• un beau mat dans la dentelle de Flandre - partie 2

     

    mat-flandre-2-3
     

    J'ai bien peur de beaucoup vous décevoir :

     

    et oui, c'est triste, mais il n'y a pas de "truc" miracle pour réussir son mat en Flandre

     

     

    Je crois même que vous n'allez pas aimer du tout ce que je vais vous dire

    à savoir :

     

    il faut changervotre façon de travailler,

     

    il faut changer votre carreau,

     

    et il faut peut être aussi changer vos fuseaux

     

    et même votre fil  !

     

        

      

     

     

    Pourquoi changer son carreau ?


     

    Si vous travaillez sur une galette plate, une galette à cubes, vos fuseaux sont passifs, inertes,

    c'est donc à vous de tendre les fils.

     

    et entre "tendre" et "tirer", la frontière est mince

    Une tension légèrement trop appuyées .... et le mat se déforme.

     

     

     

    Dans la nature n'ont survécu que les espèces les mieux adaptées à leur milieu.

      Il en est de même pour la dentelle.

    N'ont survécu que les carreaux et les fuseaux les mieux adaptés à la dentelle de leur région.

     

    mat-flandre-2-2

     

      Ainsi le carreau de Flandre est-il légèrement bombé pour que les fuseaux pendent et c'est donc uniquement le poids du fuseau qui tend doucement le fil.

     

    Comme le carreau est en pente, ils ne peuvent pas rester au milieu, ils roulent systématiquement d'un côté ou de l'autre et ainsi étalent naturellement le mat.

     

    Sur la photo, le carreau vous parait peut être plat, mais sur la carte postale ancienne un peu plus loin dans l'article, vous vous rendrez mieux compte de sa forme en dôme. 

     

     

       

     

     

    mat-flandre-2-1

     

     

     

     

     

     

     

    J'utilise aussi beaucoup la galette ronde et bombée.

     

    Vi, j'avoue que tout parait plat sur mes photos

     

    et pourtant je vous assure, elle est bombée  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Changer sa façon de travailler ?

     

     

    mat-flandre-2-5

     

    Bon d'abord il faut arrêter de tirer sur ses fuseaux, ça je vous l'ai déjà assez seriné la dernière fois,

    mais il faut aussi

    apprendre à denteler .... avec les genoux.

        

     

    Parfois ce type de carreau est posé en entuer sur les genoux, mais souvent il est trop grand pour cela.

    Le bas du carreau est alors posé sur les genoux de la dentellière,

    et le haut est appuyé sur un pied légèrement surélevé,

    ce qui permet d'accentuer la pente et donc la tension des fils.

     

    De plus, en soulevant un peu les genoux, ou en soulevant uniquement le droit ou le gauche, la dentellière accentue ou diminue la pente selon le besoin, et surtout fait rouler naturellement ses fuseaux d'un côté ou de l'autre.

     

    Et oui, avec cette technique, les fuseaux sont "vivants",

    ils bougent, ils s'étalent, ils s'éloignent ou se rapprochent

    sans qu'on y touche.

     On joue avec ce va et vient pour tendre ses fils, étaler et donner un mouvement à son mat.

     

     

    Vous avez vu comme je suis chou sur la photo avec mes tites lunettes sur le bout de mon nez ?  

     

     

       

    Oui,

    on n'est pas tout de suite à l'aise avec ces carreaux dont on n'a pas l'habitude.

     

    Oui,

    il faut un certain temps d'apprentissage,

    mais croyez moi après ... on ne peut plus s'en passer

       

    Oui,

    contrairementaux galettes à cube, ces carreaux vous obligent à déplacer votre dentelle

     

    et NON,

     ce n'est pas la mer à boire.

    C'est très impressionnant la première fois qu'on le fait,

    mais croyez moi, c'est pas difficile du tout .

    (voilà un truc qu'il faudrait que j'explique à l'occasion ) 

     

     

     

     

     

    Changer ses fuseaux ?

     

    mat-flandre-2-8  

     Bien sûr, pour tendre les fils, il ne faut pas de fuseaux légers

     (genre les fins fuseaux de Bayeux qu'on fait actuellement)

     

    Il ne faut pas de fuseaux trop lourds non plus qui titreraient trop sur le fil

     (genre la grosse olive du Puy)

     

     

    mat-flandre-2-4

     

     

    Le fuseaux flamands à droite sont parfaits, mais difficilement trouvables.

     

     

    Perso, j'utilise les fuseaux fins du Puy à gauche,

    en choisissant des bois pas trop légers.

     

      

     

     

     

     

    Changer son fil ?

     

    Je sais qu'on se précipite toujours sur les fins cotons égyptiens quand on veut faire du Flandre.

    On trouve ça tellement plus joli.

     

    et puis.... ça cache la misère l'air de rien.

    Sur du plus gros fils, les défauts se voient mieux.

     

    Alors pour vos exercices, vos échantillons, utilisez par exemple du lin 80/2.

    Justement pour mieux voir les défauts, et donc mieux les corriger.

    Ensuite, pour les ouvrages finaux, faites vous plaisir bien sûr en utilisant les fils que vous voulez.

     

     

    mais d'ailleurs, la dentelle de Flandre d'origine n'était pas systématiquement une dentelle de fin fil.

    C'était aussi une dentelle rustique, qui bordait les draps et les nappes, et qui nécessitait un fil solide.

    Je trouve qu'elle a aussi son charme en fil de lin, un petit air rustique et charmant.

     

     

     

     

    Z'êtes décu(e)s , hein ?

     

     

    Si vous faites du Flandre (du Paris ou de la Valenciennes)  juste pour connaître la technique, juste quelques échantillons et quelques pièces par ci par là, ça ne vaut pas le coup de mettre en oeuvre tout ce que je viens de dire.

     

     Mais si vous voulez vraiment travailler ces dentelles à long terme, et être satisfait(e)s de votre travail, croyez moi, c'est INDISPENSABLE.

     

     

     

     

    Bon allez, je vois vos mines déconfites, alors je vais vous donner quand même deux petits 'trucs" qui peuvent vous aider.

     

    Mais attention, à consommer et surtout à manipuler avec modération.

    Ils doivent être effectués avec douceur et légèreté,

    si vous tirez ou serrez trop fort .... vous aurez des trous dans votre mat ...

    pas au mêmes endroits, mais des trous quand même ! 

     

     

     


    mat-flandre-2-6 1er "truc" : pour les entrées de paires.

     

    On a vu la dernière fois que le fait de tirer sur les anciens voyageurs (paires marquées 1 sur le schéma) avait pour effet de ratatiner le mat, et de créer un grand jour entre lui et le cordonnet.

     

    Alors, pour bien coller toutes ces paires au cordonnet, j'ai appris à compter jusqu'à 2 !    OUI Madame !

     

    Quand je travaille mon mat,

    je ne fais rien de spécial avec la première paire pendante traversée (ex-voyageurs)

    et, juste après avoir traversé la deuxième paire, je l'écarte légèrement en direction du cordonnet (symbolisé par les petites flèches en pointillé).

     

     

     

     

    Ce n'est pas tellement important pour l'entrée de paire qui vient de se faire, c'est surtout important pour les entrées de paires précédentes, si, comme sur mon schéma, j'ai eu plusieurs entrées successives.

     

    Ainsi, si j'ai eu trois entrées successives, je vais faire cette manoeuvre trois fois

    1  -  2  j'écarte

    1  -  2  j'écarte

    1  -  2  j'écarte

     

    Si par mégarde j'avais un peu trop tiré sur les anciens voyageurs des entrées précédentes, cette petite astuce va me permettre de rapprocher ces anciens voyageurs du cordonnet,

    et donc de boucher les trous en quelque sorte.

     

     


    2ème "truc" : pour les sorties de paires 

     

    mat-flandre-2-7

     

    Dans ce cas, c'est le fait de trop tirer sur les nouveaux voyageurs qui va ratatiner mon mat et l'éloigner du cordonnet.

      

     Voici donc une petite astuce pour obliger le nouveau voyageur à rester collés au cordonnet.

      

    Une fois que les deux paires sont sorties et on traversé la paire de ceinture, on fait une très courte tresse, 1 ou 2 jetées suffisent (*)

     

     

     

    ATTENTION : ce n'est pas du Cluny!  on fait une tresse légère, sans serrer comme une malade surtout, sinon on fera plus de mal que de bien.

     

     

    Cette tresse a pour effet de "coincer" la nouvelle paire de voyageurs contre le cordonnet.

     

    Bien sûr, avant de se mettre à travailler le réseau, on n'omettra pas de défaire au préalable toutes ces petites tresses.

     

    (*) un tresse = une corde = un trait bleu sur le dessin technique.

    Une tresse = 1 passée (CTC)  + un certain nombre de jetées  (TC)

     

     


    Comme vous le voyez, les douces dentelles flamandes demandent toute une rééducation, éventuellement un nouveau matériel,

     

    mais elles sont si belles

    qu'on ne peut rien leur refuser.

     

     

    La dentellière au chat est un tableau de Paul Haesaert


    Tags Tags : , , , ,