• Toute une chaîne de noeuds

      Amidon Remy P400

     

    Quoi !!!

     

    Encore en train de faire les belles sur la plage !

     

    ... et de vous laisser courtiser par de charmants messieurs !

     

    Et la dentelle, vous croyez qu'elle va se faire toute seule ?

      Je vais vous remettre au travail, moi !

       

     

    Je vais vous coller un petit

    pas à pas  d'arrêt des fils

     que vous m'en direz des nouvelles

     

    non mais !

     

     

     

    Pour arreter les fils dans la dentelle à fils coupés, j'utilise très souvent  la méthode employée pour fermer les fleurs du Fleuri de Bruges par exemple.

     

    Je dis pas que c'est la seule,

    je dis pas que c'est la meilleure

    Mais elle est facile, rapide et solide, alors ....

     

    Moi j'appelle ça la chaîne de noeuds,

    je crois que certains disent "la brode" mais je n'en suis pas sûre.

     

     

    Chaine 01 p200

     

       

    Quand une des partie du motif se termine par un accrochage sur une partie préexistante, on commence bien sûr par crocheter les paires une à une.

     

    Je dis bien UNE A UNE, 

     

    même si c'est une corde qu'on doit crocheter, on fera deux accrochages, 1 par paire.

    On ne va surtout pas crocheter deux fils ensemble pour ensuite passer les deux autres dans la boucle

    .... NON ..... pas beau

     

     

     

     

     

     

      Chaine 02 p250

       

    Puis on allonge les fuseaux pour être à l'aise quand on fera les noeuds, et on veille à ce que les fils soient bien parallèles, ne s'entrecroisent pas.

     

    Pour faire la chaîne de noeuds, on va faire deux lignes de noeuds,

     

    La première en allant vers la droite (flèche rouge)

     

    et on revient vers la gauche (flèche bleue).

     

     

    On aurait tout aussi bien pu faire l'inverse, aucune importance, mais il faut faire un aller et retour

     

     

     

     

     

     

     

    L'aller = flèche rouge

     

     

     

    chaine 03 p350

     

     

    On prend les deux premiers fuseaux de gauche pour faire un noeud simple.

     

    Pour être sûre de faire toujours les noeuds dans le même sens et pour ne pas me torturer le cerveau, j'ai un petit moyen mnémotechnique tout bête :

     

    Quand je vais vers la droite,

    je "démarre" mon noeud en positionnant le fuseau de droite par dessus.

        

     

     

     

     

     

    Alors bien sûr, ça se fait en l'air, les deux fuseaux ne sont pas bêtement posés sur la galette comme sur la photo qui ne correspond pas trop à la réalité

    .... mais pour faire un noeud, il me faut mes deux mains !

    M'en faudrait une troisième pour l'appareil photo !

     

      

    J'ai essayé de prendre la photo malgré tout, en tenant l'appareil avec les dents ....

     

    voui .... mais voilà le résultat ....

    vous avez sous les yeux la terrible photo prise par l'appareil au moment de sa chute, une fraction de seconde avant de s'écraser sur le nez de Papillon

     

      Papillon2 chaine de noeuds p300

     

     

     

    Donc tant pis .... toutes les façons, faire un noeud, c'est pas sorcier ....et puis Papillon a jamais voulu que j'fasse un deuxième essai

     

    vous faites donc votre noeud et vous l'accompagnez doucement, en écartant les fuseaux, pour qu'il se referme bien bien au ras des épingles.

    Quand il est bien au bout, vous serrez

    (bon ... pas comme des brutes quand même, hein, c'est de la dentelle !)

     

     

      chaine 04 p350

        On fait un seul noeud avec chaque paire, pas de noeud double.

     

    Une fois le noeud serré, on pose les fuseaux sur la galette,

     

    et puisqu'on va vers la droite,  

    on fait glisser le fuseau de droite sous le fuseau de gauche,

     

    Dans mon exemple, le fuseau bien plein passe sous le fuseau à moitié vide

    et c'est avec ce dernier qu'on va faire le noeud suivant. 

     

     

     

     

      chaine 05 p350

     On fait donc le noeud suivant avec

     

    le fuseau à moitié vide (qui est issu du noeud précédent)

      et le fuseau de droite suivant

     

      

    Et comme pour le premier noeud, on démarre le noeud en mettant le fuseau de droite sur celui de gauche, on forme la boucle, etc etc etc

     

    Et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les fuseaux aient été noués. 

     

     

     

     

     

     

    Le retour = flèche bleue

     

     

    chaine 06 p350

     

     

     

    Une fois au bout de la ligne, on va faire exactement la même chose dans l'autre sens.

     

    On prend les fuseaux dans l'ordre,

    mais cette fois ci on fait le noeud

    en positionnant le fuseau de gauche par dessus.

     

    On applique bien ainsi le principe du noeud double par rapport à le première ligne

     

     

     

     

     

     

     

     

      chaine 07 p350

        

    Une fois le noeud serré,

     

    c'est le fuseau de gauche qu'on fait glisser sous celui de droite.

     

    Et on continue jusqu'à épuisement des fuseaux.

     

    Avec les deux dernier fuseaux de la chaîne, vous ferez par un noeud double pour consolider la fin.

     

     

     

     

     

     

     

     

      chaine 08 p300

     

      

    Vous aurez ainsi une ligne de noeuds bien serré, très petite et propre, très solide aussi,

    n'ayez pas peur de couper les fils bien au ras.

     

     

    chaine 09 p190

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      chaine 10 p300

     

     

     

     

    C'est très solide, car sur ce schéma, vous remarquerez qu'avec cette méthode,

     

    chaque fil est noué 4 fois ! 

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

    Même quand j'accroche une simple corde j'utilise cette technique.

     

    En effet, si on se contente de faire un noeud double sur chaque paire indépendamment, et qu'on coupe les fils au ras, ce noeud ne sera pas solide au lavage. 

    De plus ces noeuds doubles ont la fâcheuse habitude de ne pas rester planqués derrière le mat ou la grille sensés les camoufler

    une fois votre dentelle encadrée, vous découvrez que le noeud a décidé de rebiquer vers le haut

    grrrr ... et on ne voit plus que lui, avec les p'tits bouts de fils coupés !

     

     

    Tandis qu'avec cette méthode, la chaîne de noeuds reste solidaire et bien plaquée à l'arrière de la dentelle.

     

    chaine 11 p300

     

     

     

    Voili voilou une des multiples façons d'arrêter ses fils dans les dentelles, j'espère qu'elle vous sera utile.

     

    et à demain pour le jeu d'été bien sûr

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Août 2010 à 14:46

    Bonnes vacances , et t'as raisons de profiter de la présence de ta famille, tu auras tout le temps de faire valser les fuseaux après

    2
    Samedi 7 Août 2010 à 14:51

    C'et merveilleux, et ça ne s'invente pas... Merci de ton super truc, Dentelle et merci à Papillon pour sa patience...

    3
    Samedi 7 Août 2010 à 15:01

    Je n'y suis pas encore sur la plage (et je n'irai pas d'ailleurs hihi).

    Merci Meriem pour tes explications, au combien très claires, comme d'hab.

    Bisous.

     

    4
    Samedi 7 Août 2010 à 15:02

    Merci pour les explications, moi, j'ai un problème qui me bloque, je ne sais pas continuer quand je casse un fil??? il faut que j'attende septembre , le retour des cours. Peut-être un pas à pas pour les fils cassés???

    Bisous bisous.

    5
    Samedi 7 Août 2010 à 15:04

    Ce n'est pas vraiment ce qu' on ma appris sous le nom de " brode" mais c'est une façon intéressante que je retiens. Si besoin je reviendrai lire les explications .
    Merci.

    Bernadette

    6
    Samedi 7 Août 2010 à 15:11

    oui, comme j'ai dit, je ne suis pas sûre que ce soit ce qu'on nomme "brode".

    D'ailleurs faudrait que tu m'expliques du coup ce qu'est vraiment la "brode". bizzzz

    7
    Samedi 7 Août 2010 à 15:11

    Je confirme ce que tu dis sur cette méthode, je la trouve vraiment super génial.

    Je remercie ma 2ème prof de dentelle de me l'avoir apprise (ma 1ère prof de dentelle aux fuseaux était une vraie prof avec le diplome etc, mais j'en ai appris bien plus avec ma 2ème prof qui n'est qu'une passionnée de dentelle, et c'est avec un énorme pincement au coeur que j'ai quitté son "cours" pour cause de mon déménagement dans le Nord de l'Alsace).

    Maintenant, même si mes métiers et fuseaux sont au repos pour une durée indéterminée (cause : mon P'tit Chou Adoré a qui je consacre mon temps, et que je dois bien surveiller maintenant...), et bien je n'oublie pas la dentelle grâce à ton blog.

    Gros bisous ... depuis l'Alsace (y a pas la plage , et c'est bien dommage quand il fait une fournaise ici)

    8
    Samedi 7 Août 2010 à 15:13

    C'est une des multiples façon de faire, elle n'est pas adaptée à tous les cas de figure, mais elle me sert très très souvent, j'espère qu'il en sera de même pour toi.

    9
    Samedi 7 Août 2010 à 15:15

    Pourquoi pas

     

    Mais il faudrait que mon appareil photo soit réparé (ou remplacé ...) car il est en train de me lacher  grrrr

     

    et rien à voir avec sa soi-disant chute sur le nez de Papillon

    10
    Samedi 7 Août 2010 à 15:17

    je dois avouer qu'hélas, Papillon ne partage pas du tout, mais alors pas du tout, mon amour pour la dentelle

    Elle trouve qu'y a plein de choses bien plus interessantes dans la vie que de rester des heures assisie sur une chaise !

    11
    Samedi 7 Août 2010 à 15:18

    merci meriem pour ce pas à pas

    12
    Samedi 7 Août 2010 à 15:18

    Qu'est-ce que j'aimerais être sur la plage (et aussi me faire courtiser) mais je fais seulement une pause dentelle.......pour lire la newslettter.....sur la dentelle. Merci, je vais relire tout cela plusieurs fois......avant de l'appliquer.Bonne journée

    13
    Samedi 7 Août 2010 à 15:19

    Coucou Karine

    Et les poules !

    elles sont arrivées ?

    Faut qu'jaille faire un p'tit tour sur ton blog pour voir où ça en est

    14
    Samedi 7 Août 2010 à 15:22

    Merci Meriem ! J'imprime et je mets ça dans mon cahier. Je ne vais pas tarder à appliquer je crois...

     

    15
    Samedi 7 Août 2010 à 15:27

    Ah, alors ça m'interesse ce que tu dis : donc toi tu appelles ce principe la "brode" ?

    Et c'est quoi ta légère différence (hi hi , je fais ma curieuse, j'adore toutes les techniques et les "petites différences").

     

    Et enfin, non,ce ne sont pas les vrais noms de Papillon et Chat.

    Chat se nomme Drif .

    et Papillon se nomme Balkis (c'est le nom de la reine de Saba en arabe ... excusez du peu ) et c'est un Epagneul Nain Papillon ... d'où son  nom de blogueuse  

     

    16
    Samedi 7 Août 2010 à 15:29

    C'est vraiment impressionnant !

    17
    Samedi 7 Août 2010 à 15:33

    habillée comme ces jolies dames de la pub de l'amidon Remy ?

    Avec ton ombrelle ?

    Elles devaient avoir un peu chaud quand même

    ... mais bon, si les messieurs étaient vraiment charmants .... ça valait p't'être le coup ... faut voir

     

    18
    Samedi 7 Août 2010 à 15:42

    Dommage que ton article ne soit pas sorti un peu plus tôt cela m'aurait bien aidé pour mon dernier napperon dont je trouve la finition pas terrible. Bon c'est pas grave je vais en faire un autre rien que pour essayer. Le ciel Normand est assez capricieux aujourd'hui alors Dentelle (Bayeux) au programme du jour.

    19
    Samedi 7 Août 2010 à 15:54

    ELLES SONT BIEN JOLIES mais les étés en normandie ne sont pas tous chauds !!!!!!

    pauvre papillon tu veux le tuer maintenant?

    as-tu des modèles pour débutantes ?

    à bientôt

    20
    Samedi 7 Août 2010 à 16:02

    Bonjour,

    merci pour ses superx explications; claires, bien photographiées , moi aussi, j'aimerai bien avoir les explications pour les fils cassés ou qui doivent être remplacés;

    au plaisir

    21
    Samedi 7 Août 2010 à 16:06

    c'est vrai que Papillon a bien du mérite ... de me supporter

    22
    Samedi 7 Août 2010 à 16:10

    ah bon ?   tu ne nous imagines pas toutes les deux sur la plage avec notre grande robe, notre beau chapeau et notre ombrelle ?

    J'suis sûre qu'on aurait un succés fou pourtant !

    23
    Samedi 7 Août 2010 à 16:12

    Merci

    24
    Samedi 7 Août 2010 à 16:13

    C'est la longueur de l'article qui fait peur .... j'en ai écrit toute une tartine pour finalement expliquer quelque chose de très simple

    25
    Samedi 7 Août 2010 à 16:14

    t'as des SAL à finir .... n'oublie pas ....  je surveille ....

    26
    Samedi 7 Août 2010 à 16:24

    Ils avaient annoncé de la pluie chez moi aujourd'hui, j'attendais ça avec impatience (par solidarité avec mon jardin) et puis on a un super soleil !

    Vive la météo !

    27
    Samedi 7 Août 2010 à 16:25

    hi hi ... mais plutôt que de passer l'aprés midi sur l'ordi, je devrais moi aussi retourner à mes fuseaux  !

    28
    Samedi 7 Août 2010 à 16:27

    Magique ... magique ... attendons d'avoir l'avis des premières qui vont essayer la méthode avec mes explications

    29
    Samedi 7 Août 2010 à 16:29

    hi hi Papillon n'a pas toujours la vie facile, la pauvre.

    Mais bon, elle a pas l'air trop malheureuse

    Et pour répondre à ta question, je n'ai pas de modèles à la pelle, tu sais. J'ai déjà bien du mal à trouver le temps de faire mes p'tites créations, et je suis très leeeeeennnnnte.

    30
    Samedi 7 Août 2010 à 16:33

    ça viendra ....

    mais en deux mots :

    Si ton fil est cassé pas trop près de la dentelle, qu'il te reste une petite longueur, le mieux et de le travailler en double sur quelques points avec le nouveau fil.

    S'il est cassé tout au bord de la dentelle, il ne reste plus qu'à faire un noeud de dentellière ou, si tu en as le courage, de défaire un petit peu ta dentelle pour récupérer une petite longueur et travailler en double (mais ç ne vaut pas toujours le coup, faut voir ...)

    31
    Samedi 7 Août 2010 à 16:42

    Bon samedi alors ! je te fais confiance aveuglément pour les arrêts de dentelle !!!

    32
    Samedi 7 Août 2010 à 17:49

    super explications, très claires,  qui me seront d'une grande utilité ! merci Meriem cette finition s'applique surtout pour une finition sur du mat ??

    33
    Samedi 7 Août 2010 à 17:52

    Tu sais quoi? J'appelle pas çà la brode non plus, lol ,personne en Belgique je pense! Par contre, j'ai appris comme toi, on se demande pourquoi! Merci ma petite Mme Lequarré, pour qui j'ai une pensée à chacun de tes superbes articles! Elle aurait adoré!!!! Gros bisous et mille mercis pour ce superbe article!!!!!!

    34
    Samedi 7 Août 2010 à 18:23

    mille fois merci! jusqu'à présent mes quelques essais avaient tous des franges!!!!!!!!! j'avais bien trop peur de couper à ras!!!!!!!!

    voilà qui le donne envie de ressortir le carreau!

     

    35
    Samedi 7 Août 2010 à 21:01

    Merci Meriem pour toutes ces explications. Tu nous reviens encore plus en forme.

    Contrairement à Papillon, ma puce (un golden) aime beaucoup quand je dentelle. Elle se couche à côté de moi et attend que j'ai terminé. Elle sait très bien que parfois ça prend du temps. Elle est très patiente.

     

    36
    Samedi 7 Août 2010 à 22:56

    ah ... je dois dire qu'une telle marque de confiance fait vraiment du bien à mon ego 

    37
    Samedi 7 Août 2010 à 22:56

    j'espère qu'il avait pas trop pris la poussière

    38
    Samedi 7 Août 2010 à 22:58

    Non, pas particulièrement le mat, mais il faut quand même que la partie sur laquelle on s'accroche puisse masquer la ligne de noeuds.

    Ce n'est pas applicable sur un réseau par exemple.

    39
    Samedi 7 Août 2010 à 22:59

    Pour moi, la "brode", c'est le contour en relief des broderies à l'aiguille.

    Mais je crois que cette technique s'appelle aussi ainsi à certains endroits. Cette technique ou quelque chose qui lui ressemble ... j'enquete

    40
    Samedi 7 Août 2010 à 23:01

    Il vaut mieux couper au ras dès le départ, car ensuite c'est très difficle de raccourcir les petites franges si on les trouve trop longues, c'est quasi mission impossible.

    41
    Samedi 7 Août 2010 à 23:04

    nickel ... et facilement réalisable n'est-ce pas ?

    Mais évidemment, elle ne s'applique pas à tous les cas de figure. Heureusement car ainsi on peut mettre en pratique d'autres techniques .... et c'est ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais avec la dentelle aux fuseaux , youpiiii

    42
    Samedi 7 Août 2010 à 23:05

    Moi je l'aime beaucoup, mais en fait, chaque dentellière a ses habitudes, et ses petites techniques préférées.

    43
    Samedi 7 Août 2010 à 23:08

    Le principe de la Honiton est trsè bien aussi, par exemple pour les finitions en pointe, sur lesquelles la technique de la chaîne de noeuds ne serait pas adaptée justement.

     

    Tiens, c'est une bonne idée de prochain article ça, la finition "à la Honiton", faut qu'je note , hi hi

    44
    Samedi 7 Août 2010 à 23:10

    A partir du moment où on prend le temps de jouer 5 mn à la balle avec Papillon .... elle est prete à tout accepter  

    45
    Samedi 7 Août 2010 à 23:12

    Papillon préfère la broderie .... car elle peut se glisser sur les genoux, juste sous la toile.

    Hyper pratique de broder comme ça !   en essayant en plus de ne pas broder les poils avec le fil

     

    46
    Samedi 7 Août 2010 à 23:16

    C'est pas bête ça de commencer du côté opposé aux meneurs pour bien serrer les meneurs en dernier, j'y avais pas pensé.

    Merci du tuyau.

     

    Et puis je suis entièrement d'accord pour dire que cette technique ne peut pas s'appliquer dans le réseau lui même.

    Par contre, quand on ferme une dentelle Torchon et qu'on s'accroche derrière un mat, on peut utiliser cette méthode à cet endroit là je pense.

    47
    Dimanche 8 Août 2010 à 00:26

    Oh !!!!!!!!!! Merci Meriem  !!!!! Tes superbes explications arrivent juste au moment où j'ai un noeud qui vient de se défaire (j'ai coupé trop court ..) Je l'utiliserai la prochaine fois..............................

    Tu as toujours de supers astuces à nous apprendre.............alors un grand merci ....

    Bonne soirée !!!!!!!!!!!!! A demain pour la récré (LOL!!!)........Bisoussssssssssss

    48
    Dimanche 8 Août 2010 à 11:18

    La brode, le crochetage, les fils miracles, l'aponce, les finitions, de toute les façons ce n'est pas ce que je préfère !

    49
    Lundi 9 Août 2010 à 07:25

    Je crois qu'il y a plusieurs groupes dans ce coin, tu devrais trouver ton bonheur.

    Peut être que certains seront au couvige de Fontenay le Comte (en Vendée) le 25 et 26 septembre, ce n'est pas très loin. Si tu es déjà dans le cartier, tu pourrais y faire un p'tit tour.

    50
    Lundi 9 Août 2010 à 14:27

    merci pour ces explications, moi je fias souvent une brode

    51
    Mardi 10 Août 2010 à 15:30

    superbe cette explication et quel travail car c'est facile à réaliser mais tellement difficile à mettre par écrit. Merci pour tout ce temps donné   Gisèle

    52
    Mercredi 11 Août 2010 à 14:33

    Papillon est ravie d'avoir quelqu'un qui la comprend .... enfin .... cette pôv' petite malheureuse

    53
    Mercredi 11 Août 2010 à 14:39

    et c'est ce que j'explique que tu appelle une "brode" ou bien c'est une autre technique ? 

    ne serait-ce pas plus tôt quand on fait une petite botte de fils, que l'on "saucisonne" au fur et à mesure ?

    j'ai du mal à me faire une opinion sur le sujet ?

    54
    Mercredi 11 Août 2010 à 15:13

    Alors la petite botte de fil qu'on saucissonne on appelle ca un reloute

    et j'aime pas trop perso c'est pas une technique qui me convient

    La brode, on prend une paire, on fait un mat sur deux auter paires et on la jete

    On prend la paire suivante et ainsi de suite...

    55
    Mercredi 11 Août 2010 à 19:54

    yesssss, j'ai enfin compris ce qu'on nommait "brode" , c'est effectivement ce que je fais à la fin des mats.

    sinon tu as écris "reloute" ?

    C'est bien un truc pour éliminer les fils ? c'est pas le roulotté dont tu parles ?

     

    Un grand merci d'avoir enfin éclairé ma lanterne à propos de cette satanée "brode" si mystérieuse pour moi.

    56
    Mercredi 11 Août 2010 à 20:03

    oui en effet c'est un roulote, j'ai oublie le nom aujourd'hui

    C'est parce que j'en fais jamais

    57
    Mercredi 11 Août 2010 à 22:59

    Je viens de découvrir ton explication et je te dis bravo, car très claire et très utile. Merci beaucoup

    Amicalement

    58
    Dimanche 29 Août 2010 à 12:46

    j'adoooore ce genre de commentaire : savoir que quelqu'un a véritablement appilqué mes explications .... et que c'est réussi.

     

    Alors un très gros merci d'avoir pris le temps de me laisser ce petit mot.

    59
    Samedi 11 Septembre 2010 à 19:55

    quel bonheur de vous avoir rencontré aujourd'hui à COLPO en BRETAGNE. j'ai adoré le tableau des singes, mon préféré et je découvre des conseils que dis-je des cours comme celui-ci, merci à vous.

    60
    Samedi 12 Février 2011 à 11:16

    Ravie de t'avoir aidée ... c'est motivant de voir que mes articles servent "pour de vrai" 

    61
    geneBZH
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:09

    beaucoup trop chaud sur les plages du sud et pas le temps de denteller car on profite des petits enfants,merci pour les explications qui seront précieuses cet automne à la reprise de la dentelle.

    A demain pour le jeu même si je suis pas douée pour trouver

    62
    Anne
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:09

    Pour une fois, je suis la première ! Eh oui, j'étais en train de consulter mes messages !

    Pauvre Papillon, il mène une vie vraiment dangereuse... Mais, au moins, nous pouvons apercevoir un petit bout de sa frimousse. Il mériterait bien un portrait digne de lui, accompagné de Chat (c'est son vrai nom ?).
    Ceci étant, j'ai toujours pensé qu'une troisième main nous serait bien utile !

    Habituellement, je fais la brode légèrement différemment, mais j'essayerai ta méthode car je suis bien d'accord au sujet des noeuds doubles....

    Bon dimanche et caresses à Papillon et à Chat.

    63
    maryse
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:09

    Bon, moi qui me torture toujours les méninges pour terminer mes dentelles, celle-ci me semble très bien, je vais bientôt l'essayer.

    Gros câlin à papillon pour sa contribution involontaire, une stèle devrait lui être érigée pour son dévouement sans limite à la cause dentellière...

    à demain pour le jeu

    64
    isabelle
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:09

    Un  grand merci Meriem pour ces explications.

    Je pédalais un peu dans ma tete quand je devais finir un ouvrage.

    quel plaisir d'avoir une solution.

    MERCI MERCI DE TON PARTAGE.

    BISOUS

     

    65
    Michèle
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:09

    Bravo et un grand merci de nous remettre au travail. Le relâchement est très mauvais.

    66
    candiefly
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:09

    Merci Meriem pour ces explications ! Tu as tellement l'art de simplifier les choses, c'est magique

    67
    angélique
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:09

    super je vais pouvoir remettre des cours dans mon classeur special MERIEM comme ça ma manqué!!!! Encore merci a toi de partager ton savoir  Bises.

    68
    stefi
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:09

    Merci Meriem ..... Voilà de quoi enrichir mon classeur "techniques Meriem"

    Je connaissais cette technique mais j'avoue que j'avais quelques doutes sur la réalisation du retour . Tes explications sont très claires !
    J'ai déjà utilisé la technique et c'est vrai que la finition est nickel .....

    Pauvre Papillon , tu le mets à rude épreuve . J'espère qu'il s'est remis de ses émotions . Bon week end , bisous

    69
    fusoline
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:09

    Merci infiniment c'est super cette méthode

    fusoline

     

    70
    kikilafrite
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:09

    Bonjour, cette rubrique est pleine d'enseignement mais aussi d'humour.  C'est tellement précieux, j'espère que Papillon se remet de ses émotions ?

    Très cordialement, bonne fin de we.

    Chris.

     

     

    71
    jacqueline
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:09

    Bonjour Meriem

    Génial ! J'ai enfin compris la méthode "terminaison de la dentelle de Bruges".

    C'est vrai qe ce n'était jamais satisfaisant de trouver tous ces petits bouts qui avaient toujours décidé de passer à travers la dentelle (surtout dans les endroits les moins discrets) pour se retrouver sur l'endroit, d'autant plus que j'ai toujours fait 3 noeuds superposés et inversés, ce qui donnait en fait une sacré petite patte ! Quand je le pouvais (sur un toilé), je regroupais les fuseaux façon dentelle Honiton pour que le petit fagot de fils reste bien derrière. Mais là c'est super génial, et ceci d'autant plus que je viens d'attaquer une Bayeux et que je vais mettre ça en pratique très vite. Et Hop ! copié-collé-word et cahier technique. Mille fois merci. 

    72
    jacqueline
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:09

    Re-bonjour Meriem, c'est re-moi.

    Du coup, maintenant que j'ai tout bien compris, je suis retournée me plonger dans le livre où j'avais essayé la méthode : the technique of Bruges flower lace de Veronica Sorenson and J.E.H. Rombach-de Kievid aux éditions Batsford. Elles l'appellent "des lignes de demi-noeuds".

    A la page 21, il y a des explications accompagnées de dessins à la main. Dans les explications (je traduis), elles recommandent de commencer à nouer les fils par le côté opposé à la paire de meneurs: comme cela les noeuds seront "poussés" vers les meneurs sur lesquels on pourra tirer un peu plus fort pour faire une jointure plus nette. Elles déconseillent fortement de l'utiliser pour fermer de la dentelle torchon ou d'autres dentelles à fond clair.

    Mais je vous fais confiance et je vous remercie encore d'avoir éclairé ma lanterne !

    73
    feijoa
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:09

    je vois qu'il y a comme un galon à chaque exemple. Je viens de faire une chouette à une amie mais je n'ai qu'un épinglé normal sur le bord, il n'y a qu'un fil pratiquement pour cacher les noeuds . Je me suis amusée à faire passer tous les fils à travers le tissu pour avoir un ouvrage propre,autrement dit j'ai tricher sur les finitions. bon dimanche

    74
    emsoe
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:09

    Il y a un schéma de "la brode" dans le livre d'accessoires du cluny de Brioude, mais c'est pô la même . C'est ce que j'aime bien dans les dentelles, il y a plein de techniques différentes, normalement adaptées au type de dentelle pratiqué, ce qui fait qu'on en découvre tous les jours (ou presque !).

    75
    agnes
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:09

    toujours un plaisir de te lire,pas de dentelle en ce moment pour cause de déménagement.Je quitte la lorraine pour aller .....au soleil!!!!!! La Rochelle.j'espére trouver un club pour enfin ne plus faire de la dentelle seule .

    76
    feijoa
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:09

    je suis de La Rochelle. Donne ton mail à Meriem nous pourrions prendre contact à ton arrivée

    77
    fuseau
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:09

    Merci pour les explications

    78
    veronique
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:09

    super technique je ne connaissais pas il est vrai que je n'ai jamais fais de dentelle du "nord" de l'europe je suis plus Puy en Velais c'est les seuls que je connaisse qui fasse des cours par corespondance!

    la Brode je ne la fait pas comme çà je l'ai appris avec le livre sur les bijoux de magali déboudard. c'est plus utilisé pour arreter un mat droit.

    c'est vrais que denteller est souvent plus agréable que d'arrêter son travail mais j'aime bien me casser la tête et réflechir je trouve que celà fait parti du charme de la dentelle.

    il y a une personne qui cherche un groupe de dentelle vers la Rochelle et une personne qui lui a répondu. j'habite vers la rochelle et j'ai le rêve de faire un jour un recontre de dentellière de l'aunis ou de la charente maritime. pas forcement des associations mais des dentellières qui  travaille seules je sais qu'il y en à pas mal si çà interesse quelqu'un je serai à Fontenay en septembre passez ne faire un coucou sur le stand des fuseaux d'aunis.

    merçi à toi Meriem de tous tes topos mais tu es mauvaise langue je t'ai vu à des couvige, papillon est super sage coucher sur une chaise à tes côtés.   biz

    79
    Simone Gsell
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:09

    Merci pour le temps que vous consacrez à partager vos techniques.Je viens d'appliquer la chaîne de noeuds..c'est génial!

    Simone

    80
    FRANCE
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:09

    tu es vraiment géniale !!!!!!!

    déjà ton esprit correspond au mien  on peut travailler tout en relativisant les choses , c'est plus simple !

    et là j'ai enfin compris comment faire la brode sans me tromper dans le sens des croisements de fuseaux

    j'adore te lire

    merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :