• Masque de Venise en Dentelle




    C'est l'époque du carnaval de Venise, c'est donc l'occasion de vous montrer ce masque.

    Tous les ans, le groupe de dentellières dont je fais partie expose sur un thème donné. Selon le thème, je suis plus ou moins inspirée ... 
    Une année le thème a été Venise et là, ce fut un régal. J'aurai donc l'occasion de vous montrer progressivement d'autres créations réalisées pour cette exposition.


    C'est vrai que ce masque n'est peut être pas tout à fait adapté pour Venise :  un masque aux fuseaux pour LA ville de la dentelle à l'aiguille !
    C'est un masque avec des volutes travaillées à la façon du Fleuri de Bruges : petit clin d'oeil de la Venise du Nord à la Venise du Sud !
    Il a été réalisé en lin Bockens 60/2 noir et bleu marine.



    Si Venise fut surtout connue au XVIe et XVIIe siècle  pour sa dentelle à l'aiguille, on y a aussi travaillé la dentelle aux fuseaux.
    Mais cette production aux fuseaux a laissé peu de traces pour plusieurs raisons :
    • La dentelle aux fuseaux vénitienne a été en quelque sorte étouffée par la renommée des points à  l'aiguille  
    • Elle n'a jamais développé son style propre : elle s'est contenté d'imiter les dentelles à l'aiguille. La copie a eu bien sûr moins de succès que l'originale. 
    • Enfin, elle était aussi terriblement concurrencée par les dentelles flamandes aux fuseaux plus appréciées, entre autre parce qu'elles utilisaient un lin beaucoup plus fin et de bien meilleure qualité



    Seules traces de cette production aux fuseaux : les inventaires (*) et les livres de modèles.
    En effet, au XVIe siècle, on publiait déjà des livres de modèles, comme aujourd'hui !
    Ces livres proposaient essentiellement des modèles pour dentelle à l'aiguille, indiquant parfois cependant qu'ils pouvaient aussi être réalisés aux fuseaux.


    (*) les inventaires sont une source de renseignements très précieuse pour les historiens de la dentelle.
    En effet, les dentelles étant considérées comme des biens de grande valeur (autant que les terres, les maisons, ou les bijoux), elles figuraient donc avec beaucoup de détails dans les inventaires établis lors des mariages, décès, saisies, etc.


    Tags Tags : , , , ,