• Une autre Antilope en dentelle




    Dans un article précédent, je vous avais montré une   Antilope noire .
    Ici, je vous présente une autre Antilope, toujours inspirée d'un masque cimier africain.
    Mais cette fois, j'avais trouvé le dessin ... dans un livre de coloriages pour enfants .

    Contrairement à l'antilope noire, celle ci n'est pas en lin, mais en coton mouliné 6 fils DMC. Le coton dont on se sert pour broder et qu'on trouve dans n'importe quelle mercerie.
    Je l'utilise parfois quand je veux des teintes bien précises que ne j'ai pas dans mes fils de lin, mais uniquement pour travailler des motifs à fils coupés car le fil s'use vite en cours de travail.
    Par contre il donne un petit aspect brillant et précieux à la dentelle.

    Le plus dur étant de séparer les 6 fils de l'écheveau ...  sans que le chat et le chien ne viennent se mêler de l'opération  : c'est si amusant ces loooooongs fils qui pendent partout  !

    Les techniques employées ?

    Pour le museau, alternance de grille et de mat et une bande de points d'esprit carrés noirs.
    Des ajours forment des carrés dans le mat du cou.

    Pour les cornes et le cou, j'ai joué avec les cordes et les roulottés pour sortir les fils voulus en fonction de la couleur que je voulais donner aux points d'esprit.

     








     La dentelle mesure à peu près 10 cm de large et 26 cm de hauteur.


    Tags Tags : , , , ,