• passage du cordonnet au bord d'un mat

     

     

    cordon 0 p450  

     

    Ah ... le passage du cordonnet

     

    En voilà un sujet d'hésitations pour toute dentellière débutante.

     

    On rêve de connaitre La Règle, la seule, l'unique.

    Une règle qui serait valable quel que soit le cas de figure, que le cordonnet se trouve autour d'un motif, ou au milieu du réseau.

     

    On cherche partout la formule magique, oui mais voilà, on n'entend et on ne lit que des indications qu'on trouve contradictoires :

     tantôt le cordon doit passer sur le premier fil de gauche ... ou inversement .... ou dessus .... enfin ...  ça dépend si on vient de la droite ou de la gauche ......

    bref tout s'embrouille, et on finit par passer le cordonnet comme on peut .... hop .... discrètement .... ni vu ni connu 

     

     

    Et bien rassurez vous, je vais vous donner la règle unique,

    celle qui marche tout le temps

    vous êtes contentes, hein ?

     

       

     

    pffffffff, mais c'est pas vrai ça !!!!

    vous croyez vraiment n'importe quoi !

     

    bah non,désolée,

    mais y a pas de formule magique qui marche dans TOUS les cas.

     

    Par contre, je peux vous donner aujourd'hui la formule magique qui marche dans le cas le plus courant :

    quand le cordonnet se trouve au bord d'un motif en mat, comme dans le Torchon, le Flandre, etc

     

    Petite précision : les schémas qui suivent sont des schémas  fil à fil et devraient donc être en jaune si je respectais le code des couleurs. Pour plus de lisibilité, j'ai mis des couleurs fantaisie différentes.

     

     

    Alors d'abord, on se fiche de savoir si les fils viennent de la gauche ou de la droite,

    ce qu'il faut savoir, c'est s'ils entrent ou s'ils sortent du motif.

     

     

    et la règle est la suivante :

    On entre dans le mat par C T

    on sort du mat par T C

     

     

    Cordon2 1

     

    Le mat est la partie grise  sur mes dessins.

     

    Une paire venant du réseau va rentrer dans le mat

    Je dois donc faire  C T

     

     

    Vous vous souvenez du b a ba de la dentelle ?

    Croiser = le fuseau de gauche passe sur celui de droite

    Tordre (ou tourner) = le fuseau de droite passe sur celui de gauche

     

     

    Ce qui donne dans notre cas de figure : 

     

    C = le premier fil passe par sur le cordonnet (qui est à sa droite)

    T = le cordonnet passe sur le deuxième fil (qui est à sa gauche)

       

    et voilà, je n'ai plus qu'à travailler mon mat comme d'habitude.

     

    Cordon2 4

     

     

    Je vois d'ici vos sourcils froncés et votre air dubitatif :

    voui .... et si je viens de l'autre côté ?

     

     

    Et bien c'est pareil : C T puisque je rentre

     

     

    C = le cordon passe sur le premier fil (qui est à sa droite)

    T = le deuxième fil passe sur le cordon  (qui est à sa gauche)

     

     

     

     

    Cordon2 2  

     

    Et maintenant, c'est le contraire :

    nos voyageurs vont sortir du mat pour aller dans le réseau

    Je dois donc faire  T C

       

    T = le cordonnet passe sur le premier fil (qui est à sa gauche)

    C = le deuxième fil passe sur le cordonnet (qui est à sa droite)

     

    Je n'ai plus qu'à faire sur la paire qui vient de sortir, le nombre de torsions nécessaires au réseau que je suis en train de travailler.

     

     

      Cordon2 3

     

     

     

    Maintenant, voul l'avez compris :

    dans l'autre sens, c'est pareil, on sort par T C

     

     

     C'est parfois un peu déroutant ce CT ou TC avec juste une paire et un cordon, mais faites le 3 ou 4 fois en suivant mes explications pas à pas, et vous en comprendrez très vite la logique. 

     

     

     

     

       

    Résultat des courses ?

     

    Cordon2 5

     

    Regardez ce dessin fil à fil d'un petit mat bordé d'un cordonnet de chaque côté.

    Vous voyez que le cordonnet est positionné exactement comme le premier fil du mat (fil en bleu sur le dessin), comme s'ils avaient été travaillés ensemble, ce qui a pour effet de bien le coller au mat. Vous aurez ainsi une dentelle parfaite.

     

     

     

    Autre avantage de la méthode :

    on ne perd pas les torsions du réseau.

     

     

    cordon2 6

     

     

     

    Faites l'expérience : entrez dans le mat pat C T, et essayez de tirer le cordon vers le haut.

     

    La torsion est là et bien là, elle bloque le cordon 

     

     

     

     

       

      Cordon2 7

     

    Maintenant faites la même chose mais en faisant l'erreur de passer le cordonnet par T C

     

    Vous verrez que le cordon glisse au milieu de la torsion, vous la "perdez".

    On a même l'impression qu'elle et passée de l'autre côté ... et ça, ça va pas être joli du tout, j'vous l'dis.

     

     

     

     

     

    Tout ce que je vous raconte n'a rien de révolutionnaire.

    Celles qui ont appris "je passe sur tel fil ou sous tel autre selon que je viens de la gauche ou de la droite ....." , et qui maîtrisent cette méthode verront vite que ça revient exactement au même.

     

    Mais perso, j'arrivais jamais à me souvenir des formules "dessus dessous",

     jusqu'à ce qu'un jour on m'explique le

     "CT quand je rentre et TC quand je sors",

    c'est pour ça que je vous propose cette explication.

     

     

    Avec en plus un petit moyen mnémotechnique :

     

    Dans l'alphabet, le C est avant le T (voui voui ... pas d'inquiétude, j'ai vérifié )

     

    En tout logique, on doit Entrer avec de Sortir

     

    Dont j'entre par le C (C t) et je sors par le T (T c)

     

     

    Mais vous verrez, très vite, vous n'aurez plus besoin de la formule, vos doigts feront les gestes automatiquement,

    les doigts des dentellières ont une mémoire phénoménale.

     

     

    guirlande_fleur.gif

     

     

    Bon, voili voilou ma petite bafouille de ce matin

    ...

    ...

    C'est bizarre ...

    je sais pas pourquoi, j'ai la vague impression d'avoir oublié quelque chose

     

      heu.jpg

     

     

     

     

    ah ouiiiiii

     

    Bonne Année bien sûr

    et tout plein de bonheur 

     

      1er ajnvier

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,