• La dentelle de Malte

    (haut = 12cm)


    Que voit-on sur cette photo  ?

    Une dentelle en soie blonde (plus rarement noire)
    Attention, "soie" ne veut pas dire obligatoirement "brillant" : pour pouvoir être travaillé, pour avoir une dentelle solide, le fil de soie doit être suffisamment tordu, et plus la soie est tordue, moins elle est brillante.

    Beaucoup ....   beaucoup .... mais alors beaucoup  de points d'esprit (*)
    Souvent même des fonds entiers composés de points d'esprit !

    Et, des motifs de Croix de Malte

    Voilà, nous avons les 3 ingrédients principaux de la dentelle de Malte, une des plus facile à identifier.






    Les motifs sont le plus souvent en mat (mais la grille est aussi utilisée)

    La dentelle de Malte est travaillée par bandes, ou par motifs isolés qui sont ensuite cousus ensemble de façon pratiquement invisible (invisible sur les dentelles anciennes  ou de qualité .... les dentelles actuelles pour touristes étant beaucoup plus contestables).

    Sur la photo ci contre, vous voyez la croix de Malte, bien sûr, un fond de points d'esprit, et aussi un motif de rose que l'on retrouve assez régulièrement.

    Entre la bande avec les roses et le fond de points d'esprits, on devine une couture qui montre que ces deux parties on été travaillées séparément.

    Cette photo fait partie d'une très large dentelle (haut 43cm) sans doute faite pour une aube, dont vous avez pu voir un autre détail dans l'article Les animaux et la dentelle .
    Sur la photo de l'article précité,  le rond avec une sorte de palmier en points d'esprit a été travaillé à part, puis cousu au reste.


















    En plus des fonds à base de points d'esprit, le fond de Paris (dit aussi fond Trenne ou fond Chant)  est souvent utilisé (photo de gauche).

    Les motifs peuvent aussi être tout simplement reliées entre eux par des tresses (généralement sans picots) ou des paires tordues.

    Sur la photo de gauche, j'ai indiqué par des petits traits en bleu les endroits où les différentes parties de la dentelle on été assemblées entre elles.








    Grands amateurs de dentelles (comme en témoignent leurs portraits), ce sont les chevaliers de l'Ordre de Malte qui ont introduit la fabrication de la dentelle sur l'île.
    Les dentellières de Malte ont sans doute travaillé successivement plusieurs types de dentelles, selon les modes et les époques, jusqu'à ce que vers 1830, Lady Hamilton Chichester leur demande de s'inspirer des dessins de  la dentelle de Gênes du XVIIème siècle (la même dentelle qui inspira le CLuny).
    Ce sont ces motifs de Gênes, à base de rosaces et de points d'esprit,  que les dentellières et dessinateurs locaux vont adapter pour arriver à la dentelle de Malte que l'on connaît aujourd'hui.

    Cette dentelle de Malte a eu beaucoup de succès au XIXème siècle, et a été imitée dans de nombreux pays, dont l'Espagne, la France, et en Angleterre où elle fut à l'origine de la Bedfordshire (qui s'est d'ailleurs d'abord appelée Bedfordhire Maltese).



    Les dentellières de Malte (et de l'ile de Gozo) travaillent  sur des metiers longs et étroits, recouverts de papier , qu'elles appuient sur le dossier d'une chaise, ou même sur un mur  (tournant ainsi le dos à la rue, ou à la pièce dans laquelle elles travaillent) .









    (*) pour les non dentellières :  les points d'esprit, ce sont ces motifs en forme de petites feuilles plus ou moins allongées.
    Sur la première photo en haut de l'article, des petits points d'esprits courts  forment une bande de petite croix en haut de la dentelle. En haut et en bas de la croix de Malte, vous voyez des points d'esprits plus allongés qui forment une marguerite.

    Ce point est réputé assez difficile à faire, et c'est en quelque sorte un "rite initiatique" pour les dentellière débutantes.
    Les premiers points d'esprit d'une dentellière sont en général un grand moment de réjouissance pour son groupe  : c'est souvent l'occasion d'un bon fou rire général des aînées, amusées et attendries par le regard dépité de la débutante devant ses points d'esprit dont la forme rappelle plus le haricot vert rachitique que la feuille bien ventrue .


    Voici  quelques liens pour voir de la dentelle et des dentellières de Malte :
    ici des dentelles
    ici des dentellières, cliquez sur Next pour faire défiler les photos
    ici la vidéo d'une dentellière au travail. Vous regarderez bien le fond de la dentelle qu'elle est en train de faire, il s'agit d'un autre fond qu'on rencontre assez souvent dans la dentelle de Malte, dit le "fond anglais".
    ici photos d'une expo à Bruges




    Les livres consacrées à la dentelle de Malte sont plutôt rares : 

    "Gozo Lace. an introduction to Lace Making in the Maltese Islands", par Consiglia Azzopardi, la grande spécialiste actuelle de la dentelle de Malte. Livre d'initiation à cette dentelle, avec beaucoup d'échantillons et quelques modèles à réaliser. En anglais.
    Consiglia Azzopardi a aussi écrit un livre sur les dessins de Dun Guzepp Diacono. Dans ce livre, vous trouverez de nombreux modèles, mais aucune explication. A réserver donc aux dentellières expérimentées (titre : "Gozo Lace A selection of bobbin lace patterns designed by Dun Guzzepp Diacono", en anglais)

    Dans le très beau livre "Guipure und Cluny Spitzen"  du Deutscher Klöppelverband, vous avez deux articles sur la dentelle de Malte . Je ne sais pas s'ils sont intéressants ... je ne comprenant pas l'Allemand, mais il y a quelques belles photos ainsi que 2 ou 3 modèles bien expliqués.


    Tags Tags : , , , ,