• Une création : L'oiseau Bleu





    Vous prenez un carreau de cuisine que vous avez sous les yeux tous les matins au petit déjeuner, du papier, un crayon, des fils de lin et des fuseaux, vous mélangez des techniques de dentelle belges et slovènes plus un soupçon de technique française, et vous obtenez un ...  oiseau bleu.


    Les ailes et la queue sont travaillées comme la "dentelle chrysanthème" belge (chrysantenwerk) qui doit son nom à la fleur qui entre dans la plupart de ses compositions.

    Au Fleuri de Bruges belge j'ai aussi emprunté le fond que j'appelle "grillage à poules".

    Les fleurs sont inspirées des fleurs de la dentelle d'Idrija

    Et la petite touche de technique très française : c'est la longue tige enroulée qui prolonge le bec de l'oiseau et qui est travaillée en roulotté.
    Ce roulotté si joli, mais surtout si pratique pour camoufler les fils de couleurs différentes, pour ajouter et/ou supprimer des paires proprement.

    Quand aux petites étoiles en tresses picotées, elles sont universelles : Cluny, Fleuri de Bruges, Idrija, dentelle Russe, etc .... chacun ayant cependant sa façon de les travailler !




    Et voici le résultat final, travaillé en lin Bockens 60/2  (Carré de 22cm)





    Les pétales de la dentelle Chrysanthème (c'est à dire les plumes de mon oiseau) sont travaillés avec un premier côté toujours en mat et un second côté travaillé en grille ou avec point fantaisie (sortes d'araignées) comme sur le schéma ci dessous.

    Le bord extérieur est épinglé à 2.
    Le bord intérieur du mat est épinglé à 4 afin de pouvoir faire un accrochage en relief au retour.


    Tags Tags : , , , ,