• Première petite initiation au code des couleurs



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    En France, il est rare que l'apprentissage de la dentelle se fasse avec l'aide des dessins techniques en couleur (au moins pour les débutantes).
    Pourtant, cette méthode (qui nous vient de Bruges) a de nombreux avantages.

    Je vais juste vous en donner un, le principal : c'est une codification devenue internationale.
     C'est parfois difficile de se comprendre, chacune d'entre nous venant d'horizons différents.
    Chaque pays, chaque région, chaque groupe de dentellières même, a sa propre terminologie.
    Les couleurs permettent d'avoir un langage commun.
    D'où qu'elles viennent, toutes les dentellières qui verront du violet sur un dessin technique feront exactement le même point, quel que soit le nom qu'elles lui donnent.

    Vous pourrez ainsi vous faire plaisir en achetant les livres qui vous plaisent, même s'ils sont en suédois ou japonais (langues que beaucoup d'entre nous ne maîtrisons pas encore totalement  ).
    A partir du moment où il y a les schémas en couleur, vous pourrez faire les modèles sans problème (*).


    Alors à vous qui me lisez et qui ne connaissez pas la codification couleur, je vous propose de faire vos premiers pas dans la jungle des dessins techniques.
    Si les articles de ce blogue vous intéressent, la lecture en sera plus facile pour vous, car je l'utilise très souvent : un tout petit schéma étant beaucoup plus clair que de longues explications.


    Dans ce premier article, je vais vous présenter les 3 couleurs principales de ce code, à travers un exercice que vous avez toutes eu l'occasion de faire lors de vos premiers cours de dentelle : une petite bande en mat et en grille.

    Dans les dessins techniques, chaque trait, qu'il soit violet, vert ou rouge, représente 2 fils , c'est à dire 1 paire de fuseaux.
    Chaque paire de votre dentelle apparaît donc sur le schéma, et vous pouvez suivre son cheminement.

    Dans l'exemple qui suit, il y 7 traits sur la "ligne de départ", nous devons donc utiliser 7 paires.
    La paire A est la paire de voyageurs (= meneurs) qui va traverser toutes les paires pendantes (= passives) B, C, D, E, F et G

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    Dans la première partie, nous voyons que notre paire A (voyageurs) traverse toutes les paires pendantes en violet, cela veut dire que vous devez faire des  passées   (**)

    Passée = C T C = Croiser Tordre Croiser
                    =   Croiser Tourner Croiser   = point complet  
                    =  point fermé = X O X2/3, 4/3, 2/1, 2/3 

    En traversant toutes les paires pendantes de cette façon, vous êtes donc en train de faire du mat  (= toilé = point de toile).

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    A partir de cet endroit, on voit que les voyageurs traversent les paires pendantes en vert, il faut donc faire des demi-passées

    Demi passée = C T  = Croiser Tordre  = Croiser Tourner
                             = point ouvert  = X O  =  2/3, 4/3, 2/1


     En traversant toutes les paires pendantes de cette façon, vous êtes donc en train de faire  de la grille(= grillé = point de grille).

    Vous remarquerez qu'il y a un petit trait rouge sur chaque paire pendante avant le passage en vert : cela signifie que vous devez faire une torsion sur chacune de ces paires avant de commencer la grille.

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    Dans cette dernière partie, les voyageurs traversent la première et la dernière paire pendante en rouge, c'est à dire en passées tordues, les autres paires pendantes sont toujours en vert

     passée tordue = C T C T  = Croiser Tordre Croiser Tordre   
                               = Croiser Tourner Croiser Tourner
                               = X O X O =  2/3, 4/3, 2/1, 2/3, 4/3, 2/1
     




    Première petite note pour m'excuser de la qualité des couleurs de mon illustration.
    Dès que je compresse les images, elles sont "décolorées". Je mettrai quelque chose de mieux dès que j'aurai trouvé une solution à ce petit problème  qui m'énèrve grrrrrr



    Deuxième note, plus intéressante, concernant les torsions.

    Les petits traits rouges indiquent les torsions à rajouter, en plus de celles qui y sont déjà, qui font partie du point qui vient d'être fait .
    Ce sont en général ces petits traits rouges .... qui posent le plus de problème de compréhension au départ. Et pourtant ils sont très importants pour la beauté de la dentelle et pour comprendre sa logique.

    Dans l'échantillon   1    en mat, la dernière paire de chaque rang, avant de poser l'épingle, est travaillée en passée CTC. Le point se finit par un croisement (C), les voyageurs ne sont donc pas tordus.
    Le dessin technique indique qu'il faut rajouter une torsion sur les voyageurs à la fin de chaque rang.
    On aura donc une seule torsion au niveau de l'épingle

    Sur l'échantillon 2 en grille, la dernière paire de chaque rang, avant de poser l'épingle, est travaillée en demi-passée CT. Le point se finit par un torsion (T), les voyageurs sont donc "naturellement" tordus.
    Le dessin technique indique qu'il faut rajouter une torsion sur les voyageurs à la fin de chaque rang.
    On aura donc 2 torsions au niveau de l'épingle (une torsion "naturelle" et une torsion rajoutée).

    Sur l'échantillon 3 en grille et passée tordue, la dernière paire de chaque rang, avant le poser l'épingle, est travaillée en passée tordue CTCT. Le point se finit par un torsion (T), les voyageurs sont donc "naturellement" tordus.
    Le dessin technique ne dit pas de rajouter une torsion en bout de rang : il n'y a pas de petit trait rouge sur les voyageurs.
    On aura donc 1 seule torsion au niveau de l'épingle : la torsion "naturelle" de la passée tordue.


    Sur les dessins des échantillons 1 et 2,  on voit 1 petit trait rouge dans les deux cas.
    Mais  au final, on a 1 seule torsion sur les voyageurs pour l'échantillon 1 et deux torsions pour l'échantillon 2
    Tout ça pour vous dire à nouveau que les petits traits n'indiquent pas le nombre final de torsions, mais bien le nombre de torsions à RAJOUTER, en plus des éventuelles torsions "naturelles".



    Je pense que j'en ai assez dit pour une première approche.
    Je vous laisse digérer ces premières informations ... en attendant la suite prochainement .
    Et si vous avez des points qui ne vous semblent pas clairs, les petits commentaires sont aussi là pour poser des questions...
    Bonne soirée.



    (*) dans certains livres anglais notamment, on retrouve des schémas avec des couleurs significatives .... mais différentes. Vous verrez qu'à partir du moment où vous savez lire les dessins techniques en couleur, vous ferez facilement le parallèle et vous vous adapterez très bien à ces quelques différences de couleurs.

    (**) les termes soulignés sont ceux que j'emploie .... je ne dis pas que ce sont les meilleurs, je dis juste que ce sont ceux que vous lirez plus souvent sur ce blogue.


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