• Quelques livres sur la dentelle

     

    livre2 p250

     

     

    On me demande parfois s'il existe des livres sur

    l'histoire de la dentelle,

    Alors j'ai eu l'idée de vous proposer ce petit tour des livres contemporains.

     

    J'ai bien dit "contemporains"

    c'était pour dire ... "pas trop anciens"

    ...

    mais hélas, ça ne signifie pas pour autant qu'on les trouve en librairie

      

    Ils sont pratiquement tous à chercher chez des bouquinistes

    ou sur des sites de revente sur le net.

     

     

    Il s'agit de livres généralistes sur l'histoire de la dentelle,

    j'ai omis volontairement ceux qui traitent d'une dentelle bien spécifique.

     

     

     

     

     

    A tout seigneur tout honneur, je commence par LA BIBLE de l'histoire de la dentelle,

     

    le Trois siècles de dentelles

    de Mme Risselin-Steenebrugen

     

    (photo en titre de cet article)

     

    Difficile de faire plus sérieux et plus complet, c'est une mine d'or.

    Vous saurez tout sur l'histoire de la dentelle de chaque pays,

    c'est à lire, et relire, et relire sans fin.

    De plus, c'est le seul qu'on puisse encore trouver chez certains marchands spécialisés

    (je l'ai vu récemmenten en expo sur un stand de l'Hôtel de la dentelle de Brioude)

     

    Mais .... mais hélas, ce n'est pas le plus agréable à lire

    ce n'est pas du tout le style de l'écriture qui gêne, certes un peu ancien mais si agréable ,

     

    non, ce qui gêne, c'est le format.

     

    C'est un énorme et très lourd pavé de 600 pages, avec des photos belles mais un peu anciennes quand même, en noir et blanc, et  qui sont hélas séparés du texte, obligeant à interrompre sa lecture pour aller chercher l'illustration... c'est laborieux.

     

     

     

     

     

     

    Fabuleuses dentelles

    De Janine Montupet et Ghislaine Schoeller

     

    livre5 p250

     

     

    Présentation classique des dentelles par pays.

    Ce n'est pas du tout une histoire de la dentelle, mais une accumulation de petits textes disparates et sans grand intérêt.

    Par contre, les photos sont fabuleuses.

    A s'offrir donc éventuellement, mais uniquement pour le régal des yeux,

    vous n'y apprendrez pas grand chose.

     

    Je le vois assez régulièrement proposé sur le célèbre site de ventes aux enchères qui commence par un E et finit par un y 

     

     

     

     

    L'Europe de la dentelle

    De Martine Bruggeman

     

    livre4 p250

     

     

    Hélas introuvable ... je ne l'ai jamais vu proposé sur le net ,

    du moins dans la version française (car il existe aussi une version néerlandaise)

     

    Cet ouvrage de 1997 est un peu le "Trois siècles de dentelle" moderne.

    Une histoire très complète par pays, avec beaucoup de photos en couleurs superbes.

     

    Un ouvrage très sérieux et très complet ... presque trop ....

    je regrette juste que ce soit un peu au détriment de l'analyse.

     

    J'aurais aimé que cette grand historienne de la dentelle qu'est Martine Bruggeman laisse un peu plus parler sa sensibilité, replace les dentelles dans leur contexte culturel et historique . 

     

    A acheter sans hésiter une seconde si vous en avez l'occasion.

     

     

    Dentelles

    d'Anne Kraatz

     

    livre6 p250

     

     

     Comment vous dire ce que je pense de ce livre

    ....

    j'en ai deux exemplaires

    pourquoi deux  ?

    ça ne sert à rien ?

    je sais 

    mais c'est plus fort que moi 

    la peur de manquer  

     

    livre7 150

       

     

    D'abord c'est un magnifique livre d'art, merveilleusement illustré,

    vendu dans l'emboîtage toilé que vous voyez à droite.

     

    Contrairement à tous les ouvrages dont on a parlé précédemment, les dentelles ne sont pas présentées par pays, mais par siècle.

     

    Et croyez moi, c'est beaucoup plus passionnant, on comprend bien mieux comment chaque dentelle s'est inscrite  dans les goûtss artistiques de son époque, dans l'histoire elle même, dans le costume.

     

     

     

    C'est vraiment l'analyse qui manquait à l'ouvrage précédent.

    Alors certes, du coup, c'est un inventaire un peu moins complet,

    c'est plutôt il est vrai une histoire franco-française, éventuellement un peu italo-belgo-française,

     

    mais c'est passionnant, ça se lit comme un roman,

    on apprend, et surtout, on COMPREND plein de choses.

     

    Je propose d'organiser une manif devant les éditions Adam Biro pour les obliger à republier ce livre.

    En attendant, je le vois de temps en temps passer sur le site de ventes aux enchères e---y, à des prix .... très variables !.

     

     

     

     

     

    Pour celles qui maîtrisent l'anglais, il y a le

    Lace, a history

    De Santina M. Levey

     

    livre1 p250  

      Enormément de photos (hélas séparées du texte là aussi),

    et une vision intéressante, différente parfois des autres ouvrages.

     

    mais bon, mon niveau d'anglais ne m'aide pas beaucoup,

    m'imposant une lecture longue et fastidieuse

    .... faut vraiment que j'aime la dentelle, j'vous l'dit  

     

     

     

     

    livre3 p200

     

     

     

    enfin pour finir un petit ouvrage qu'on trouve hélas très souvent chez les bouquiniste ou sur le net

    L'Europe en dentelles de Rita Carole Dedeyan.

     

    Soit je dis tout ce que je pense de cet ouvrage

      ...

    soit, pour ne pas avoir d'histoires, je me contente de dire : 

    ne gaspillez pas votre argent.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je suis curieuse d'avoir vos avis sur ces ouvrages si vous les avez.

     

    Peut être seront-ils très différents du mien,

    tant mieux d'ailleurs,

    ça permettra à celles et ceux qui hésitent d'avoir plusieurs sons de cloche.

     

     

     

    Peut être aussi connaissez vous d'autres ouvrages que je n'ai pas cité.

     

    Je reprécise bien que je n'ai évoqué que les ouvrages contemporains et généralistes sur l'histoire de la dentelle.

    Nous aurons d'autres occasions de parler des ouvrages plus anciens, mais tout aussi passionnant comme le Burry Paliser par exemple

     

    Je vous écoute  

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 12:08

    Et bien ça tombe "encore " bien. Je ne vais pas tarder à me plonger dedans. Je me dirige tout doucement vers un Cap de dentellière, alors tes conseils me sont précieux. Merci.

    2
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 12:13

    Hélas , je n'est aucun de ces livres :-(   !

    passer une très bonne journée

    3
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 12:48

    je n'ai pas de livres sur ,l'histoire de la dentelle, alors merci pour cette présentation détaillée... bisous..Muriel

    4
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 13:26

    hi hi , attention aux changements de cap : ainsi je me rends compte avec consternation que depuis quelques temps, je parle , je lis, j'observe, je dessine plus dentelle .... que je n'en fais réellement ! 

    5
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 13:28

    hi hi, il faut dire qu'il faut vraiment les chercher avec perséverance !  Vivement qu'on ait des publication (ou re-publications) récentes à se mettre sous la main.

    6
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 13:37

    Ah oui, c'est vrai que j'aurais pu parler de Lantsheere : je n'y ai pas pensé car ce n'est pas un livre "contemporain", mais c'est vrai qu'il a été republié récemment et se trouve plus facilement que les livres cités dans l'article.

    Non, je n'étais pas à Joigny, je dépasse rarement les frontières de l'ouest de la France hi hi

    Par contre, il me semble qu'avant votre formation de monitorat (je présume ?) à Bruges, vous aviez suivi des cours d'été. Et je crois me souvenir que, si on n'a pas suivi de cours ensemble, on a du se croiser plusieurs années aux pauses café sous la verrière de kantcentrum.

    Il me semble ... mais je fais peut être erreur,  désolée.

    7
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 13:41

    A la lumière de ce que tu me dis, je ne peux que conseillier encore plus vigoureusement le livre d'Anne kraatz, beaucoup plis facile à lire, beaucoup moins ardu que le Risselin ou le Bruggeman.

     

    Maintenant, il faut dire qu'à moins de simplifier à l'extrème, il est pratiquement impossible de faire une histoire de la dentelle "simple" : car c'est une histoire véritablement très complexe, et encore plein de zones d'ombres et de doutes.

    Mais n'est-ce pas ce qui la rend passionnante ?

    8
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 13:42

    C'est pour si un jour tu rencontres un de ces livres sur ton chemin .... 

    9
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 13:50

    si lo conosco, l'ho anche , ma non è un libro di storia, sono dei cartoni di modelli .

    ci sono più  informazioni sulla storia del merletto du Cantù sul sito che hai dato che nel libro stesso hi hi .

    Ieri sono andata a une exposition (non so come si dice in italiano ?), ho parlato con merlettaie italiane, mi ha fatto tanto piacere

     

    Bacci a tutti, e sopratutto a Zoe naturalmente

    10
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 14:36

    C'est pour ça que je vais y aller lentement (plusieurs années) pour ne pas perdre le plaisir d'en faire et y aller un peu plus à fond.

    11
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 18:59

    J'ai la chance d'avoir pu me procurer à l'époque tous ces livres fort intéressants sauf le livre en anglais mais je devrai aller vérifier. Pour la petite histoire, le premier ouvrage : trois siècles de dentelle fut le cadeau de mon mari offert à l'occasion de notre fils François en... 1985 !!!  Je me demande si l'on ne peut pas encore se le procurer aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire au Cinquantenaire à Bruxelles.Un tout grand merci de nous les avoir remontrés. Il faut savoir que les vieux livres sur l'art de la dentelle sont assez rares à trouver surtout sur l'histoire de la dentelle. J'ai eu la chance d'en découvrir à Redu (au village du livre) cet été. Mais malheureusement pour moi, ils sont devenus hors de prix du fait de leur rareté. Bonne fin de week-end à toutes et encore merci pour cet article si documenté.

    12
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 19:02

    Désolée, c'est encore moi mais j'ai tellement tapé vite mon commentaire que j'ai omis de dire que c'était à l'occasion de la naissance de notre fils François en 1985 mais je pense que vous l'aurez toutes compris.

    13
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 20:47

    Je les ai tous, sauf celui en anglais . Ce que je pense de ces livre est tout à fait conforme à ce que tu en dis. Il aurait peut être fallu que tu notes (pour l'anecdote) la fortune que tu as dépensé pour les acheter...

    14
    Lundi 15 Novembre 2010 à 10:01

    Merci Meriem pour cet article comparatif, moi qui n'est pas de livres d'histoire, je vais pouvoir m'orienter.

    Maintenant, reste à trouver la perle rare

     

    Bisous et bonne semaine.

    15
    Mardi 16 Novembre 2010 à 09:31

    Merci de nous présenter ces livres, je n'en ai pas encore!!!

    Bisous bisous.

    16
    Mardi 16 Novembre 2010 à 17:43

    bonjour Meriem. J'ai  le livre " Dentelles " de'Anne Kraatz, superbe et facile à lire. A acheter absolument. Mais j'ai aussi " l'Europe en Dentelle "  et je suis du même avis : à ne pas acheter!. Je n'ose même pas vendre le mien, car la couverture n'est pas le reflet du  contenu du livre.

    J'ai un autre livre plus ancien sur la Dentelle ( je ne sais plus où je l'ai rangé!) .Je crois que c'est " Dentelles de France" ou quelque chose dans le genre. Très difficile à lire , car aucune illustration. Je l'ai commencé plusieurs fois, mais jamais terminé. Il faudrait que je le retrouve!

    17
    Mardi 16 Novembre 2010 à 20:52

    J'ai le premier! OUvrage de référence, que j'ai eu pour.... 75eur... ne crie pas!!!! Je viesn de regarder, j'ai un autre bouquin, plus fin. Je vais le rpendre en photo demain, mais surtout m'acheter de quoi vider ma carte, sinon tu ne verras rien! Bisous denteliers!

    18
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 11:17

     bonjour  moi aussi j'ai le livre  l'europe en dentelle et je suis d'accord avec ton commentaire j'ai aussi une livre ancien broderies et dentelles d'ernest lefebure qui lui aussi n'est pas facile a lire   tres peu de photos et en noir et blanc

    je vais essayer de me proccurer le livre d'anne kraatz  peut-etre sur le site (amazone)

    bonne journee

     

    19
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 17:56

    Merci pour ces très belles gravures, Meriem...

    Pour ma part il me semble qi'il pourrait apparaire un petit chien, juste à côté de ces belles dames...mes yeux et mon regard passionné les cherchent un peu partout dans l'iconographie !

    Ci-dessous un brillant exemple :-)

     

    20
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 11:31

    merci pour tous les articles intéressants sur la dentelle!

    je t'envoie du soleil de Louxor, j'y reste pour plusieurs mois: le bonheur!

    bisous bien chauds

    Marie

     

    21
    Lundi 29 Novembre 2010 à 07:44

    Merci Marie Christine pour cette gentille visite

    Hi hi, moi aussi je les cherche toujours, sur les portraits , sous les tables dans les scènes de banquets , jouant avec les enfants dans les scènes de famille ...  ils sont partout.

    Même si, bien sûr, on y trouve bien plus souvent "votre" modèle d'oreilles que le "mien"

    22
    Lundi 20 Décembre 2010 à 18:03

    merci pour cette bibliographie, en effet "L'Europe en dentelles" n'est pas génial en revanche j'ai un veil ouvrage 1914 "l'Art de reconnaître les dentelles" d'Emile Bayard ouvrage intéressant un peu fastidieux à lire.

    23
    Lundi 20 Décembre 2010 à 18:06

    dans mon précédent commentaire j'oublié de te demander si tu avias des références d'ouvrages anciens sur la broderie Hardanger. Merci. Jauneyris

    24
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 13:24

    Lire ce genre de livre d'une traite est effectivement parfois rébarbatif.

    Souvent je les lis par thème, selon que je recherche à ce moment là des infos sur une dentelle bien précise, ou une période, un pays .... Alors je vais lire le chapitre concerné dans tous mes livres.

    25
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 13:25

    Sur la broderie Hardanger en particulier ?  Non, je ne vois pas.

    26
    Lundi 31 Janvier 2011 à 12:51

    D'abord merci beaucoup pour votre gentil comm'.

    je suis désolée, mais je n'ai pas d'adresse à vous donner hélas : La dentelle .... je la fais plus que je l'achète hi hi

    En tout cas, étant donné le métrage qu'il vous faut, ce sera de la dentelle mécanique bien sûr, à moins que vous n'ayez une immense fortune personnelle

    27
    Peter jacqueline
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:08

    Je suis vraiment ravie d'avoir connu votre Blog (par Maryse) Il est très sérieux, ce qui est rare...et l'on apprend toujours!.Je voulais déjà vous écrire eh! bien voici l'occasion des livres d'histoire! Au long de ma formation à Bruges, j'ai du me procurer certains ouvrages, en plus de ceux que vous proposez:Trésor de l'Art Dentellier A. Carlier de Lantsheere; Histoire de la Dentelle Mme Bury- Palliser; Kant Martine Bruggeman; Broderies et dentelles Charles et Pagès;Antique lace Heather Tooner; La Dentelle Musée National de la Renaissance; dentelles et costumes Martine Bruggeman; Dentelle et Guipure A.Lefebure; l'Art de reconnaitre les dentelles Ernest Gründ; Dentelles et Dentelliers de France G.M6Tracy;Pour connaitre la dentelle L.paulis;Broderies et Dentelles E. Lefebure.

    Voici donc une petite Bibliographie! malheureusement  ces livres ne sont pas tous en librairie, loin de la mais avec un peu de recherches et de chance!!!!

    Vous étiez à Joigny! si je vous avais connue avant cela aurrait été un plaisir de vous rencontrer.

    Bon Dimanche et félicitations pour vos écrits toujours pleins d"humour!

    Jacqueline

    28
    veronique
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:08

    je connaissai fabuleuse dentelle comme je ne le trouvai pas intessesant je viens juste de le vendre sur le site dont tu parles. je connais aussi l'europe en dentelle et je le trouve pas plus interesant que le précedant. il est très difficile de trouver un livre claire lisible par un public de néophyte ignare dont je fais partie.

     merci de tes conseils j'essayerai de feuilleter les livres que tu présente.

    29
    Agnès
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:08

    http://www.anticabottegadelricamo.it/shop/articoli.aspx?idArt=806

    io conosco quello ....lo so non è in francese........

    bon dimanche...je vais finire mon repas

    bisous à tous ceux qui habite ta maison  :) :) :)

    30
    fusoline
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:08

    Bonjour , merci pour cet article , je possède le livre ; dentelles de Anne Kraatz superbe livre avec bonnes explications et très jolies photos

    le livre ; la dentelle une industrie de l'arabesque de Claude Fauque , livre avec explications et jolies photos

    le livre L'art de reconnaitre les dentelles de Emile Bayard , beaucoup d'explications , photos en noir et blanc

    Il n'est pas toujours facile de trouver des livres ,

    Bonne journée de fusoline

    31
    emsoe
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:08

    Figure-toi que j'ai réussi, avec une chance du tonnerre je pense, à me procurer L'Europe de la Dentelle, cet été, sur un site de vente de livres américain. Et en français en plus ! J'étais folle de joie, ce n'est rien de le dire !

    Je lorgne avec envie sur le Dentelles d'Anne Kraatz, ainsi que celui appelé Les dentelles (Catalogue du musée de la Renaissance)...

    Dans Trois Siècles etc. j'aime bien le parti pris de Mme Risselin, c'est assez drôle ;)

    En tout cas, je suis bien d'accord avec toi, c'est une bible !

    32
    clemence
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:08

    je me suis régalée : ce blog est super instructif et amusant. J'ai une grande tendresse pour les dentelières d'autrefois qui, pour faire vivre leur famille, devaient travailler de longues journées au prix de douleurs de dos et les yeux très abimés ... et j'ai un grand respect pour ces travailleuses de dentelles-main.

    J'aimerais acheter une belle dentelle pour un voile de mariée (3-4 m long sur 3o cm large  ? ... merci de me donner quelques conseils basiques, où les trouver (j'habite la banlieue parisienne), comment choisir ... mes racines familiales sont du Nord (Valenciennes). merci de vos conseils !  

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :