-
La solution au petit jeu d'été
Allez, je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, d'autant que vous avez été nombreuses à donner la bonne réponse, bravo à toutes.
la dentelle d'Alençon est une dentelle à l'aiguille
le carreau de dentellière et les fuseaux n'avaient donc rien à faire sur cette carte.
Notre dentellière d'Alençon aurait dû être représentée comme cette dentellière vénitienne : le morceau de dentelle en cours dans une main, l'aiguille dans l'autre ( même si notre belle vénitienne semble plutôt broder un mouchoir que faire de la dentelle, mais ne chipotons pas)
Vous avez eu l'oeil encore plus sévère que moi, car c'est vrai par exemple que la forme du carreau du Puy n'était pas très conventionnelle, que la dentellière avait tous ces fuseaux à l'arrière, et qu'elle laissait traîner sa dentelle par terre.
Par contre, en ce qui concerne les deux morceaux de dentelles, l'image n'est pas très nette sur le blogue, mais je confirme que la dentelle du Puy est vraiment une petite dentelle Cluny, et que le morceau d'Alençon n'est pas trop mal, même s'il ressemble plutôt à de l'Argentan, mais là ... je chipote encore.
Voici une vieille carte postale pour "l'Ecole Dentellière de Point d'Alençon".
On voit bien le geste de la dentellière qui tient son petit morceau de dentelle dans la main (il semble raide, c'est normal car il est travaillé sur un support provisoire semi rigide, une sorte de parchemin généralement).
Bien sûr, comme beaucoup de cartes postales de l'époque, ça n'a rien d'une photo prise sur le vif.
Ce sont des photos "posées", avec une "dentellière" dans une belle robe satinée, portant un long collier, très gracieusement coiffée avec un beau peigne dans le cheveux, et travaillant auprès d'une jolie table en bois, bref, pas grand chose à voir avec la réalité.
Mais .... mais ...... mais .....
Il n'y a rien qui vous semble encore plus bizarre sur cette carte ?
si le dessinateur des chocolats Lombard n'y connaissait rien en dentelle, le photographe de la carte postale et sa jolie modèle (certainement pas dentellière du tout) ne devaient pas mieux maîtriser la technique.
Approchez vous de la dentellière ... que tient-elle de la main droite ?
son aiguille normalement.
Non ?
et bien non, moi, il me semble voir qu'elle tient .... un fuseau !
elle est en train d'appuyer sur sa dentelle avec un fuseau ???? !!!!!!!!!!
Je suis parano ou est-ce que vous voyez la même chose que moi ?
Quand à la question sur le chat, vous avez été aussi nombreuses à donner la réponse dans les comm', bravo !
Tags : dentelle, dentelliere, carte, morceau, semble
-
Commentaires
1brigitteJeudi 6 Août 2009 à 16:38Effectivement j'ai bien vu un fuseau aussi, alors elle fait quoi avec??? EtrangeRépondreAlors, re-chapeau, Maîtresse es Dentelles !
je m'en vais aller fouiller dans les vieilles cartes 1900... et aussi rechercher les photos de Burano... on va voir ... merci de cette belle leçon; encore !! amitiésEt oui et en plus ondirait qu'elle le tiens d'une drole de façon
Je confirme tu n'es pas parano
Bisous
Béaà mon avis, elle en sait rien elle même; le photographe a dû se dire que pour la dentelle, il fallait un fuseau ...personne ne savait comment s'en servir, et pour cause ..... ils ont fait "au mieux"
Tu as remarqué qu'elle a essayé de donner une position élégante à ses doigts : on dirait qu'elle pince les cordes d'un guitare !
C'est un très rigolo .... n'imorte quoi !Exactement !
Je ne m'étais pas rendue tout de suite compte de ça quand j'ai acheté la carte.
Et puis un jour, j'ai découvert "l'anomalie", ça m'a bien amusée.Ces vieilles cartes sont intéressantes car témoignent de certaines traditions .... mais sont aussi trompeuses !Dans la série cartes postales anciennes, mais qui se veut avec incongruités : http://www.plonkreplonk.ch/freu/cartes/grandes_cartes/097.jpeg
Bonne journée !j'ai loupé celui d'hier car je ne l'ai pas vu à temps, c'est dommage, pour celui-ci je dirais même que c'est plus long qu'un fuseau quand on voit la position des doigts, surtout le petit doigt est appuyé sur quelque chose de vraiment très long. BisousEn regardant à la loupe l'original, je ne pense pas que le petit doigt soit appuyé sur quelque chose, j'ai l'impression qu' elle le tient en l'air pour faire chic .... comme elle tiendrait une tasse a thé .
Mais bon, le geste est tellement étrange que tous les doutes sont permis ....Ben non Lutine, il faut dire :
"c'était trop facile"
ou bien "c'est ce que j'aurais dit"
ou éventuellement plus modeste " .... c'est ce qu'il me semblait"
T'as raison, elle a un fuseau dans la main droite, et comme elle ne vraiment pas à quoi çà sert, la pauvrette, elle a la tête du fuseau dans la paume !
De plus, elle a une position pour le moins crispée... le photographe ne faisait rien pour qu'lle soit décontractée !!!
Ya de quoi la dégoûter pour la vie de la dentelle aux fuseaux !!!
Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux !
DanaouSuis trop tard lol, mais le fuseau, non tu n'es pas folle!!!!!!oui hein, elle a l'air boudeuse, j'ai l'impession qu'elle devait en avoir RAS LE BOL !!!!
elle qui s'était faite si belle pourtant pour la photoj'imagine le photographe qui voulait absolument qu'elle tienne un fuseau dans la main pour que ça fasse plus "vrai"21AgnèsVendredi 31 Août 2012 à 20:12mais non tu as parfaitement raison une fois de plus...çà m'a tout à fait l'air d'un fuseau....il faisait du chocolat pas de la dentelle!!!!!!!!!!!!!22AnneVendredi 31 Août 2012 à 20:12Je vois aussi un fuseau, même qu'elle le tient à l'envers !23GinetteVendredi 31 Août 2012 à 20:12Elle a bien un fuseau a la main et a l'enver en plus. c'est très intéressant la façon dont les choses se passe des fois et quelque fois trompeur les jeune fille qui regardaient ces cartes s'imaginaient telle que faire de la dentelle on pouvais en vire facilement et sana effort? c'est ce qui semble en regardant la cartebisou et caresse a papillon
24natouVendredi 31 Août 2012 à 20:12merci , je trouve votre blog trés agréable et vos réalisatins sont fort joliesSuivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire