• Un angle pour une dentelle Torchon Salzbourgeoise





    A travers cet exemple d'angle réalisé selon le principe exposé dans l'article précédent ( Créer un angle pour une dentelle linéaire) , je voulais vous faire découvrir un petit livret que j'aime beaucoup et qui propose des dentelles Torchon Salzbourgeoise du 19ème siècle.



    "Salzburger Klöppelspitzen Reihe"  de Monika Thonhauser (*)

    C'est un livret (grand format !) qui propose 8 modèles de dentelles Torchon  du Musée Folklorique de St Gilgen.
    Elles sont travaillées en lin 60/2 ou 80/2, font de 8cm à 20cm de large, et demandent de 35 à 94 paires de fuseaux.



    Je me souviens qu'autrefois, je n'achetais pas certains livres, sous prétexte qu'il n'y avait pas les angles,  même si les dentelles proposées était superbes.
    Et du coup, je préférais acheter des livres ordinaires, avec des modèles ordinaires, sous pretexte qu'il y avait des angles.
    Avec ce principe, je serais passée à côté de l'ouvrage de Monika Thonhauser .

    Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de fuseaux, ce sont des dentelles très simples, à bord droit, avec juste les points classiques de la dentelle Torchon (mat, grille, fond à la rose, fond mariage et fond épingle close). Les motifs sont cernés d'un très gros cordon.

    Bien sûr, plus il y a de fuseaux, plus c'est long à faire, mais ce n'est pas plus compliqué.
    De toutes les façons, la dentelle .... c'est long à faire. 
    Alors autant passer quelques heures de plus et faire une pièce exceptionnelle, originale, de qualité, plutôt que de passer un peu moins de temps et faire la dentelle banale que l'on retrouve partout, dans tous les couviges.
    Croyez moi, votre satisfaction ne sera pas la même.

    Pour en revenir à notre ouvrage, je trouve que, malgré, ou plutôt grâce à leur simplicité, ces modèles ont une très grande classe.
    Ils sont loin de ces modèles de dentelle Torchon  "fourre tout" que l'on trouve aujourd'hui, où les créateurs se plaisent à faire des dessins très compliqués, pour montrer leur virtuosité et leur connaissance de centaines de fonds différents, avec comme résultat un dentelle "embrouillée", sans véritable dessin qui accroche le regard.


    Bon ... ça, c'est ma vision personnelle ... chacun fait ce qui lui plait bien sûr.




    (*) Salzburger Klöppelspitzen Reihe - Monika Thonhauser - Heimatkundliches Museum St. Gilgen
    Le livret comprend de très belles et grandes photos, les cartons, les schémas en couleur . Il est en plusieurs langue, dont le français.
    C'est loin d'être une nouveauté (1998) mais on le trouve encore chez Barbara Fay entre autre :  http://www.barbara-fay.de/j/


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Avril 2009 à 20:08
    C'est vraiment magnifique
    Merci Eriem de nous montrer de si belles dentelles
    bisous
    Béa
    2
    Dimanche 26 Avril 2009 à 20:09
    Bon OB fait des siennes mais j'ai trouvé le truc pour le contrarier, quand il veut pas que je laisse un commentaire! Je ne connais pas cette dentelle, mai comme tu dis, si pas de carrés, de ronds, je n'achetais pas non plus! Je viens de finir pas mal de choses, ainsi je vais pouvoir me recoller au dessin en dentelle, forcément, tu me tentes! Merci en tout cas, pour moi, pour cette découverte! Les coins, tiens, et si je me remettais au dessin de cette façon? Mille mille fois merci!!!!!!!! Bisous!!!!
    3
    Dimanche 26 Avril 2009 à 22:59
    c'est magnifique, merci à toi de nous faire partager ça
    Bisous
    Béa
    4
    Lundi 27 Avril 2009 à 08:28
    Que c'est beau !!!!! Bonne journée !!!!
    5
    Lundi 27 Avril 2009 à 09:07
    Très belle dentelle, Meriem.
    Tu as raison, on passe souvent à côté de beaux modèles parce qu'il n'y a pas d'angle ou que le rond n'est pas plein et l'on ne veut pas coudre du tissu, ou qu’il y a trop de fuseaux.
    Je viens de passer de 12 fuseaux pour le napperon slovène, à 86 fuseaux pour l’éventail et j’ai l’impression de me reposer, l’ouvrage avance tout seul, c’est l’avantage de la dentelle torchon.
    Amitiés dentellières, en attendant d’autres merveilles.
    6
    Lundi 27 Avril 2009 à 09:35
    je me suis empressée d'aller faire un tour sur le site que tu nous proposes, et je crois que je vais me commander le livre dont tu parles. Bisous
    7
    Lundi 27 Avril 2009 à 09:50
    Je trouve aussi que les dentelles les + simples peuvent être aussi les + belles. c'est peut-être pour ça que j'aime beaucoup les créatrices allemandes du XXème , ou les tchèques ?
    8
    Lundi 27 Avril 2009 à 09:51
    Oui, ob est très farceur depuis une dizaine de jours !!!!!!
    9
    Lundi 27 Avril 2009 à 09:55
    Je l'aime tellement cette dentelle que je l'ai faite (c'est rare maintenant que je fasse les modèles des autres), et en grand en plus : c'est une nappe à thé !
     j'ai jamais fait un carré aussi grand de toute ma vie. Et tu remarqueras le montage avec ourlet (pas facile à calculer et faire pour que, une fois ourlée, la toile corresponde pile au carré de la dentelle, sans faire gondoler la dentelle et/ou la toile).
    Bref, je me lance des fleurs ce matin !!!!!
    10
    Lundi 27 Avril 2009 à 10:04
    Tun ne connaissais pas Barbara Fay ? demande lui de t'envoyer son catalogue.
    Je commande depuis des années chez elle : pas de calcul de frais de port, elle envoie très vite, on peut payer en chêque français sans frais .
    Elle envoie aussi de temps en temps des petites feuilles avec les nouveautés et un avis critique (un vrai avis critique, j'ai lu parfois qu'elle trouvait qu'il n'y avait pas grand chose dans le livre pour son  prix par exemple !!!)
    Et pour en renseignement, on peut lui téléphoner, elle parle français.
    (Non, je n'ai aucune action chez elle, au cas où tu te poserais des questions ...  )
    11
    Lundi 27 Avril 2009 à 10:05
    tu as bien raison de te lancer des fleurs car c'est vraiment magnifique !!!!!!!!!!!!!
    Bises
    Béa
    12
    Lundi 27 Avril 2009 à 10:07

    Je suis contente d'avoir "visé" juste en ce qui te concerne.
    Merci des tes visites.

    13
    Lundi 27 Avril 2009 à 10:16
    Tu y arriveras très vite, je n'exagère pas en disant qu'il n'y a que des points classiques de base du Torchon, + le passage du Cordon qui est aussi très facile à apprendre.
    14
    Lundi 27 Avril 2009 à 10:19
    Et tu remarqueras le montage : j'en suis hyper fière !
    Ben oui, y a pas de mal à se lancer des fleurs parfois, non ?
    15
    Lundi 27 Avril 2009 à 10:23
    J'adore ce que tu dis, c'est tout à fait ce que je ressens .
    Quand les gens hurlent devant le nombre de fuseaux, je dis qui moi, au contraire, plus j'ai de fuseaux devant moi, plus j'aime.
    Car effectivement ça veut dire que je vais faire de la dentelle à fils continus, que c'est REPOSANT.
    Et en plus je trouve que la magie de voir le dessin apparaître progressivement est plus grande avec le continu.
    16
    Lundi 27 Avril 2009 à 10:50
    ciao meriem, grazie per aver visitato il mio blog e complimenti per i tuoi lavori. avrai capito che io e anna proveniamo dallo stesso circolo di tua zia (con le mani)
    passerò di nuovo a trovarti
    ciao 
    17
    Lundi 27 Avril 2009 à 11:57
    Grazi per la tua visita.
    Si, la zia me l'aveva detto che aveva parlato del mio blog .... e le ringrazio : mi fa tanto piacere "sentire" parlare italiano
    .

    18
    Lundi 27 Avril 2009 à 15:10
    Tu as raison Meriem car c'est superbe
    bisous
    Béa
    19
    Lundi 27 Avril 2009 à 20:03
    J'adore ce type de dentelle, j'avais vu ton article ce matin, mais je n'ai pas pu laisser de commentaire. Je me suis empressée de commander ce livre.
    Je fais de la mise en carte seulement depuis la préparation du CAP. Je n'avais pas pensé créer un angle. Que ne suis je bête..... Merci de m'avoir donné cette idée
    20
    feijoa
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    Que de belles dentelles.Je retiens le nom de l'ouvrage et j'espère être capable de faire au moins les plus simples. Merci pour tous ces conseils.
    21
    midu
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    je ne connaissais pas ce genre de dentelle et effectivement elel est rès intéressante. J'admire particulièrement la bordure que je trouve originale. Je sens que ce livre va particulèrmeen m'intéresser et je ne l'ai pas vu en Autriche quand j'y suis allée la dernière fois. Je suis une amoureuse des pays de l'est....Merci Meriem de nous avoir montré ça à l'occsion des angles, quelle aubaine pour moi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :