• La gloire nantaise de la dentelle



    J'avais prévu une catégorie "Mode et Costume" sur mon blogue, et j'ai une ou deux idées d'articles qui me démangent à ce sujet .... mais je m'étais promis d'ouvrir cette rubrique avec elle :  

    Madame de Senonnes


    Pourquoi ?
    Parce que je suis nantaise, et que c'est grâce à elle, et uniquement grâce à elle,  que la ville de Nantes figure dans beaucoup de livres sur l'histoire de la dentelle.

    En effet, je suis dans une situation extrêmement pénible à vivre, et j'espère que vous compatirez : j'aime la dentelle ... et je vis dans une région où il n'y a jamais eu d'industrie dentellière.
    Rien, nada, que dalle ...  pas 1 cm2 de dentelle aux fuseaux ou à l'aiguille n'a été fabriqué dans l'ouest de la France.

    C'est vexant, c'est frustrant , c'est à pleurer !
    Je ne pourrai jamais rien vous raconter sur la dentelle de ma région.
    Et quand je pense à mes voisins les normands qui ont tout eu, eux : le fuseau ET l'aiguille...  des cumulards ! 

    Oui mais voilà, la magnifique Blonde qui fait la gloire dentellière de Caen, c'est à Nantes qu'on la porte le mieux et avec le plus d'élégance.
    En effet, c'est très souvent une nantaise, Madame de Senonnes, qui sert à illustrer le chapitre consacrée à la Blonde de Caen sur les livres de dentelle.

    Enfin .... une nantaise ...  disons plus exactement que son portrait peint par Ingres en 1814 est aux Musée des Beaux Arts de Nantes.
    Je sais, c'est une toute petit satisfaction, microscopique même ... mais j'ai pas mieux, alors je m'en contente !



    Mme de Senonnes est bien sûr habillée à la dernière mode :
    robe  à l'antique,   à la taille haute.
    Satin et velours pour cette robe de soirée,
    et bien sûr l'incontournable châle en cachemire de l'époque.

    Vers 1812, ce sont les débuts du romantisme et Mme de Senonnes sacrifie à cette nouvelle mode :
    avec les crevées (*) dans ses manches rappelant celles des costumes du XVIème,
    et  son décolleté voilé par une guimpe (*)  bordée d'une ruche (*) en Blonde de Caen autour du cou. 

    La Blonde est une dentelle à fond clair. Le réseau est travaillé dans un fil de soie (blonde) très fin. Pour les motifs, on utilise un fil de soie plus épais et moins tordu qui contraste avec la finesse du réseau et donne un aspect très brillant à la dentelle.









    Si vous venez un jour à Nantes, allez lui rendre une petite visite, mais renseignez vous avant, car elle a le goût des voyages cette dame, et à la place du tableau, on a souvent juste un petit mot nous disant qu'elle actuellement en expo au bout du monde et qu'elle reviendra dans quelques mois.

    (Tiens, d'ailleurs en ce moment, et jusqu'à la fin mai, elle est au Quebec ! )


    J'ai toujours eu un faible pour elle.
    D'abord le portrait est magnifique et aucune photo ne fait honneur au rendu des matières,  au satin,  au cachemire, à la transparence de la dentelle, à la chaleur et à la luminosité de ce velours rouge.

     Et puis quand j'étais jeune, j'étais fascinée par elle, mais à l'époque, .... c'était par ses bagues ! 
    Et je mettais  plusieurs petites bagues à chaque doigt, pour faire "comme Mme de Senonnes".

    Je n'étais pas encore sensible à  la vaporeuse dentelle qui bordait ses manches ....






    Voilà, je m'suis fait plaisir, j'ai Mme de Senonnes sur mon blogue, je suis toute contente.


    Jean-Auguste-Dominique Ingres - Portrait de Mme de Senonnes - 1814-15 - Huile sur toile 106x84 cm Nantes - Musée des Beaux-Arts 




     

    Crevée= fente dans un vêtement laissant apparaître la chemise, ou, comme c'est le cas ici, un morceau d'étoffe de couleur et/ou d'une matière contrastée.

    Guimpe= aux XIXème siècle, pièce d'étoffe souvent très légère qui recouvre le décolleté d'une robe (significations différentes à d'autres époques).

    Ruche =  Bandes plissées ou froncées d'étoffe, de mousseline ou de dentelle qui borde le col d'une chemise ou d'une guimpe


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