• Lacet médaillon et fuseaux + un 2ème petit jeu d'été




    A l'évidence, ce n'est pas pendant les vacances que je suis le plus efficace pour écrire de nouveaux articles !

    Alors pour vous faire patienter, je vous propose d'abord une photo d'une dentelle parue dans La mode Illustrée d'octobre 1901.

    Vous vous souvenez peut être que j'avais fait un petit article sur les
    dentelles avec lacet médaillon.

    J'y parlais de dentelle avec lacet médaillon au crochet
     à l'aiguille 
     ou appliqué sur tulle,

    mais c'est la première fois que j'e vois
    une dentelle avec lacet médaillon aux fuseaux
    ... et je la trouve très jolie !

    Dans les explications données, ils précisent que le lacet ne doit pas être roulé sur un fuseau mais sur un petit bout de carton.

    Je me suis amusée aussi à regarder les termes employés à l'époque :
    la passée tordue (CTCT) est appelée "double réseau"
    la passée (CTC) est appelée "réseau-toile"
    Ils ne parlent pas de cordes mais de "tresses"  et emploient le terme de picot
    enfin les voyageurs sont appelés la "paire soutien"






    Et puis je  vous propose le petit jeu n° 2 de l'été.

    il s'agit de reconnaître des fuseaux :

    le fuseau français
    le fuseau maltais
    le fuseau suisse
    le fuseau anglais
    le fuseau belge
    le fuseau allemand
    le fuseau italien

    (les plus expertes pourront peut être aussi préciser parfois la région ou le type de dentelle ?   )





    Voilà, et puis cet après midi, j'essaye de préparer quand même un "vrai" article !


    Et à celles à qui j'ai promis de faire le carton pour chemin de table, je n'ai pas oublié ...
    je suis lente  .... mais j'y pense ...  




    Vous voulez la réponse ?









    n°1 - fuseau anglais
    Fin fuseaux anglais pour la dentelle de Honiton (fine dentelle à fils coupés, une "cousine" de la dentelle Duchesse).

    n°2 - fuseau français
    Gros fuseaux du Puy , la forme est appelée "Olive", et celui que je vous ai photographié est en bois ...  d'olivier (fabrication M. Buffet). C'est un fuseau bien adapté pour les dentelles en gros fil (style CLuny) et ne nécessitant pas trop de fuseaux.

    n°3 - fuseau italien
    Cantu. Ce sont des fuseaux qu'on attrape par dessous puisqu'on travaille sur des métiers en forme de rouleau. Ils ont une forme idéale, ronds doux et et lisses au toucher,  un vrai bonheur !

    n°4 - fuseau belge
    C'est le fuseau que vous verrez chez les vieilles dentellières brugeoises. Ils ont une forme et un poids parfaits pour les dentelles traditionnelles à fils continus genre Flandre ou Paris par exemple. Mais hélas, impossible de trouver un fabricant qui fasse exactement cette forme et ce gabarit. Ils font des fuseaux peut être plus élégants .... mais tellement moins bien adaptés !

    n°5 - fuseau suisse
    Un fuseaux de Gruyère .... j'ai bien dit de Gruyère bien sûr, pas en gruyère ... non mais !
    Et d'ailleurs pas que de Gruyère, c'est la forme que l'on trouve aussi dans à Bern ou  Neuchatel.

    n°6 - fuseau allemand
    C'est le type de fuseau qu'on trouve le plus en Allemagne, avec le tube qui protège le fil . Mais celui que j'ai photographié est un fuseau de fantaisie avec les deux parties dans des bois différents, ce qui n'était pas le cas traditionnellement.

    n°7 - fuseau maltais.
    Comme les fuseaux italiens et les fuseaux allemands, ils sont utilisés avec des métiers en forme de rouleau, sauf que le rouleau maltais est très étroit et tenu verticalement (voir article sur la dentelle de Malte) alors que le rouleau italien ou allemand est horizontal.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Août 2009 à 13:01
    au premier regard je dirais que le n°3 est italien, et le n°4 belge.
    au Danemark je pense qu'ils utilisent le n°6 avec cette sorte de protection, mais tu ne proposes pas ce pays ...
    et pourquoi n'y a-t-il pas de fuseau espagnol tout droit?
    j'aime bien ces jeux, le précédent était bien trop difficile pour moi, pas assez de culture dentellière, mais ça va en s'améliorant grace à toi.
    2
    Lundi 10 Août 2009 à 13:07
    Coucou! Meriem, je fais le jeu mais au pif comme on dit
    1 anglais
    2 France
    3 Italie
    4 Belge
    5 Suisse
    6 Malte
    7 Allemagne
    Voilà ce que je pense mais on verra
    bisous
    béa
    3
    Lundi 10 Août 2009 à 13:11
    t'es bien partie
    Il n'y a pas d'espagnol et de danois .... parce que je ne pouvais pas tout mettre d'un coup. Une autre fois peut être

    D'après moi, la forme du n° 6 avec sa protection est aussi utilisée en tchéquie, mais pas au danemark ... mais je ne sais pas tout !!!
    4
    Lundi 10 Août 2009 à 13:12
    il s'en fallait de peu : il y a juste une inversion de 2 pays !
    5
    Lundi 10 Août 2009 à 13:12
    J'ai quelques doutes, mais je me lance tout de même
    1 - anglais
    2 - français (Le Puy-en-Velay)
    3 - maltais
    4 - belge
    5 - suisse
    6 - allemand
    7 - italien
    Bonne journée
    Bises
    6
    Lundi 10 Août 2009 à 13:14
    toi aussi, tu y es presque : une inversion de deux pays, mais pas les mêmes que Béa
    7
    Lundi 10 Août 2009 à 13:17
    aurais-je inversé malte et la suisse
    Bisous
    Béa
    8
    Lundi 10 Août 2009 à 13:21
    non .... 


    9
    Lundi 10 Août 2009 à 13:23






    Ne soyez pas surprise : je ne publierai pas tout de suite les bonnes réponses complètes ... pour laisser tout le monde chercher une peu







    10
    Lundi 10 Août 2009 à 13:39
    Je pense en avoir reconnu 2  : Le Français du Puy en Velay (n° 2) et j'ai acheté à Cabourg auprès d'un magasin suisse des fuseaux identiques au n° 5 donc il serait logique qu'il soit Suisse. Pour le reste je sèche. Kate
    11
    Lundi 10 Août 2009 à 13:46
    je dirais 1 anglais, 5 françaiss (bayeux), et encore je ne suis pas sûre, pour le reste, ....????
    12
    Lundi 10 Août 2009 à 13:49
    t'as fort bien commencé
    13
    Lundi 10 Août 2009 à 13:49
    Aurais-je inversé l'italien et le maltais????
    14
    Lundi 10 Août 2009 à 13:51
    un des 2 cités n'est pas bon ...  
    15
    Lundi 10 Août 2009 à 13:53
    1 anglais (ils sont fins comme des bouchons de pêcheur) pour le Honiton
    2 français (le puy?)
    3 maltais (au pif)
    4 Belge, je tente, il me fait penser (quand il est plus fin) au fuseau de duchesse...
    5 Suisse, ce sont ceux j'achète chez De Liever
    6 italien (finesse?)
    7 allemand (pif)
    16
    Lundi 10 Août 2009 à 13:55

    effectivement, du côté des  "pif" et "?"  ... ça cloche 

    heuuuu non, rectificatif : il y a un "?" qui est bon, désolée  

    17
    Lundi 10 Août 2009 à 14:03
    trop rigolo, on s'amuse avec ces com ... vite la suite
    18
    Lundi 10 Août 2009 à 14:08



         Daniele  et Roselyne,  BRAVO    



    19
    Lundi 10 Août 2009 à 14:11
    Alors je dirais peut-etre allemagne et malte
    Gros bisous
    Béa
    20
    Lundi 10 Août 2009 à 14:14



       Béa/Terlicoton, BRAVO 


    21
    Lundi 10 Août 2009 à 14:41
    Youpiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!
    Dire que j'avais modifié ma première version au moment d'envoyer, j'aurais eu juste du premier coup. Comme quoi il faut toujours suivre sa première idée.
    Bisous
    22
    Lundi 10 Août 2009 à 14:46



        et un BRAVO à Karine B.  , qui n'a jamais touché un fuseau de sa vie
            ....  mais qui a un très bon esprit de déduction                           
     

    23
    Lundi 10 Août 2009 à 14:49
    ah ben zut alors !!!!

    ... remarque, comme il n'y a rien à gagner à mes jeux, on se console vite de ne pas avoir eu bon du premier coup hi hi


    24
    Lundi 10 Août 2009 à 15:59
    Rien à gagner, pour le côté matériel peut-être, mais dans la connaissance et la culture, alors là .............
    25
    Lundi 10 Août 2009 à 16:04
    ah oui, il faut au moins que tu trouves l'italien !!!! 
    26
    Lundi 10 Août 2009 à 16:17
    Déjà, il y a deux grandes familles de fuseaux disons :  ceux que tu connais qui sont posés à plat , sur des carreaux plats (ou presque) et qu'on attrape par le dessus, avec les doigts repliés.
    C'est le cas en France, en Belgique, en Suisse par exemple.

    Et puis il y a les métiers à dentelle en forme de boule  ou  de traversin plus pour moins gros et longs. Là, les fuseaux ne sont pas à plat sur le métier, ils pendent dans le vide, et la dentellière les attrape par dessous avec l'intérieur de la main (comme si elle jonglait avec).
    C'est le cas en Italie, Espagne, Malte, Allemagne.

    Ensuite, il y a la dentelle elle même qui compte aussi dans la forme du fuseau  : tu ne vas pas faire une très fine dentelle de Honiton avec les mêmes fuseaux qu'une grosse dentelle de Cluny qui demande à ce qu'on serre, qu'on tire bien le fil, il faut donc des fuseaux qui aient "une bonne prise".

    Si tu fais une dentelle à fils coupés,  il vaut mieux que le bout de ton fuseau soit bien pointu et fin pour s'enfiler facilement dans la boucle lors des accrochages. Un gros fuseau olive du puy serait mal adapté.

    Comme tu vois, il y a plein de raisons pour avoir des formes différentes.
    Au début, on croit qu'il s'agit de fantaisies, mais en travaillant les différentes dentelles, on se rend compte de la raison d'être de chaque petit détail ... même si la fantaisie et les habitudes locales sont aussi à prendre en compte malgré tout.

    27
    Lundi 10 Août 2009 à 17:17
    et bien, 1, c'est déjà ça !
    et en plus, c'est juste !
    et en plus il y a la précision que je demandais concernant la région !

    et comme disait l'autre, l'important c'est de participer
    ... et en tout honneteté en plus !  Alors Bravo !

    28
    Lundi 10 Août 2009 à 18:38
    Je ne sais pas reconnaître les fuseaux ( oups ). Je peux juste dire que la plupart des miens sont du modèle du n° 2 et achetés au Puy en Velay. Pour le reste j' attends impatiemment la réponse.

    Bernadette.
    29
    Lundi 10 Août 2009 à 18:44
    je dirais 1.anglais, 2.français, 3.italien, 4.belge, 5.suisse, 6.allemand, 7.maltais.
    Muriel
    30
    Lundi 10 Août 2009 à 20:55
    7 maltais
    6 allemand
    2 français
    4 belge
    1 anglais
    3 italien
    5 Suisse

    Bon j'ai dû réfléchir lol!!!!
    31
    Lundi 10 Août 2009 à 22:12
    ouiiiii ... mais qui c'est qui as trouvé, toi ou Vitto ? 
    32
    Lundi 10 Août 2009 à 22:15
    tu as juste au moins pour un fuseau , c'est mieux que rien !
    et c'est vrai que la plupart de ceux montrés ici ne sont pas trop utilisables sur nos carreaux français.
    33
    Lundi 10 Août 2009 à 22:17




      Muriel et Bidouillette, BRAVO


    34
    Mardi 11 Août 2009 à 08:22
    Oui il y en a 3 de bons !  allez, encore un petit effort
    35
    Mardi 11 Août 2009 à 09:52
    zuuuut, il y a une petite inversion .... disons juste sur la fin


    pierre de gèdre ?  connais pas .... je vais chercher .
    36
    Mardi 11 Août 2009 à 16:55
    J'essaye de varier un peu les catégories, pour que tout le monde y trouve un petit intérêt,  dentellières ou non  
    37
    Mardi 11 Août 2009 à 17:04
    Merci pour cette petite énigme. J' en avais au moins un de juste. Vraiment différents tous ces fuseaux .

    Bernadette 
    38
    Mardi 11 Août 2009 à 19:08
    Euhhh j'avais tout bon alors?
    En fait les fuseaux allemands sont aussi utilisés en Tchéquie parfois! lol!!!!
    39
    Mardi 11 Août 2009 à 19:12

    ben voui !!!! je t'avais félicitée officiellement dans les comm' ma grande !!!

    40
    Mardi 11 Août 2009 à 19:15
    Ouf me sens mieux lol!!! j'avais pas mis dans l'ordre et pas eu le mail de réponses, je passe de classe m'dame?
    41
    Mardi 11 Août 2009 à 19:20
    ben j'pouvais pas répondre directement aux gagnantes, parce que du coup ça publie leur comm' ... et donc la bonne réponse complète !

    mais ouiiiii, tu passes dans la classe supérieure ... et avec mention bien puisque tu as pris l'option Aponçage en plus !!!!!

    42
    Mercredi 12 Août 2009 à 09:53
    bon et bien je me serais encore plantée car moi j'ai les numéros 5 et je pensais travailler avec du Français, c'est ce qui m'a été fourni au stage. Bisous
    43
    Mercredi 12 Août 2009 à 11:20
    tiens, c'est marrant ça ... c'était où ton stage ?
    t'es sure que c'est vraiment cette forme, que ce n'est pas plutôt la forme des fuseaux que je tiens en botte dans ma main dans le dernier article ?
    Car ceux que j'ai dans la main, et que j'utilise le plus souvent, ce sont aussi des fuseaux français du Puy, mais plus fins que l'olive. Ils ressemblent finalement pas mal au suisse mais ce dernier est très pointu au bout.

    44
    Mercredi 12 Août 2009 à 17:04
    Pierre de gedre

    j'avais dit que je chercherai, mais Feijoa m'a tout apporté sur un plateau


    voici sa réponse :
    "
    j'avais dans ma petite mémoire retenu  le nom de la" pierre de gedre" en tant que fourniture dans la boutique du puy, je n'avais jusqu'à ce que tu en parles pas fait le rapprochement. Ensuite m'est revenu le souvenir des ardoisieres de Gedre  qui nous avez été signalées lors de nos très anciennes vacances dans les pyrenées d'où ma démarche auprès du centre du puy qui a tout de suite répondu à ma question.
     C'est bien la pierre de GEDRE que je connais " il faut la gratter avec un couteau et faire tomber la poudre. Ensuite enduire le manche des fuseaux pour les rendre plus glissants. Les dentellières de notre région l'utilisaient pour faire glisser leurs fuseaux mais la poudre venait certainement à l'époque d'une carrière locale".
    "

    Un grand merci à Feijoa pour ses recherches et tous ces renseignements.
    45
    Mercredi 12 Août 2009 à 20:11
    Bon, bah voilà, j'arrive après la bataille…
    46
    Vendredi 14 Août 2009 à 11:39
     trop facile comme excuse !!!
    ce que tu ne sais pas, c'est que ces jeux sont notés.
    Zéro pour ta copie blanche, na !

    47
    Samedi 15 Août 2009 à 13:54
    tu as certainement raison, ils ressemblent tellement aux Suisses, en fait c'est l'intermédiaire entre l'Italien et le Suisse (je parle de la partie basse uniquement) Bisous
    48
    daniele
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Anglais Français Italien Belge Suisse Allemand Malte
    voici ma réponse
    Amitiés
    Danièle
    49
    karine
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    En combinant les réponses de mes petites camarades, je dirais :
    <table style="width: 60pt; border-collapse: collapse;" border="0" cellspacing="0" cellpadding="0" width="80"> <colgroup span="1"><col style="width: 60pt;" span="1" width="80"></col><col></col></colgroup> <tbody> <tr style="height: 12.75pt;" height="17"> <td style="width: 60pt; height: 12.75pt;" width="80" height="17">1 - anglais</td> </tr> <tr style="height: 12.75pt;" height="17"> <td style="height: 12.75pt;" height="17">2 - France</td> </tr> <tr style="height: 12.75pt;" height="17"> <td style="height: 12.75pt;" height="17">3 - Italie</td> </tr> <tr style="height: 12.75pt;" height="17"> <td style="height: 12.75pt;" height="17">4 - Belge</td> </tr> <tr style="height: 12.75pt;" height="17"> <td style="height: 12.75pt;" height="17">5 - Suisse</td> </tr> <tr style="height: 12.75pt;" height="17"> <td style="height: 12.75pt;" height="17">6 - allemand</td> </tr> <tr style="height: 12.75pt;" height="17"> <td style="height: 12.75pt;" height="17">7 - malte</td> </tr> </tbody> </table> parce qu'il faut bien le dire, à part les fuseaux français (que tu as mis plusieurs fois en photos), je n'avais rien trouvé !!!
    50
    feijoa
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    je vais poser une question qui va certainement paraitre idiote à beaucoup de dentellieres  émérites mais pourquoi une si grande différence de forme, de taille dans les fuseaux. J'en ai remarqué dans ton jeu que personnellement j'aurai beaucoup de mal à tenir.
    51
    Agnès
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    attend un peu je vais aller sur gooogle ...je ne connais même pas l'italien ...honte sur moi...
    52
    Annie
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Je vais etre franche, je n'ai reconnu que celui du Puy le 2; pour les autres ......je vais lire les commentaires et attendre la reponse.
    Mes connaissances en dentelle sont trés limitées.
    Bisous
    Annie
    53
    Agnès
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    1 anglais tu as fait un article
    2 français
    3 italien
    7 malte........

    NULLE... NULLE.....je suis pas doué
    54
    Ginette
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    je me risque en disant que
    1=anglais      2=francais       3=suisse         4=belge         5=allemamd
    6=maltais     7italien

    j'espère qu'il y en aura de bon
    55
    Ginette
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Bon je vais m'essayer une deuxieme fois
    1=anglais   2=francais   3=italien   4=belge    5 suisse
    6=maltais    7=allemand

    espérons que je n'Ai pas tout faux. en cherchant j'ai lu sur un site que dans les fourniture pour faire de la dentelle il y avait une pierre de gèdre qu'est ce que cé a bientot Ginette
    56
    Violette
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Quel que soit votre article, je l'attends toujours avec le même plaisir. Merci de penser à nous. Sincèrement
    Violette
    57
    feijoa
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Personnellement je connais les carrieres d'ardoise de gedre  ou pierre de gedre 65120 mais je ne vois pas trop de rapport avec la dentelle.Peut être la réduit on en poudre ? à suivre
    58
    Ginette
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Un grand merci a feijoa pour ces recherches et aussi a toi c'est toujours un plaisir de lire tes articles et on y apprend tellement de choses a bientot Ginette
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :