• Pivotement sur une épingle




    Dans le Fleuri de Bruges , dans les dentelles figuratives.... et ailleurs, on rencontre souvent des 

    épingles pivot




    On parle d'épingle pivot quand les voyageurs utilisent plusieurs fois la même épingle (*).

    Cela se situe normalement dans les virages assez accentués, "en épingle à cheveux",  où toutes les épingles de l'extérieur du virage reviennent vers la même épingle du centre (épingle en rouge sur le schéma).




    Sur la feuille de trèfle (un des motifs traditionnels du Fleuri de Bruges) qui est en haut, il n'y a pas moins de 6 épingles pivot !

    Le petit cheval celte que je vous montrais il y quelques temps présente aussi une belle collection d'épingles pivot. En plus de celles de la têtes, y en a au niveau des pieds qui comptent de très nombreux passages sur la même épingle.




    Je vous propose de voir dans le détail le travail d' une épingle pivot


    Pour l'exemple, j'ai dessiné un lacet genre Fleuri de Bruges, mais le principe serait le même si tout était en mat, en grille ou autre.  On peut aussi utiliser cette technique pour certains éventails des dentelles Torchon.




    1er passage sur l'épingle pivot.

    Le point A est le point de l'épingle pivot qui sera utilisée plusieurs fois.
    Quand on se dirige pour la première fois vers l"épingle A, on travaille toutes les paires passives normalement, SAUF la dernière paire.

    Tout d'abord, on fait 2 ou 3 torsions sur cette dernière paire passive que nous appellerons la paire de coulisse.

    La paire de voyageurs passe SUR cette paire de coulisse (= on ne fait ni croisements, ni torsions, les deux fils de la paire de voyageurs passent vraiment par dessus les deux fils de la paire de coulisse).

    On pose l'épingle A entre les voyageurs et la paire de coulisse.
    On fait 1 ou 2 torsions sur les voyageurs
    Puis ces mêmes voyageurs vont passer SOUS la paire de coulisse.

    Et on recommence à travailler les autres paires passives comme d'habitude.





    2ème passage sur l'épingle pivot (et passages suivants)


    Au deuxième passage, on passe à nouveau SUR la paire de coulisse, on fait 1 ou deux torsions sur les voyageurs à qui l'on fait faire le tour de l'épingle A.
    Puis les voyageurs passent SOUS la paire de coulisse et reprennent le travail.

    Ainsi de suite à chaque passage.

    Un petit truc TRES TRES important :

    Petit truc à faire à chaque passage, quand les voyageurs sont à droite , avant de fermer l'épingle de la lisière droite :

    Tout en tirant les voyageurs vers la droite, vous tirez C et X vers la gauche,  en les plaquant bien contre l'épingle A.

    Pour les autres paires pendantes, au contraire, veillez à ne pas trop les tirer, ou les tirer légèrement mais vers l'autre côté (comme indiqué avec la paire Y) pour que les paires pendantes remplissent bien tout le mat ou la grille (en effet, à cet endroit, le mat est plus large et vous n'avez pas plus de paires, il faut donc les diriger intelligemment).






    Au niveau de la première épingle qui suit l'épingle pivot.




    Quand vous arrivez à la première épingle qui suit l'épingle pivot (épingle B sur le schéma), vous travaillez la paire de coulisse normalement (en passée tordue dans notre exemple).

    Puis vous posez l'épingle B et surtout, avant de la fermer,  vous allez enlever délicatement l'épingle pivot A, et tirer un peu sur la paire de coulisse afin que tous les passages successifs des voyageurs s'étalent en éventail sur cette paire de coulisse .

    (Pour enlever l'épingle A, appuyez avec un doigt sur la dentelle au bord de l'épingle, afin que la dentelle ne se soulève pas, et ne se déforme pas, quand vous tirerez sur l'épingle A)








    Et voici le résultat :



    Vous voyez d'abord que la lacet est beaucoup plus large au niveau du virage, d'où la nécessité de diriger astucieusement les paires pendantes afin qu'elle occupent bien l'espace.


    On ne voit plus les boucles qui étaient autour de l'épingle A. Elles se sont étalées en éventail bien au ras de  la paire de coulisse.

    C'est ce résultat qu'il faut obtenir.

    Si au contraire vous avez de grandes bouclettes disgracieuses à ce niveau (défaut assez fréquent au début), si vous n'avez pas ce bord lisse au niveau de l'épingle A, c'est que vous n'avez pas bien appliqué le "petit truc TRES TRES important" de l'étape 2 

    Il faut bien le suivre à chaque passage des voyageurs.


    En effet, plus il y a de passages sur l'épingle pivot, plus ça va s'empiler, plus les bouclettes formées à cet endroit par les voyageurs seront larges.
    Le fait de tirer sur C et Y a pour but de "fermer" le plus possible ces bouclettes.

    Quand il y a vraiment beaucoup de passages successifs, on peut enlever l'épingle pivot en cours de chemin pour lâcher les premières bouclettes avant de continuer .... mais la manoeuvre n'est pas toujours facile à réussir ...




    OUF, ça y est, les plus courageuses sont arrivées au bout de leur lecture !
    C'était long, hein ?


    Ben oui .... mais j'ai beau essayer, je sais pas faire autrement ...
    et puis quand vous serez en train de faire votre première épingle pivot, je me dis que ces petits détails ne vous seront peut être pas inutiles ....





    (*) le principe de l'épingle pivot ne s'applique sue si l'épingle est utilisée + de 2 fois. Si elle n'est utilisée que 2 fois ... c'est une autre histoire ....pour plus tard 



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Juillet 2009 à 15:02
    merci Meriem, c'est tres clair comme explication. je ne savais pas qu'il fallait enlever l'épingle! mes virages seront plus beaux maintenant grace à toi ;)
    mais j'ai une petite question: comment fait-on s'il y a une paire derrièrre l'épingle?
    2
    Samedi 11 Juillet 2009 à 15:41
    Bonjour Mériem,
    Je te remercie pour cette explication très claire des pivots. Je me joins à Gibritte qui te pose la question des pivots avec paire derrière l'épingle. En effet, dans le Bruges par exemple, mon travail avec ce genre de pivots n'est pas très propre.
    J'ai honte de te mettre à contribution, mais c'est tellement bon la honte.
    D'avance, merci.
    Camille
    3
    Samedi 11 Juillet 2009 à 16:08
    Ouh la, j'en ai fait une fois (enfin, je crois que c'était cette technique;) ) : ma seule réalisation personnelle se termine par une crosse, et il va falloir que je la refasse donc ceci me semble être un futur exercice hyper pratique ! Pour le moment, je me lance dans une lettre ornée de branchage en points d'esprit, je ne suis pas sûre de moi du tout pour cette aventure…
    4
    Samedi 11 Juillet 2009 à 18:11
    Merci pour cette explication très claire et dont on se sert assez souvent en fait dans la dentelle slovène,maintenant ce sera plus beau.Merci Meriem,amitiés,sharira
    5
    Samedi 11 Juillet 2009 à 19:29
    Merci Eriem
    Avec toutes tes explications et celles que ma fille peut me donner et encore d'autre personnes et bien je finirai bien par y arriver
    Au fait ma fille va s'y remettre car si nous avons un cours dans la région elle y vient avec moi
    C'est-y pas chouette ça?
    bisous
    Béa
    6
    Samedi 11 Juillet 2009 à 20:42
    Oups là, il faut que je prenne une dentelle et que je la fasse, pour voir comment je fais......... je range, un peu, qui sait si je retrouve pas certaines choses.............. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    7
    Samedi 11 Juillet 2009 à 21:41
    Bonsoir,

    Merci pour cette explication, je me rends compte que je faisais tout faux.

    Bonne soirée et bon week-end.
    Marie-Hélène
    8
    Samedi 11 Juillet 2009 à 23:21
    bien joli résultat très net !
    bises de malélé
    9
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 09:30
    Un grand merci pour ces explications superbement bien détaillées avec les croquis. J'en prends note.
    10
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 11:49
    hoouuuuuu la ! c'est la question piège !
    piège parce qu'elle risque de m'embarquer dans un roman feuilleton !
    Ben oui, les "virages" en dentelle, c'est un sujet inépuisable.
    L'épingle pivot n'est qu'une des nombreuses façons de faire.

    Bon, pour en rester aux cas de figures simples et courants : d'abord, en y réfléchissant, c'est assez rare finalement de devoir faire une épingle pivot avec un bord lisse.
    Ben oui, le bord lisse est le plus souvent sur la bordure extérieure, et le creux des virages est plutôt à l'intérieur ... où on a souvent plutôt des bordures épinglées à 2.

    Dans la feuille de trefle par exemple, on arrive à l'épingle pivot avec une bord lisse (= la nervure de la feuille), mais au niveau de l'épingle pivot, on change de bordure pour avoir un bord épinglé à 2 et pouvoir s'accrocher --> on fait le pivot exactement comme je l'ai expliqué.

    Il arrive souvent, sur un motif figuratif par exemple, que ce ne soit pas gênant de faire la méthode expliquée, même avec un bord lisse : certes le bord lisse disparait, mais dans mon exemple, le bord épinglé à 2 avec une paire en passée tordue a disparu aussi ... et ce n'est pas gênant à l'oeil.

    Mais si on veut à tout prix garder un bord épinglé à 4 impeccable (pour pouvoir le coudre facilement par exemple), on peut employer plusieurs méthodes, en fonction du type de dentelle, de la grosseur de fil .... de ce qu'on réussit le mieux aussi.
    En voici quelques unes :

    On peut utiliser la paire X comme paire de coulisse jusqu'au milieu du virage.
    Au milieu du virage, on fait un passage complet normal jusqu'à l'épingle A.
    Puis on utilise à nouveau la paire X comme paire de coulisse juqu"à ce qu'on arrive à l'épingle B

    On peut appliquer le même principe que précédemment, mais en faisant des points de retour au lieu d'utiliser le système du pivot.

    On peut encore faire comme dans les dentelles italiennes (milan, cantu), travailler avec des changements de voyageurs

    .... bon, ben je sens que tout ça va me donner des idées d'articles un jour .... des fois que je serais en manque ! 
    11
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 11:54
    Après reflexion .... non, il y a des pivots dans les deux sens (exemple des volutes du fleuri de Bruges par exemple).
    Mais c'est vrai que du coup, quand on n'est pas encore habitué, il faut éventuellement copier le schéma "en miroir".

    hi hi, surtout nous, les femmes !
    Moi par exemple, il faut que je retourne la carte routière pour que la route se présente dans le bon sens ! 
    12
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 12:00
    Regarde ma réponse faite à Brigitte.

    Mais, dans le Bruges, tu as souvent rencontré une épingle pivot avec une bordure épinglée à 4 avant ET après le pivot ?
    Souvent dans le Bruges, le pivot permet aussi de changer de type de bordure justement, pour passer de l'épinglée à 4 à l'épinglée à 2.
    Le bord lisse est rare dans le Bruges (à part les nervures de feuilles), non ?
    ou alors il y a un cas de figure que j'ai zappé ? .... ou alors, je suis en train de te répondre à côté de la plaque ?
       
    13
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 12:02
    Oui, dans les crosses il y a cette technique ... mais pas que .... 
    14
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 12:07
    Pour moi Krolle, c'est la volute dans son ensemble (aussi appelée le "téléphone") ... mais je me trompe peut être .
    Et effectivement, au coeur d'une volute, il y a une épingle pivot.

    Et pour ta trouvaille .... je suis verte de jalousie  !!!! 

    Non, je plaisante, je suis ravie pour toi au contraire. A toi de bien l'utiliser maintenant !
     
    15
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 12:08
    Hi hi, c 'est ta prochaine épingle pivot qui dira s'il y avait des détails inutiles ... ou s'il en manquait au contraire  !!!! 
    16
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 12:10
    hi hi , j'ai pensé à toi en faisant l'article hier, car tu vas en avoir besoin dans la volute (que j'espère bien arriver à t'envoyer aujourd'hui , quand même !)
    17
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 12:11
    Et est-ce que ça se fait exactement de la même façon dans la dentelle Slovène ?
    18
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 12:13
    C'est bien ça de faire de la dentelle à deux (c'est plus stimulant) et encore mieux mère et fille (c'est toujours sympa d'avoir des activités communes) 
    19
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 12:16
    Ranger ?
    ça veut dire quoi ranger ?
    Epingle pivot, je sais faire, mais "ranger"  ?????
    ..... tu devrais voir tout ce qu'il y a sur la table autour de mon ordi .... y peut même plus respirer le pauvre
     
    20
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 12:18
    Un fleuri de Bruges sans épingle pivot ... ça n'existe pas ! 
    21
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 12:20
    hi hi ... je suis bien tombée alors pour te sauver !

    Zorro est arrivéé é é .....
      
    22
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 12:21
    heuuuuuuu .... des fois c'est moins beau .... alors je fais pas de photo ..... pas folle la guêpe ! 
    23
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 12:35
    Le fil magique, c'est pas "à la place" de l'épingle pivot, mais ça peut être "en association".
    Le fil magique sert uniquement quand il y a un accrochage.
    Dans le cas de figure donné, il n'y a pas d'accrochage, donc le fil magique ne sert à rien.

    Par contre, tu dois faire allusion à la façon (belge) de démarrer une volute dans laquelle on associe le fil magique et l'épingle pivot, le fil magique permettant après coup de faire un accorchage à travers toutes les boucles de l'épingle pivot.


    Et pour le 12 septembre, c'était déjà noté.
    Mais comme je fais déjà pas mal de Km en semaine pour le boulot, je ne suis pas fana des longs trajets le week end.
    Mais c'est noté quand même car l'envie me pendra peut être à le dernière minute de me faire une petite journée "papotage dentelle" ...  mais une journée de paresseuse (pas de carreau ni crayon) .... en visiteuse papoteuse quoi .... on verra
    24
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 12:37
    Oui, pas de problème au contraire, le coeur des volutes est travaillé avec la technique de l' épingle pivot.
    25
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 12:38
    hi hi .... que je serais malheureuse pour expliquer la dentelle sans les croquis en couleur !
    26
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 12:42
    Le problème est que ça parait toujours clair ... quand on sait faire !

    Le meilleur test serait qu'une dentellière qui n'a jamais fait de pivot se lance ... et peut être se rendrait-on compte alors qu'il manque un truc : un truc qui parait parfois tellement évident quand on sait le faire .... qu'on oublie de le dire !
    27
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 21:19
    Comme toujours de superbes explications. Je fais comme tu l'indique, sauf que je ne faisait pas de torsion du meneur. Je pense que je vais changer de façon de faire car réflexion faite cela doit être plus joli.
    28
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 21:59
    Tu sais, pour la (ou les) torsion(s) sur les meneurs, ce n'est pas systématique.
    Dans le coeur d'une volute par exemple, je n'en fais jamais. Si le pivot est très serré non plus.
    Par contre si le pivot est un peu plus élargi comme sur mon exemple, je trouve ça plus joli quand ça s'étale sur la paire de coulisse.
    Bref, c'est comme toujours : il faut adapter la technique à son modèle, à son fil ... et à son goût !
    29
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 22:01
    Je viens de me souvenir que j'ai un petit modèle torchon mignon avec des pivots au niveau des éventails. Je te l'enverrai demain soir ou mardi.
    30
    Lundi 13 Juillet 2009 à 09:17
    Comme d'habitude un article à garder précieusement. J'utilisais la même technique mais sans enlever l'épingle une fis le pivot terminer. encore un petit truc bien utile. Merci Meriem
    31
    Lundi 13 Juillet 2009 à 18:57
    Bon, et bien mes explications ne doivent pas être trop mal .... parce que tes épingles pivot m'ont l'air tout à fait réussies !!!
    Bravo pour les pivots ... et pour le reste.
    Et ton fil est super joli, c'est quoi ?
    Il faudra un jour que je mette un petit article pour te montrer comment cacher les fils à la fin.
    Je scanne la petite dentelle torchon demain et je te l'envoie.
    Merci d'avoir pris la peine de tester
      

    32
    Mardi 14 Juillet 2009 à 14:16
    Magnifique comme beaucoup de tes broderies c'est vraiment tres beau ce que tu fais.Je te souhaite un bon 14 juillet bisous a toi
    33
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 16:13
    Merci Martine pour ce gentil commentaire.
    J'aime bien, c'est vrai, me dire dire que tout mon blabla est véritablement utile à certaines, c'est encourageant.
     
    34
    Samedi 5 Décembre 2009 à 18:23
    Bon alors là, j'imprime parce que je suis en plein dedans et y a personne pour m'expliquer ... si,  il y a Meriem. Merci !
    35
    Lundi 7 Décembre 2009 à 19:16
    Alors ?   ça a marché ?  
    36
    Jeudi 4 Mars 2010 à 18:49
    y a plus qu'à essayer le truc pour voir si les les bouclettes disparaissent ... si je n'ai pas raconté de bêtises
    37
    Mercredi 31 Mars 2010 à 16:48

    Merc pour toutes ces belles explications,je suis en train de mettre en pratique avec Mamie57 en exercices.

    38
    Lundi 30 Mai 2011 à 16:49

    merci ! J'imprime tes explications et je fais pour la 1ère fois un ouvrage avec l'ingle pivot !

    Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux

    danaou

    39
    feijoa
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Encore des astuces. Merci. Par contre jusqu'à présent j'ai toujours rencontré des pivots executés de la gauche vers la droite est-ce un hasard ? où les pivots de droite à gauche se sont-ils cachés pour que je ne les vois pas? J'ai de ce fait retourner tous les croquis pour les comprendre.
    40
    bretagne
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    La première fois que j'en ai fait un , on m'avait désigné cela sous le nom de "krolle".
    Je ne sais pas si dans ce cas c'est spécifique à Bruges ou d'un autre type de dentelle ?? 
    Aujourd'hui brocante et devinez ce que contenait une vielle caisse  pourrie !!! A peu près 2 fois 10 mètres de lacet en médaillon (pas très net mais le premier du dessin de DILMONT ): pour 5 euros qui a craqué ????
    41
    stefi
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    merci pour cette explication très très claire du pivotement de l'épingle . Pour moi , il n'y a pas de détails superflus . J'ai enfin compris comment il fallait faire .Il me reste maintenant à mettre en pratique .
    Merci infiniment pour ces conseils si utiles  
    42
    claudia
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Merci pour tes explications. Déjà à la première lecture, ça a l'air facile à suivre. Je vais bientôt avoir besoin de cette technique pour mes feuilles de Bruges, ça tombe bien de les trouver`avec tous les petits shémas.
    43
    Henny
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Merci beaucoup pour cette bonne et claire explication. J'en profiterai certainement la prochaine fois que je fais un fleuri de Bruges.
    44
    Nannick
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Bonsoir Meriem,  et merci pour ces explications très claires. J'ai ouï-dire que l'on pouvait aussi utiliser un fil magique à la place de l'épingle-pivot. Connais-tu cette technique? Cela a-t-il un avantage ?

    D'autre part, dans l'esprit de ton blog (découvertes, techniques, échanges), nous organisons à Colpo (Morbihan), une journée de rencontre pour les dentellières et brodeuses, le 12 septembre prochain. Est-il permis d'inviter celles qui le souhaitent à venir nous rejoindre, pour ainsi prolonger le partage de nos savoir-faire? Je précise que ce n'est ni une exposition, ni un marché dentellier, mais une réunion où chacune est attendue pour travailler sur l'ouvrage de son choix.
    Pour plus de renseignements et pour l'inscription (gratuite), me contacter à:
    secretariat-fuseaux-colpeens@neuf.fr
    Et j'espère, Meriem que tu as déjà noté ce RV sur ton calepin, afin de nous rendre une petite visite!!! Nous en serions ravies!
    A bientôt. Nannick
    45
    Ginette
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Merveilleux, merveilleux, je comprend maintenant pourquoi ca fesait des bosses, je suis contante car j'ai un joli napperon fleur et volute que ej veux faire il sera plus réussi. Petite question? peut-on faire la meme chose en début de travail. Mes volutes font presqu'un tour complet. merci vraiement beaucoup. bisou et à bientot
    46
    coco28
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Et bien que dire de plus que les copinautes. Ton article est des plus claires, comme à ton habitude !!!! Bisousssss
    47
    stefi
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    je veux bien tester tes explications . Mais as-tu un modèle pas trop compliqué à me donner ? Je n'ai pas encore fait de pivot et quand je vois ton cheval , je me dis que c'est quand même plus joll que mon bisouillage habituel . 
    tu me l'envoies par MP sur le forum ou pas mail . 
    je te dirai si j'y suis arrivé  


    48
    stefi
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12

    j'ai testé tes explications et je peux t'assurer que je n'ai rencontré aucune difficulté . Je ne sais pas si j'ai bien réussi . Je t'ai envoyé une photo de ce que j'ai fait par mail  . A toi de voir maintenant si le résultat correspond aux explications ou si'l faut préciser des détails .
    bises

    49
    stefi
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    je suis ravie que mes épingles pivot soient correctes . C''est quand même plus simple et plus joli de le faire comme ça . Pour mon fil , c'est du DMC 80 mais je ne sais pas si DMC fait encore ce genre de fil , il devait arrêter la fabricaiton des fils dégradés .
    Pour ce qui est des finitions , j'avoue que je ne me suis pas trop appliquée ; c'était un exercice pour les épingles pivot ..... mais je suis preneuse pour toutes les explications concernant les finitions diverses et variées . C'est un peu ma bête noire
    bises
    50
    martine
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12

    Merci, merci beaucoup pour toutes ces explications. Je suis une novice et je vous assure que vos feuilletons  m'aide énormément. Ne changez rien. 

    51
    Candie
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Encore un article à garder précieusement. Je comprends maintenant pourquoi j'avais des petites bosses au creux du pivot. Mille mercis ;-))))
    52
    virginie
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    merci pour ses explications bien expliquées, je ne connaissais pas le truc super important concernant le " tirage" des fils a droite et gauche. J'avais des bouclettes constament je sais pourquoi maintenant.
    53
    Nadou
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12

    Bonjour,

    Votre blog est très agréable et surtout une mine de renseignements et d'explications mais comment faire pour l'imprimer et si cela est possible

    je vous souhaite une très agréable journée

    nadou

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :