• Une broderie au Point Turc







    Tout à l'heure, en feuilletant un numéro daté de novembre 1932 de la revue "Les ouvrages" , Supplément au Jardin des Modes,
    je suis tombée sous le charme de cette broderie au Point Turc.


    C'est un point bien connu des dentellières car souvent utilisé pour le montage des dentelles (1) .
    Par contre, j'ai rarement eu l'occasion de le voir utilisé comme point de base pour une broderie.

    Parfois, quand je monte une pochette ou un napperon je trouve que le carré de tissu est trop grand et trop vide, surtout si la dentelle tout autour est de taille modeste.
    Alors d'habitude je me contente de faire un petit jour classique supplémentaire tout autour.
    Mais cette broderie me donne des idées : par exemple faire dans un angle un petit motif avec un rang de point turc, motif rappelant si possible celui de la dentelle (2).

    En tout cas, idée ou pas, je n'ai pas résisté à vous montrer cette jolie broderie, comme je ne vais pas résister à vous donner son descriptif et ses explications : même eux ont un petit goût rétro délicieux.
    (Et n'ayez pas peur des explications qui paraissent un peu embrouillées à la première lecture, mais qui sont finalement on ne peut plus claires si on les suit pas à pas à l'aide du schéma).



    "La broderie de cette jolie combinaison peut se faire sur crêpe de Chine ou Crêpe satin. Ci dessus, elle est faite en crêpe de Chine; les applications soulignant les espaces vides entre les fleurs sont seules en crêpe satin. Les contours des fleurs sont au point turc; les jours au point turc double; coeurs au plumetis."


    Le Point Turc : "Une débutante s'exercera à faire ce point si simple, mais qui semble compliqué, sur un morceau de tissu en marquant des petits points en forme de V, suivant les numéros 1, 2, 3, 4, 5, 6, etc. du schéma, ensuite l'aiguille (assez grosse, enfilée de fil fin) à la main, elle sortira l'aiguille à 1 pour piquer à 2, ressortir à 1 pour repiquer à 2, ressortir à 3, piquer à 1, ressortir à 3, chaque mouvement se doublant en serrant bien les fils pour former le jour."

    Le Point Turc Double  "est le point ajouré qui remplit les pétales des fleurs. On fait un premier rang de point turc en suivant les contours. Le deuxième rang se fait en suivant, sur le schéma ci dessous, les flèches du rang inférieur. Sortez l'aiguille à 1, piquez à 2, ressortez à 1, repiquez à 2, sortez à 3 pour repiquer à 1.  Sortez à 3, piquez à 1, sortez à 4, piquez à 1, sortez à 4, repiquez à 3, sortez à 5 pour repiquer directement à 4, c'est à dire qu'à la partie supérieure en V, on supprime le point horizontal du point turc simple."




    (1) monter une dentelle = la coudre au bord du tissu par un point turc, point de Paris, point de Bourdon , etc. ,  avec ou sans ourlet ..... il y a 1000 manières de faire !
    (2) si vous voulez faire un jour ou un autre type de broderie au milieu du carré, faites le AVANT de monter votre dentelle. Si vous brodez l'intérieur après, ça resserre le tissu et ça va gondoler
     !


    Tags Tags : , , , ,