• La solution au petit jeu d'été





    Allez, je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, d'autant que vous avez été nombreuses à donner la bonne réponse, bravo à toutes.

    la dentelle d'Alençon est une dentelle à l'aiguille


     le carreau de dentellière et les fuseaux n'avaient donc rien à faire sur cette carte.



    Notre dentellière d'Alençon aurait dû être représentée comme cette dentellière vénitienne : le morceau de dentelle en cours dans une main, l'aiguille dans l'autre ( même si notre belle vénitienne semble plutôt broder un mouchoir  que faire de la dentelle, mais ne chipotons pas)


    Vous avez eu l'oeil encore plus sévère que moi, car c'est vrai par exemple que la forme du carreau du Puy n'était pas très conventionnelle, que la dentellière avait  tous ces fuseaux à l'arrière, et qu'elle laissait  traîner sa dentelle par terre.
    Par contre, en ce qui concerne les deux morceaux de dentelles, l'image n'est pas très nette sur le blogue, mais je confirme que  la dentelle du Puy est vraiment une petite dentelle Cluny, et que le morceau d'Alençon n'est pas trop mal, même s'il ressemble plutôt à de l'Argentan, mais là ... je chipote encore.





    Voici une vieille carte postale pour "l'Ecole Dentellière de Point d'Alençon".

    On voit bien le geste de la dentellière qui tient son petit morceau de dentelle dans la main (il semble raide, c'est normal car il est travaillé sur un support provisoire semi rigide, une sorte de parchemin généralement).

    Bien sûr, comme beaucoup de cartes postales de l'époque, ça n'a rien d'une photo prise sur le vif.
    Ce sont des photos "posées", avec une "dentellière" dans une belle robe satinée, portant un long collier, très gracieusement coiffée avec un beau peigne dans le cheveux, et travaillant auprès d'une jolie table en bois, bref, pas grand chose à voir avec la réalité.

    Mais ....   mais ......   mais  .....
    Il n'y a rien qui vous semble encore plus bizarre sur cette carte ?



    si le dessinateur des chocolats Lombard n'y connaissait rien en dentelle, le photographe de la carte postale et sa jolie modèle (certainement  pas dentellière du tout) ne devaient pas mieux maîtriser la technique.

    Approchez vous de la dentellière ... que tient-elle de la main droite ?

    son aiguille normalement.

    Non ?





    et bien non, moi, il me semble voir qu'elle tient .... un fuseau !

    elle est en train d'appuyer sur sa dentelle avec un fuseau ????  !!!!!!!!!!



    Je suis parano ou est-ce que vous voyez la même chose que moi ? 





    Quand à la question sur le chat, vous avez été aussi nombreuses à donner la réponse dans les comm', bravo !


    Tags Tags : , , , ,