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Ah ... le passage du cordonnet
En voilà un sujet d'hésitations pour toute dentellière débutante.
On rêve de connaitre La Règle, la seule, l'unique.
Une règle qui serait valable quel que soit le cas de figure, que le cordonnet se trouve autour d'un motif, ou au milieu du réseau.
On cherche partout la formule magique, oui mais voilà, on n'entend et on ne lit que des indications qu'on trouve contradictoires :
tantôt le cordon doit passer sur le premier fil de gauche ... ou inversement .... ou dessus .... enfin ... ça dépend si on vient de la droite ou de la gauche ......
bref tout s'embrouille, et on finit par passer le cordonnet comme on peut .... hop .... discrètement .... ni vu ni connu
Et bien rassurez vous, je vais vous donner la règle unique,
celle qui marche tout le temps
vous êtes contentes, hein ?
pffffffff, mais c'est pas vrai ça !!!!
vous croyez vraiment n'importe quoi !
bah non,désolée,
mais y a pas de formule magique qui marche dans TOUS les cas.
Par contre, je peux vous donner aujourd'hui la formule magique qui marche dans le cas le plus courant :
quand le cordonnet se trouve au bord d'un motif en mat, comme dans le Torchon, le Flandre, etc
Petite précision : les schémas qui suivent sont des schémas fil à fil et devraient donc être en jaune si je respectais le code des couleurs. Pour plus de lisibilité, j'ai mis des couleurs fantaisie différentes.
Alors d'abord, on se fiche de savoir si les fils viennent de la gauche ou de la droite,
ce qu'il faut savoir, c'est s'ils entrent ou s'ils sortent du motif.
et la règle est la suivante :
On entre dans le mat par C T
on sort du mat par T C
Le mat est la partie grise sur mes dessins.
Une paire venant du réseau va rentrer dans le mat
Je dois donc faire C T
Vous vous souvenez du b a ba de la dentelle ?
Croiser = le fuseau de gauche passe sur celui de droite
Tordre (ou tourner) = le fuseau de droite passe sur celui de gauche
Ce qui donne dans notre cas de figure :
C = le premier fil passe par sur le cordonnet (qui est à sa droite)
T = le cordonnet passe sur le deuxième fil (qui est à sa gauche)
et voilà, je n'ai plus qu'à travailler mon mat comme d'habitude.
Je vois d'ici vos sourcils froncés et votre air dubitatif :
voui .... et si je viens de l'autre côté ?
Et bien c'est pareil : C T puisque je rentre
C = le cordon passe sur le premier fil (qui est à sa droite)
T = le deuxième fil passe sur le cordon (qui est à sa gauche)
Et maintenant, c'est le contraire :
nos voyageurs vont sortir du mat pour aller dans le réseau
Je dois donc faire T C
T = le cordonnet passe sur le premier fil (qui est à sa gauche)
C = le deuxième fil passe sur le cordonnet (qui est à sa droite)
Je n'ai plus qu'à faire sur la paire qui vient de sortir, le nombre de torsions nécessaires au réseau que je suis en train de travailler.
Maintenant, voul l'avez compris :
dans l'autre sens, c'est pareil, on sort par T C
C'est parfois un peu déroutant ce CT ou TC avec juste une paire et un cordon, mais faites le 3 ou 4 fois en suivant mes explications pas à pas, et vous en comprendrez très vite la logique.
Résultat des courses ?
Regardez ce dessin fil à fil d'un petit mat bordé d'un cordonnet de chaque côté.
Vous voyez que le cordonnet est positionné exactement comme le premier fil du mat (fil en bleu sur le dessin), comme s'ils avaient été travaillés ensemble, ce qui a pour effet de bien le coller au mat. Vous aurez ainsi une dentelle parfaite.
Autre avantage de la méthode :
on ne perd pas les torsions du réseau.
Faites l'expérience : entrez dans le mat pat C T, et essayez de tirer le cordon vers le haut.
La torsion est là et bien là, elle bloque le cordon
Maintenant faites la même chose mais en faisant l'erreur de passer le cordonnet par T C
Vous verrez que le cordon glisse au milieu de la torsion, vous la "perdez".
On a même l'impression qu'elle et passée de l'autre côté ... et ça, ça va pas être joli du tout, j'vous l'dis.
Tout ce que je vous raconte n'a rien de révolutionnaire.
Celles qui ont appris "je passe sur tel fil ou sous tel autre selon que je viens de la gauche ou de la droite ....." , et qui maîtrisent cette méthode verront vite que ça revient exactement au même.
Mais perso, j'arrivais jamais à me souvenir des formules "dessus dessous",
jusqu'à ce qu'un jour on m'explique le
"CT quand je rentre et TC quand je sors",
c'est pour ça que je vous propose cette explication.
Avec en plus un petit moyen mnémotechnique :
Dans l'alphabet, le C est avant le T (voui voui ... pas d'inquiétude, j'ai vérifié )
En tout logique, on doit Entrer avec de Sortir
Dont j'entre par le C (C t) et je sors par le T (T c)
Mais vous verrez, très vite, vous n'aurez plus besoin de la formule, vos doigts feront les gestes automatiquement,
les doigts des dentellières ont une mémoire phénoménale.
Bon, voili voilou ma petite bafouille de ce matin
...
...
C'est bizarre ...
je sais pas pourquoi, j'ai la vague impression d'avoir oublié quelque chose
ah ouiiiiii
Bonne Année bien sûr
et tout plein de bonheur
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Un très Joyeux Noël à toutes et tous
et à ceux que vous aimez
et à vos 4 pattes aussi bien sûr
Chat et Papillon attendent avec impatience de voir si le Père Noël va exaucer leur souhait :
Chat a commandé une boîte de sardines à l'huile, et Papillon un mini fromage..
Si vous n'avez pas de petit ange pour décorer votre sapin, comme sur cette carte postale ancienne,
je vous propose quelques décorations à réaliser vous mêmes avec des coquilles de noix et des fils de soie.
Devinez où j'ai trouvé ces petites merveilles ?
Dans ma revue favorite :
La Mode Illustrée bien sûr
Fermez les yeux , et imaginez que vous êtes
en décembre 1879
Qu'allez vous faire ?
Cette simple noix vernie, entourée d'un ruban de satin rouge disposé en noeuds
Ou bien cette petite corbeille garnie de broderies au point russe en soie bleue
?
Les plus courageuses pourront essayer de réaliser ces deux ravissantes suspensions.
Elles sont ornées de filet et de glands, en laines et soies de couleurs vives.
Sur la première, c'est une noisette évidée que vous voyez en haut, et qui tient les pompons
et celles atteintes de folie douce
devront se procurer la noix la plus grosse possible pour réaliser ceci
...
Une simple noix ornée de dentelle.
Simple ... quand elle est fermée.
Car une fois ouverte, on découvre le petit berceau qu'on aura confectionné pour une poupée microscopique.
Et dans la coquille du haut ?
le trousseau de la poupée bien sûr !!!!
ben tiens ....
y a plus qu'à ...
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oui, c'est vrai, je suis peu présente sur mon blog en ce moment.
J'avoue que cette fin d'année est un peu très chargée,
et me laisse peu de temps pour vous concocter des articles à ma façon .
Alors pour vous dire que je ne vous oublie pas, j'ai choisi de vous montrer
mon lion de Saint Marc
Comme d'habitude, je mélange un peu toutes les techniques
La crinière en volutes made in Fleuri de Bruges
Les terrrribles crocs en larges
points d'esprit triangulaires
Et le remplissage en fond Torchon
ou plus exactement en
fond Dieppe
(CT . CTT)
Pour donner un peu de relief à mon fond Dieppe, j'ai mis des petites mouchetures empruntées à la dentelle de Gravenmoer.
Vous pouvez utiliser ces petites mouchetures à la place des petits points d'esprit carrés qui vous sont parfois proposés au milieu du fond Torchon
(pour les allergiques aux point d'esprit )
La première, en passées, est ma préférée.
C'est celle utilisée sur ce lion, et sur le Taureau celte.
Le dessin est fait pour une moucheture au milieu d'un fond Dieppe,
d'où les deux torsions en sortie
(pour un fond Torchon classique, il ne faudrait faire qu'une seule torsion).
Vous pouvez aussi utiliser la deuxième, en demi-passées, inspirée du fond mariage.
Et pour celles qui me disent qu'elles ne créent pas leurs dentelles
parce qu'elles ne savent pas dessiner,
je réponds toujours que ...
moi non plus.
La preuve : ce Lion est une interprétation d'un dessin de David Balade
qui s'est lui même inspiré de motifs traditionnels celtes.
David Balade a fait plusieurs livres proposant de superbes interprétations de motifs celtes. Il explique dans le détail la façon de dessiner tous ces motifs.
Ce lion se trouve dans
"Croix et bestiaire celtique"
aux éditions Ouest-France.
Il y en a deux autres :
"Motifs celtiques à connaître et à créer"
et
"Spirales et triskels celtiques"
... et peut être d'autres que je ne connais pas
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On me demande parfois s'il existe des livres sur
l'histoire de la dentelle,
Alors j'ai eu l'idée de vous proposer ce petit tour des livres contemporains.
J'ai bien dit "contemporains"
c'était pour dire ... "pas trop anciens"
...
mais hélas, ça ne signifie pas pour autant qu'on les trouve en librairie
Ils sont pratiquement tous à chercher chez des bouquinistes
ou sur des sites de revente sur le net.
Il s'agit de livres généralistes sur l'histoire de la dentelle,
j'ai omis volontairement ceux qui traitent d'une dentelle bien spécifique.
A tout seigneur tout honneur, je commence par LA BIBLE de l'histoire de la dentelle,
le Trois siècles de dentelles
de Mme Risselin-Steenebrugen
(photo en titre de cet article)
Difficile de faire plus sérieux et plus complet, c'est une mine d'or.
Vous saurez tout sur l'histoire de la dentelle de chaque pays,
c'est à lire, et relire, et relire sans fin.
De plus, c'est le seul qu'on puisse encore trouver chez certains marchands spécialisés
(je l'ai vu récemmenten en expo sur un stand de l'Hôtel de la dentelle de Brioude)
Mais .... mais hélas, ce n'est pas le plus agréable à lire
ce n'est pas du tout le style de l'écriture qui gêne, certes un peu ancien mais si agréable ,
non, ce qui gêne, c'est le format.
C'est un énorme et très lourd pavé de 600 pages, avec des photos belles mais un peu anciennes quand même, en noir et blanc, et qui sont hélas séparés du texte, obligeant à interrompre sa lecture pour aller chercher l'illustration... c'est laborieux.
Fabuleuses dentelles
De Janine Montupet et Ghislaine Schoeller
Présentation classique des dentelles par pays.
Ce n'est pas du tout une histoire de la dentelle, mais une accumulation de petits textes disparates et sans grand intérêt.
Par contre, les photos sont fabuleuses.
A s'offrir donc éventuellement, mais uniquement pour le régal des yeux,
vous n'y apprendrez pas grand chose.
Je le vois assez régulièrement proposé sur le célèbre site de ventes aux enchères qui commence par un E et finit par un y
L'Europe de la dentelle
De Martine Bruggeman
Hélas introuvable ... je ne l'ai jamais vu proposé sur le net ,
du moins dans la version française (car il existe aussi une version néerlandaise)
Cet ouvrage de 1997 est un peu le "Trois siècles de dentelle" moderne.
Une histoire très complète par pays, avec beaucoup de photos en couleurs superbes.
Un ouvrage très sérieux et très complet ... presque trop ....
je regrette juste que ce soit un peu au détriment de l'analyse.
J'aurais aimé que cette grand historienne de la dentelle qu'est Martine Bruggeman laisse un peu plus parler sa sensibilité, replace les dentelles dans leur contexte culturel et historique .
A acheter sans hésiter une seconde si vous en avez l'occasion.
Dentelles
d'Anne Kraatz
Comment vous dire ce que je pense de ce livre
....
j'en ai deux exemplaires
pourquoi deux ?
ça ne sert à rien ?
je sais
mais c'est plus fort que moi
la peur de manquer
D'abord c'est un magnifique livre d'art, merveilleusement illustré,
vendu dans l'emboîtage toilé que vous voyez à droite.
Contrairement à tous les ouvrages dont on a parlé précédemment, les dentelles ne sont pas présentées par pays, mais par siècle.
Et croyez moi, c'est beaucoup plus passionnant, on comprend bien mieux comment chaque dentelle s'est inscrite dans les goûtss artistiques de son époque, dans l'histoire elle même, dans le costume.
C'est vraiment l'analyse qui manquait à l'ouvrage précédent.
Alors certes, du coup, c'est un inventaire un peu moins complet,
c'est plutôt il est vrai une histoire franco-française, éventuellement un peu italo-belgo-française,
mais c'est passionnant, ça se lit comme un roman,
on apprend, et surtout, on COMPREND plein de choses.
Je propose d'organiser une manif devant les éditions Adam Biro pour les obliger à republier ce livre.
En attendant, je le vois de temps en temps passer sur le site de ventes aux enchères e---y, à des prix .... très variables !.
Pour celles qui maîtrisent l'anglais, il y a le
Lace, a history
De Santina M. Levey
Enormément de photos (hélas séparées du texte là aussi),
et une vision intéressante, différente parfois des autres ouvrages.
mais bon, mon niveau d'anglais ne m'aide pas beaucoup,
m'imposant une lecture longue et fastidieuse
.... faut vraiment que j'aime la dentelle, j'vous l'dit
enfin pour finir un petit ouvrage qu'on trouve hélas très souvent chez les bouquiniste ou sur le net
L'Europe en dentelles de Rita Carole Dedeyan.
Soit je dis tout ce que je pense de cet ouvrage
...
soit, pour ne pas avoir d'histoires, je me contente de dire :
ne gaspillez pas votre argent.
Je suis curieuse d'avoir vos avis sur ces ouvrages si vous les avez.
Peut être seront-ils très différents du mien,
tant mieux d'ailleurs,
ça permettra à celles et ceux qui hésitent d'avoir plusieurs sons de cloche.
Peut être aussi connaissez vous d'autres ouvrages que je n'ai pas cité.
Je reprécise bien que je n'ai évoqué que les ouvrages contemporains et généralistes sur l'histoire de la dentelle.
Nous aurons d'autres occasions de parler des ouvrages plus anciens, mais tout aussi passionnant comme le Burry Paliser par exemple
Je vous écoute
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L'année dernière à la même date, je vous avais parlé des dentelles de guerre.
Aujourd'hui, je vous montre une modeste petite "broderie de guerre" .
Il s'agit d'un modèle de pochette à oeufs
proposé dans une revue "Ouvrages de dames" de 1916.
Je cite:
Fier et crâne, les ailes déployées, bien dressé sur ses ergots, le coq gaulois chante victoire.
Réunissez sur son plumage les tons verts, vieux rouge et noir, au point de tige et point lancé
.... .... ....
Très amusants, les quatre petits poussins portant dans leur bec le drapeau. Ils sont brodés au point de tige, passé évidé et point lancé, en 3 tons de jaune.
.... .... ....
Vous êtes comme moi ?
vous souriez devant ce patriotisme affiché,
ce motif désuet qu'on regarde d'un air un peu condescendant ?
Ce n'est pas aujourd'hui qu'on broderait ça, n'est-ce pas ?
On est très différents,
on a évolué.
on a évolué
D'un côté, il y a des femmes qui brodent ce coq victorieux,
comme pour forcer le sort, pour se dire que la guerre allait se terminer,
et que tous ces jeunes hommes, morts de peur dans leur tranchée, allaient revenir très vite
Et certains vont revenir, oui,
mais ils resteront toute leur vie "morts de peur",
la tête tellement remplie de visions d'horreurs que beaucoup refuseront toujours de parler,
d'évoquer cette époque de leur vie.
Et puis, il y a nous, aujourd'hui, les évolués, ceux qui exigent d'être pris en charge par des "cellules d'aide psychologiques" au moindre coup dur,
on nous dit qu'il faut "en parler" ,
on réclame notre droit à "faire notre deuil".
On s'écoute ....
on parle ...
on s'étale sur le net, les médias, partout.
Quant au patriotisme et au coq victorieux, on les ressort à chaque coupe du monde de foot avec un ridicule qui n'a pas du tout l'air de nous gêner.
Alors le 11 novembre, au risque de paraître "has been",
j'ai une petite pensée respectueuse pour ces brodeuses et ces soldats de 14-18,
quel que soit leur drapeau, leur pays, leur "côté".