• Le code des couleurs : Pied, Fond Epingle close et Fond Bruxelles


    Après les 2 fonds que nous avons déjà vus : 



     Fond Torchon à gauche

    et

    Fond Dieppe
    à droite
    ,






    voici les 2 autres fonds de la "bande des quatre" :




       Fond Bruxelles à gauche

    et

    fond Épingle Close à droite





     
    Je dis la bande des 4, car ils sont tout à fait interchangeables.
    Si un modèle qui vous plait est réalisé en Fond Torchon, rien ne vous empêche d'utiliser un des trois autres à la place si vous le souhaitez..

    (cependant, le Bruxelles, très raide et un peu lourd, est rarement utilisé)






    Le schéma en couleur du fond Épingle close



    Avec 2 paires ( 2 traits sur le schéma ), vous faites une demi-passée C T + 1 torsion
    ( les deux traits se croisent en vert  pour indiquer la demi passée, et le petit trait rouge signale la torsion supplémentaire sur chaque paire)

    Vous posez l'épingle  dessous, entre les deux paires ( le point noir)

    Puis, sous l'épingle, avec les deux mêmes paires, vous faites à nouveau une demie-passée C T + 1 torsion
    ( les deux traits se croisent en vert  + un petit trait rouge sur chaque paire)


    Fond Épingle close 
    =  C T  T  C T T

    Pour chaque point, il y a 4 petits traits rouges pour les torsions supplémentaires. Sur un dessin technique avec toute une partie en épingles closes, c'est assez embrouillant, peut être est-ce pour cela que le Fond épingle close a eu droit à une couleur particulière : le marron.

    Si 2 traits se croisent en marron, vous devez donc faire C T T


    Le point se termine par deux torsions,
    Souvenez vous du principe évoqué à propos des fonds Torchon et Dieppe : on commence un point comme on le termine.
    Donc pour le fond Épingle close, comme pour le fond Dieppe, les paires doivent être tordues 2 fois avant de commencer le point.





    Le schéma en couleur du fond Bruxelles


    Ce fond est aussi appelé Fond Épingle close du Velay


    Je préfère l'appellation Bruxelles qui est plus généralisée. Même en France, sur les vieux journaux de la fin XIXème, ou dans l'incontournable "bible" de Thérèse de Dillmont "L'Encyclopédie des ouvrages de Dames", il est appelé Bruxelles.


    Avec 2 paires ( 2 traits sur le schéma ), vous faites une passée tordue C T C T
    ( les deux traits se croisent en rouge)

    Vous posez l'épingle  sous la passée tordue, entre les deux paires( le point noir)

    Puis, sous l'épingle, avec les deux mêmes paires, vous faites à nouveau une passée tordue
    ( les deux traits se croisent en rouge)


    Fond Bruxelle
    s=  C T  C  T  .  C T C  T
    Le point se termine par une torsion
    ,
    Donc pour le fond Bruxelles comme pour le fond Torchon, les paires doivent être tordues 1 seule fois avant de commencer le point.






    Imaginons maintenant ces deux fonds en bordure du pied de la dentelle.

    Voici ce que ça donne avec le dessin technique en couleurs.



    Commençons d'abord par voir un fond Bruxelles au bord d'un pied épinglé à 4 (à bord lisse) avec une paire pendante travaillée en passées tordues.
    Tout est en passes tordues, le dessin est donc entièrement rouge.


    On a 3 éléments :

    le pied (3 paires)
    Le réseau
    et la ligne de LIAISONS  entre le pied et le réseau.


    Dans le cas des 4 fonds dont nous parlons, la liaison se travaille exactement comme le réseau.

    Pour la liaison, le voyageur va donc faire  un point de Bruxelles.
    Avant de faire le point de Bruxelles, il doit être tordu 1 fois.

    Comme il sort d'une passées tordue (avec la paire pendante du pied) il a déjà une torsion naturelle.
    Donc on ne rajoute pas de torsion et on fait le point de Bruxelles directement.








    Voyons le même pied mais avec un fond Épingle close.

    Avant de faire la liaison en épingle close, les voyageurs doivent être tordus 2 fois.

    Sortant d'un passée tordue, ils n'ont qu'une torsion naturelle, il faut donc rajouter une torsion symbolisée comme d'habitude par le petit trait rouge sur le schéma.


    Cette règle est souvent oubliée sur les pieds des dentelles, donnant ainsi un pied irrégulier : en effet, en appliquant la règle, on a toujours 2 torsions entre la liaison et le pied (à l'endroit des 2 petits ronds).

    Si vous oubliez la torsion supplémentaire, vous aurez 1 seule torsion dans le rond du haut et 2 torsions naturelles dans le rond du bas, d'où l'allure légèrement irrégulière du pied.




    Voici le même principe appliqué à un pied où la paire pendante en passées tordues à été remplacée par 2 paires pendantes en mat
    (Mat = passées = CTC)

    Sortant du mat, les voyageurs ne sont pas tordus du tout.
    Il faut donc rajouter 1 torsion avant de faire la liaison avec le fond Torchon, et 2 torsions pour faire la liaison avec le fond Dieppe.

    Vous remarquerez aussi que le principe est le même à l'intérieur du pied :

    Sortant du mat, les voyageurs ne sont pas tordus. Comme ils doivent faire une passée tordue avec la paire lisuère, il faut au préalable leur rajouter une torsion







    Voilà,  c'est le troisième article consacré au code des couleurs pour les schémas techniques,

    nous avons vu le Rouge, le Vert, le Violet, le Orange et le Marron

    Il nous reste encore le Jaune et le Bleu , ce sera pour la prochaine fois ...


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