• Pivotement sur une épingle




    Dans le Fleuri de Bruges , dans les dentelles figuratives.... et ailleurs, on rencontre souvent des 

    épingles pivot




    On parle d'épingle pivot quand les voyageurs utilisent plusieurs fois la même épingle (*).

    Cela se situe normalement dans les virages assez accentués, "en épingle à cheveux",  où toutes les épingles de l'extérieur du virage reviennent vers la même épingle du centre (épingle en rouge sur le schéma).




    Sur la feuille de trèfle (un des motifs traditionnels du Fleuri de Bruges) qui est en haut, il n'y a pas moins de 6 épingles pivot !

    Le petit cheval celte que je vous montrais il y quelques temps présente aussi une belle collection d'épingles pivot. En plus de celles de la têtes, y en a au niveau des pieds qui comptent de très nombreux passages sur la même épingle.




    Je vous propose de voir dans le détail le travail d' une épingle pivot


    Pour l'exemple, j'ai dessiné un lacet genre Fleuri de Bruges, mais le principe serait le même si tout était en mat, en grille ou autre.  On peut aussi utiliser cette technique pour certains éventails des dentelles Torchon.




    1er passage sur l'épingle pivot.

    Le point A est le point de l'épingle pivot qui sera utilisée plusieurs fois.
    Quand on se dirige pour la première fois vers l"épingle A, on travaille toutes les paires passives normalement, SAUF la dernière paire.

    Tout d'abord, on fait 2 ou 3 torsions sur cette dernière paire passive que nous appellerons la paire de coulisse.

    La paire de voyageurs passe SUR cette paire de coulisse (= on ne fait ni croisements, ni torsions, les deux fils de la paire de voyageurs passent vraiment par dessus les deux fils de la paire de coulisse).

    On pose l'épingle A entre les voyageurs et la paire de coulisse.
    On fait 1 ou 2 torsions sur les voyageurs
    Puis ces mêmes voyageurs vont passer SOUS la paire de coulisse.

    Et on recommence à travailler les autres paires passives comme d'habitude.





    2ème passage sur l'épingle pivot (et passages suivants)


    Au deuxième passage, on passe à nouveau SUR la paire de coulisse, on fait 1 ou deux torsions sur les voyageurs à qui l'on fait faire le tour de l'épingle A.
    Puis les voyageurs passent SOUS la paire de coulisse et reprennent le travail.

    Ainsi de suite à chaque passage.

    Un petit truc TRES TRES important :

    Petit truc à faire à chaque passage, quand les voyageurs sont à droite , avant de fermer l'épingle de la lisière droite :

    Tout en tirant les voyageurs vers la droite, vous tirez C et X vers la gauche,  en les plaquant bien contre l'épingle A.

    Pour les autres paires pendantes, au contraire, veillez à ne pas trop les tirer, ou les tirer légèrement mais vers l'autre côté (comme indiqué avec la paire Y) pour que les paires pendantes remplissent bien tout le mat ou la grille (en effet, à cet endroit, le mat est plus large et vous n'avez pas plus de paires, il faut donc les diriger intelligemment).






    Au niveau de la première épingle qui suit l'épingle pivot.




    Quand vous arrivez à la première épingle qui suit l'épingle pivot (épingle B sur le schéma), vous travaillez la paire de coulisse normalement (en passée tordue dans notre exemple).

    Puis vous posez l'épingle B et surtout, avant de la fermer,  vous allez enlever délicatement l'épingle pivot A, et tirer un peu sur la paire de coulisse afin que tous les passages successifs des voyageurs s'étalent en éventail sur cette paire de coulisse .

    (Pour enlever l'épingle A, appuyez avec un doigt sur la dentelle au bord de l'épingle, afin que la dentelle ne se soulève pas, et ne se déforme pas, quand vous tirerez sur l'épingle A)








    Et voici le résultat :



    Vous voyez d'abord que la lacet est beaucoup plus large au niveau du virage, d'où la nécessité de diriger astucieusement les paires pendantes afin qu'elle occupent bien l'espace.


    On ne voit plus les boucles qui étaient autour de l'épingle A. Elles se sont étalées en éventail bien au ras de  la paire de coulisse.

    C'est ce résultat qu'il faut obtenir.

    Si au contraire vous avez de grandes bouclettes disgracieuses à ce niveau (défaut assez fréquent au début), si vous n'avez pas ce bord lisse au niveau de l'épingle A, c'est que vous n'avez pas bien appliqué le "petit truc TRES TRES important" de l'étape 2 

    Il faut bien le suivre à chaque passage des voyageurs.


    En effet, plus il y a de passages sur l'épingle pivot, plus ça va s'empiler, plus les bouclettes formées à cet endroit par les voyageurs seront larges.
    Le fait de tirer sur C et Y a pour but de "fermer" le plus possible ces bouclettes.

    Quand il y a vraiment beaucoup de passages successifs, on peut enlever l'épingle pivot en cours de chemin pour lâcher les premières bouclettes avant de continuer .... mais la manoeuvre n'est pas toujours facile à réussir ...




    OUF, ça y est, les plus courageuses sont arrivées au bout de leur lecture !
    C'était long, hein ?


    Ben oui .... mais j'ai beau essayer, je sais pas faire autrement ...
    et puis quand vous serez en train de faire votre première épingle pivot, je me dis que ces petits détails ne vous seront peut être pas inutiles ....





    (*) le principe de l'épingle pivot ne s'applique sue si l'épingle est utilisée + de 2 fois. Si elle n'est utilisée que 2 fois ... c'est une autre histoire ....pour plus tard 



    Tags Tags : , , , ,