C'est vexant, c'est frustrant , c'est à pleurer !
Je ne pourrai jamais rien vous raconter sur la dentelle de ma région.
Et quand je pense à mes voisins les normands qui ont tout eu, eux : le fuseau ET l'aiguille... des cumulards !
Oui mais voilà, la magnifique Blonde qui fait la gloire dentellière de Caen, c'est à Nantes qu'on la porte le mieux et avec le plus d'élégance.
En effet, c'est très souvent une nantaise, Madame de Senonnes, qui sert à illustrer le chapitre consacrée à la Blonde de Caen sur les livres de dentelle.
Enfin .... une nantaise ... disons plus exactement que son portrait peint par Ingres en 1814 est aux Musée des Beaux Arts de Nantes.
Je sais, c'est une toute petit satisfaction, microscopique même ... mais j'ai pas mieux, alors je m'en contente !
Mme de Senonnes est bien sûr habillée à la dernière mode :
robe à l'antique, à la taille haute.
Satin et velours pour cette robe de soirée,
et bien sûr l'incontournable châle en cachemire de l'époque.
Vers 1812, ce sont les débuts du romantisme et Mme de Senonnes sacrifie à cette nouvelle mode :
avec les crevées (*) dans ses manches rappelant celles des costumes du XVIème,
et son décolleté voilé par une guimpe (*) bordée d'une ruche (*) en Blonde de Caen autour du cou.
La Blonde est une dentelle à fond clair. Le réseau est travaillé dans un fil de soie (blonde) très fin. Pour les motifs, on utilise un fil de soie plus épais et moins tordu qui contraste avec la finesse du réseau et donne un aspect très brillant à la dentelle.
Si vous venez un jour à Nantes, allez lui rendre une petite visite, mais renseignez vous avant, car elle a le goût des voyages cette dame, et à la place du tableau, on a souvent juste un petit mot nous disant qu'elle actuellement en expo au bout du monde et qu'elle reviendra dans quelques mois.
(Tiens, d'ailleurs en ce moment, et jusqu'à la fin mai, elle est au Quebec ! )
J'ai toujours eu un faible pour elle.
D'abord le portrait est magnifique et aucune photo ne fait honneur au rendu des matières, au satin, au cachemire, à la transparence de la dentelle, à la chaleur et à la luminosité de ce velours rouge.
Et puis quand j'étais jeune, j'étais fascinée par elle, mais à l'époque, .... c'était par ses bagues !
Et je mettais plusieurs petites bagues à chaque doigt, pour faire "comme Mme de Senonnes".
Je n'étais pas encore sensible à la vaporeuse dentelle qui bordait ses manches ....
Voilà, je m'suis fait plaisir, j'ai Mme de Senonnes sur mon blogue, je suis toute contente.
Jean-Auguste-Dominique Ingres - Portrait de Mme de Senonnes - 1814-15 - Huile sur toile 106x84 cm Nantes - Musée des Beaux-Arts
Crevée= fente dans un vêtement laissant apparaître la chemise, ou, comme c'est le cas ici, un morceau d'étoffe de couleur et/ou d'une matière contrastée.
Guimpe= aux XIXème siècle, pièce d'étoffe souvent très légère qui recouvre le décolleté d'une robe (significations différentes à d'autres époques).
Ruche = Bandes plissées ou froncées d'étoffe, de mousseline ou de dentelle qui borde le col d'une chemise ou d'une guimpe
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Par dentelle et papillon le 18 Février 2009 à 11:36
Savez vous ce qu'est l' engrêlure ?
C'est un étroite bande généralement aux fuseaux qui était cousue sur le bord des dentelles.
(H: 3cm)
Pourquoi rajouter cette petite bande ? Parce que la dentelle est fragile et qu'elle a toujours été très chère !!
Il n'était donc pas question de l'abîmer en la lavant en même temps que la chemise ou le col auxquels elle était fixée.
On devait donc découdre la dentelle avant de laver, et la recoudre ensuite.
Bien sûr ces opérations plusieurs fois répétées risquaient d'abîmer le bord de la dentelle, c'est pour cela qu'on a eu l'idée d'ajouter cette petite bande sans valeur qui pouvait être changée quand elle était trop abîmée.
Sur cette photo, vous voyez la délicatesse du pied (*) d'une dentelle de Malines.
On comprend aisément qu'il ne puisse supporter de trop nombreuses manipulations.
(*) Pour les non dentellières : le "pied" est le bord lisse,en haut de de la dentelle, qui sera cousu au tissu (ou cousu à l'engrêlure qui sera elle même cousue au tissu)
(H: 7cm)
Sur cette photo, vous voyez une dentelle de Malines faite à la main avec, en haut, une engrêlure (mécanique) qui se différencie bien du reste de la dentelle.
Fait à la main ou mécanique, c'est ce modèle d'engrêlure qu'on rencontre le plus souvent : un entre deux guipure entièrement en passées tordues pour être bien solide.
Les engrêlures étaient généralement faites aux fuseaux : c'étaient parfois les "exercices" des petites apprenties dentellières (ces petites filles de 5 ou 6 ans qu'on faisait denteler 10 heures par jour !), ou les travaux de vieilles dentellières qui n'y voyaient plus guère.
Mais à la grand époque de la dentelle, cela ne suffisait pas : aussi certaines villes s'étaient -elles spécialisées dans la confection des engrêlures !
Puis, avec l'arrivée de la mécanique, la petite bande de fuseaux a été le plus souvent remplacée par un étroit entre-deux mécanique.
Il ne faut jamais juger une dentelle sur son engrêlure !
En effet, les techniques (fuseau / aiguille / mécanique) de la dentelle et de l'engrêlure peuvent être différentes, les époques différentes, la qualité du travail différente, les fils différents, etc
Après l'exemple d'engrêlure mécanique vu plus haut, voici un exemple d'engrêlure main : il s'agit d'une ancienne dentelle à l'aiguille, bordée d'une engrêlure (de la même époque sans doute) aux fuseaux.
Dans cet exemple, l'association est heureuse et l'engrêlure se fond bien à la dentelle elle même.
(H:6.5cm)
On était tellement habitué à voir l'engrêlure au bord des dentelles que la mécanique a fini par imiter l'ensemble.
Ainsi, sur l'exemple ci dessous on croit voir une dentelle bordée d'une engrêlure très classique.
En fait non, il s'agit d'un travail mécanique où les deux ont été tissés en même temps.
(H:4.5cm)
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