• Aponce00 p600



    S'il y a un sujet que vous êtes nombreuses à réclamer, c'est le fameux

    Aponçage


    Je vois d'ici ta tête de celles et ceux qui ont la gentillesse de lire ce blog sans connaître la dentelle

    C'est quoi, ça, l'aponçage ?

    De nombreuses dentelles se travaillent par bandes : ainsi, quand on veut faire un  mouchoir, on commence la bande à un endroit, on fait le tour du mouchoir, et quand on se retrouve au point de départ .....  et bien il faut raccrocher la fin de la bande à son début, il faut "souder" les deux bords, de la façon la plus invisible et solide possible.

    Pour cela, il existe deux techniques :

    Celle la plus souvent employées aujourd'hui par les dentellières amateurs que nous sommes :
    le crochetage

    Et celle plus traditionnelle, mais un peu oubliée 
    l'aponçage.

    Dès que vous voyez un napperon, un mouchoir, un tour de nappe, cherchez :
    quelque part, il y a une "couture" sur la dentelle,
    ou, pour employer les bons termes,
    il y a quelque part  un  crochetage  ou une  aponce 


    N'allez pas imaginer qu'on puisse tout dire sur l'aponçage en un seul billet, je me suis donc lancée aujourd'hui dans le premier d'une loooongue série d'articles
    qui j'espère ne finira pas par vous lasser ... car bon, c'est quand même vous qui l'avez voulu


    En plus, comme souvent, le début n'est pas le plus intéressant.
    Et oui, le solfège, c'est pas ce qu'il y a de plus passionnant quand on veut jouer de la musique.


    Aujourd'hui donc, je vous propose
    d'apprendre à trouver le meilleur endroit pour commencer sa dentelle.

    En fait, ce qu'il faut chercher, ce serait plus exactement le meilleur endroit .... pour la finir, 
    l'endroit ou l'aponçage sera le moins visible.

    Je vais souvent employer le terme d'aponçage, mais sachez que tout ce que je vais dire dans cet article est aussi valable pour le crochetage.


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    Il s'agit de faire en sorte que votre ligne de crochetage ou aponçage n'attire pas l'oeil quand on regarde le napperon
    il ne faut surtout pas que ce soit pas la première chose qu'on voit !

    Pour ne pas attirer l'oeil, déjà,
    évitons les lignes droites
    pour attirer l'oeil, y a pas mieux !

    donc pas de ligne d'aponçage toute droite comme la ligne jaune, ou oblique comme la ligne rouge.
    Et malgré ce que certains disent, faire  une ligne droite (en vert)  dans l'angle n'est pas du tout une bonne idée non plus.




    Il faut briser la ligne,   il faut zigzaguer
    comme la ligne bleue et la mauve.

    Pourquoi la bleue est-elle préférable à la mauve ?
    parce qu'elle est mieux placée
    si vous faites votre ligne d'aponce en plein milieu (mauve) , elle va plus attirer l'oeil que si elle est discrètement planquée dans un coin (bleue).



    aponce02 p500



    Bon, alors en voyant ce dessin, on sait déjà qu'on doit éliminer la solution jaune ... beurk


    Les trois autres zigzaguent ... c'est bien ... alors pourquoi préférer la bleue ?

    Parce que la bleue zigzague en épousant les contours du motif 
    elle se colle au rond, elle suit le mat du bas et le traverse à l'endroit où il est le plus étroit.

    La rouge suit bien le rond, mais elle traverse le mat du bas à l'endroit où il est le plus large
    il faut éviter que l'aponce ne traverse les motifs, en effet, aponcer dans du mat ou de la grille n'est pas toujours facile et ça aura tendance à se voir.
    Alors quand on n'a pas le choix, il faut choisir l'endroit où il y a le moins de mat à traverser.
    Ou bien il faudra le traverser à l'endroit où ce sera le plus discret : si vous avez par exemple une rivière en mat ou grille qui serpente tout le long de votre dentelle, traversez la à un endroit ou elle change de sens, ce sera plus discret que de la traverser là où elle est toute droite.

    La ligne verte zigzague et traverse le mat au bon endroit ... mais elle est en plein milieu du réseau et risque donc d'attirer l'oeil.
     Il est toujours préférable de se coller au motif.



    aponce05 p300 Regardez la photo de ce Flandre à droite
    Moi, j'appelle ça ... du sabotage !


    Il aurait été préférable de suivre par exemple la ligne rouge
    ahhhh bien sûr.... y a plus de boulot ....

    mais pensez aux nombre d'heures passées sur votre dentelle, ça vaut le coup de passer un peu plus de temps pour ne pas tout gâcher, non ?


    aponce04 p300


    Là aussi, sur cette dentelle de Beveren, on est dans le domaine du sabotage : d'accord, on zigzague et on traverse le mat à l'endroit où il est le plus étroit .... mais en plein milieu du réseau, dans du fond clair en plus, mais c'est suicidaire !


    Surtout qu'on avait la chance d'avoir un motif qui prenait presque toute la largeur de la dentelle, il fallait en profiter, il fallait le suivre






    aponce03 p300
    Et là, à droite ...
    là je ne parle pas de sabotage
    car il s'agit d'un cas quasi désespéré

    L'aponceuse a bien travaillé, elle a suivi le plus possible le dessin, elle a zigzagué .... mais elle avait trop de réseau à traverser, et dans le fond clair, c'est très difficile d'aponcer de façon invisible (à moins d'être un "pro")






    Et oui, avant de commencer une dentelle, il faut réfléchir à la façon dont on va la terminer ....
    et éventuellement, il faut savoir renoncer avec sagesse.


    Devant ce modèle de dentelle, moi qui ne suis pas la reine de l'aponçage dans le fond clair .... je tourne la page et je cherche un modèle avec un motif qui fait ,si possible, toute la largeur.
    Iil suffit qu'il fasse toute la largeur à un seul endroit, ce qui arrive souvent d'ailleurs dans les motifs d'angle des dentelles à fond clair.


    Bon, je ne vous ai montré que des trucs pas bien beaux pour l'instant,
    alors regardez ça par exemple

    aponce07 p400



    Ça j'aime
    Voici une belle aponce sur de la Valenciennes : la ligne zigzague et est venue se  coller au motif
    C'est bôôôô

    aponce06 p300

    J'adore aussi cet exemple d'une dentelle d'Ulrike Löhr sur fond de Paris.

    Sa ligne de finition (il s'agit ici de crochetage) est invisible, car elle suit le motif  : le long de la corne, tout le tour du museau, le long du cou et des pattes de la gazelle.

    Il n'y a qu'à l'endroit où la ligne traverse un peu le réseau qu'on devine où elle est (indiquée par ma flèche).


    Faut dire que côté dentelle et finition ....
    avec Ulrike Löhr ....
    on ne peut que regarder et admirer !






    Et enfin, pour finir, regardez cet aponce .... qui fait exactement ce qu'il ne faut pas faire !
    puisqu'elle traverse la dentelle en ligne droite !!

    aponce09 p600



    Et pourtant, elle est quasi invisible.
     
    On peut même dire qu'elle était totalement invisible, car il s'agit d'une dentelle de Malines ancienne, et le fil qui a servi à l'aponce n'a pas vieilli comme celui de la dentelle :  il a un peu plus jauni et rend donc l'aponçage plus visible (même si on ne s'en rend pas bien compte sur la photo)

    Et oui, autrefois, aponceuse était un métier.
    Certaines femmes ne faisaient que ça, elle étaient donc expertes et pouvaient se permettre éventuellement de traverser en ligne droite, au plus court, du moment que ça ne se voyait pas.


    J'ai dit en début d'article que sur un tour de mouchoir, il y avait obligatoirement une aponce.
    Mais si vous avez entre les mains un long métrage de dentelle ancienne comme cette petite Malines, regardez bien .... il y a peut être 1 ... 2 .... 3 aponçages ... ou même plus.

    En effet, le marchand confiait la fabrication de sa dentelle à plusieurs dentellière en même temps.
    A la fin de la semaine par exemple, il allait chercher ce que chacune avait fait, et de retour à l'atelier, une aponceuse se chargeait de mettre tous ces  morceaux bout à bout pour avoir un long métrage.



    Crocheter ou aponcer ?

    Quelle méthode choisir, et pourquoi ?


    Hé hé .... ben non .... on va pas en parler maintenant


    on va attendre la prochaine fois parce que là, je suis en RTT , il est 17 heures déjà, et Papillon a bien l'intention que je quitte l'ordi pour aller se balader un peu.

    C'est elle la chef  !


    Pour suivre le fil des articles sur l'aponçage, cliquez ici



  • courbe01 p500


    Voici, comme promis, deux (...  deux et demi même...) nouvelles façons de prendre les virages en douceur.

    Comme je l'avais dit lors du premier épisode, il ne s'agit pas d'épingle pivot, mais bien d'épingles utilisées 2 fois.
    2 fois ... et pas plus.

    Dans les deux cas détaillés lors du premier article sur le sujet, les voyageurs travaillaient la paire lisière.
    Aujourd'hui, nous allons voir des méthodes où les voyageurs restent dans le mat, il ne vont pas jusqu'à la lisière (l'épingle ne sera donc pas véritablement utilisée 2 fois).



    Troisième méthode
    La technique du " Point de Retour "

    c202 p250


    L'épingle (normalement) utilisée deux fois est en vert sur le schéma.

    Le premier passage sur cette épingle se fait tout à fait normalement.

    Au deuxième passage, pour pouvoir faire demi tour, les voyageurs vont travailler la dernière paire passive de façon un peu spéciale .

    Donc,  à l'endroit signalé par la flèche,
    au lieu de faire une passée (C T C) entre les voyageurs et la dernière paire passive comme ça se fait normalement dans un mat,

    vous allez faire un
    Point de retour
    C T T C






    Vous pouvez aussi faire ce que j'appelle un demi point de retour :  
      C T C T C


    Puis, vous posez une épingle à 4, c'est à dire à l'intérieur du mat, en bordure de ce dernier, entre les deux paires qui viennent de faire le point de retour et le reste du mat.



    Tout l'art est de poser cette épingle au bon endroit
    pour que la bordure du mat reste bien régulière et droite
    Posée trop à l'extérieur, votre mat aura une bosse,
    Et bien sûr posée trop à l'intérieur votre mat aura un petit creux disgracieux.

    (Parfois le dessinateur a prévu que vous utilisiez cette technique du point de retour et il aura dessiné la pose d'épingle, mais la plupart du temps, cette épingle n'est pas dessinée et c'est à vous de trouver sa meilleure place).


    courbe methode 4 p300

    Sur cette photo, le premier point de retour (à gauche en rouge) est parfait;  pour le deuxième, l'épingle a été posée trop à l'extérieur, on a une petite bosse. Et pour le troisième, l'épingle est bien positionnée en hauteur, on n'a ni bosse ni creux, mais elle est mal centrée ... ben oui, les gros plans ... ça pardonne pas







    Cette épingle si difficile à placer est en plus une  épingle provisoire , c'est à dire qu'elle sera retirée après quelques rangs.
    Vous voyez sur le dessin technique que les épingles provisoires sont matérialisées par un petit rond, au lieu du point noir habituel.

     Une fois l'épingle retirée, vous tirerez légèrement sur la paire passive du bord pour boucher le petit trou formé par l'épingle et surtout pour bien lisser et aligner le bord de votre mat, bref, pour que votre point de retour soit totalement invisible !

    C'est la deuxième difficulté du point de retour : quand enlever l'épingle provisoire ?

    Tout d'abord, il faut PENSER à l'enlever.
     Ben oui, c'est tout bête, mais pris dans son élan .... on a tendance à l'oublier !
    Alors pour y penser je met toujours une épingle à tête de couleur pour qu'elle attire mon regard.


    Mais si vous l'enlevez trop tôt, vous risquez la catastrophe !



    c205 p100 Regardez à gauche ce qu'est en détail un point de retour dessiné fil à fil.

    Les deux fils de la paire passive sont en gris, les voyageurs en violet.
    On voit qu'on ne change pas de voyageurs.

    Donc si vous enlevez l'épingle provisoire trop vite et que vous tirez un peu trop sur les voyageurs .... ça va resserrer le travail et vous aurez un petit creux en V dans votre mat.




    Mais attention, si vous l'enlevez trop tard, votre dentelle sera trop "figée", trop maintenue, vous aurez beau essayer de tirer sur les passives dans tous les sens, vous n'arriverez pas à boucher le petit trou, et surtout à égaliser la bordure de votre mat.



    Bon .... alors, quand enlever cette fichue épingle provisoire ?

    ben ....  ça dépend .....
    Et oui, la dentelle n'est pas une science exacte, c'est un art qui fait appel à l'intellignece, au bon sens et à l'expérience de la dentellière.... (comme j'ai l'habitude de dire :  c'est pour ça que c'est un métier de femme )

    Il faut avoir fait quelques rangs pour que les voyageurs aient eu plusieurs fois l'occasion d'être fixés, "amarrés" (par des passées tordues en lisière par exemple), et qu'on ne risque pas de trop tirer dessus.

    mais pas trop de rangs quand même pour que vous puissiez agir sur les paires passives.

    c204 p100

    Petite note :
    Si vous avez un cordon au bord de votre mat, ça ne vous empêche pas de faire un point de retour : le cordon est travaillé en même temps que le fil passif qui est à côté.

    rien de plus simple







    c201 p100

    Le  schéma fil à fil de ce que j'appelle demi point de retour vous permet de voir la différence avec le précédent .

    il y a a échange d'1 fil :
    1 fil des voyageurs devient fil passif,
    et 1 fil de la paire passive devient voyageur.

    Avantage ?  c'est un peu plus élastique. Si on a enlevé l'épingle trop tôt et qu'on a resserré le mat, on peut le reétaler plus ou moins en tirant sur la paire passive .... mais bon ... c'est pas miraculeux quand même.
    Et puis, à cause de cette même élasticité, vous vous retrouvez parfois avec un petit trou inattendu à l'endroit du point de retour.



    Heuuuu  oui ....   et  alors .... on utilise lesquel de préférence  ? 
    Je fais toujours la même réponse : vous essayez ....
    et vous utilisez celui que vous réussissez le mieux !



    Voui   .... ça fait un peu peur quand même ce point de retour, hein ?

    il n'est pas aussi difficile qu'un point d'esprit, mais .....

    mais franchement, il FAUT l'essayer et s'exercer pour le réussir parfaitement

    - d'abord parce que, s'il est réussi, il est invisible et parfait

    - ensuite, parce qu'il vous servira très souvent, même dans d'autres circonstances.
     Par  exemple,  il peut vous servir pour changer le sens d'un mat.
    Dans un de mes articles sur le sens du mat, je dis qu'on peut changer de sens en utilisant une épingle deux fois .... et bien en fait, on n'utilise pas vraiment l'épingle deux fois ....  on fait un point de retour !

    Bref, comme le croisement en étoile, c'est une des armes secrètes que possèdent les dentellières pour se sortir d'un mauvais pas.








    Quatrième méthode
    La technique des ajours


    c203 p250


    Je vous propose une dernière façon de faire : elle est un peu particulière car elle provoque un petit ajour à l'endroit de l'épingle utilisée deux fois.
    Ca peut être très joli dans certains cas .... mais pas du tout approprié d'autres fois.
    A vous de l'utiliser au bon moment.

    Donc ....
    Quand les voyageurs arrivent pour la première fois au niveau de notre fameuse épingle verte .... on les abandonne provisoirement.

    On prend une paire passive du milieu du mat , ou plus exactement, une paire qui se trouve à  l'endroit où vous voulez créer l'ajour (ici, c'est la deuxième paire, mais tout dépend de la largeur de votre mat ).

    Vous tordez deux fois cette paire, et elle devient voyageurs pour aller vers l'épingle extérieure, puis elle revient jusqu'à son point de départ.

     A ce moment là, vous faites deux torsions sur ces voyageurs provisoires, et vous les abandonnez : il redeviennent paire passive .


    Attention : toute cette partie du travail, entre la flèche grise et la flèche bleue, doit être faite avec douceur : ne tirez pas trop sur vos voyageurs pour éviter d'avoir un ajour énooooorme.

    Pour finir, vous récupérez vos "vrais" voyageurs qui vous attendent à l'épingle verte et vous continuez comme d'habitude.

    courbe methode 6 p300



    Il existe d'autres façons de faire les épingles utilisées deux fois :
     il y a celles que je n'aime pas trop, alors je n'en parle pas ....
    et puis il y a certainement aussi celles que je ne connais pas .... alors j'en parle pas non plus ,
    mais peut être aurez vous l'occasion de les évoquer dans vos commentaires, ce serait un plaisir.


    guirlande_fleur.gif

    Et pour vous remercier d'avoir été patientes pendant toute une semaine, voici en cadeau un adorable petit chromo avec une dentellière.

    ben oui ... en bonne nantaise que je suis, 1 cm de neige suffit pour que je sois tétanisée !
    Mon esprit ne tourne plus qu'autour de la météo ... l'état des routes ... et comment je vais faire pour aller au boulot, etc etc
    alors le blog doit attendre la fonte des neiges .... ou le week end




    dentelles de belgique p350



  • courbe01 p500


    Nous avons vu il y a quelques temps comment faire les virages en épingle à cheveux
    avec la technique de l'épingle pivot.



    courbe08 p150

    Mais dans les courbes  douces, on a souvent
    des épingles qui ne sont utilisées que 2 fois.


    On voit sur ce petit dessin que les voyageurs se dirigent deux fois vers l'épingle verte.

    2 fois ... pas plus .... donc on ne fera pas d'épingle pivot.


    A oui ?  
    et alors ?  on fait quoi ?



    Et bien il y a plusieurs possibilités.
    Laquelle est la meilleure ?

    J'ai l'habitude de dire que la meilleure ...  ce sera celle que vous réussirez le mieux !
    Donc la meilleure pour moi ne sera peut être pas la meilleure pour vous.

    En plus, il faut choisir en fonction de la dentelle qu'on fait :

    Vous voyez sur la photo du haut qu'une des technique implique que le lacet aura des petits ajours (en bas à gauche de la photo) : très joli mais pas toujours approprié.
    Pour certaines on fait un changement de voyageurs : donc pas toujours adapté au dentelles en couleurs.

    D'où l'importance d'avoir un petit catalogue des différentes façons de faire, pour pouvoir choisir.



    Dans ce premier épisode, nous allons voir les deux techniques les plus faciles, celles qu'on ne peut pas rater.

    Les schémas sont faits sur un modèle de petit lacet, mais cette technique est adaptable dans beaucoup de cas de figure. Vous la trouverez souvent dans des motifs figuratifs, parfois associés d'ailleurs à des épingles pivots.


    Dans cette très classique fleur en Fleuri de Bruges par exemple, toutes les épingles à l'intérieur des pétales sont des épingles utilisées 2 fois.

    courbe10 p400







    Première méthode
    (méthode du Fleuri de Bruges)




    courbe05 p400

    A gauche, le dessin du premier passage sur l'épingle utilisée 2 fois (point vert)

    Le voyageur traverse la paire lisière en passée tordue (CTCT)
    On pose l'épingle (épingle verte).
    Puis,  plutôt que de revenir avec une passée tordue, on fait une passée (CTC) + 1 torsion sur les voyageurs uniquement.
    La paire lisière n'est donc pas tordue (*)


    A droite, on voit le deuxième passage sur  l'épingle utilisée 2 fois

    Le voyageur passe par dessus la paire lisière , je dis bien par dessus, sans la travailler .

    Dans le cercle, on voit bien que le deux lignes ne se croisent pas. C'est ainsi qu'on dit dans un dessin technique que les paire ne sont pas travaillées ensemble, qu'il y en a une qui passe par dessus l'autre.

    Puis on fait 2 torsions sur les voyageurs, et on leur fait faire le tour de l'épingle verte.
    Au retour, les voyageurs traversent la paire lisière en passée tordue, et on continue à travailler le lacet comme d'habitude.


    (*) si jamais au premier passage vous avez fait une passée tordue au retour au lieu de la passée conseillée .... c'est pas grave

    Au  deuxième passage, si vous y pensez, détordez la paire lisière.
    Et si vous n'y pensez pas, c'est pas dramatique, c'est seulement plus joli (à peine perceptible ... mais plus joli) de ne pas avoir de torsion sur la paire lisière car ainsi les deux passages sur l'épingle verte sont mieux "soudés" l'un à l'autre, c'est tout.
    .
    courbe methode 1 p300



    Voici le résultat dans une courbe avec 3 épingles utilisées 2 fois (marquées par un point vert)

    Méthode propre, sans surprise et inratable.






    Je vous propose sur ce second schéma la première méthode appliquée à une lisière droite (bord lisse).

    courbe06 p400





    Deuxième méthode
    Méthode "trichée"

    C'est une petite triche car en fait, vous n'utiliserez qu'une seule fois l'épingle normalement utilisée 2 fois.

    courbe09 p250


    Donc, au premier passage sur cette épingle (verte), vous faites tout comme d'habitude : passée tordue, pose de l'épingle "verte" et passée tordue.

    Au deuxième passage, vous faites une passée tordue avec la paire lisière, 
    Puis vous posez une épingle à quatre (**) (épingle en rouge sur le schéma) entre l'épingle verte  et l'épingle suivante.
    Vous la décalez un peu vers l'intérieure pour que la paire tordue de lisière reste bien dans son alignement.

    C'est une épingle que vous rajoutez, et qui n'est normalement pas dessinée sur votre carton (à moins que la créatrice du modèle ait prévu d'utiliser cette méthode).






    Vous remarquerez qu'avec cette méthode, il y a un échange de voyageurs (comme d'habitude avec les épingles à 4 : vos voyageurs deviennent paire lisière et la paire lisière devient les voyageurs.



    courbe methode 3 p300
    Voici la même courbe que tout à l'heure, avec les mêmes 3 épingles en vert, sauf que ces épingles vertes n'ont finalement été utilisées qu'une seule fois.

    Par contre on voit les 3 épingles intermédiaires rajoutées (en rouge).


    Là aussi, méthode toujours bien nette et inratable





    (**) épingle à 4, aussi appelée "paire derrière l'épingle" : au lieu de poser l'épingle entre la dentelle et les deux derniers fuseaux (les voyageurs) , on la pose entre la dentelle et les 4 derniers fuseaux (les voyageurs + la paire lisière)





    Pourquoi ces deux méthodes sont elles les plus simples ?

    Parce qu'on a des passées tordues et des poses d'épingles .... on peut donc serrer et tirer sur les fuseaux avec vigueur .... sans rien déformer, au contraire, la dentelle n'en sera que plus nette.

    Ce sont donc des méthodes conseillées aux dentellière françaises ... car notre apprentissage de la dentelle via le Cluny nous donne la fâcheuse habitude de tirer comme des malades sur nos fuseaux.



    Les méthodes que nous verrons la prochaines fois demandent plus de douceur, de retenue, de doigté  .... faudra plus tirer ! 
     







  • Quand une dentellière travaille un modèle de Cluny ou un modèle en fils coupés par exemple,
    si elle se fige tout à coup comme une statue de cire,
    sourcils froncés,
    yeux écarquillés
    .... 

     

    il y a de grande chance qu'elle soit devant ce type de situation :




    1 : croisement de 3 paires (fond malin)
    2 : croisement de 4 points d'esprit
    3 : croisement d'une corde et de 2 roulottés (ou 2 ganses par exemple)
    4 : croisement de 2 paires et un roulotté en entrée, qui donnent 2 point d'esprit et une corde en sortie
    5 : Croisement d'une corde, une paire, un roulotté et un point d'esprit en entrée, qui donnent 2 points d'esprit, une corde et 2 paires en sortie.
    Et on pourrait multiplier les exemples à l'infini


    Et  oui, une dentellière normalement constituée sait parfaitement bien croiser 2 éléments
    (2 paires, 2 cordes, 2 points d'esprit, 1 point d'esprit et une corde, etc)

    Mais dès qu'on lui demande de croiser plus de deux éléments, c'est un peu la panique ....

    Alors si ça vous arrive,  reprenez vite vos esprits avant que votre entourage n'éclate de rire devant votre mine déconfite, et souvenez vous que vous avec une arme magique pour ce type de situation : 

    le croisement en étoile


    A partir du moment où vous avez plus de deux éléments (paires, cordes, points d'esprits, roulottés ....) qui se croisent au même endroit

    et/ou à  partir du moment où vous n'avez pas la même chose en entrée et en sortie (cas 4 et 5 par exemple)

    pensez au
    croisement en étoile





    Je vous avais déjà fait un schéma d'un croisement en étoile de 3 paires dans l'article sur le fond malin.

    Là, je vous propose de décortiquer ensemble un cas "tordu"
    J'avais pensé faire un exemple simple, suivi d'un autre plus compliqué, mais est-ce vraiment utile ?
    Si jamais ma démo directe sur le compliqué est ratée    vous me le dites, et on la refera sur un cas plus raisonnable.


    Donc voilà, on prend direct le dessin n° 5

    Voui voui !    même pas peur !




    Avant de commencer, petite précision : les dessins qui suivent sont faits fil à fil.
    Selon le code des couleurs, je devrais dessiner tous les fils en jaune.
    Pour plus de lisibilité j'ai mis d'autres couleurs .... mais c'est juste pour la bôôôté.

    J'ai donc 4 éléments en entrée : 
    une corde de 4,
    une simple paire tordue,
    un roulotté de 8 fuseaux
    et un point d'esprit.

    En sortie, j'aurai 5 éléments :
    2 points d'esprit,
    une corde de 6,
    et deux paires .


    Pour faire un croisement en étoile, il y a deux étapes, avec deux manipulations et deux raisonnements  tout à fait différents :
    AVANT l'épingle ou on travaille de gauche à droite
    et APRES l'épingle où on travaille de droite à gauche

    Avant de commencer un croisement en étoile, il faut commencer par faire le ménage sur son coussin et n'avoir devant soi que  les éléments qui vont faire partie de la fête.
    C'est tout bête ... mais essentiel quand on apprend ce point.




    1er partie : AVANT l'épingle


    Je prend d'abord uniquement les 2 premiers éléments de gauche : la corde de 4 et la paire tordue.
    J'écarte les reste .

    Je sépare chaque élément en 2 paquets de fuseaux égaux.
    La corde va me donner deux paquets de 2 fuseaux, que je travaillerai ensemble, comme s'ils ne faisaient qu'un
    La paire me donne deux "paquets" de 1 seul fuseau.

    Je fais  Croiser  Tordre



    Je regroupe le tout  en 2 paquets de 3 fuseaux qui seront travaillés ensemble comme s'il s'agissait d'un seul fuseau.

    Je ramène l'élément suivant, le roulotté, que je sépare en 2 paquets égaux de 4 fuseaux.

    Je fais  Croiser  Tordre  avec mes 4 paquets de fuseaux



    Je regroupe l'ensemble en 2 paquets de 7 fuseaux

    Je récupère mon dernier élément, le point d'esprit, que je sépare en 2 paquets de 2 fuseaux.


    Je fais encore Croiser Tordre avec mes deux paquets de 7 et mes deux paquets de 2. (*)

    (si j'avais d'autres éléments, je les ramènerais ainsi un à un.  Il n'y a pas de limites à un croisement en étoile !)






    On est bien d'accord avec le raisonnement de la première partie ?
    Je fais CT avec les 2 premiers éléments de gauche,
    Puis je ramène un à un chaque élément supplémentaire et je fais CT.

    Bon, maintenant, Je pose l'épingle au milieu.

    J'ai donc, de part et d'autre de l'épingle 2 paquets de 9 fuseaux




    2ème partie : APRES l'épingle


    Et maintenant je regarde le dessin et je me pose la question suivante :

    de quoi ai-je besoin en sortie, à l'extrême droite du croisement ?

    une paire ? c'est à dire 2 fuseaux.

    J'écarte donc 1 seul fuseau du paquet de droite
    et je prend 1 fuseau du paquet de gauche qui va Croiser tous les autres pour se mettre à côté de son petit camarade.
    ça y est, ma paire est constituée (je peux déjà la torde si je veux).


    Ensuite, de quoi ai-je besoin ? 

    une autre paire ?
    Donc à nouveau j'écarte un fuseau du paquet de droite, et je ramène à côté un fuseau du paquet de gauche


    Ensuite, de quoi ai-je besoin ? 

      une corde de 6 ? donc 6 fuseaux.
    J'écarte 3 fuseaux du paquet de droite, et je ramène à côté 3 fuseaux du paquet de gauche (*)


    et ensuite ?  un point d'esprit ? donc 4 fuseaux
    J'écarte 2 fuseaux du paquet de droite, et je ramène à côté 2 fuseaux du paquet de gauche

    et enfin ?
    un point d'esprit ? donc 4 fuseaux.
    ça tombe bien :  il me reste justement 2 fuseaux dans le paquet de droite et 2 fuseaux dans le paquet de gauche, j'ai donc tout ce qu'il faut pour mon point d'esprit.
     La vie est bien faite quand même ! 


    Je tend légèrement tous mes fils, et hop, j'attaque ma corde de 6 et mes points d'esprit (en serrant bien au démarrage pour que mon croisement soit bien net.






    Vous avez remarqué ? 

    les fuseaux bleus de ma corde de gauche en entrée sont tout à droite maintenant.

    Et inversement, les fuseaux verts de mon point d'esprit de droite en entrée .... sont bien dans mon point d'esprit tout à  gauche en sortie.

    Normal .... c'est pour ça qu'on appelle ça un croisement en étoile !




    (*)  vous avez des paquets de fuseaux qui doivent croiser ou Tordre d'autres paquets de fuseaux.
    SURTOUT ne les prenez pas en vrac dans la main  
    il faut que chaque fuseau reste à SA place au sein du paquet dont il faut partie, ceci afin qu'ils se croisent bien en étoile.

    Donc quand vous devez croiser 7 fuseaux comme s'ils n'en faisaient qu'un ,
    vous devrez vous y prendre en plusieurs fois,
    ou les prendre bien à plat avec les deux mains,
    et les reposer bien à plat.








    On pense spontanément au croisement en étoile quand il s'agit du coeur d'une rosace, mais il s'applique à plein d'autres cas de figure (et pas seulement dans le Cluny d'ailleurs).

    Regardez par exemple le dessin juste au dessus : deux point d'esprit viennent s'accrocher sur une épingle du pied.
    Y a un truc pour faire ça .... mais imaginons que  vous ne vous en souveniez plus.

    Soit vous allez fouiller dans vos livres et cahiers, soit vous attendez le prochain cours de dentelle pour demander,

    soit .... vous vous dites la chose suivante :

    J'ai ma paire de voyageurs et 2 points d'esprit, donc 3 éléments qui se croisent au même point ....
    Alors pourquoi ne pas faire un croisement en étoile ?


    Mais oui, vous pouvez aussi appliquer le principe du croisement en étoile à ce cas de figure.

    je le dis et je le répète, tant pis : quand vous êtes embêtées, demandez vous toujours si vous n'êtes pas dans le cas d'un croisement en étoile.

    (seul petit bémol : attention, ce ne sera pas toujours possible si vous faites de la dentelle polychrome puisque dans ce cas par exemple, la paire de voyageurs du pied va repartir dans un point d'esprit et une paire de l'autre point d'esprit va devenir le nouveau voyageur du pied)








  • Ahhhhh  la grande question  :   quelle longueur de fil mettre sur les fuseaux   !!!

    Et avant de commencer un modèle, chaque fuseau déjà embobiné issu d'un ouvrage précédent, est soumis à un examen attentif dont il sort rarement vainqueur : est-ce qu'il reste assez de fil dessus ? 


    Combien de fuseaux écartés injustement !!!
    c'est un scandale dont on ne parle pas assez dans les médias je trouve



    Résultat ?
    on est envahi(e)s de fuseaux avec un petit peu (un petit peu-beaucoup souvent) de fil, qu'on n'ose jamais utiliser.


    Alors  quand on me pose la question : combien de fil ?     est-ce qu'il y en a assez ?      etc
    je répond toujours : mais on s'en fiche !
    on s'arrangera, on a en réserve des tas de ruses !


    Voici un exemple de ruse qui va peut être vous inciter à donner du travail aux pôv' fuseaux toujours rejetés par leur employeur car  jugés trop justes en fil.


    Si vous voulez faire un petit modèle de Cluny avec beaucoup de cordes ... allez y, mettez tous vos restes de fils :

     les cordes, c'est une bénédiction quand il s'agit de changer de fuseau
    .





    Quand vous êtes au milieu d'une corde et que vous voyez qu'un fuseau commence à se vider dangereusement, profitez en pour le changer tout de suite, au milieu de la corde, avant que le fuseau  ne se lance par exemple dans un mat où le changement de fil se remarquera plus.



    Il reste encore du fil sur mon troisième fuseau, mais imaginons qu'après cette corde, j'ai de grands motifs en mat, grille, ou des points d'esprit.



    Alors j'anticipe ... je profite de cette corde pour changer de fuseau

    Sur cette photo, vous voyez que tout à côté de la corde, sur une épingle provisoire, j'ai accroché un nouveau fuseau plein.





    J'arrête ma corde en plein milieu, je mets le fuseau vide à l'arrière et je le remplacez par le nouveau fuseau.

    Et je recommence à travailler ma corde comme si de rien n'était, en serrant bien fermement cependant, surtout au départ.

    Mais de toutes les façons, les cordes ne sont belles que si elles sont bien serrées tout le temps !

    Quand j'aurai un peu avancé ma dentelle, je vais couper le fil pour récupérer le fuseau abandonné.
    Inutile pour l'instant de couper le fil au ras de la corde, d'ailleurs on ne le peut pas à cause des épingles qui nous en empêchent à ce stade.


    On peut  aussi enlever l'épingle provisoire si elle gêne.







    Quand les épingles auront été enlevées et que la corde sera bien dégagée, alors on pourra prendre les deux petits bouts de fils, les tendre et couper au ras,
     mais alors vraiment au ras,  de la corde.

    Pas de noeud, rien ... c'est hyper solide ...   et invisible.









    Dans la photo du début, mon fuseau jugé vide avait encore quelques tours de fils.
    Mais quand il y en a peu sur le fuseau, ça tient mal, ça glisse.

    Souvenez vous de la "sous couche" dont on a déjà parlé.

    Si vos fuseaux sont embobinés sur une sous couche, ça vous permet de gagner un peu de fil,.
    Ça vous permettra de terminer un mat par exemple, sachant que juste après il y aura des cordes qui vous permettront de le faire disparaître.






    Regardez sur cette photo, le 3ème fuseau est embobiné avec une sous couche de fil bleu clair, sur lequel est attaché par un noeud le bout du fil de la dentelle.



    Là ...  on peut dire que je ne vais pas perdre beaucoup de fil  !!!! 
    à peine 2 cm
    Ben quoi .... on est radin on on ne l'est pas, c'est tout !





    J'oubliais de dire que ce truc marche aussi très bien quand un fil casse au niveau d'une corde.
    On ne fait surtout pas de noeud !!!
    Même s'il a cassé au ras de la corde, tant pis, on ne défait rien !!!!

    On laisse le petit bout de fil cassé où il est, on attache le fuseau sur une épingle provisoire à côté du lieu de la "catastrophe" ....  et on reprend la corde comme si de rien n'était !

    Ahhhhhh  qul bonheur de casser son fil dans une corde !




    Comme je suis une grande sadique, quand mes élèves apprenaient la corde ..... 
    j'allais couper un fil exprès avec une paire de ciseaux  !


    je vous dis pas la tête de la pauvre dentellière se demandant quelle mouche m'avait piquée !
    .... et les rigolades des "anciennes" à qui j'avais déjà fait le coup à leurs débuts.

    tout ça pour avoir l'occasion de lui montrer comment faire quand le fil cassait




    Radin .... Sadique ....
    heu, j'ai beaucoup de défauts je trouve !
    va p't'être falloir que j'fasse quelque chose





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