• Match Lefébure contre Lescure


     



    Mesdames et Messieurs,

    nous allons assister aujourd'hui à un grand match opposant

    l'équipe d'Argentan entraînée par le célèbre Lefébure,

    contre l'équipe d'Issoire accompagnée de son entraîneur Lescure.



    Dans ce match à l'aiguille, l'équipe d'Argentan est bien sûr donnée favorite, mais le challenger est bien décidé à se battre jusqu'au bout !



    Dans une revue de 1909 (non, non, pas une revue sportive) il est question du 3ème concours organisé par "Dentelle de France".
    "Dentelle de France" était une association, un groupe de "femmes de goût" dit l'article, qui s'était donné comme mission de sauver la dentelle à la main face à la dentelle mécanique.

    Ce qui est tout à leur honneur, c'est qu'elles avaient compris qu'il était inutile de copier toujours et encore les dentelles anciennes, et les concours qu'elles organisaient visaient à utiliser les techniques classiques, mais à "les rénover en des compositions inédites" .

    Elles voulaient des dentelles qui puissent être utilisées en décoration d'intérieur ou dans l'habillement, la mode de l'époque étant encore très consommatrice de dentelles.

    Mais elles insistaient pour avoir  des compositions innovantes et modernes.

    Vous souriez peut être à l'idée d'une composition "moderne" de 1909, et pourtant ....


    Cette année là, les candidats pouvaient faire :

    une écharpe,  une nappe à thé,  un mouchoir ou bien encore un dessus de coussin.






    Pour les écharpes, le deuxième prix a été décerné à cette pièce à l'aiguille présentée par les célèbres établissements Lefébure en Normandie, et  exécutée par les ouvrières de l'école d'Argentan.

    Comme toujours dans les dentelles Lefébure, c'est d'une virtuosité et d'une perfection technique indiscutable, on s'accorde pour dire que "c'est très joli" ....  mais là, je trouve que le résultat est banal.
    Où est l'innovation ?

    Nos "femmes de goût" lui ont quand même décerné un prix .... et un autre prix à un mouchoir que l'article lui même dit être très classique
    (et dont je ne vous montrerai pas la photo .... par conviction personnelle )

    Pfffff  les décisions de l'arbitre ne sont pas toujours compréhensibles !


    Mais pour l'instant le score est donc en faveur d'Argentan :    

    Argentan  2       Issoire 0

    Issoire va-t-elle réussir à remonter le score en deuxième mi-temps ?


    Ma belle découverte  dans cet article, ce sont les dentelles dessinées par un certain Monsieur Lauret, et exécutées par les élèves de la "Gergovia".

    La Gergovia était une école de dentelle qui fut fondée en 1906 par M. Lescure, marchand de dentelle à Paris. On y enseignait aussi bien la dentelle aux fuseaux que la dentelle à l'aiguille. L'école a fermé en 1914 , à la mort de son fondateur.

    Voici trois pièces proposée lors de ce concours, toutes trois dessinées par M. Lauret et exécutées par la Gergovia :


    Une dentelle pour coussin (1er prix)
    L'article dit qu'il s'agit d'une   "composition délicate et savante; ses ornements floraux sont élancés et déliés et les jours sont répartis avec bonheur"

    Je  trouve effectivement qu'il est très élégant et a beaucoup d'allure. Moi qui ai la possibilité de regarder la photo (même mauvaise) à la loupe, je suis sous le charme. Il y a de l'élégance, du relief, de la force.





    Cette  nappe à thé obtint le deuxième prix
    et l'article dit :  "elle possède un décor archaïque très vigoureux".

    Et bien oui, la dentelle, ça n'est pas forcément des petites guirlandes de fleurs et des petits papillons, une dentelle peut avoir de la VIGUEUR !






    Enfin, voici la photo d'un deuxième coussin bien qu'il n'ait pas eu de prix.
    Je trouve la dentelle, et notamment les motifs en croissants, magnifiques.
    La bande de broderie au milieu va très bien avec l'ensemble, mais par contre je suis moins convaincue par la broderie qui est autour.
    Cependant, on voit la broderie noire sur la photo, alors que l'article dit qu'elle est en soie jaune d'or, et peut être le rendu était-il très différent en réalité.


    Alors, qu'en pensez vous de ces trois dentelles ?

    Même si la qualité des photos ne permet pas d'apprécier le détail, on peut malgré tout juger de la composition.

    Ca plait ....  ça plait pas ....  mais ce sont trois dentelles originales, uniques, elles ont un mouvement et une force indéniables.

    Quand je vous disais qu'il ne faut pas sourire de la "modernité de" 1909
     Même en 2009, peut être certaines d'entre vous ont-elles eu un petit mouvement de recul devant ce type de dentelle inhabituel, très dense, notamment la nappe à thé ?
    Mais regardez la encore, et vous verrez, plus on la regarde, et plus on l'apprécie.

    Il y a peut être malgré tout des maladresses, quelques lourdeurs, mais au moins M. Lauret a osé.
    Il a essayé de donner une nouvelle vie à la dentelle, de lui donner sa place dans les mouvements artistiques de son époque.
    A une dentelle qui au XIXèmesurtout se contentait souvent d'être élégante, raffinée et jolie, il a voulu donner du caractère, de la personnalité, au risque de choquer.

    Et je suis sûre que dans quelques temps, vous vous souviendrez de ces 3 dentelles d'Issoire, alors que le motif de l'écharpe Lefébure, c'est moins sûr .... d'ailleurs déjà là, maintenant, tout de suite, vous souvenez-vous de son dessin, de sa composition .... pas très bien, n'est-ce pas ?

    Les "femmes de goût" ont décidé qu'il y avait match nul, elles ont décerné 2 prix à chacun

    Argentan contre Issoire - Match nul : 2 partout

    Je pense surtout qu'elles étaient fines politiques :
    L'article dit que l'association était soutenue entre autre par le député de Normandie .... peut être sa présence et la célébrité des établissement Lefébure ....
    D'autre part, M. Lescure, fondateur de la Gergovia, était président de la chambre syndicale des dentelles et broderies de Paris, alors  ....




    En tout cas moi, sur ce match de 1909, 
     je donne Issoire gagnant haut la main
    pour son effort de recherche et d'innovation évident !!!!!




    Et vous, si vous aviez été une de ces "femmes de goût"
     (ce que vous êtes d'ailleurs    !),
    pour qui auriez vous voté ?




    Si vous voulez en savoir plus sur la dentelle à l'aiguille d'Issoire et l'histoire de la Gergovia, vous pouvez consulter ICI le livre "Dentelle de France" de M Fouriscot, un chapitre leur est consacré.

    Ou encore
    LA dans un ouvrage collectif sur l'Auvergne.




    Tags Tags : , , , ,