• Petit jeu d'été





    Vous savez, l'été , c'est la saison où votre journal télé rajoute un encart "Cahier spécial vacances" avec des petits jeux à faire dans le train ou sur la plage.

    Alors moi aussi, je vous propose d'insérer dans mon blog quelques jeux de vacances.

    Je vous propose de jouer à   "cherchez l'erreur"


    Les chocolats Lombart avaient publié des cartes postales publicitaires sur le thème de la dentelle (6 cartes à ma connaissance, mais peut être que je ne les connais pas toutes)



    Aujourd'hui, je vous montre les deux cartes qui concernent des dentelles françaises.

    La dentelle du Puy

    et la dentelle d'Alençon


    il y a sur une de ces deux cartes une erreur   E N O R M E


    saurez vous trouvez laquelle ?






    Ah oui,  et pour celles qui s'y connaîtraient plus en chat qu'en dentelle, il y a une autre question :
    le petit félin que vous voyez juste au dessus est-il un minet ou une minette ?
    non non, je ne me moque pas de vous, on peut le deviner rien qu'en le regardant.





    Les commentaires avec des réponses à la question sur la dentelle ne seront pas mis en ligne tout de suite .
    ben ouais quoi, faut ménager l'suspens .... des fois que certaines voudraient tricher , on ne sait jamais.
    Surtout qu'y a rien à gagner, c'est super motivant    !

    Par contre les réponses sur la question du chat,
    ou les petits comm (toujours appréciés ) uniquement destinés à m'envoyer des bisous  ou des caresses à Papillon
    seront publiés dés réception bien sûr.






    Vous voulez un petit indice ?





    Concentrez vous sur la technique et le matériel employés par la dentellière


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Août 2009 à 18:54
    J'ai visité l'an passé le musée de la dentelle d'Alençon et si ma mémoire est bonne il s'agit non pas de dentelles aux fuseaux mais de dentelles à l'aiguille. Kate
    2
    Mardi 4 Août 2009 à 19:07
    Pour le caht je dirais un minet
    Gros bisous tout plein pour toi
    béa
    3
    Mardi 4 Août 2009 à 19:11
    Je ne sais pas mais je me demande pour la première si ce n'est pas une coiffe bretonne
    bisous
    Béa
    4
    Mardi 4 Août 2009 à 19:13
    hum hum ....
    tu as droit à une deuxième réponse
    c'est bien parqe que c'est toi
    5
    Mardi 4 Août 2009 à 19:16
    la dentelle d' Alençon est une dentelle à l' aiguille . Elle ne se fait donc pas sur un coussin.
    Je ne reconnais pas le carreau du Puy mais ce n'est qu'un dessin .

    Bernadette 
    6
    Mardi 4 Août 2009 à 19:17
    Ben alors on dira un chat cvu qu'il n'y a que deux choix possible et toujours plein de gros bisous pour toi
    Béa
    7
    Mardi 4 Août 2009 à 19:23
    vouiiiiiiiiii 
    8
    Mardi 4 Août 2009 à 19:25

    bon ben alors t'as droit à une 3ème réponse hi hi
    et pis tant mieux parce que comme ça j'aurais encore droit à plein de bisous, chouette !
    9
    Mardi 4 Août 2009 à 20:47
    Pour le minou, vu qu'il a 3 couleurs, c'est une minette.
    10
    Mardi 4 Août 2009 à 20:51
    Je pense que l'erreur est sur la carte concernant la dentelle d'Alençon : la dentelle d'Alençon est de la dentelle à l'aiguille, il n'y a pas besoin de carreau ou métier pour la réaliser (je ne vois pas de fuseaux mais je pense que c'est un métier qui est posé sur la p'tite table devant la dentellière).
    11
    Mardi 4 Août 2009 à 20:53
    Allez, encore un commentaire de ma part pour t'envoyer des bisous ensoleillés d'Alsace
    12
    Mardi 4 Août 2009 à 21:03
    Je vois que tu es aussi calée en chat qu'en dentelle (car tu as aussi tout juste à la question sur la dentelle).
    BRAVO
    13
    Mardi 4 Août 2009 à 21:07
    Tes deux comm précédents sont parfaits
    .... mais c'est celui là que je préfère
    Bisous en retour, et caresses à Simba
    14
    Mardi 4 Août 2009 à 21:10
    j'ai du prendre un coup de soleil sur la tête tantôt à la plage, je sèche !!! alors je passe te faire un petit bisou !!!
    15
    Mardi 4 Août 2009 à 21:20

    qu'importe la réponse ... tant que je reçois les bisous  !!!
    Bisous à toi aussi, et bonne semaine sur la plage

    16
    Mardi 4 Août 2009 à 21:22

    hé hé .... je vois que les lectrices de mon blogue sont aussi expertes en chats.
    Ben, pour tout dire, ça me fait plaisir !

    17
    Mardi 4 Août 2009 à 21:24

    J'ai longtemps eu que des chattes tricolores, je les adore.
    mais chuuuut, je le dis pas trop fort pour ne pas faire de peine à mon gentil monsieur chat noir et blanc !
     

    18
    Mardi 4 Août 2009 à 22:12
    je n'aurais pas su dire, vu que je n'ai que des garçons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bisous à toi
    Béa
    19
    Mardi 4 Août 2009 à 22:56
    Bon... je ne vais pas lire les comm' mais j'imagine que tout le monde a déjà trouvé, pour la fifille écaille de tortue, hein ? On en a eu plusieurs quand j'étais enfant.
    Des caresses pour elle et des bisous pour toi.
    Je te souhaite de passer de merveilleuses vacances !
    20
    Mardi 4 Août 2009 à 22:58
    un chat roux (qui doit être bien content de ne plus avoir son "élégante" colerette !)
    un chat noir

    mais si tu as du roux ET du noir sur un même chat .... c'est une chatte.

    Caresses à tes "garçons"
    21
    Mardi 4 Août 2009 à 23:07
    Voui, visiblement la question du chat semble plus facile que celle sur la dentelle

    22
    Mercredi 5 Août 2009 à 00:56
    Alencon, c'est une dentelle à l'aiguille et elle travaille aux fuseaux??? Bon, je ne crois pas que j'ai la bonne réponse... je vais réfléchir cette nuit... et espère revenir demain!!!
    23
    Mercredi 5 Août 2009 à 00:59
    Je ne connaissais pas le truc des 3 couleurs pour la minette...

    La dentelle, je sais pas encore... Je reviendrai, lire ou écrire!
    24
    Mercredi 5 Août 2009 à 06:42
    Le petit félin ronronnant est une Minette dite "écaille de Tortue" car il y a 3 couleurs dans le poil: blanc, roux, marron...
    Je découvre votre blog par hasard et bientôt je vais apprendre la dentelle aux fuseaux...
    Mes liens s'enrichissent d'une nouvelle connaissance !
    Bonnes vacances pour que l'inspiration continue d'être source de joies !
    Bizzzzes de l'Abeille du Jardinoux !
    Danaou
    25
    Mercredi 5 Août 2009 à 06:50
    Sur la carte du Puy, je crois que d'un carreau plat, il ne peut pas sortir de la dentelle au mètre... Il devrait y avoir un carreau à rouleau...
    Est-ce que j'ai tout bon ???
    Bientôt je vais rejoindre un groupe très sympa... et apprendre à croiser les fils aux fuseaux !
    Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux !
    Danaou
    26
    Mercredi 5 Août 2009 à 06:56
    Pour la dentelle, je tire la langue... en attendant les expertes !
    Pour la chatte : facile, tous les minets tricolores sont des MINETTES ! c'est génétique !
    amitiés !
    27
    Mercredi 5 Août 2009 à 07:38
    ah ben oui c'est vrai car il n'y que des femelles en trois couleurs et j'en ai eu une
    bisous
    Béa
    28
    Mercredi 5 Août 2009 à 08:39
    Pour le félin, je n'y connaissais rien, en lisant les coms je me suis instruite.

    Pour la dentelle, il me semble, je dis bien, il me semble que la dentelle d'Alençon est une dentelle à l'aiguille. Donc j'en conclus que le carreau sur la photo est une erreur ?????

    Même si je me suis trompée, cela ne m'empêche pas de te faire des bisous.
    A bientôt
    29
    Mercredi 5 Août 2009 à 09:22
    j'espère que tu n'as pas trop cherché toute la nuit ..... parce que tu m'as déjà envoyé la bonne réponse     bravo !!!!
    30
    Mercredi 5 Août 2009 à 09:36
    Merci de ta visite, Danaou.
    Et surtout bienvenue dans le monde de la dentelle, tu vas voir que c'est passionnant
    heuuuuu  je suis peut être pas tout à fait objective ..... 
    mais si, mais si, tu vas voir, c'est VRAIMENT passionnant !
     
    31
    Mercredi 5 Août 2009 à 09:37
    Youpiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!
    32
    Mercredi 5 Août 2009 à 09:46
    J'adore les chattes tricolores, et je ne dois pas être la seule car j'ai remarqué qu'elles sont souvznt utilisées sur les images publicitaires (dessins sur les boites de conserve pour chats, vieux chromos, et bien sûr les affiches de Steinlen) 
    Par contre il me semble que je n'ai jamais vu de pub télé avec des tricolores .... bizarre
     
    33
    Mercredi 5 Août 2009 à 09:48

    je ne sais pas si c'était le cas de la tienne, mais souvent j'ai remarqué qu'elles avaient un caractère bien trempé, bien affirmé !!!!

    34
    Mercredi 5 Août 2009 à 10:26
    ah ah .... on fait de la corruption de Papillon, je vois !!!! 

    Bon d'accord, je rajouterai vers midi un indice à la fin de l'article.
    35
    Mercredi 5 Août 2009 à 10:27
    pour le chat, bravo .... mais pour la dentelle, tu n'explores pas la bonne piste ... je rajouterai un petit indice tout à l'heure.
    36
    Mercredi 5 Août 2009 à 13:57
    Et oui c'était le cas,  car elle n'a jamais accepté de déménager avec ma fille, elle a disparu et on la retrouvée près de notre ancien domicile une voisine l'avait recueillie parce qu'elle s'échapperait toujours d'après elle
    Alors nous la lui avions laissée.
    Bisous béa
    37
    Mercredi 5 Août 2009 à 18:34
    Eh beh, à peine le temps d'aller travailler, un nouvel article, plein de réponses :)
    Ça me semble difficile de réaliser une dentelle à l'aiguille sur un carreau-métier-coussin-truc mais bon…
    38
    Mercredi 5 Août 2009 à 18:36
    sinon, je trouve aussi que tenir son carreau avec les fuseaux vers l'arrière, ça doit pas être très facile non plus :p
    39
    Mercredi 5 Août 2009 à 21:39
    il me semble que la dentellière tient son carreau de travers...

    pour la chat, je n'y connais rien !!!
    bisous..Muriel
    40
    Jeudi 6 Août 2009 à 14:43

    C'est bien, t'as la moyenne puisque tu as réussi à répondre à une des deux questions !
    Papillon aime bien les vacances, sauf que ça la fatigue : comme il faut toujours qu'elle surveille où je suis et ce que je fais .... elle a plus le temps de dormir ! pauv'bête

    41
    Jeudi 6 Août 2009 à 16:08
    Bravo, t'as été la première bonne réponse !!!!!
    42
    Jeudi 6 Août 2009 à 16:09
    Oui, effectivement, le carreau du Puy est un peu bizarre;  en plus, on ne le voit pas très bien sur le blog, mais on a l'impression qu'elle le tient à l'envers, hi hi
    43
    Jeudi 6 Août 2009 à 16:12

    Je ne suis pas du tout une pro en coiffes, mais j'ai souvent vu cette forme de coiffe sur les autres cartes illustrant la dentelle d'Alençon ... même si, comme on le voit sur mon dernier article, il ne faut pas toujours faire confiance aux cartes

    44
    Jeudi 6 Août 2009 à 16:18
    Et non, il s'agissait de la première carte. La dentelle d'Alençon est une dentelle à l'aiguille.
    C'est Colbert qui a fait venir des dentellières vénitiennes en France pour qu'elles y enseignent l'art de la dentelle à l'aiguille, surtout le Gros Point de Venise très à la mode sous Louis XIV
    Et c'est ainsi que son nées les dentelles à l'aiguilles françaises : le Point de France, le Point d'Alençon, etc.
    45
    Jeudi 6 Août 2009 à 16:20
    Sur le blogue, l'image n'est pas très nette, je te l'accorde, c'est trompeur. Mais "en vrai", on voit bien les fuseaux sur la carte.
    On pourrait même dire que c'est un carreau normand assez réaliste .... sauf qu'il n'a rien à voir avec le point d'Alençon fait à l'aiguille.
    46
    Jeudi 6 Août 2009 à 16:21
    Rien à redire, tout à fait exact, bravo
    Sur la carte elle même, on voit les fuseaux, mais c'est toujours hélas  un peu "flouté" dès que je mets l'image sur le blogue.
    47
    Jeudi 6 Août 2009 à 16:24

    Le rendu de l'image n'est pas très bon sur le blogue, mais sur la carte, c'est une vraie dentelle Cluny, dite souvent "dentelle du Puy".
    Pour le point d'Alecçon, je suis d'accord avec toi, elle est un peu lourde et chargée ... mais bon ... c'était pas le plus grave

    48
    Jeudi 6 Août 2009 à 16:34

    Bien que n'étant pas experte en coiffes, je pense qu'elles sont quand même correctes.
    La coiffe bigoudène est un vrai "tuyau" droit.
    Vers la normandie, ils ont aussi ces coiffes hautes, mais qui s'élargissent en haut, comme sur la carte.
    Et j'ai parfois vu des images de costumes du puy avec ce drole de petit bibi noir .

    Merci d'avoir participé en tout cas, et sache que pour moi, le ridicule vient de ceux qui ne veulent pas se mouiller, qui se taisent par peur de se tromper .... surtout pour un petit jeu sans conséquence comme celui ci , un petit jeu entre amies dentellières (ou pas dentellières d'ailleurs).
     

    49
    Jeudi 6 Août 2009 à 16:36
    T'as la bonne réponse, t'as le droit de participer au prochain jeu.

    Remarque, tu t'es fatiguée pour rien car ceux qui n'avaient pas la réponse auront le droit de participer aussi
    50
    Jeudi 6 Août 2009 à 16:40

    Je suis allée vérifier sur la carte : je pense qu'il y a bien une roue ... pas visible du tout sur le blogue c'est exact ! 

    Par contre, on peut faire de la dentelle au mètre sur un carreau plat, c'est la cas par exemple des carreaux traditionnels de Valenciennes. Il faut juste enlever sa dentelle du carreau quand on est rendu en bas, et la repiquer en haut du carreau.
    ça fait très peur la première fois qu'on le fait, et on prend très vite l'habitude finalement.

    51
    Jeudi 6 Août 2009 à 16:51
    Réponse exacte, et donc bien sûr acceptée .... et bisous aussi
    52
    Jeudi 6 Août 2009 à 16:53
    hé hé, l'union fait la force ! 
    Bravo !
    53
    Jeudi 6 Août 2009 à 16:54

    C'est vrai que j'avais pas trop fait attention à la dentelle par terre ... et que ça n'a rien de réaliste, tu as aussi tout à fait raison.

    54
    Jeudi 6 Août 2009 à 16:57
    Merci beaucoup pour l'intéret porté à ce blogue, et pour le gentil commentaire.
    Et bravo pour les deux réponses exactes !!!!!

    Ah oui, et Papillon remercie aussi pour les caresses (que je ne manque jamais de transmettre)
     
    55
    Jeudi 6 Août 2009 à 16:59
    et dans le nouvel article tu as voir plus fort encore : comment faire la dentelle à l'aiguille en la poussant avec un fuseau !!!!!!!
    56
    Jeudi 6 Août 2009 à 17:01

    J'ai regardé de prés la carte, et en fait, les fuseaux sont bien devant .... c'est le carreau qui est à l'envers sur ses genoux (la roue est contre elle) !
     ... et bien sur la dentelle "penche" du mauvais côté

    57
    Jeudi 6 Août 2009 à 17:04
    tu as vraiment l'oeil : j'ai vérifié sur la carte ... et je crois que tu as raison !
    Ce n'était pas la réponse à laquelle je m'attendais ... mais c'est très juste, bravo !!!
    58
    Jeudi 6 Août 2009 à 17:14
    Youpiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!! Je suis contente d'avoir trouvé.
    Je te refais de gros bisous;
    A+
    59
    Jeudi 6 Août 2009 à 18:36
    Qu'est ce qu'on est fortes toutes, on a réussi à relever deux "approximations" alors que tu n'en demandais qu'une
    60
    Jeudi 6 Août 2009 à 22:45
    ben oui ..... il ne me reste plus qu'une chose à faire : m'incliner respectueusement devant tant de perspicacité !
    Vous êtes toutes trop fortes !
    61
    Vendredi 7 Août 2009 à 09:25
    désolée je suis en retard et j'ai déjà vu les réponses, mais pour être honnête je ne crois pas que je me serais souvenue de la différence, tout est encore très confus dans ma tête si je ne ragardes pas mes notes, je suis encore incapable de reconnaitre les différences ou les caractéristiques, il faut que j'y travaille mais pour l'instant j'en suis à essayer de bien  faire celui qui est en cours ; Pour le minou j'aurais dis une femelle au pif, mais c'est vrai que les 3 couleurs ne sont que des femelles (j'avais oublié ce détail). Bisous
    62
    Agnès
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    c'est une minette parce qu'elle a 3 couleurs
    63
    Agnès
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    j'ai vraiment essayé de voire où était l'erreur ENORME .....la 2 carte..elle a trop de fuseaux alors que sa dentelle est étroite......et n'a pas besoin de toute cette ribambelles de fuseaux....sono ignorante con i pizzi...
    64
    Jeannine
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Pour moi c'est le carreau de la dentelle d'Alençon qui ne me parait pas normal. Il n'a pas le rouleau les épingles prennent toutes la largeur et il n'a pas de fuseaux.  

    65
    feijoa
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    c'est une belle minette "écaille de tortue"
    66
    Kristina Cina
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    pour la dentelle - je ne m'y connais pas (encore) assez- par contre en ce qui concerne le chat, c'est bien entendu une minette. les chats tricolores sont toujours des minettes. amicalement. tina c.
    67
    feijoa
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    j'hésite, ma petite experience dentelliere me fait dire que la dentelle du puy me parait avoir des motifs assez bizarre que je reconnais pas mais cela vient peut-être du dessin et l'alençon me paraît chargée. J'opterai pour le puy en erreur. 
    68
    midu
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    c'est une minette car 3 couleurs, de loin la question la plus facile, pour la dentelle d'Alençon, il me semble que c'est une bigoudène hihihiet pour l'autre encore une bretonne peut être avec le chapeau noir plat ou une flamande mais bon je vais passer pour ridicule, je ferai mieux de me taire...;je vous moquez pas de moi , svp
    69
    Jeannine
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    A t'on droit à un indice supplémentaire parce que je sèche. Si je double mes caresses à Papillon va t'elle m'aider ? Bises
    70
    Annie
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Pour les chats, je savais la réponse, 3 couleurs ....c'est une demoiselle ,pour la dentelle...
    Bises
    Annie
    71
    Annie
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Pour la dentelle, je ne suis pas assez experte, je ne vois que le dentelle qui traine par terre sur la deuxième carte . C'est peut-etre dans le style des dentelles?
    Bisous 
    72
    Jeannine
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Je reviens sur mon commentaire d'hier. Il me semble que le carreau de la dentellière du haut c'est n'importe quoi. Bises et pleins de caresses à Papillon.
    73
    Jeannine
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Voilà j'ai repris des forces parce que l'estomac vide mon cerveau ne fonctionne pas. Si ce nest pas le carreau de la carte du haut, c'est peut être la bande de dentelle qui semble ne pas avoir de bord sur le côté droit.
    74
    Anne
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Cela fait quelques temps que je lis avec grand intérêt ce blog très riche.
    Bien sûr, c'est une chatounette puisque tricolore. J'en ai eu une, moi aussi.
    Quant à la dentelle, je dirais que c'est bizarre de mettre un carreau pour illustrer la dentelle d'Alençon qui se fait à l'aiguille.
    Bonnes vacances à la dentellière et caresses à Papillon.
    75
    Jeannine
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Renseignement pris auprès d'une amie dentellière et vérifié sur le net, la dentelle d'Alençon est une dentelle à l'aiguille pas aux fuseaux donc pas de carreau.
    Bises et caresses à Papillon.
    76
    bretagne
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    dentelle d'alençon = dentelle à l'aiguille
    par contre je suis coté chien alors les minet(te)s ????????
    77
    Karine
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Meriem, pour le chat... Ah non pardon, la chatte, je dois arriver un peu tard, tout le monde a dû trouver !
    Pour la question "dentelle", si tu n'a pas déjà évoqué le sujet sur ton blog, alors je ne trouverais pas !!!
    A part ça, bonne continuation de vacances à toi et à "Papillon" qui doit être tout content de voir sa maitresse plus longtemps...
    78
    Ginette
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    salut,  j'ai appris  quelque chose au sujet des minettes, bisard que les chats non pas 3 couleurs. Bisou et plein de caresses a papillon 
    79
    feijoa
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    En me promenant sur le net j'ai trouve un site" chiffonbrodeuse.canalblog.com "qui montre  une expo de 2008 sur les coiffes normandes. Bonne visite
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :