• Un petit cheval en dentelle

     




    Voici un petit cheval en dentelle que j'ai créé en reprenant un dessin de cheval celte.

    Il est réalisé pratiquement d'un seul tenant en commençant par le haut de l'oreille et en terminant sous le cou. Seule la queue a été rajoutée après coup.

    Les points ? 
    les plus simples : que de la grille et du mat !
    Il est réalisé en lin Bockens 60/2 et mesure 20 cm





    Je profite de ce petit cheval pour montrer un "truc" à celles qui ne le connaîtraient pas déjà.

    Si vous regardez par exemple la partie en mat de la jambe arrière du cheval, vous voyez que le mat devient plus étroit (il faudrait donc enlever des paires) et s'élargit à nouveau tout de suite après (il faudrai donc rajouter des paires).

    Enlever des paires pour les rajouter tout de suite après .... c'est bête

    Les laisser, tant pis ?
    Le mat serait beaucoup trop serré à l'endroit le plus étroit et ce ne serait pas joli.



    Le plus simple dans ce cas est d'écarter momentanément la  (ou les) paire(s) en trop : on la met sur le côté et on la  réintégrera dans le mat un peu plus loin, quand il s'élargira à nouveau.

    Deux petite précautions: d'abord, quand je dis d'écarter une paire, je devrais dire plus exactement écarter 2 fuseaux, mais 2 fuseaux qui ne se touchent pas (il faut laisser un fil entre eux) pour éviter que cela fasse un trou trop visible.
    De même, quand on les réintégrera dans le mat, on ne mettre pas les deux fils côte à côte.

    Bien sûr, on prend des fils au milieu du mat, pas des fils en bordure.

    Enfin, si on doit enlever plusieurs paires, on ne le fait pas en même temps, sur le même rang, on échelonne les retraits et les rajouts.




    Si la distance est un peu trop importante entre le retrait le rajout, si l'enjambée est trop longue, je conseille d'échanger : on rentre la paire écartée et on en sort une autre à la place afin d'avoir plusieurs petites enjambées plutôt qu'une trop longue qui risque de mal se placer, et dans laquelle on pourra facilement s'accrocher, au repassage entre autre (c'est ce que j'ai fait sur la photo ci dessus).

    On sera obligé aussi de faire ce genre d'échange si on travaille un lacet qui tourne, afin que les enjambées de fils suivent le lacet et ne traversent pas sauvagement au virage !.

    Enfin, il faut être raisonnable ! ce système est à réserver aux petites distances malgré tout !



    Bien entendu, ces enjambées se verront : votre dentelle aura donc un envers et un endroit.

    Sur un motif à fils coupés comme ce petit cheval, cela n'a pas d'importance, il y a d'office un envers et un endroit , mais on peut aussi avoir le cas sur une dentelle Cluny par exemple.
    A vous alors de trancher, de savoir si vous souhaitez que votre dentelle soit parfaite des deux côtés, réversible ou pas.


    On trouve ce principe dans beaucoup de dentelles : autrefois les dentellières qui avaient besoin de gagner leur vie avec leur ouvrage n'hésitaient pas à utiliser tous les  petits trucs qui leur faisaient  gagner du temps ... et du fil.

    A Brioude, chez Mme Arpin, je sais qu'elles appellent ce système les fils de flotte, ou paires flottantes. Je ne sais pas si c'est une appellation traditionnelle ... mis en tout cas j'aime bien l'employer car je la trouve jolie et l'image est juste.




    Demain c'est dimanche, et c'est l'été !
    quittez votre ordi, et allez courir dans les prés  !

    (conseil d'un petit cheval celte ...  et Papillon est 100% d'accord avec lui ! )





    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Juin 2009 à 11:17
    Très bonne idée mais je ne pouvais pas le faire pour ma clef de sol ! Merci. Biz
    2
    Samedi 20 Juin 2009 à 11:30
    Bravo Meriem il est superbe
    bisous
    béa
    3
    Samedi 20 Juin 2009 à 11:47
    Trés beau ce petit cheval le mat et la grille j'aime beaucoup , merci pour tes explications c'est vrai que cela donne un trés beau travail
    Bisous
    Colette
    4
    Samedi 20 Juin 2009 à 13:14
    Je l'aime beaucoup. J'aurais jamais osé ce truc... pourtant je le fais quand je me trompe et qu'il faut défaire beaucoup beaucoup beaucoup... J'appelle ça "bidouiller"... A la fin, je coupe les fils (ou je les rentre)

    Quant au cheval, Celte certes, me fait penser aux silhouettes qu'on voit sur les monts du sud de l'Angleterre, je ne me souviens pas du nom du site...

    Merci pour ces conseils!
    5
    Samedi 20 Juin 2009 à 14:09
    joli !!!bravo
    courrir difficile avec une tendinite croisée
    6
    Samedi 20 Juin 2009 à 15:59
    très beau ton petit cheval mais ouh là là, je n'en suis pas encore là,
    Où mets-tu les fuseaux pour qu'ils ne te gênent pas car le dessus de la dentelle est dans les épingles, si tu les mets sur les côtés, les épingles du dessous vont te gêner pour descendre tes fuseaux et il faut que le fil reste derrière, alors Miss Question a encore frappé, tu les mets où ? Bisous
    7
    Samedi 20 Juin 2009 à 16:29
    J'ai pris de l'avance je reviens d'une rando de 3 heures autour du Mont Saint Michel qui se trouve à une heure de chez mois. Merci pour tes commentaires sur mon blog. C'est vrai que c'est un peu ennuyant les échantillons mais j'en vois déjà l'utilité.
    Bizz
    Kate
    http://les-loisirs-de-kate.blogspot.com/
    8
    Samedi 20 Juin 2009 à 17:09
    Superbe ton cheval, bravo à toi
    Bisous
    Béa
    9
    Samedi 20 Juin 2009 à 17:42
    Magnifique ce petit cheval....qui va dans la campagne !!! Et, encore merci pour ce nouveau "truc". Bon dimanche.
    10
    Samedi 20 Juin 2009 à 18:36
    c'est toujours un réel plaisir de venir chez toi et de découvrir tes merveilleuses dentelles ! ce petit cheval est magnifique !! bon dimanche à toi aussi !
    11
    Samedi 20 Juin 2009 à 19:22
    j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton astuce pour la dentelle juste pour le plaisir même si je ne fais pas de dentelle c'est très instructif ! ton cheval est trop beau 
    Bonne fin de semaine au soleil
    Bises de Malélé
    12
    Samedi 20 Juin 2009 à 23:30
    Bonsoir,

    Merci de ta visite sur mon blog.

    Oui les enveloppes brodées, je les poste comme cela.

    Celle que j'ai terminée, j'ai eu très peur qu'elle n'arrive pas 15 jours pour aller à Valence, nous on met 2 heures en voiture.

    Bonne soirée
    Bisous
    Marie-Hélène
    13
    Dimanche 21 Juin 2009 à 09:48
    J'ai déjà fait çà, me suis faite un peu "tuer" par une certaine Yolande, la dentelle "doit " être réversible! Pfffft petit esprit, je trouve le travail bien plus propre ainsi!!!!!!!
    14
    Dimanche 21 Juin 2009 à 10:21
    Une fois, le thème du concours annuel des dentellières allemandes était le mouchoir.
    Je me souviens encore d'un modèle où la dentelle était très sobre, uniquement composée de bandes en grille et mat !!!
    Il avait une simplicité et une classe incroyable.
    Parfois quand je dessine une dentelle, emportée dans mon élan, je rajoute plein de chichi .... alors je repense à ce mouchoir .... je gomme et  je simplifie .... et en général c'est beaucoup mieux !
    15
    Dimanche 21 Juin 2009 à 10:27
    Si ça arrive dans une dentelle à fils continus, des dentelles à réseau, type Torchon, Flandre ....  oui, je suis d'accord, c'est signe d'erreur et ça s'appelle bien "bidouiller" ... et c'est mieux de planquer les fils ensuite .... 
    Par contre (à moins que l'erreur soit toute proche), je conseille de bidouiller si c'est possible plutôt que défaire, car défaire abime beaucoup le fil ... et la dentelle refaite avec le fil abim& n'est pas aussi belle.

    Le truc est plutôt destiné aux dentelles figuratives, Fleuri de Bruges, certains type de Cluny, de dentelles de Milan, etc
    16
    Dimanche 21 Juin 2009 à 10:30
    Merci Zera, et bienvenue dans le monde de la dentelle puisque je vois sur ton blog que tu viens de te lancer.
    Et puis si tu peux pas courrir, tu peux emporter ton carreau et denteler dans les prés !
    17
    Dimanche 21 Juin 2009 à 10:35

    Et bien si, j'écarte mes fuseaux en haut, au dessus des épingles car là effectivement, ils ne gênent pas.
    Qu'est-ce que ça risque ? rien ...
    Au pire, quand tu les récupères, les fils on un peu glissé entre les épingles mais ils en sortent très bien.

    une autre question ?
     

    18
    Dimanche 21 Juin 2009 à 10:44
    Merci d'être fidèle à mes petits billets.

    Miss Papillon ne va pas aller dans les prés aujourd'hui .... nous y sommes allées hier et elle est sur les rotules !
    elle a trouvé une bande de gamins qui s'exercaient à la pêche au bord d'un étang, et autant elle a peur de ses congénères à 4 pattes, autant elle est aux anges dès qu'elle voit un 2 pattes de moins de 10 ans ....
    je ne compte plus du tout pour elle et j'ai donc pu me prélasser dans l'herbe et faire la causette pendant qu'elle a fait 25000 fois le tour de l'étang avec ses admirateurs.

    Et au retour .... je lui ai transmis ta petite caresse bien sûr !
     
    19
    Dimanche 21 Juin 2009 à 10:45
    Merci Béa. Bon premier dimanche d'été à toi ... sous le soleil j'espère.  
    20
    Dimanche 21 Juin 2009 à 10:48
    Y a pas de quoi : les "trucs" s'est fait pour être passés, partagés ...
    21
    Dimanche 21 Juin 2009 à 10:52
    Contente que tu ais plaisir à lire mes articles, et qu'ils te soient utiles aussi.
    Moi j'ai courru hier (heu .... c'est surtout Papillon qui a courru d'ailleurs pour être honnête ...), alors aujourd'hui : dentelle.
    Caresse transmise .
    22
    Dimanche 21 Juin 2009 à 10:55
    Cest vrai ce que tu dis : quand on aime le fil, tout nous intéresse concernant les différentes techniques.
    J'aime bien moi aussi lire des trucs sur la frivolité par exemple .... bien que n'en faisant pas.
    23
    Dimanche 21 Juin 2009 à 10:57
    As-tu commencé ton vitrail  maintenant que tu as les fils ?
    J'espère voir son avancement sur ton blog.

    24
    Dimanche 21 Juin 2009 à 11:08
    Alors ça ne m'étonne pas qu'elle ait mis 15 jours : le temps que tout le monde l'admire à la poste !
    25
    Dimanche 21 Juin 2009 à 11:27
    Merci Grenouille, mais le petit cheval n'est pas à "adopter" comme le gondolier : il fait partie de ces modèles que je ne diffuse que lors d'expos, de couviges.
    Je suis désolée.

    26
    Dimanche 21 Juin 2009 à 11:29
    De toutes les façons, les dentelles à fils coupés ne sont pas réversibles !
    27
    Dimanche 21 Juin 2009 à 11:32
    D'ailleurs, il y a certains échantillons que tu as faits avec 1 fil de couleurs qui sont ravissants. Tu pourrais créer l'angle assez facilement je pense pour en faire un petit carré si ça te tente (j'ai fait un article pour créer les angles avec un miroir). 
    28
    Dimanche 21 Juin 2009 à 13:07
    Exact, mais voilà elle n'en faisait pas, la même personne qui décriminait la Valenciennes............. En tout cas super ton cheval, j'aime beaucoup!!!!
    29
    Dimanche 21 Juin 2009 à 13:45
    je sais pas si j'ai bien compri,s les fils flottants sont sur le dessus de ton travail  alors, tu as donc l'envers devant toi, c'est çà ? Bisous et merci pour ta patience
    30
    Dimanche 21 Juin 2009 à 15:56
    un grand merci pour ton vote pour ma puce
    biz
    poiss
    31
    Dimanche 21 Juin 2009 à 17:30
    Oui, à de rares exceptions près, les dentelles se travaillent à l'envers : Ce que tu vois, c'est l'envers.
    Pour les vraies dentelles à fils continus, ça n'a pas grande importance :  si elles sont bien faites, elle n'ont ni endroit ni envers.
    Mais pour toutes les dentelles à fils coupés,, on fait des noeuds, donc on les fait sur l'envers. Mes enjambées de fil se voient quand je fais la dentelle, mais pas grave car c'est l'envers.
    Sur les cluny où il y a des points d'esprit en relief, on fait le point d'esprit, et on le recouvre de grille : il est donc caché par la grille quand on le travaille et il apparaîtra en relief quand on regardera la dentelle à l'endroit.

    32
    Lundi 22 Juin 2009 à 05:26
    Magnifique ton petit cheval celte.
    Comme quoi on peut faire de très jolies choses en toute simplicité. Bravo !
    Et merci pour la leçon technique, c'est très clair.
    33
    Lundi 22 Juin 2009 à 12:25
    Très joli cheval et superbement réalisé, mat et grille bien tendus.
    Et les explications sont toujours aussi claires.
    Cette technique s'appelle réellement "fil de flotte" ce n'est pas un bidouillage. Sur le référentiel du CAP, cela s'appelle également comme ca.
    34
    Lundi 22 Juin 2009 à 22:10

    Savoir que me lire donne envie de faire encore plus de dentelle .....  ça c'est vraiment un joli compliment !
    Merci Claudia, toi qui fais pousser des petites fleurs de Bruges sur ton balcon en Espagne !!!!

    35
    Lundi 22 Juin 2009 à 22:12
    Et en fait, c'est finalement très dur de s'obliger à dessiner simple !!!!
    On a toujours tendance à rajouter des fioritures en dentelle
    36
    Lundi 22 Juin 2009 à 22:21
    Je suis contente que mon petit cheval celte ait du succès, malgré, ou grâce à sa simplicité.

    Et non, je ne serai pas à Richelieu. Il me semble que c'est plutôt réservé aux marchands, non?
    En tout ça m'a paru plutôt être un marché dentellier qu'un couvige les quelques fois où j'y suis allée.

    Par contre peut être irai-je en visiteuse. Il faut que je me renseigne sur les dates.
    37
    Lundi 22 Juin 2009 à 22:28

    Merci du renseignement : je ne savais pas si l'appellation était propre à l'atelier de Brioude ou pas car je ne l'avais jamais vue employée ailleurs.
    Peut être a-t-elle d'autres noms dans d'autres régions ou d'autres pays.
    Certains se plaignent de la multitude de noms pour un même point, une même technique ... moi au contraire, j'aime bien "collectionner" les appellations, ça m'intéresse, ça m'amuse
    .

    38
    Lundi 22 Juin 2009 à 23:06
    merci de m'avoir renseignée, voilà une nouvelle chose que je ne savais pas, que l'on travaillait sur l'envers, cela change tout pour moi, car certaines fois je me décarcassais à essayer de faire passer des noeuds en dessous pour ne pas les voir, et cela va bigrement m'aider pour mes fils coupés du gondolier que j'avais mis en attente pensant qu'il fallait les faire à la fin en retournant le travail. Gros bisous Meriem je t'atore
    39
    Mercredi 24 Juin 2009 à 16:28
    Ah ben oui .... ça devait pas être facile ma pauvre !!!!! 
    40
    Mercredi 24 Juin 2009 à 16:29
    Oh, en général, les petits trucs qui simplifient la vie, on les retient facilement
    41
    Dimanche 28 Juin 2009 à 19:11
    Bonsoir Jack, et merci pour votre gentil commentaire sur mes réalisations.

    Il y aura de temps en temps quelques modèles "cadeau" sur mon blogue (comme le gondolier) ... mais hélas pour votre fille, ce n'est pas le cas du petit cheval qui fait partie des modèles que je ne diffuse que lors des (rares) expositions de dentelles et couviges auxquels je participe.
    Je suis désolée de vous décevoir.
    Bonne soirée
    Amitiés
    Meriem


    42
    bretagne
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Toujours du plaisir à lire et en plus apprendre des "trucs" quelle aubaine !!!!
    Caresse à qui de droit
    43
    fanfan
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12

    Bravo pour ton cheval et ton blog,très agréable à lire,même appris des choses,reviens de courir avec mes fuseaux donc promenade demain c'est sûr.Caresse à ta boule de poil.Bisous à toi.Fanfan

    44
    coco28
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    J'aime beaucoup cette interprétation du cheval celtique. Merci pour les explications que je connaissais mais que j'avais un peu oublié n'en ayant pas eu l'utilité. Cela va peut-être venir avec le vitrail. Bonne fête de la musique et bon dimanche même si le soleil ne sera pas aussi présent que voulu pour le jour de l'été. Bisous.
    45
    grenouille
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    wouah il est super ce cheval , je veux bien le carton STP
    46
    claudia
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Magnifique petit cheval !!!!!!!! Bien sûr, ton cours est clair et net comme d'habitude.............je comprends tout au premier coup quand tu expliques. Tu nous parles de dentelle et du coup on a envie d'en faire de plus en plus......Bisous du balcon où j'ai dentellé tout ce dimanche, je me régale avec mes fleurs de Bruges.
    47
    Nathalie
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Magifique ligne et élégance pure et simple.
    Il y a un salon de la dentelle à Richelieu, y participerez-vous ?
    Merci pour ces conseils.
    A bientôt
    Lie
    48
    Bernadette
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Adorable ton petit cheval.
    Et merci beaucoup pour ce " truc". A retenir.

    Bernadette
    49
    jack
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Bravo,
    vous fetes des choses formidables, j'ai flaché sur le cheval cvar ma fille est passionnée de chevaux
    mais je suis novice dans la dentelle aux fuseaux
    pourriez vous m'envoyer si possible le motif du cheval avec quelques explications
    ce serait vraiment super
    cordialement
    jacck
    50
    france
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12

    bonjour meriem

    j'ai bien lu toutes tes explications et les suit à la lettre c'est effectivement plus joli quand on a toujour la même densitié dans les endroits plus ou moins larges

    maintenant j'ai un gros problème car je doit ajouter et enlever des paires dans un ouvrage en grille avec double lisière et j'ai essayé de toutes sorte de manière sans résultat concluant

    y a t il une méthode spéciale pour la grille ? pour moi le plus gros soucis se trouve dans le fait qu'il ait les lisières

    merci de mettre un peu de lumière dans tu ce fatras !!

    à bientôt

    AMITIES

    FRANCE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :