• La dentelle de Beveren




    Oui, évidemment, si je vous montre cette dentelle et que le titre du billet et "Dentelle de Beveren", vous vous dites que ça doit être ... une dentelle de Beveren.

    Hé hé, ça prouve que vous n'êtes pas bêtes ! 



    Maintenant, je vous prête mon compte fil pour que vous puissiez voir le détail, notamment le réseau,

    Ce fond à mailles hexagonales constituées de croisement de deux pairesqui sont ensuite tordues 3 fois, vous l'avez déjà vu dans  un article précédent ( ici) et je vous avais dit que ce fond était celui de la dentelle  ...  de Lille.

    Ah ben alors ????       faut savoir !!!!!     Lille ou Beveren  ? 



    En fait j'aurais dû dire que c'est le fond des dentelles genre Lille.
    C'est ce qu'on appelle le "fond clair" qu'on retrouve dans plusieurs autres dentelles.




    En effet, la dentelle de Lille a essaimé un peu partout en Europe, donnant naissance à la  Bucks en Angleterre, la Tonder au Danemark, la Beveren en Belgique .... et d'autres.

    Chacune de ces filles de la dentelle de Lille a développé ses petites particularités aussi bien au niveau des motifs que de la technique.


    On retrouve dans la Beveren plusieurs points caractéristiques des dentelles à fond clair en général :

    La maille hexagonale du fond clair bien sûr.
    Un semé de petits points d'esprit carrés dans le fond (sur les dentelles de Beveren, les points d'esprits sont disposés de façon régulière sur toute la hauteur de la dentelle).
    Les motifs en mat, cernés d'un cordon plus gros que le fil de la dentelle. Vous remarquerez que dans la Beveren, on retrouve aussi le cordon autour des ajours au milieu des mats  .
    L'utilisation de quelques points fantaisie. Surtout le "fond vitré" (= fond à la rose) que vous voyez dans le coeur et les pétales des grosses fleurs sur la première photo.


    Mais il y a trois choses qui différencient bien la Beveren de ses soeurs :
    Tout d'abord, le motif : une répétition de gros bouquets qui occupent toute la hauteur de la dentelle.
    Il faut bien avouer que la plupart du temps la composition est assez sommaire et assez lourde , mais, comme vous le verrez plus bas, ces motifs sont finalement très décoratifs et très bien adaptés à l'usage qui en était fait.

    Vous verrez aussi pratiquement tout le temps un motif de "plume" .
    Il s'agit plutôt d'une feuille très allongée et qui est souvent décorée d'une ou deux rangées d'ajours.
    Le deuxième élément très reconnaissable est le bord droit et picoté (indiqué par une flèche rouge sur la photo en gros plan) : il est constitué d'un petit mat étroit avec un cordon de chaque côté.
    enfin,  si vous prenez votre compte fil, vous découvrirez le "secret", le petit détail technique qui vous dénonce une Beveren à coup sûr :  les poses d'épingles ne sont pas à l'intérieur du motif comme pour les autres dentelles de la même famille, mais à l'extérieur.

    Sur  le gros plan, j'ai marqué la place de quelques épingles avec un point orange.
    On voit qu'à chaque liaison, à chaque entrée ou sortie de paire, les voyageurs sortent du motif, pour y revenir après avoir été maintenus par l'épingle.
    Ces petites bouclettes en bordure extérieure des motifs sont vraiment très particulières à la Beveren.




    Les dentelles de Beveren sont souvent des dentelles larges, en fil plutôt gros pour du fond clair.

    Mais on peut en trouver aussi de beaucoup plus fines comme sur cette photo.













    La plupart des dentelles de Beveren étaient vendues en Hollande pour border les bords des coiffes, au point qu'on appelait souvent cette dentelle  "Dutsche slag" = Point de Hollande.

    Avant de travailler le fond clair, les dentellières de la région d'Anvers (dont Beveren) faisaient déjà des dentelles pour les coiffes hollandaises, des dentelles parfois appelées "Pottekant" à cause de leur motif récurrent de vase fleuri.
    Ce sont ces mêmes bouquets qui seront réalisés sur fond clair vers 1820-1830, avec cependant une petite évolution : en effet, les motifs de la Beveren vont aussi beaucoup s'inspirer des impressions cachemire très à la mode à cette époque.

    Comme je le disais, quand on regarde la Beveren hors de son contexte, on a tendance à voir une large dentelle, en fil assez gros,  aux motifs plutôt lourds.

    Mais avouez qu'en fait, elle est merveilleusement adaptée au bord de cette coiffe hollandaise.
     Elle devient somptueuse quand elle est dans son élément, non ?.



     




    Et pour celles qui ont posé une question sur le picot : le voici !!!!!!!   


    Tags Tags : , , , ,