• Le flamand rose




    Voici une coupe persane  en céramique de Nishapur (Iran - Xème siècle)




















    Et le même oiseau ... en dentelle  (diam 18.5 cm)

     
    L'oiseau est fait en lin bockens 60/2.
    Le problème quand on veut utiliser des couleurs, c'est qu'il faudrait avoir toutes les couleurs sous la main, dans plusieurs marques, dans toutes les grosseurs, afin d'être sûre d'avoir la couleur voulue au bon moment,  car hélas les merceries en France n'ont pas de lin pour dentelle.

    Par facilité, j'ai opté pour la gamme des couleurs Bockens. Comme elle n'est pas très étendue, et comme certaines couleurs sont un peu criardes, je compose mes couleurs en mélangeant les fils.

    J'ai un peu triché pour cette dentelle. Je voulais utiliser une grosse cordelière brillante noire (on voit peu le relief sur la photo), mais si je la travaillais comme on travaille normalement le cordon, c'est à dire en même temps que la dentelle, elle était un peu écrasée et déformée.
    Le motif est donc entouré d'un étroit mat noir, relié à l'oiseau par des fausses tresses. Et j'ai cousu la cordelière dessus ... c'est pas très conventionnel mais tant pis.

    Les mouchetures à l'intérieur des ailes du modèle original m'ont tout de suite aiguillées vers l'utilisation d'un fond "gros flocons de neige".
    L'oeil de l'oiseau est aussi un flocon de neige.







    Tags Tags : , , , ,