• Promenade du 1er mai




    Pour vous, un brin de muguet de mon jardin,
    mais juste en photo, car il était tellement tendre, blotti dans la rosée, si bien caché ... que je n'ai pas eu le courage de le cueillir et je vais le laisser vivre sa vie de "brin de muguet libre".


    Attendez d'avoir un petit moment de tranquillité devant vous pour suivre les liens proposés dans cet article, car je vous offre une ballade sur le net, à travers des blogues ou sites amis, à la recherche non pas du muguet, mais des dentelles contemporaines.


    Vous êtes bien installé(e)s ?  La visite peut donc commencer.


    Le Festival d'Honschoote (mars 2009)

    Chez Rosanna, un reportage sur le festival d'Honschoote avec une page spéciale de créations contemporaines 
    Pensez à cliquer sur "détail" pour admirer par exemple toutes les tonalités de l'éventail de Marie Paule Huyghe, ou les libellules de Muriel Verbrugghe. 

    (un petit coucou perso à  Véro Zim , aussi bonne dentellière aux fuseaux qu'à l'aiguille !! )
    ICI

    D'autres photos sur le site des organisatrices (n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir )
    ICI



    L'exposition "Art mural textile : la dentelle contemporaine" au Musée textile de Haute Alsace.

    Karine nous propose de la visiter avec de très belles photos (mais vous avez jusqu'au 6 septembre 2009 pour y aller vous aussi)
    Cette exposition vous permettra d'admirer des oeuvres de Marie-Thérèse Bonniol, Didier Noisetier, Catherine Parfait-Mazé, Pierre Varenne et Danièle VanschelleMarie
    ICI
    Sur le site du Musée, en bas à droite, une autre oeuvre de Pierre Varenne
    ICI



    Le congrés des dentellières allemandes à Villingen (avril 2009)

    La dentellière Mosane nous propose un petit reportage.
    Regardez entre autre les deux dernières photos, avec l'interprétation d'une peinture en dentelle, j'aime beaucoup aussi la dentelle juste au dessus, ainsi que les deux dentelles de Flandre en haut, et  ..... enfin, bref, regardez TOUT, c'est plus simple ...
    ICI

    D'autres photos chez Roselyne
    ICI

    Et enfin bien sûr vous pouvez faire défiler les photos du reportage des organisatrices sur le site du Deutscher Kloppelverband
    ICI
    (j'ai vu qu'il ont édités de nouveaux livres .... dont un sur le Flandre .... vais pas tarder à me ruiner, moi, je l'sens ...)





    Peut être n'êtes vous pas sensible à la dentelle contemporaine ?
    Pour tout vous dire, je ne l'étais pas non plus pendant très longtemps, ce n'était pas pour ça que j'avais  voulu apprendre cette technique, c'était pour les dentelles d'autrefois.

    Mais petit à petit , l'oeil s'habitue, devient réceptif à une oeuvre ...  et puis à une autre ....
    Et surtout, quand on veut commencer à créer ses propres dentelles, on se dit à quoi bon refaire des modèles identiques à ceux faits dans le passé ? Nous vivons dans un autre siècle, nous avons d'autres choses à exprimer, nous devons parler notre propre langage, inventer la dentelle de NOTRE époque.

     Et c'est ce que ces artistes arrivent à faire, ils osent, ils retravaillent la dentelle, ils essayent de nouveaux matériaux, des techniques "folles" ....   quelle imagination !
    Tout ne me plaît pas forcément pour autant, mais il y a des choses tellement belles ...  que je me sens toute petite.

    Comme je le répète souvent, la dentelle est une permanente leçon d'humilité !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Mai 2009 à 10:27
    Merci Meriem, je reviendrai pour visiter ces liens, moi j'en avais un,d'une hollandaise, créatrice et inovatrice en dentelle contemporaine, vais tenter de le trouver à nouveau!!!! Passe un bon premier mai!!!! J'espère que tu vas mieux....... bisoussssssssss!!!!
    2
    Vendredi 1er Mai 2009 à 14:21
    Merci Meriem et surtout beaucoup de bonheur pour toi
    Merci pour ces liens que je ne manquerai pas de visiter
    bisous
    Béa
    3
    Vendredi 1er Mai 2009 à 16:19
    je suis allée faire un tour sur les différents liens que tu nous proposes, il y a vraiment de très jolies choses, dans des domaines très différents, cela me rappelle que lorsque j'étais petite j'avais récupéré des petits gants blancs en "dentelle" de mariage je suppose qui ressemblaient au torchon, c'en était peut-être sauf que c'était elastique. Bisous et bon 1er mai
    4
    Vendredi 1er Mai 2009 à 18:00
    Merci pour tout ces liens. J'aime beaucoup le principe des denteles modernes, utiliser toute sorte de fils et de techniques pour faire autre chose. Effectivement on n'apprécie pas tout, mais il y en a pour tous les gouts.
    Dentellièrement.
    5
    Samedi 2 Mai 2009 à 08:30
    Merci Meriem pour ce reportage complet où j'ai eu la surprise de venir chez moi.
    6
    Samedi 2 Mai 2009 à 08:54
    Ah mais c'est tout le contraire, c'est à toi qu'il faut dire merci ! 
    Toi et toutes celles qui paratagent leurs photos, me permettant ainsi de visiter des expos trop éloignées, de découvrir des dentelles nouvelles.
    Mille mercis pour ces belles visites que vous m'avez offertes toutes .... et j'essaye de faire en sorte que d'autres en profitent aussi
    7
    Samedi 2 Mai 2009 à 09:05
    Oui, et contrairement à ce qu'on aurait tendance à croire, il faut une très bonne technique dentellière pour arriver à faire ces points fous, comme déformés.
    Il faut aussi être très ingénieuse pour inventer les outils qui permettent de travailler ces pièces hors normes et ces matériaux hors normes. C'est passionnant d'avoir l'occasion de parler avec elles
    .
    8
    Samedi 2 Mai 2009 à 09:08
    Contente que tu ais appréciée ta promenade du premier mai : de jolies choses + un joli petit souvenir d'enfance qui remonte à la surface, ça fait une belle journée, non ?
    9
    Samedi 2 Mai 2009 à 09:10
    Tu seras contente de ta visite ... mais à faire quand on a le temps, au calme et avec surtout un regard réceptif.
    Bon week end à toi.
    10
    Samedi 2 Mai 2009 à 09:15

    Surtout qu'il n'y en avait plus depuis pas mal d'années, et une amie m'en a donné il y a deux ans : il s'est très bien installé, alors je suis toute contente ... en plus il est juste à la porte arrière de la maison, je l'ai donc sous les yeux à chaque fois que je passe.

    11
    Samedi 2 Mai 2009 à 20:42
    Formidable promenade! on apprend encore et toujours en lisant tes articles;Il y a de merveilleuses choses dans la dentelle comtemporaine.merci pour cette journée.Plein de bonheur pour toi aussi qui donne tant aux autres.
    12
    Mardi 5 Mai 2009 à 14:59
    Je te remercie également d'avoir fait partager ces liens pour ces visites virtuelles d'expo. Et comme Roselyne, j'ai eu la surprise de venir sur mon blog.
    13
    Mardi 5 Mai 2009 à 22:05
    hé hé, alors, qu'est-ce que tu a pensé de ta visite sur ton blogue .... pas mal non ?  
    En tout cas, moi j'ai aimé.
    14
    Agnès
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    merci pour ce brin de muguet de TON jardin...j'irais par la suite voire lles liens
    15
    nanette
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    cou cou nanette
    16
    coco28
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    HIHI, cet article ne faisait pas parti du marathon, vu qu'il fallait du temps pour l'admirer !!! Alors là, je me suis intallée comme tu nous le préconise et j'en ai pris encore plein les yeux. J'ai admiré, entre autre, le papillon de Véronique Zimmermann et l'incrustation de dentelle dans la céramique de Véronique Martin, c'est original. Et, comme toi, je suis assez adepte de la dentelle de Flandres. Je viens d'ailleurs de finir la création d'un napperon hexagonale avec un mélange de Frandres et torchon). Merci encore pour ce magnifique reportage qui nous ouvre effectivement les portes sur la dentelle contemporaine. Il y a vraiment de jolies réalisations. Amitiés dentellières.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :