• La dentelle de Valenciennes



    La dentelle de Valenciennes a tellement de visages différents, son histoire est si riche, qu'il faudra plus d'un chapitre pour en parler.
    C'est la dentelle aux fuseaux classique par excellence, connue pour sa finesse extraordinaire, sa légèreté, sa pureté, la grâce et l'élégance de  ses motifs, le contraste entre des mats très denses et un réseau léger,  la richesses des points décoratifs du début XVIIIème .

    Les Valenciennes les plus anciennes sont un peu délicates à reconnaître parfois.

    Par contre les Valenciennes tardives, surtout celles du XIXème et XXème sont très facilement identifiables.
    Ce sont elles que nous allons observer dans un premier temps, ces Valenciennes que vous trouverez facilement en brocante, au bord des mouchoirs de mariées, sur les coiffes, sur les robes de baptême, etc...


    Les caractéristique de la Valenciennes XIXème - XXème

    -1-  La Valenciennes est une dentelle aux fuseaux à fils continus (ou semi continus).

    -2-  C'est une dentelle fine, voire très fine, même si les dentelles commerciales tardives du XIXème pouvaient être un peu plus grossières.

    -3-  Le critère de reconnaissance le plus évident est le réseau.
    Si vous le regardez de près, à l'aide d'un compte fil, vous verrez qu'il est entièrement constitué de tresses de 4 fils (cf l'article précédent qui permet de comparer le fond Valenciennes avec des fonds similaires ici)

    -4- Les motifs sont très majoriairement travaillé en mat, avec parfois un peu de grille mais c'est peu courant.

    -5- Il n'y a jamais de cordon (gros fil) au bord des motifs.

    -6- Par contre, le motif est entièrement entouré d'une ceinture , c'est à dire d'une une paire travaillée en passées tordues.
    Sur la photo de droite (fort grossissement), j'ai mis des petits points orange sur le trajet de la ceinture afin de mieux la visualiser.

    -7- Des motifs très gracieux et légers de feuilles et de fleurs naturelles ou plus sophistiquées selon les époques, de rubans, très rarement d'animaux

    -8- Très peu de fonds décoratifs fantaisie sur les Valenciennes tardives.




    Les mailles du réseau peuvent vous paraître rondes (comme sur la première photo en haut de l'article) ou nettement carrées comme sur l'exemple ci dessous : ne soyez pas surprises, la forme de la maille peut effectivement varier selon la façon dont elle est travaillée.
    Les mailles de la Valenciennes furent d'abord rondes (ou plus exactement hexagonales) et devinrent plus carrées à partir de 1740 environ.
    (vous remarquerez sur la dentelle ci dessous un joli exemple d'utilisation de la grille dans les feuilles)



    Dentelle à fils continus  ou semi continus : pourquoi ?

    Le réseau des Valenciennes XVIIIè était très serré, il nécessitait donc beaucoup de fuseaux et permettait d'avoir des mats très denses, mais il limitait la largeur des dentelles.
    Petit à petit, on chercha à accentuer le contraste mat/réseau , et pour rendre ce dernier plus léger, on chercha à agrandir le plus possible les mailles.
    Le fond carré  se prêtait bien à cet artifice et il s'est généralisé.

    Un réseau plus aéré voulait dire aussi moins de fuseaux, dentelle plus rapide à faire (appréciable face à la concurrence de la mécanique) , possibilité de faire des dentelles plus larges, mais il y avait un revers à la médaille.
    En effet, avec un réseau très large, il n'y avait plus assez de fuseaux pour obtenir les mats denses et serrés si caractéristiques.

    On eu l'idée alors vers 1830 de  rajouter des paires au début de chaque motif, et de les couper au ras de la dentelle dès le motif terminé.
    La dentelle de Valenciennes est alors devenue une dentelle dite "à fils semi continus", et dans pratiquement toutes les dentelles du XIXème, vous verrez facilement, grâce au compte fil, les petites touffes de fils rajoutés .

    Sur la photo aggrandie qui montre la ceinture, les petites flèches noires vous indiquent les bottes de fils coupés au ras de la dentelle au début et à la fin du motif.




    J'ai essayé de choisir des photos vous montrant la diversité des Valenciennes que vous pouvez trouver, même tardives.
    La première photo de l'article vous montre une dentelle plus ancienne, fine, à maille ronde, avec un tout petit motif très léger.
    Le réseau est beaucoup plus large sur la dentelle aux feuilles en mat et grille.
    Ci dessous, vous avez une petite dentelle très courante comme on en utilisait beaucoup au bord des coiffes, de la lingerie, des vêtements de bébés, etc.


    On peut trouver aussi, mais plus rarement, des Valenciennes beaucoup plus larges comme celle qui suit




    Avec son fond  de tresses, et ses motifs très denses, la Valenciennes avait une réputation (non usurpée) de dentelles très solide : on parlait de l "éternelle Valenciennes"

    Ce fut une des dentelles les plus prestigieuses : il faut savoir qu'il était obligatoire de porter de la Valenciennes l'été à la cour de France, au même titre que le port des dentelles à l'aiguille (Alençon) était obligatoire ... l'hiver.

    Tags Tags : , , , ,