• Toute un famille d'araignées en dentelle




    Et si on se faisait un petit article rien que sur les
    Araignées

    (aussi appelées Grains d'orge)

    C'est un point qu'on ne trouve pratiquement que dans la dentelle Torchon.
    On le trouve soit isolé au milieu d'un fond torchon, parfois groupé par 2 ou 3, on peut aussi le trouver au milieu d'un motif en mat ou en grille, et il existe même des fonds uniquement à base d'araignées.




    Tout d'abord un petit mode d'emploi pour celles qui n'ont jamais fait d'araignées.


    Quand vous commencez une araignée, vous avez au minimum 4 paires de fuseaux devant vous, 2 paires à gauche et 2 paires à droite.
    J'ai l'habitude dans ce cas de parler d'araignée à 4 pattes.

    Pour notre exemple, nous allons utiliser une araignée à 6 pattes, c'est à dire travaillée avec 6 paires, sachant que le principe est le même quel que soit le nombre de pattes.

    Une araignée classique (comme celle qui figure en photo en haut de l'article) se travaille en passées (CTC) dessinées en violet sur les dessins techniques.

    La première paire de gauche (a) traverse les 3 paires de droite en passées.

    Puis la deuxième paire de gauche (b) traverse les 3 paires de droite en passées (attention, traversez 3 paires seulement, ne retravaillez pas la paire 'a' qui vient de traverser).

    Et enfin la troisième paire (c) traverse aussi les 3 paires de droite en passées.

    On pose l'épingle au milieu (on est souvent obligé pour cela de soulever un peu le travail avec l'épingle ... c'est normal, ça n'est pas grave).

    Puis, on refait exactement la même chose qu'au début, c'est à dire que chacune des 3 paires de gauche (d, puis e et f) va traverser les 3 paires de droite en passées.



    L'araignée est terminée .... mais elle ne ressemble pas à grand chose    c'est à vous de la former en tirant légèrement sur chaque paire pour que le mat qui forme le corps de l'araignée s'aplatisse et prenne une jolie forme ovale.
    Ne tirez pas trop pour ne pas la ratatiner autour de l'épingle !  pauv' bête !

    Une chose très importante aussi est de bien freiner son ardeur quand on reprend le travail du fond Torchon après avoir travaillé une araignée.
    En effet, vous allez  travailler le fond en biais comme d'habitude,  vers la gauche ou vers la droite, peu importe.
    Si vous tirez trop fort sur vos paires, vous allez déformer votre araignée qui sera toute aplatie d'un côté et dodue de l'autre.
    Après les araignées, veillez donc à travailler votre fond d'une main de fer .... mais dans un gant de velours .



    Le principe des torsions au début et à la fin des araignées.


    Toutes les pattes des araignées n'ont pas la même longueur : celles du haut sont courtes, et celles de côté sont beaucoup plus longue, encore plus longues s'il s'agit d'araignées à 6, à 8 pattes ou plus.

    Quand elles sont au milieu d'un fond Torchon par exemple, les petites pattes ne nécessitent souvent pas de torsions supplémentaires (elles ont 1 torsion naturelle issue du fond Torchon).
    Par contre, il faudra en rajouter sur les grandes pattes. Il n'y a pas de règle absolue, c'est à vous de juger sur quelles pattes vous allez en rajouter et combien.

    Par contre, ce que vous avez fait en haut de l'araignée, il faudra le reproduire à l'identique en bas, ça c'est une règle absolue !

    Prenons l'exemple de droite : on n'a pas rajouté de torsions sur les 2 premières paires, elles ne sont donc tordues qu'une seule fois (torsion naturelle en sortie du fond Torchon).
    Par contre on a rajouté une torsion sur la 3ème paire (de chaque côté) : elle est donc tordue 2 fois.

    L'araignée étant travaillée en passée (CTC), les paires ne sont pas tordues à la fin de l'araignée.
    Pour que les grandes pattes de chaque côté soit aussi tordues 2 fois, il va falloir rajouter 2 torsions (et non 1 comme au début).
    De même, sur les petites pattes, il va falloir rajouter une torsion pour qu'elles soient tordues une fois.



    Prenons maintenant cette araignée au milieu d'un Dieppe.

    J'ai décidé, comme précédemment de ne pas rajouter de torsions sur les 2 premières pattes, et d'en rajouter une seule sur la 3ème patte de chaque côté.

    Mais ... le Dieppe se termine par 2 torsions naturelles (CT.CTT).
    Cela veut dire que mes petites pattes sont tordues naturellement 2 fois et la grande patte aura donc 3 torsions en tout.

    C'est pourquoi, afin d'avoir des torsions identiques à la fin de mon araignée, je suis obligée de rajouter 3 torsions sur la grande patte, et 2 torsions sur les petites pattes.






    Si vous n'êtes pas familiarisées avec les dessins en couleur et la logique des torsions, vous pouvez vous référer aux articles précédents sur le sujet, ici, ici et .






    il y a plein de façons différentes de travailler les araignées, elles ne sont pas toutes travaillées en passées, et pas toutes travaillées avec une seule épingle au milieu non plus.

    Pour celles qui ne sont pas très habituées à la lecture des dessins techniques, nous allons déchiffrer ensemble un dessin un peu plus complexe .
    Vous pourrez ainsi suivre plus facilement peut être les autres dessins proposés dans le document proposé plus bas.

    L'araignée que nous allons "décortiquer" est  en passées au centre, mais cernée d'un rang en passée tordue.




    J'ai schématisé le fond torchon par des petits traits verts pour alléger le dessin, sur un "vrai" dessin technique, il doit être dessiné comme sur les schémas précédents bien sûr.

    C'est une araignée à 6 pattes. Le dessin me dit de rajouter une torsion sur chacune des pattes avant de commencer mon araignée.

    La première paire de gauche traverse les 3 paires de droite en passées tordues (CTCT   en rouge sur le dessin technique)
    La deuxième paire de gauche traverse la première paire de droite en passée tordue (rouge), puis les deux suivantes en passées (violet).
    La troisième paire de gauche fait comme la précédente.

    Je met l'épingle au milieu.
    Et, dans ce cas, comme il y a des passées tordues qui rendent la dentelle plus "dure", je commence déjà à tirer sur chaque paire pour commencer à bien lui donner sa forme.

    Ensuite ma première paire de gauche traverse 2 paires de droite en passées, puis je fais une torsion avant de traverser la dernière paire de droite en passée tordue
    Je fais la même chose avec le deuxième paire de gauche.
    Je fais une torsion sur mes deux premières paires de droite
    Et enfin ma dernière paire de gauche traverse les 3 paires de droite en passées tordues.
    Puis je rajoute une torsion sur toutes mes paires avant de recommencer le fond Torchon.

    Pourquoi ces torsions bizarres qu'on rajoute dans la deuxième partie ?

    On voit bien sur la photo qu'il y a une torsion au milieu de l'araignée, torsion qui permet de bien séparer le petit corps en mat et la paire de ceinture en passées tordues.
    Cette torsion était "naturelle" dans la première partie, elle venait naturellement des passées tordues puisqu'on faisait le rang de  passées tordues avant le mat.
    Dans la deuxième partie, on fait le mat avant le rang de passées tordues : comme en sortie du mat on n'a pas de torsion naturelle, il faut donc la rajouter.



    Voli voilou pour les araignées.

    Si vous avez envie d'en essayer d'autres, vous cliquez sur Papillon qui vous offre toute une famille d'araignées de toutes sortes, en passées, passées tordues, demi passées, avec 1, 2 ou 4 épingles.
    Et ce n'est pas un catalogue exhaustif, sachez qu'il en existe plein d'autre .... et que rien ne vous empêche d'en inventer.

    Excusez la piètre qualité des couleurs des schémas : j'arrive pas à avoir de bonnes couleurs tout en gardant une taille de fichier raisonnable....j'en ai marre de chercher cet après midi, je verrai si je peux arranger cela demain.



     




    Toutes ces araignées sont  interchangeables.
    Rien de tel pour personnaliser un modèle que de travailler les araignées d'une façon différente de celle qui vous est proposée, rien ne vous empêche même de mélanger les types d'araignées sur une même dentelle.


    Tags Tags : , , , ,