-
Le Taureau Celte
Dans ma série "Les animaux celtes" (dont vous avez déjà vu le petit cheval) ,
j'avais fait ce taureau inspiré d'un dessin celte
un taureau en dentelle
En fait ... il rendait beaucoup mieux en dessin .... qu'en dentelle
J'ai fait l'erreur de choisir des couleurs trop "réalistes.
Le noir et le gris, c'est galère !
Quel fond choisir pour mettre la dentelle en valeur ?
Une couleur sombre "mange" le noir
et une couleur claire absorbe le gris clair
et de toutes les manières, le noir et le gris se tuent entre eux, alors, j'avais aucune chance
Mais quelle idée j'ai eu ?
Je faisais des animaux imaginaires, fantastiques!
J'avais qu'à oser un taureau noir et rouge par exemple, ou violet et vert, fushia et or ....
bref n'importe quoi sauf le gris, le noir ou le marron !
C'est un taureau de dentelle que diable , il avait tous les droits !!!!
Mais bon, voilà, c'est fait c'est fait
C'est, et ça restera, mon taureau noir et gris (because j'ai horreur de refaire deux fois la même dentelle)
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend le plus, n'est-ce pas ?
Bon, profitons du taureau pour voir un petit ajour très élégant que je fais souvent dans les mats, dans les lacets surtout .
C'est un ajour emprunté au Fleuri de Bruges.
C'est lui que j'ai fait dans les volutes noires des épaules du taureau.
Pour faire un jour au milieu d'une feuille par exemple, on peut tordre la paire de voyageurs à l'endroit de l'ajour.
On commence par une torsion, on augmente le nombre de torsions au fur et à mesure, puis on les diminue progressivement.
Résultat : faut réfléchir, faut compter ses torsions ... et c'est pas super super beau (c'est ce qui a été fait sur la petite feuille de gauche)
Par contre,
regardez comme l'ajour en zig zag de droite est joli
Il est fait en travaillant tout simplement la paire pendante du milieu du mat en demi passée (CT) au lieu de la passée(CTC) habituelle du mat .
Y a pas à réfléchir, à compter le nombre de torsions, ça s'étale au milieu et ça diminue à la fin tout naturellement.
Comme je suis paresseuse, parfois quand le lacet s'élargit momentanément, et qu'il faudrait rajouter 1 ou 2 paires, pour les enlever quelques centimètres plus loin, je fais ce petit jour
il prend de la place et m'évite de rajouter des paires, et en plus ça fait une fantaisie !
Voilà voilà, sur ce, mon (gentil) taureau vous souhaite une bonne semaine !
Regardez, dans le cou, j'ai fait la première méthode d'ajour, avec les torsions, au lieu de faire un ajour zig zag qui aurait été plus joli.
....
pffff quand je vous dis que j'étais pas bien inspirée sur ce coup là
Tags : taureau, noir, ajour, torsion, dentelle
-
Commentaires
Ok, pour le taureau, enfin pour les couleurs! Euhhh mon bonzaï blanc, je l'ai donné, impossible à mettre ne valeur........
Mais le travail, lui est superbe et parfait!!!!
Merci pour l'astuce pour le Bruges, je m'y remets petit à petit, et ton interprétation est bien trouvée, comme toujours!!!!!!!!C'est vrai que c'est plus joli cette façon de faire. Il est magnifique ce taureau, et quant au choix de couleurs, je comprends, qu'une fois fini, on ait des regrets quand le rendu final n'est pas ce que l'on aurait voulu. Moi, il me plaît beaucoup comme ça. En plus je suis du signe du taureau : un vrai cadeau (pour mes yeux)! Bisous.Je suis née sous le signe du Taureau, donc il est parfait!!!
Et puis mets-lui un fond rouge... tu verras comme il s'énerve. Oui, les erreurs de débutante.. il en faut... et j'en ai fait aussi, dans le seul modèle que j'ai créé!!!
ah! j'adore!
La fin de l'article surtout et les ajours, j'aime aussi cette façon d'élargir un lacet.
J'aime mélanger les couleurs alors je peux vous dire que si la paire centrale est de la même couleur que les meneurs ... et bien, ça ne se mélange pas! et quand il n'y a plus d'ajour cette paire de couleur différente prolonge le jour; mais là ,on le sait toutes: les couleurs restent à leur place dans un mat.
(voir la coiffe de la vierge que j'ai créée l'an dernier)
J'aime aussi le taureau, rouge et or il serait si beau ...Vachement beau !
Un fond rouge sang ... Ole
Buenas Noches, amiga !
ah, c'est vrai, il est celte ce taureau, pardon.
Alors VERT irlandais ! lahko noc
(je viens de regarder la traduction...)moi j'aimerais bien savoir le faire ton taureau, même en gris et noir, je te dis bravo.
Bisous
BéaJour Suzette, c'est joli ça "jour Suzette"
Tu sais d'où ça vient ?
Je crois que je vais lenommer comme ça maintenant, ça me plait bienMême si on essaye de réfléchir au fond à mettre quand on choisit les couleurs d'une dentelle .... ça rend pas comme on aurait pensé une fois la dentelle posée dessus.
Alors j'ai décidé de mettre les couleurs qui me plaisent dans la dentelle, et de faire une prière à Sainte Rita (patronne des causes désespérées) pour avoir la chance de trouver un fond qui va bien
Mais parfois .... Sainte Rita est sourdeEt oui, manier les couleurs en dentelle, c'est très agréable, mais c'est parfois un peu un jeu de roulette russe .... on sait pas très bien quel sera le résultat !Hi hi, mon taureau (qui est un petit être très sensible) est tout content de trouver quelqu'un qui l'aime.
Il a beaucoup souffert d'avoir été ainsi rejeté par sa mère dentellière.
Pôv p'tite bêteTu sais quoi, quand le l'ai fait, j'avais l'intention de le mettre sur un fond rouge
et bien ..... non .... ça l'fait pas ! on ne le voit plus du tout, on ne voit ni le noir ni le gris ....ça devient la légende du taureau celte fantôôôôme
Oh oui, c'est vrai que le noir est très fatiguant à travailler.
Et faire du fil coupé !!! c'est à dire crocheter dans le fil noir !!!! c'est la cerise sur le gâteau : on crochette à l'aveuglette, au pif, en esperant qu ça tiendra une fois la dentelle finieAh oui ? ça ne se mélange pas ?
J'avais jamais pensé à ça.
Merci du truc.
Faut qu'j'aille voir ta coiffe.
Rouge et Or, oui, entièrement 'accord avec toi .... mais c'est pas évident de trouver un fond qui fasse bien ressortir l'orMais dis donc, t'es jamais contente, toi ! je me souviens du cheval, un de mes 1ers coups de coeur sur ton blog... et ce taureau est magnifique.
Pour la couleur de fond, pourquoi pas du jaune soleil, de l'orange ou du bordeaux ?Belle bête !!!!! Je n'aimerai pas l'avoir dans le pré devant chez moi......
Tréve de plaisanteries, il est très beau ce taureau , je l'aime bien dans ces couleurs.Le rouge le conduirait directement dans l'arène ........
Trés astucieux de passer une paire en grille au milieu du mat , ça donne du relief. et un joli rendu .
félicitations
josianneOh la vache ! (pardon le taureau), qu'il est bôoooooooo, je trouve ces couleurs plutôt bien assorties ; merci pour le truc de l'ajour dans le mat, c'est très joliJe l'aime beaucoup moi ton taureau celte.
Maintenant quand je fais des motifs en fil coupé je choisi en même temps les fils et le fond pour être sure que ça irait.
Je choisis tout en même temps depuis que je me suis faite avoir avec un motif qui avait plusieurs couleurs claires et foncées. J'ai vraiment eu du mal pour trouver un fond.
Dentellièrement.j'ai pourtant cliqué sur "ajouter une image" et mis le lien, apparament ça n'a pas marché l'image est là: http://picasaweb.google.fr/lh/photo/Lb4GjpphTGkU8I9cKyssVA?feat=directlinkIl est splendide ce taureau. Ce fond oranger clair, tel que sur la photo, ne va pas si mal, je trouve. On voit le noir bien sûr mais quand même, le gris certes plus discret, n' est pas complètement absorbé.
L' ajour zig zag est du plus bel effet. Je l'ai rencontré sur un modèle de petits coeurs entrelacés de la revue " le Dentelle". Il m'avait beaucoup plu et j'en avais fait un petit galon pour le mariage de ma fille.
Bonne semaine.
Bernadette
Ah attention !!!!! faut pas faire de mal à mon taureau ... il m'a un peu décue, c'est vrai, mais c'est mon fils quand même
mais comme on dit : " tous les petits cafards sont beaux pour leur mère "C'est facile : tu prends des fuseaux, et tu fais Croiser Tordre Croiser Tordre Croiser Tordre Croiser Tordre Croiser Tordre Croiser Tordre Croiser Tordre ....
c'est tout ...
enfin ... faut l'faire dans le bon ordre bien sûrHi hi, c'est vrai que je ne suis jamais contente de moi .... je trouve toujours que ça aurait pû être mieux
Mais ... est-ce qu'on n'est pas toutes pareilles ?Hi hi, c'est juste ce que je viens de répondre au comm' précédent : j'avoue ne jamais être contente de moi .
mais je n'ai pas pour autant le courage de tout recommencer pour m'améliorer
houuuuuuuu la vilaine paresseuse que j'avoue êtreJe n'ai bien sûr pas inventé le truc de la paire en grille au milieu du mat
D'ailleurs, je n'ai jamais rien inventé en dentelle quand j'y pense ....
Ce serait super d'inventer un point nouveau, que j'apellerai en toute modestie le "point Meriem"
hi hi hi la folie des grandeurs me tourne la tête ce soirC'est une idée ça, il faudrait que je lui offre une vache pour Noël à mon taureau solitaire.
Voui ...
mais de quelle couleur la vache ?
haaaaa que de problèmes la dentelleJ'ai essayé de choisir les fils et le fond en même temps .... mais ça ne marche pas mieux.
Une fois la dentelle faite, selon les points employés, ça rend plus ou moins bien.
Il y a des associations bizarres.
Pour mon Oiseau bleu, j'ai essayé mille couleurs .... et finalement, c'est sur du bleu qu'il ressort le mieux !!!! vas y comprendre quelque chose !!!!
pfffff quel casse têteJ'avais pas fait de bélier, mais j'avais dessiné un sanglier tout à fait dans le même style.
Mais j'ai jamais fait le sanglier .... j'sais pas si je le ferai un jour ....
et puis de quelle couleur faire ce sanglier ?oh, tu sais, Sainte Rita a déjà enormément de boulot avec moi la pauvre, j'sais pas si elle va avoir beaucoup de temps à te consacrer
Je l'ai pris en photo sur fond rouge (c'était mon idée de départ). Si je retrouve la photo sur l'ordi, je la rajouterai.J'ai une amie qui fait de superbes broderies au ruban, je vais lui demander de faire un champs de fleur pour mon pauvre taureau mal aimé, t'as raison
Fond rouge j'ai essayé .... on voit plus trop le noir.
Je pense que je vais rajouter une photo de la bestiole sur fond rouge, et on fera un référendum national, quoi qu'ten penses ?N'est ce pas que ce zig zag donne un maximum d'effet pour un minimum de complication ?
le rêve pour une dentellièreIl est très touché, il se rend compte depuis hier qu'il y a des gens qui l'aiment quand même.
Il est tellement ému qu'il pleure comme un veau .... heu non, comme un boeuf ..... heu non, faut pas l'vexer, pas comme un boeuf ....
Bref, il m'a déjà vidé 34 boites de kleenex depuis hier, tout en me traitant de mère indigne !
pfff, ça joue les gros dur, mais c'est de la guimauve finalement ces mecs !Ben moi je l'aime ton taureau!!il me fait penser aux taureaux de Camargue!! Tu peux en être fier!!Bisous;c'est vrai que les ajours en zigzag sont beaucoup plus jolis que les autres, je note tes explications comme d'hab. Moi je le trouve chouette ton taureau, et salues-le bien de la part d'un autre taureau (moi)ben moi je n'arrive pas à imaginer comment ça aurait pu être plus joli!!!! merci pour la petite leçon. un jour j'essaierai.....Joli travail et ce cou de taureau montre sa puissance grâce aux jours échelle (torsions). L'effet grille est parfait dans les courbes parce qu'il donne de la souplesse au mouvement. Donc très indiqué pour des volutes ou des feuilles.
C'est à chacune de mettre sa nuance, comme dans toute création, parce que c'est le reflet de son âme.
Ici en Charente Maritime j'entends la belle expression "faire à la couleur de son esprit".
Toutes les techniques sont intéressantes à apprendre.
Merci d'encourager le savoir-faire pour qu'il vive encore longtemps et partout.
Meilleurs voeux à toutes et tous et Joyeuses Fêtes de fin d'année à partager.
MChGSans que tu t'en doutes, la lecture de ton commentaire a été un vrai petit moment d'émotion pour moi .
"Oh, j'ai fait ça à la couleur de mon esprit ... " : c'était l'expression favorite de ma grand mère quand elle me montrait certaines de ses broderies.
Je n'avais jamais entendu qu'elle dire ça (et pourtant elle n'était pas orginaire de Charente Maritime).
Et souvent, j'emploie cette expression en pensant à elle.
C'est elle qui m'a appris à broder, crocheter. Elle ne faisait pas de dentelle mais elle admirait tellement ça qu'un de mes grands regrets est qu'elle n'ait jamais su que sa petite fille s'était mise à en faire.
zut zut zut zut zut, j'avais des photos du taureau sur fond rouge que j'aurais pu t'envoyer, et je les ai virées ce week end (grand ménage sur l'ordi)
Je viens de mettre en application l'ajour élégant dans une dentelle. C'est super. Merci Meriem.
Camille
Merci de ton petit comm', ça fait plaisir de savoir que mes articles servent "en vrai" , et je suis ravie que le résultat te plaise.alors .... 20 fois plus, ça ferait dans les 80 kilos !!!!!
Un saint bernard ? un terre neuve ?
ça me rapelle une histoire : un jour je rencontre un monsieur avec son Saint Bernard : mêmes trois couleurs que le mien (noir roux et blanc) mais bon ..... différence de taille évidente.
Je dis en rigolant : tiens, on a presque le même chien
Ah bon ? vous trouvez ? me dit-il ?
Et moi : ben oui, c'est les mêmes couleurs !
et lui, pince sans rire, de me répondre : oui ..... c'est vrai ..... sauf qu'il y en a un qui pourrait servir de porte clefs à l'autre
je suis repartie pliée de rire
Je peux plus voir un saint bernard sans repenser à ça.superbe, superbe, superbe, je découvre que des belles réalisations sur ton blog à mesure que j'ai le temps et tes explications sont géniales. Merci
52CandieVendredi 31 Août 2012 à 20:10Ton taureau est magnifique ! Merci pour l'astuce que tu nous apprends, ton blog est génial ;-)))53stefiVendredi 31 Août 2012 à 20:10moi je le trouve très joli ce taureau ..... mais le noir c'est pas pour moi .... Mes yeux ne seraient pas d'accord .
Merci beaucoup pour cette nouvelle astuce .... Il erste maintenant à la mettre en pratique .
bonne soirée
bisous54coco28Vendredi 31 Août 2012 à 20:10waouh !!! Moi, je le trouve superbe ton taureau. Il s'en dégage une force que j'aime beaucoup.
Et concernant ton ajour en zig zag que j'ai appris sous le nom de jour "Suzette", je le mets en pratique souvent dans les lacets où des situations qui sont permises. J'adore son rendu qui fait toujours son effet.
Bisous
55coco28Vendredi 31 Août 2012 à 20:10Et non Meriem, je ne sais pas d'où il vient ce joli nom. Et moi aussi je l'aime beaucoup, peut-être parce que notre 1ère fille s'appelle Suzie.
Je suis bien contente de ta nouvelle adoption !!!
Bizzzzzzzzzz56Isa78Vendredi 31 Août 2012 à 20:10Et si tu l'avais fait rouge ou vert es-tu sûre que tu n'aurais pas pensé qu'il aurait été mieux en noir et gris ? C'est pas gentil de le renier comme ça. Il ne le mérite pas et il est super beau !
Quant à la feuille ajourée, quelle bonne idée ! A mettre de suite dans mon classeur " Conseils et astuces Mériem ".
Bonne soirée.57GinetteVendredi 31 Août 2012 à 20:10Super beau ton taureau il est très bien comme il est. moi je l'aime beaucoup en noir. c'est quand tu va faire le bélier. C'est mon signe
sérieusement si tu décide de l'offrir le patron je suis preneuse de toute façon tout ce que tu fais est super. bisou et caresse a papillon
58mounaqueVendredi 31 Août 2012 à 20:10Tu dis Sainte Rita ? alors je vais lui parler tout de suite car après avoir recommncé une dentelle 3 fois je ne trouve toujours pas l'erreur.. à moins qu'elle soit sur le carton :-)... c'est sûrement ça !!
Je suis contente de voir une de tes réalisations, depuis le temps que j'attendais.. Je trouve que tu fais des choses magnifiques. Ton taureau est très impressionnant et je pensais aussi le rouge mais apparemment tu as tout essayé... tu as essayé sur un fond miroir ? Peut être qu'en le présentant de cette manière ça le mettrait en valeur car innatendu ??
L'astuce va bien entendu dans le classeur de ma SuperProfesseur !! pourvu que je persévère assez pour arriver jusque là ...
Merci encore pour ton blog qui est une petite fenêtre de plaisir.59feijoaVendredi 31 Août 2012 à 20:10absolument magnifique comme toujours. Puisque les couleurs sont réalistes pourquoi ne pas continuer en mettant un ciel azur, de l'herbe verte , des petites fleurs façon tête d'épingle en broderie au ruban pour donner du volume et pour qu'il puisse brouter à son aise. bonne journée60grenouilleVendredi 31 Août 2012 à 20:10j'aime beaucoup61FredVendredi 31 Août 2012 à 20:10il est magnifique ce taureau, pourquoi n'essaierais-tu pas de le mettre sur un fond rouge?
L'ensemble peut-être sympa.
Bonne journée62veroniqueVendredi 31 Août 2012 à 20:10qu'il est beau le taureau que c'est laid de le renier.
je ne connaissais pas le non de Susette pour la torsion au milieu du mat mais c'est adopté amitiés63nathalieVendredi 31 Août 2012 à 20:10Tout simplement magnifique, une fois de plus. Et merci pour ce nouveau point que je ne manquerais pas de tester prochainement.64claudiaVendredi 31 Août 2012 à 20:10Dis, joli petit toureau, t'arrête de traiter Meriem de mère indigne!!!!!!!!! Non mais!!!!!!. tu es un taureau magnifique et ta maman dentellière est une artiste de grand talent, et arrête de chialer..........65maryseVendredi 31 Août 2012 à 20:10bravo magnifique ce taureau moi aussi j'ai eu des problemes de presentation
pour des elephants qui etaient de deux couleurs de gris je les ai presente sur un fond orange et gris bleuté pour le ciel
bonne journee
maryse66MARIE-PAULE ROBINVendredi 31 Août 2012 à 20:10BONJOUR MERIEM
Me voici de retour après un long moment de méditation ....
Merci encore pour toutes les ficelles que tu nous communiques régulièrement
Par hasard, j'observais de nouveau ton taureau celte et je réfléchis aux couleurs.
Je te recontacterai.
Amitiés
PERLE67MARIE-PERLEVendredi 31 Août 2012 à 20:10REBONSOIR MERIEM
J'ai recontré, par hasard ton taureau, tout penaud, il est gentiment venu me lécher la la main
J'ai visionné le cheval dont le fond est un vert très vif et suis retournée contempler longuement ce bel animal dont le seul tord - si celà en est un - est d'être noir et gris.
REMARQUE : sur un fond d'un autre ton le cheval donnerait très certainement une effet différent, et sur le fond actuel du taureau as-tu essayé ?
Si c'est envisageable, pourrais-tu poser cette force de la nature (j'en vois très fréquemment lors de mes promenades mais ils ne sont que Loir et Chérien) sur une base de couleur vive de ton choix, je suppose que tu as essayé. Je pensais à un bleu cyan ou violet/bleuté (avec le noir ??? ou encore jaune orangé.
2ème possibilité : tu le ranges au fin fond d'un tiroir et tu l'oublies pendant quelques mois : tu
le redécouvriras avec un oeil différent.
BON COURAGE, ET A BIENTOT
Je n'ai pas fini d'explorer ton blog
PERLE
68MARIE-PERLEVendredi 31 Août 2012 à 20:10je te prie de m'excuser, Meriem,de monopoliser ainsi ton blog, ma nuit a été hantée par des animaux à cornes bizarres ;
j'ai imaginé l'Arche de Noé dans un environnement brillant parfois irisé genre tissus taffetas, doublure soie, satin, voire les voilages synthétiques de toutes couleurs qui se vendent actuellement.
J'imagine que nous sommes toutes tellement dépitées après des heures de travail de ne pas parvenir au résultat espéré qu'il nous perturbe pendant pas mal de temps, ton problème me
trotte dans la tête car il nourrit notre savoir (Merci madame le professeur)
A présent je me tais, promis !
BONNE SOIREE
MARIE-PERLE-
69MARIE-PERLEVendredi 31 Août 2012 à 20:10BONJOUR MERIEM
FINALEMENT,TAUREAU ROUGE ET TAUREAU BEIGE DEFILENT SUR MON DIAGRAMME A COTE DE
MES PETITS ENFANTS, UNE ROSE PIERRE DE RONSARD AINSI QUE MON CHIEN (par rapport à
à PAPILLON,IL DOIT PESER 20 FOIS plus ....)
JE COMMENCE A APPRECIER DE PLUS EN PLUS LE FOND ROUGE, ALORS QUE LE FOND BEIGE ME SEMBLE LEGEREMENT TROP VERT. SUITE AU PROCHAIN EPISODE
OK POUR LES FEUILLES , J'AI UN PROJET (PARMI TELLEMENT D'AUTRES , POUR GARNIR UN PETIT VASE; QUE FERAIS-JE SANS TOI
BONNE JOURNEE
PERLE70LudivineVendredi 31 Août 2012 à 20:10J'adore votre modèle de taureau. Il est vraiment magnifique. Je sais que j'exagère mais vous serait-il possible de me faire parvenir le modèle. Svp.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
bisous..Muriel