• Naissance de la dentelle à l'aiguille

     

       La-DENTelle-011

     

    Vous souvenez vous de ce rêve de la Renaissance :

     

    Rendre le linge transparent,

    et arriver à faire des petites dents décoratives en bordure  ?

     

     

    Ce magnifique col nous prouve que cette recherche n'a pas été vaine,  

    tout y est : la transparence et le bord dentelé

     

     

     

    Pour ce qui est de la transparence, la solution avait déjà été trouvée depuis longtemps :

    on brodait des jours.

     

    La-DENTelle-05

     

     

    On connaît tous la technique de base des jours très simples comme celui ci, à droite :

     

    on enlève quelques fils de trame et/ou de chaîne, et on brode les fils restants avec des points variés.

     

     

     

     

     

       

     

    Bien sûr, nos brodeuses de la Renaissance étaient beaucoup plus expertes :

    elles enlevaient  de plus en plus de fils de trame et/ou de chaîne

    pour faire des jours de plus en plus larges,

    et elles inventèrent une multitude de points de remplissage de plus en plus riches et décoratifs.

     

     

     
    La-DENTelle-12.jpg

     

    Regardez ce sampler anglais du 17ème,

    il permet de comprendre mieux ce qu'était devenu cette technique au fil du temps.

     

     Quand on voit ces broderies si riches,

    on croirait voir de la dentelle, non ?

     

    Et pourtant ce sont bien des jours sur toile

    ....

    puisqu'il y a une toile au départ

     

     

    Mais cette toile  disparaît, on la voit de moins en moins.

     

    C'est une aberration !!!!!!

      

    on achète, fort cher, une belle toile fine

    pour en retirer la majorité des fils,

    et recouvrir le peu qui reste par de la broderie.

     

     

    Il devient urgent de se pencher sur le problème.

     

         

     

     

     

     

     

     

    alors, penchons nous aussi sur ce problème

    à quoi nous sert la toile en fait ?

     

    La-DENTelle-091  

      Elle nous fournit juste  quelques fils de trame (en jaune) et de chaîne (en bleu) pour délimiter des carrés.

     

    Ces fils vont servir de support, de point d'ancrage, à la broderie de remplissage.

     

    Si on a besoin de points d'ancrage supplémentaires, en diagonales par exemple (rouge), on les fait soi-même en tendant quelques fils

    (voir flèche rouge qui montre une ligne diagonale en cours de fabrication)

     

    ....

     

    Bon mais alors ....

    puisqu'on sait tendre des fils de support en diagonales,

     

    pourquoi ne pas faire tout le tour du carré de la même manière,

    et ne plus utiliser de tissu ?

     

    en voilà une idée qu'elle est bonne , non ?

     

     

     

     

    La-DENTelle-071  

     

     

    Quelques brodeuses

     (italiennes sans doute)  

    vont donc avoir l'idée géniale de prendre un petit bout de velin ou de parchemin, et de tracer leur dessin dessus.

     

    Sur les bords du carré et en diagonale, elles vont bâtir leur armature en posant  quelques fils qui vont juste suivre le motif, sans jamais traverser le parchemin.

     

    C'est avec une autre aiguillée et un fil fin qu'elles vont faire quelques points espacés  

    (qui eux, traverseront le parchemin)

    pour maintenir les fils d'armature en place.

     

     

     

     

     

     

    La-DENTelle-061  

     

     

     

    Puis, elles vont tranquillement faire leur remplissage comme d'habitude.

     

    Il faut préciser qu'aucun de ces points de remplissage ne va traverser le parchemin.

     

    Les fils d'armatures et les points de broderie sont donc tous à la surface du parchemin.

     

     Quand l'ouvrage sera fini, il suffira de couper les petits points de bati pour qu'il se détache de son support provisoire.

     

     

      (*)

       

     

        

       

    Et cette technique nouvelle va donner des idées à nos petites brodeuses :

     

    pourquoi toujours faire des carrés maintenant qu'on n'a plus la contrainte des fils de trame et de chaîne ?

     

    bon sang .... mais c'est bien sûr .....

    on peut enfin faire des dents avec cette technique !

     

      La-DENTelle-08

     

     

    nos brodeuses ont donc travaillé à la main

    avec une aiguille

    sans support permanent (sans tissu en l'occurrence)

     

    elles viennent donc de remplir les 3 conditions obligatoires pour leur reconversion 

     

     elles sont devenues .... des dentellières !! 

     

    La dentelle à l'aiguille était née.

     

     

     

     

    Regardez ce col superbe :

    il est juste à la croisée des chemins :

     

      La-DENTelle-11

     

    Il est en Reticella :

    c'est le nom donné à cette technique de jours poussée à l'extrême que l'on vient de regarder de près.

    On voit bien tous ces petits carrés formés en retirant les fils de trame et de chaîne, et que l'on rebrodait de mille points de fantaisie.

     

    et les dents de la bordure du col sont en Punto in Aria

    c'est le nom donné à ces toutes premières dentelles à l'aiguille

     

     

     

    Bien sûr, les motifs géométriques vont être progressivement abandonnés,

    cette nouvelle technique permettait de réaliser n'importe quel motif.

    La célèbre dentelle d'Alençon sera réalisée 2 ou 3 siècles plus tard exactement de la même manière que ces premiers petits motifs réalistes encore un peu maladroits.

     

      La-DENTelle-10

     

     

     

     

     

    Cette technique va coïncider avec la mode des fraises.

     

    Alors croyez bien que les élégantes de le Renaissance ne vont pas se faire prier pour porter autour de leur cou des mètres et des mètres de dentelle,

    avec des dents démesurées à faire pâlir les requins.

     

     

       

     

     

     

     (*) Ces photos de dentelle à l'aiguille en cours de réalisation sont tirées de l'ouvrage "Un bordo Aemilia Ars"

      la-DENTelle-13   C'est un petit livret très bien fait qui vous permet de réaliser le motif qui se trouve en couverture, motif qui aurait tout à fait pu orner les cols de nos belles dames de la Renaissance.

    Il est en italien et en anglais, hélas pas en français, mais il est très bien expliqué, pas à pas, avec beaucoup d'illustrations.

    Vous pourrez vous imaginer être la petite brodeuse qui découvrit la dentelle à l'aiguille.

    Vous pouvez vous le procurer chez Barbara Fay (clic sur la photo)

     

     

     

     

     

     

    Le sampler anglais provient des collections du Victoria and Albert Museum de Londres

    Le grand col en Reticelle et punto in aria peut être admiré au Rijksmuseum d'Amsterdam

     


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