• Jeu d'été n°3


    Pour ce 3ème jeu de l'été, je vous propose un traditionnel

    Jeu des 7 erreurs


    Voici un petit morceau de dentelle Torchon et son dessin technique.

    Il y a 7 erreurs dans ce dessin technique


    est-ce que certaines d'entre vous se sentent le courage de les chercher ?


    En fait, j'ai mis volontairement 7 erreurs, mais je sais que vous avez un oeil de lynx, et j'ai peur que vous ne trouviez des erreurs supplémentaires qui se seraient glissées "à l'insu de mon plein gré"
    ...  on verra bien 





    Ne cherchez pas d'erreurs sur le début et la fin, elles sont au coeur du dessin.

    Une des erreurs est souvent faite volontairement sur les dessins techniques, pour en faciliter la lecture ... mais, c'est quand même une "erreur".

    Pour  faciliter le dialogue, j'ai séparé le dessin en 3 parties (des petits traits noirs à droite et à gauche situent les limites).

    Pas facile facile, j'en conviens
     
    Bravo à celles qui auront le courage de se lancer,
    et bien sûr à celles qui trouveront les 7 ... ou plus








    REPONSE


    Pas facile ce jeu, n'est-ce pas ?
    En tout cas, généralement, que vous ayez trouvé toutes les réponses ou pas, vous avez une bonne lecture des schémas, de bons justificatifs aux erreurs trouvées .....
     yesssssss   ..... 
    je trouve que mes lectrices ont du talent !




    1=le fond Dieppe se termine par deux torsions (CT . CTT), donc, avant de le commencer les paires doivent être tordues 2 fois.
    En sortant d'une grille, les paires ont 1 torsion naturelle, il faut donc en rajouter une --> il manque un petit trait rouge à cet endroit sur les 4 paires qui sortent de la grille

    2= pourquoi avoir mis une torsion supplémentaire sur les 4 paires qui sortent du Dieppe pour aller dans la grille  ?
    Cela voudrait dire que les paires auraient 3 torsions à ce niveau ?
    Il n'y a as de raison. Le fond Dieppe se termine par 2 torsions, on enlève rien, on rajoute rien !
    C'est le réseau qui commande la dentelle, c'est lui le Chef !

    3  = tout le long de la lisière de droite, il manque une torsions sur les voyageurs de la lisère avant de faire le point Dieppe.
    Il sortent d'une passée tordue (CTCT), ils ont donc une torsion naturelle, il faut en rajouter une --> . Il manque donc un petit trait rouge sur le dessin.
    Regardez sur la lisière de gauche, on a  systématiquement une torsion sur le voyageur du pied avant d'attaquer le Dieppe.

    4= en bout de rang d'une grille ou d'un mat, il faut faire une torsion supplémentaire sur les voyageurs. Donc, au niveau des épingles il faudrait un trait rouge sur le voyageur dans le "virage".
    Ceci dit, imaginez  tous ces petits traits rouges, au niveau de toutes les épingles des mats et des grilles ... ce serait assez embrouillant pour l'oeil. Donc souvent, ce petit trait n'est pas dessiné, il est "sous-entendu".

    5 = Vous avez toutes vu que ce pavé aurait dû être dessiné en violet car il était en mat

    6= En sortant d'un mat, les paires n'ont aucune torsion naturelle, dont pour entrer dans le Dieppe, il faut leur rajouter deux torsions --> il aurait fallu dessiner 2 traits rouges sur ces 4 paires au lieu d'un.

    7 = ce mat était mal fait. Il était travaillé dans le mauvais sens au départ.
    Rappelez vous, quand les voyageurs sont à l'horizontale, il faut entrer une paire avant de sortir une paire. C'est l'inverse sur ce dessin.
    De plus, il y a une épingle au milieu du V, ce qui fait que les voyageurs du coup se retrouvent dans le bon sens (sur les dessin, on voit d'ailleurs que le mat est plus dense), mais que l'ensemble sera déséquilibré avec un mat léger en haut et dense en bas.


    J'ai fait aussi 2 petits ronds gris aux endroits ou certaines d'entre vous auraient fait une torsion supplémentaire.
    Ne pas rajouter de torsion à ces endroits n'est pas "faux".
    Cependant, à droite en tout cas, faire une torsion sur les voyageurs au niveau du picot est très recommandé : il ser plus net, les deux fils ne risqueront pas de se séparer.

    Sur le bord lisse à gauche, on a l'habitude aussi de rajouter une torsion à cet endroit. C'est vrai que c'est plus joli quand on regarde la dentelle toute seule.
    Par contre, ce bord lisse est normalement destiné à être cousu à la toile, et dans ce cas, j'aime autant ne pas avoir une lisière trop tordue, je trouve que le montage en est facilité et plus discret ... mais bon, c'est une question de goût, ça n'est pas du tout une règle d'or.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Août 2009 à 16:21
    Bravo Feijoa de t'être lancée.
    OK pour 1 et 2 (un bravo particulier pour le 2 pas facile à trouver)
    Par contre, pour la 3, ce n'est pas parce que c'est une "dentelle Torchon" qu'on ne peut pas utiliser le Dieppe. Donc non, le Dieppe est normal ici.
    pour le 4, effectivement il manque des torsions, mais où (il y a plusieurs réponses dans ta réponse 4).
    2
    Vendredi 14 Août 2009 à 16:42
    Le carré facile, au milieu... bon mais ... j'ai découvert Dieppe ! j'ai fouillé partout, j'ai trouvé ! pour être allée à Dieppe en vacances toute mon enfance, je crois qu'il y a peu de gens qui connaissent ? ou les jeunes dentellières ?
     bravo !  merci, c'est passionnant ce feuilleton des dentelles !
    3
    Vendredi 14 Août 2009 à 16:49

    Et d'ailleurs, pourquoi le fond Dieppe s'appelle-t-il Dieppe ???? mystère
    Je n'ai jamais trouvé d'explication convaincante .

    4
    Vendredi 14 Août 2009 à 16:53
    très bôôôôô début.
    Pour le 5,  quand tu dis "bord droit", tu parles du pied avec bord droit (épingle à 4), ou tu parles de la lisière de droite ?
    Où comptes tu la mettre cette torsion ?
    Selon ta réponse, il t'en manque effectivement 2 .... ou 3

    5
    Vendredi 14 Août 2009 à 17:45
    Oui c'est vrai qu'on rajoute souvent une torsion sur le bord lisse, mais ce n'est pas une obligation ... et donc pas une erreur.
    Du coup, désolée de te dire qu'il t'en manque 3
    6
    Vendredi 14 Août 2009 à 19:50

    Merci Gavotte de participer à ce petit jeu difficile.

    Alors, il y a les choses avec lequelles je suis d'accord bien sûr : l'inversion Vert et violet ou la torsion manquante entre la grille et le Dieppe par exemple.

    Il y a les choses avec lesquelles je suis d'accord  ... et pas d'accord : les torsions rajoutées dans le pied, ou bien la torsion rajoutée à droite au niveau du bord picoté par exemple. Je ne considère pas ça comme des "erreurs", mais vous avez entièrement raison, c'est beaucoup plus joli de rajouter des torsions à ces endroits (j'en conclue que vous devez faire de la belle dentelle, avec de la tenue).

    On aura l'occasion de rediscuter de tout ça quand je mettrai la solution en ligne. Ou plus exactement "une" solution en ligne car si certaines choses ne sont pas discutables, d'autres peuvent être travaillées différemment selon la dentellière.

    A bientôt

    7
    Vendredi 14 Août 2009 à 20:03
    Merci pour ton passage
    pour les cages de transport avec la grille à 4 rivets, je te propose de revenir sur mon article et d'y lire le commentaire de Nanie juste au- desoous du tien
    Béa kimcat
    8
    Vendredi 14 Août 2009 à 21:04
    Ouh la ! Je sens que je vais mériter d'aller au coin… bon, je n'ai pas lu les commentaires ci-dessus pour ne pas être influencée, je vais réviser et je tente ma chance demain (mais je n'ai jamais lu de dessin technique, ce sera une première) !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Vendredi 14 Août 2009 à 22:29
    J'ai moi aussi essayer de cogiter avec cette dentelle torchon mais à part le mat représenté en vert dans la partie 2, le manque de torsion entre le mat et la grille dans la partie 2, le manque de torsion dans les pieds (que tu ne considères pas comme erreur....), je ne vois pas trop mais je poursuis mes recherches.
    Merci pour ce petit jeu très intéressant. Bion week end.
    10
    Vendredi 14 Août 2009 à 22:35
    c'est bien, c'est l'occasion de te lancer .... je compte sur toi !!!!
    11
    Vendredi 14 Août 2009 à 22:36
    viiiiiii .... c'est pour ce truc là que j'ai dit que souvent, ça n'était pas représenté pour plus de lisibilité !!!!!   bon oeil, bravo !!!!  plus que 2 
    12
    Vendredi 14 Août 2009 à 22:38
    heuuuu  pourquoi tu parles des pieds au pluriel ?
    si tu parles du pied à gauche, oui, je confirme qu'il n'y a pas d'erreur (même s'il aurait pu être amélioré), mais j'ai rien dit sur la lisière de droite ......
    13
    Samedi 15 Août 2009 à 00:13
    Bon, je me lance... alors j'ai trouvé 7 erreurs...

    Dans la partie 1 :
    1 - pour la rivière en grille, à chaque fin de rang, il faut rajouter une torsion à la torsion "naturelle" sur les voyageurs pour avoir 2 torsions au niveau de l'épingle.
    2 - les passives qui sont sorties de la rivière en haut à droite ont une torsion supplémentaire, donc il faut une torsion supplémentaire  sur chaque passive qui sort de la rivière en bas à gauche pour faire le fond Dieppe.
    3 - lisière de droite, après la passive en passée tordue, il faut faire une torsion supplémentaire pour faire le fond Dieppe.

    Dans la partie 2 :
    1 -  le code couleur est erroné pour le 1er carré, il faut le mettre en violet au lieu de vert.
    2 - il faut ajouter une torsion (je dirais même 2 pour harmoniser avec celles du fond Dieppe) sur chaque passive qui provient de la rivière en grille pour faire le carré en mat.
    3 - il faut ajouter 2 torsions sur chaque passive sortantes du carré en mat pour faire le carré en grille.

    Dans la partie 3 :
    1 - il ne faut pas de pose d'épingle dans le creux de la rivière d'un mat.

    Qu'en penses-tu ?
    En tous cas, j'espère que mes explications te paraissent claires, car vu l'heure tardive...

    Bises et bonne nuit.
    14
    isa
    Samedi 15 Août 2009 à 09:17
    bonjour ,
    je viens de découvrir votre blog suite à ma visite sur celui d'Odile, c'est très interessant, et bien documenté, par contre pas de connaissances en dentelle pour chercher les erreurs, mais cette technique me fascine
    15
    Samedi 15 Août 2009 à 09:22
    alors d'abord, je me suis régalée en te lisant
    j'adore ta façon de raisonner et de "lire" une dentelle .... super !!!!

    Bravo, en plus tu as trouvé des trucs pas évidents !

    seul point sur lequel je ne suis pas d'accord : la torsion que tu rajoutes entre la grille et le mat (ou la grille et la grille, peu importe).
    on est dans une relation mat/grille (ou mat/mat ou grille/grille) dans laquelle le réseau n'est pas concerné, on a donc 1 seule torsion.
    Si on avait une dentelle en fond clair par exemple, où il y a trois torsions au niveau du réseau, on ne ferait pas 3 torsions entre 2 motifs.
    Si on rajoute des torsions, cela va obliger les motifs à s'écarter légèrement l'un de l'autre. Donc là, il n'y a pas d'erreur ...  mais chaque dentellière a le droit ensuite d'interpréter sa dentelle à sa guise, de prendre des libertés avec la règle.

    l'erreur qui te manque est dans la partie 1
    16
    Samedi 15 Août 2009 à 11:09
    Bonjour Meriem,

    Ok pour l'écartement des motifs en ajoutant trop de torsion.

    Alors, concernant l'erreur qui me manque dans la partie 1, en comparant de nouveau la dentelle avec le diagramme, je viens de m'apercevoir que sur la dentelle il y a une pose d'épingle dans le creux de la rivière en grille, alors que sur le diagramme, elle n'est pas indiquée.

    Est-ce que c'est cela ?

    Je te souhaite un bon we ensoleillé.
    17
    Samedi 15 Août 2009 à 12:37
    ah la vache, je me disais que personne n'y ferait attention ... c'était compter sans toi

    oui, tu as raison, sur l'échantillon, il y a l'erreur de l'épingle au milieu, erreur que je n'ai pas reportée sur le dessin technique dans la rivière en grille.
    En fait, le dessin technique est bon .... c'est la dentelle qui est fausse.
    Mais tu as raison, c'était une différence .... qui je l'espérais passerait inapercue

    L'erreur que j'ai faite volontairement est ailleurs.
    un indice : il y a quelque chose en trop dans la partie 1.

    tu as appris la dentelle avec les dessins en couleur ? parce que t'as drolement l'oeil !!!!
    18
    Samedi 15 Août 2009 à 14:10
    Coucou! Meriem à part le carré qui est vert et qui je crois doit -être violet je ne suis pas assez fine en dentelle pour trouver le reste
    bisous
    béa
    19
    Samedi 15 Août 2009 à 14:27
    Au moins tu as une réponse
    l'honneur de la famille Terlicoton est sauvé, tu n'as pas eu de zéro     !!!!!  Bravo
    20
    Samedi 15 Août 2009 à 15:07
    Désolée d'avoir trouvé l'erreur... que personne ne devait voir

    J'ai appris la dentelle avec comme vocabulaire "point simple" pour CT, "point toile" pour CTC, "point double" pour CTCT.
    Quand j'ai changé de d'association pour continuer à perfectionner mon apprentissage de la dentelle et bien, "demi-passée", "passée" et "passée tordue", "mat", "grille" m'étaient totalement inconnus de mon vocabulaire dentellier
    Heureusement, ma nouvelle prof m'a expliqué avec C et T, donc, j'avais épinglé un p'tit mémo sur mon métier, et quand elle parlait de faire une "passé tordue" je savais donc que c'était CTCT donc "point double".

    Concernant les couleurs, et bien je fais de la dentelle en couleurs (j'ai appris en polychrome), mais la dentelle avec les dessins et diagrammes en couleurs je ne connaissais pas, j'ai découvert cela grâce à toi quand tu as expliqué les codes couleurs. C'est vraiment super.

    Pour l'instant, malgré ton indice,  je sèche sur l'erreur qui me manque dans la partie 1...

    Bisous ensoleillés d'Alsace.
    21
    Samedi 15 Août 2009 à 15:22
    Ben alors !!! 
    si c'est avec mes articles que tu a appris le code des couleurs, quand je vois comment tu arrives à lire et à analyser un dessin techniques .... je me dit que je suis géniale  !!


    hein?  quoi ?
    comment ça mes chevilles ?
    elles vont très bien mes chevilles, pourquoi ?


    Et puis je pense aussi que le fais que tu ais été obligée de changer de méthode en cours d'apprentissage est finalement une chance.
    C'est très intéressant de voir les mêmes choses expliquées de façons différentes. Ca ouvre l'esprit bien sûr.
    Voui ... en fin de compte, p't'être que c'est toi qui est géniale  !

    un autre indice ? 
    quand on sort d'un mat ou d'une grille, on rajoute (ou pas) des torsions pour s'adapter au réseau vers lequel on va.
    L'inverse est-il vrai ?
    22
    Dimanche 16 Août 2009 à 14:57
    ouaiiiii bravo pour le 1er point, tu es la première à l'avoir vu !
    Tout à fait d'accord avec  le reste, et tes explications sont très bonnes.
    Et tu n'es pas si fachée que ça avec les lisières puisque effectivement celle de gauche est bonne, et pas beaucoup de personnes on vu l'erreur qu'il y a tout le long de la lisière de droit
    Alors Bravo !!!!
    tu as bien mérité une petite baignade

    23
    Dimanche 16 Août 2009 à 23:38
    bon je me lance : vu que tu nous dis qu'il s'agit d'un Torchon
    1) le torchon devrait être en vert et non en orange sinon ce serait du Dieppe
    2) pour la grille il manque un petit trait rouge après chaque épingle
    3)le carré en mat en 2ème zone devrait être en violet
    4) sur ce carré il devrait y avoir un petit trait rouge dessiné sur les voyageurs au niveau des épingles de bordure du mat
    5) pour le carré en grille, les petits traits rouges devraient se trouver derrrière l'épingle du carré et pas de trait rouge sur les paires qui sortent de la grille puisque la grille se termine déjà par une torsion on commence donc directement le torchon
    6)pour le pied gauche vu que le torchon se termine par une torsion il n'y a pas besoin de trait rouge avant d'attaquer le pied
    7) je ne suis pas sûre mais je pense que la rivière en mat en bas commence à l'envers on aurait dû démarrer vers la droite

    ouf cela a été dur et je ne suis pas certaine que ce soit bon en relisant je ne comprends plus rien à ce que je dis  Bon courage à toi. Bisous
    24
    Lundi 17 Août 2009 à 17:54
     je n'avais pas pensé à cette petite "vacherie". J'ai dit que c'était une dentelle Torchon .... mais les dentelles Torchon n'ont pas obligatoirement un fond Torchon. Elles peuvent être en Dieppe, ou même entièrement en fond à la rose par exemple.
    Là, j'ai fais une dentelle Torchon en Dieppe, ce n'est pas une erreur.
    Ceci dit, si on accepte  ta théorie du fond torchon, tes points 5 et 6 auraient été vrais;
    D'accord avec les autres points.
    T'es partie sur une mauvaise voie avec le Dieppe/Torchon, t'as pas tout trouvé ..... mais je suis très fière de toi !!!!! 
    Ton raisonnement à la lecture d'un dessin est bon, tes explications logique et justifiées, et ça, c'est l'ESSENTIEL.
    BRAVO ma grande !
    J'vais t'envoyer un p'tit mail perso, j'ai un "conseil cuir" à te demander.
    Bisous
    25
    Mardi 18 Août 2009 à 08:56
    Bouhhhh j'arrive un peu tard............. si tu en fais encore, je serai là, lol, plus rien de prévu............ si mais pas des journées entières!!!!! Bisousssssssssssssssss
    26
    Mardi 18 Août 2009 à 17:14
    Tu sais que tu devrais faire de la dentelle, toi ? 
    27
    Mardi 18 Août 2009 à 19:36

    Tant mieux, car tu sais, ce ne sont pas des p'tits jeux pour gagner ..... vu qu'y a rien à gagner


    ce sont des p'tits jeux faits pour apprendre ... ou pour réviser ce qu'on a su mais qu'on a oublié parfois.

    28
    Mardi 18 Août 2009 à 20:13
    Tant mieux, ça fait du bien un peu de "réviser" n'est-ce pas ? 
    29
    feijoa
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    1  erreur de code couleur vert,violet, 2 il ne doit pas y avoir dépingle au creux du mat
    3 fond dieppe et non torchon  4 torsions non mentionnées et j'avoue ne pas trouver les autres.
    30
    Nat
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    1 - les torsions qui manque en haut à gauche (partie 1)
    2 - le carre vert au lieu de viloet
    3 - il faut 2 torsions à la sortie du mat
    4 - pas d'épingle au milieu du mat
    5 - il manque une torsion sur le bord droit
    si c'est juste, il manque encore 2 quand même
    31
    Nat
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    je rajoute une torsion sur le bord lisse du pied
    32
    Gavotte
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Bonjour
    Bord lisse épingle à 4 - manque 1 torsion paire sortante - manque 1 torsion pour la paire en attente - manque 1 torsion sortie fond dieppe avec paire descendante -
    1 torsion sortie point grille entrant fond dieppe -
    Bord picoté manque 1 torsion sortie fond dieppe et paire descendante - ensuite 2 torsions pour le bord picoté -
    Point de toile couleur violette au lieu de verte-
    Manque 1 torsion pour les sorties et entrées des points différents -
    Les paires descendantes de chaque côté sont-elles droites, il y a possibilité de faire 1 torsion suivant affinité -
    Merci pour tout ce que vous faîtes.
    Bisous du pays catalan.
    33
    Nat
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    une torsion sur les meneurs quand on tourne ?
    34
    Karine B
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12

    Comme je n’y connais strictement rien en dentelle, je vais me contenter de dire ce que je vois de pas logique sur ton dessin technique (et sans regarder les autres commentaires cette fois) :

    - Il y a un carré vert en 2 au lieu d’un violet

    - J’aurais mis les traits rouges à gauche du vert en 1

    - Il y a une épingle violette qui reste toute seule en 3 dans le creux

    Je ne donne que 3 propositions sur 7 mais j’espère que c’est 3 bonnes !!!

    35
    stefi
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    merci pour toutes ces expliications . J'"apprends vraiment beaucoup de choses avec toi
    bisous
    36
    béa
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12

    <en 1 on sort du fond dieppe en orange pour entrer dans un fond torchon  on n'ajoute pas de torsions donc la barre rouge est en trop
    <cote gauche en revanche on sort d'un fond torchon vert pour entrer dans un dieppe il va nous manquer une torsion donc on doit avoir une barre  rouge 
    <toujours en 1 pour le bord à droite lorsqu'on sort du rouge pour entrer dans le orange il faut ajouter une torsion donc une barre rouge manque cette erreur se poursuit tout le long aussi en 2 et en 3; à chaque entrée dans le fond de dieppe. (le cote gauche me semble juste ^^)
    <en 3 on sort d'un mat violet pour entrer dans un dieppe orange donc on ajoute deux torsions soit deux barres rouges et pas une comme sur le dessin.
    <voila 4 erreurs, j'en vois pas plus mais les pieds c'est pas mon fort .... celui de gauche c'est une epingle à quatre donc trace en rouge ça doit le faire? celui de droite c'est un normal trace en rouge pourquoi pas!
    oui je sais j'ai encore beaucoup à apprendre, surtout ne te vexe pas Meriem mais les bords ....si on pouvait s'en passer ...mais je sens que je finirai par comprendre ! grace à toi biensur ^^
    bon je retourne à ma dentelle qui decidemment entre la mer et la piscine n'avance pas beaucoup.
    encore merci pour tes jeux de vacances biz béa

    37
    henny
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Chère Meriem,

    Un grand merci pour le jeu n° 3 (leçon n°3). Je n'ai pas "joué" avec mais j'ai appris à nouveau des choses (que je connaissais) que j'avais oublié.

    Encore merci.
    Henny.
    38
    henny
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Je suis convaincu. C'est pour celà que j'aime recevoir des mails de vous.
    Bonne nuit et encore un grand merci pour votre travail encourageux.

    Henny.
    39
    Agnès
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    heureusement que je n'étais pas là ...car j'aurai rien trouvé...............
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :