• La Chebka




    J'ai envie de vous faire découvrir  une dentelle particulièrement chère à mon coeur,

    une dentelle tunisienne à l'aiguille qu'on appelle

    Chebka.




    De la Chebka telle qu'elle était avant le protectorat français, on ne sait pas grand chose  hélas ...



    à part que c'était une dentelle uniquement  linéaire, du type entre-deux.

    Et qu'elle était utilisée pour orner les vêtements et  le linge des belles citadines : chemises, cols, mouchoirs, etc

    Sur ce costume de Monastir, on voit la chemise blanche ornée d'un plastron en chebka
    (les manches par contre sont en tulle brodé).













    Les femmes travaillaient cette dentelle sur un métier en forme de coussin allongé, sur lequel elles fixaient les deux pièces d'étoffes qui devaient être jointes,  
    et elles travaillaient directement l'entre deux en s'accrochant aux deux lisières. 



    En Tunisie comme ailleurs, à la fin XIXème, début XXème, les prix tellement attractifs des dentelles mécaniques vont entraîner le déclin de la dentelle locale.

    Mais sous le protectorat français, dès le début du XXème, à l'instar de ce qui se faisait en France et en Belgique  pour sauver l'industrie dentellière, en Tunisie aussi des groupes de femmes et des institutions religieuses vont essayer de faire revivre cet art.

    C'est ainsi que vont naître des écoles et des ouvroirs, notamment à Bizerte, à Tunis et Carthage.



    Dans ces ouvroirs, on va essayer de retrouver les techniques ancestrales transmises oralement de mère en fille,
    on va réapprendre les motifs traditionnels,
    mais on va aussi faire évoluer cette dentelle, tant en ce qui concerne la technique que les motifs.

    En effet, cette dentelle très décorative, et extrêmement solide, était très prisée en France.
    Nombreuses étaient les expositions coloniales qui mettaient en valeur "l'art indigène" et montraient les bienfaits de ces institutions religieuses et caritatives qui permettaient la survie d'un artisanat local.

    Mais il n'était plus possible de la travailler comme autrefois directement sur la pièce à laquelle elle était destinée.

    Il fallait arriver à travailler la dentelle séparément afin qu'elle soit envoyée chez les marchands de dentelle parisiens qui pourraient ensuite les assembler ou les utiliser en incrustation pour l'habillement, mais aussi et surtout pour en faire des tours de napperons, de mouchoirs, des dessus de piano, etc.




    On eu alors l'idée de monter sur le coussin deux petites chaînettes, et la dentelle sera travaillée entre ces deux chaînettes comme elle était travaillée entre les deux lisières des tissus autrefois.














    Sur le dessin de droite, vous voyez le principe de la Chebka:
    on réalise un premier rang entre les deux lisières, puis un deuxième rang qui vient s'accrocher au premier par des boucles, et ainsi de suite.
    En "sautant" plusieurs boucles, on peut ainsi réaliser des ajours.






    La Chebka était donc pratiquement toujours travaillée en bandes,

    mais il est possible de travailler plusieurs bandes en même temps comme le montre cet échantillon.


















    L'examen attentif d'un napperon en Chebka permet de distinguer les différentes bandes, travaillées dans des points de fantaisie différents.
    Parfois ces bandes étaient travaillées ensemble, mais , pour obtenir un plus grande largeur, elles pouvaient aussi être cousues.
    Pour les angles aussi, vous remarquez que les bandes sont tout simplement coupées et cousues à angle droit.

    (Sur la photo en tête de l'article, vous voyez par contre un angle cousu en diagonale)





    Sur cet autre exemple, volontairement photographié à l'envers, vous voyez bien la couture toute droite aux angles.

    Une dentelle à l'aiguille,
    aux motifs généralement assez denses
    Des motifs géométriques, des zigzags, des carrés, des losanges...
    Et surtout cette successions de bandes contiguës, plus ou moins larges

    Autant de signes distinctifs de la dentelle Chebka traditionnelle
    .




    Mais pour répondre à la demande grandissante de la clientèle française,  les ouvroirs tunisiens devront se mettre à faire des bords dentelés et non plus droits, des petits motifs d'incrustation parfois figuratifs, ou bien réaliser des cols,  des bavoirs, des angles de mouchoirs aux angles composés et non plus cousus ....

    bref, il va falloir renoncer à faire uniquement des entre deux,
     fini la petite chaînette toute droite !

    Les enseignantes de ces ouvroirs vont alors introduire les méthodes de la dentelle à l'aiguille européenne

    On va remplacer la chaînette par un simple point de bâti cousu sur du papier kraft.
    La dentellière s'accrochera à ce point de bâti comme elle le faisait sur la chaînette.
    L'avantage étant que ce point de bâti peut être droit, mais peut aussi très facilement épouser les contours de forme variées







    Sur cet exemple, on voit un tour de mouchoir encore fixé à son papier kraft par son point de bâti.

    La dentelle est toujours à base de bandes juxtaposées aux motifs variés, mais les angles sont travaillés en même temps, en intégrant ce motif d'étoile qu'on trouve souvent dans la dentelle Chebka.

















    Même pour continuer à faire des bandes, les dentellières vont souvent abandonner le coussin pour  ce système du papier kraft .
    Su la carte postale ancienne de la maison Lavigerie à Carthage que je vous ai montrée plus haut, vous aviez peut être remarqué que les petites filles n'ont plus de coussins,
     elles ont généralement un carré de papier kraft comme celui du mouchoir ci dessus.

    Par contre la petite fille en robe claire au centre travaille une dentelle au mètre sur un long papier kraft enroulé comme celui que je vous montre







    Un gros plan permet de voir le travail en cours, et le mélange amusant des techniques :
    On a trois bandes contiguës
    La bande centrale s'accroche sur deux traits en point de bâti, alors qu'aux extrémités, on retrouve la chaînette.







    Sur la photo du bas, on voit un coussin traditionnel ....
    mais la dentellière travaille sur du papier kraft avec des points de bâti.

    Peut importe la technique pourvu que la dentelle soit belle, n'est-ce pas ?




    A noter que cette dentelle a été aussi réalisée dans d'autres pays, comme le Maroc et l'Algérie bien sûr, mais les soeurs missionnaires ont aussi enseigné la technique dans plusieurs pays d'Afrique noire par exemple.










    Photo1= L'illustration du costume de Monastir est tiré de magnifique ouvrage "Les costumes traditionnels féminins de Tunisie" édité par la Maison tunisienne de l'édition.

    Photo 2 : détail d'un tableau ("Chebka") du peintre tunisien Abdelaziz GORGI
    Sur un  numéro (je vais rechercher lequel) de la revue "La dentelle" publiée par le centre d'enseignement du Puy, vous verrez une autre dentellière travaillant la chebka.

    Les photos 3 et 4 ont été prises dans le petit livret "Chebka dentelle arabe" écrit par les Soeurs Blanches de Notre Dame d'Afrique. Collection Cartier Bresson

    L'illustration 5 est extraite de l'ouvrage "dentelles algériennes et marocaines" par Prosper Ricard.

    Les dentelles photographiées font partie de la collection de Sylvie.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 19:42
    Impressionnante, cette dentelle à la trame si serrée !
    2
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 19:45
    et d'une solidité !!!!!
    tu peux la laver 1000 fois, la repasser en tirant dessus comme une malade .... elle n'a peur de rien !
    Une des rares dentelles que j'ose utiliser dans la vie courante sans craintes.


    3
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 19:47
    Ca ne m'étonne pas que ce soit solide, avec une trame pareille ! on croirait un véritable tissu. Quelle dextérité !
    4
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 21:04
    Toujours trés interréssant de découvrir de nouvelles techniques .La dentelle est internationnale et trés variée.Elle raproche les peuples. (Dentelle , tu n'as pas fini de nous étonner ..............) Les angles me font penser à la dentelle Ténérif.
    félicitations .

           josianne et jean louis  du blog EPIDOTE
    5
    Lundi 30 Novembre 2009 à 08:55
    Coucou! Merci pour cet article qui m'intéresse au plus haut point!
    non seulement on a le même prénom (bin oui, tu l'avais deviné, non?) mais en plus je crois bien que nous sommes du même pays :)
    bises
    6
    Lundi 30 Novembre 2009 à 10:16
    C'est une magnifique dentelle, j'aime particulièrement le bavoir, mais j'aurai trop peur de l'utiliser même si c'est une dentelle super solide.
    Merci pour ce cours d'histoire sur la dentelle et de nous expliquer sa technique.
    C'est toujours super intéressant ce que tu nous racontes.

    Bisous
    7
    Lundi 30 Novembre 2009 à 13:57
    merci de me la faire connaitre

    que de belles pieces
    8
    Lundi 30 Novembre 2009 à 16:05
    Boudjou!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Travailler ainsi et parvenir à faire de telles oeuvres!
    Magnifique enquête que tu nous livre là! Je vais renvoyer avec plaisir vers cet articles, quelques unes de mes curieuses!
    Dommage qu'on ait si peu d'info sur ce qui précède la venue des français.
    T'y es-tu essayée? Comme je le disais, moi mes yeux n'ont pas aimé, mais j'aimerais retourné à Zele ou à Bonheiden voir et montrer par après, ce qu'elles font avec une aiguille, c'est une merveille!!!!!!
    Bisoussssssssss
    9
    Lundi 30 Novembre 2009 à 21:14
    voilà une dentelle que je ne connaissais pas. merci pour cette si belle leçon.c'est malin maintenant  j'ai vraiment envie d'essayer!!
    10
    Lundi 30 Novembre 2009 à 22:36
    Depuis le temps que j'entendais parler de la dentelle arabe !
    Merci Meriem pour ce bel article.
    MChG
    11
    Mardi 1er Décembre 2009 à 20:44
    C'est une dentelle peu connue, et pourtant qu'on trouve assez souvent dans les brocantes.
    Les marchands lui donnent des noms fantaisistes .... beaucoup la vendent comme étant de la dentelle au fuseau du Puy !!!!
     
    12
    Mardi 1er Décembre 2009 à 20:46
    Il faudrait que je regarde les deux étoiles à la loupe pour comparer, mais je pense effectivement qu'elles devraient être assez proches.
    Voui .... ça pique ma curiosité ...  je vais faire ça et je te tiens au courant
    13
    Mardi 1er Décembre 2009 à 20:51
    C'est bizarre .... je suis venue à la dentelle par admiration pour les fines dentelles légères et aériennes .... et plus ça va, plus j'aime les dentelles rustiques, authentiques, moins stéréotypées.
    Voilà bien longtemps que j'ai plus de tendresse pour une rude dentelles des Alpes que pour la virtuosité d'une duchesse de Bruxelles.

    Heureusement, le goût évolue et nous permet de découvrir, d'admirer touts sortes de dentelles, et Dieu sait que la famille est nombreuse.
    14
    Mardi 1er Décembre 2009 à 20:55
    Oh oui, la dentelle est un lien entre tous les pays : ils se sont tous copiés, espionnés .... et motivés pour rivaliser d'invention et de technique.
    Mais ça a aussi pour connaissance de bien nous compliquer la vie : comment reconnaitre un Gros point de Venise fait en France d'un Gros point de Venise italien ?
     rien ne ressemble plus à un vieux Milan .... qu'un vieux Flandre
    Mais bon, si c'était trop simple, ce serait tellement moins intéressant.
     
    15
    Mardi 1er Décembre 2009 à 20:55
    Se coucher avec de la dentelle plein la t^te et plein les yeux .... que rêver de mieux. 
    16
    Mardi 1er Décembre 2009 à 20:57
    Merci d'aprécier mon blog, de vous y sentir bien,
    et je suis contente de faire découvrir la dentelle de mon coeur ...  de mon enfance
    17
    Mardi 1er Décembre 2009 à 21:00
    En lisant ton commentaire, quand tu parles de l'évolution de la Chebka, je me demande tout d'un coup ce qu'elle est devenue : qui en fait, existe-t-il ds ateliers qui font encore de la Chebka en Tunisie (ou en Algérie et au Maroc)?
     je serais curieuse de le savoir.
    18
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 09:35
    Côté prénom, oui bien sûr, je m'en doutais un peu
    mais si en plus nous avons la Tunisie en commun .... toute contente
    19
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 09:37
    J'aurais bien aimer connaitre quelqu'un qui puisse m'apprendre la Chebka .... mais à Nantes .... ça risque d'être un peu difficile
    20
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 09:39
    Oui, c'est tout à fait le même principe, et, d'après le bouquin que j'ai sur la dentelle marocaine, ça se faisait exactement de la même façon, avec les mêmes motifs d'ailleurs.
    21
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 09:43
    et quand on pense à toutes les heures de travail que ça représente !!!!
    Je suis toujours admirative quand je vois le travail des autres, en imaginant le temps passé .

    Alors que quand je fais ma dentelle .... le temps n'a pas d'importance, il est complètement oublié,  seul le plaisir de faire la dentelle compte, et quand on me demande combien de temps j'ai mis .... ben j'en sais rien ....   sincèrement rien .... et je m'en fiche
    22
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 09:48
    Je me refuse à toucher à la dentelle à l'aiguille (bien que la tentation soit très très très forte parfois), car je dis que je suis déjà frustrée de ne pas pouvoir faire tout ce que je veux faire aux fuseaux, j'ai encore beaucoup à apprendre aux fuseaux, alors je ne veux pas me faire prendre à un autre "piège" 

    Mais si j'avais l'occasion d'apprendre la chebka, alors là, terminées les bonnes résolutions, j'irais sans une seconde d'hésitation.
    23
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 09:51
    heuuu .... voyons voyons ...... tu as tout l'outillage pour la Téneriffe ..... tu as vu quelqu'un la faire .....  tu as un blog .....

    tu vois où je veux en venir ....
       
    24
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 09:54
    et si tu te lancais dans la chebka .... en couleurs !
    Je suis sûre que la Chebka plus la touche artistique MCh .... ça devrait être superbe
    25
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 09:57
    hi hi ... je suis toujours contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir "envie d'essayer" .
    J'essaye de me limiter en me disant qu'il vaut mieux être bonne en peu de choses que médiocre en tout .... mais c'est dur, très dur !!!!!
     
    26
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 09:57
    hello
    felicitations pour ton article
    et ton blog toujours aussi interressant
    quel régal!!!
    amitiés VéroZim
    27
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 22:05
    Je ne connaissais pas cette dentelle elle est magnifique il y a quelques temps que je n'avais pas visité ton blog et à chaque fois j'y trouve de trés jolies choses , merci aussi pour ton commentaire sur mon blog
    Bisous
    28
    Dimanche 6 Décembre 2009 à 12:35
    Bah t'es où ? T'es pas malade, j'espère ?
    Bisous
    29
    Dimanche 6 Décembre 2009 à 13:17
    ohhhh, t'es trop mignonne de t'inquiéter de moi 
    Et bien non, je suis en pleine forme,la grippe A ne m'a pas encore repérée
    mais depuis vendredi soir, je classe et je fais le grand ménage dans mes revues de broderie, dentelle, crochet et autre. J'avais pas mal de trucs en double, ou qui ne m'interessent plus .... et je met tout ça en vente sur ebay (because y a pas de frais de mise en vente sur ebay ce week end, j'en profite), alors ça me prend du temps.
    Je pense quand même préparer un petit billet vite fait cet après midi.
     
    Hi hi, je vois que je suis surveilléen j'ai pas intéret à mollir
     
     

    Bisous et bon week end à toi et ta ptite famille.
    30
    Dimanche 6 Décembre 2009 à 13:24
    Merci de ta réponse, je suis rassurée !
    bises
    31
    Lundi 7 Décembre 2009 à 19:18
    Merci ma Véro
    Surtout que c'est toi qui m'a appris à "décortiquer" les dentelles, et plein de trucs bien utiles.
    Bisous
     
    32
    Lundi 7 Décembre 2009 à 19:19
    N'est ce pas que c'est une dentelle à l'aiguille qui change un peu ?
     un style tellement différent de celles qu'on a l'habitude de voir.
    Vive la diversité !
    33
    Mardi 8 Décembre 2009 à 08:10
    c'est super cette dentelle, est ce que je me trompe ou cela a  l"air plus facile que les fuseaux ? en tout cas cela donne envie d'essayer, en fait tu dois pouvoir inventer des tas de trucs avec ce système. Bisous
    34
    Lundi 8 Février 2010 à 10:03
    Bonjour Mériem, j'ai été très contente de toutes les explications que je viens de lire sur la dentelle tunisienne Chebka. Lors d'une exposition ce samedi j'ai rencontré une jeune femme Marocaine qui elle fait de la dentelle marocaine appelée Darse. Pourriez-vous me dire si vous avez des documents à ce sujet ? Cette dentelle se fait aussi à l'aiguille. Merci d'avance. Personnellement je fais de la dentelle de Frivolité à l'aiguille et j'ai écrit un livre à ce sujet, je viens de publier également en autoédition un abécédaire;. A bientôt. Lucette (née en Algérie à Oran exactement)
    35
    Mardi 9 Février 2010 à 18:42

      Darse ?    ah, et bien ça c'est une colle !
    Non, je n'ai jamais entendu ce mot.
    J'ai regardé hier soir dans un vieux bouquin que j'ai sur les dentelles algériennes et marocaines .... mais pas de Darse
    Affaire à suivre

    36
    Samedi 13 Mars 2010 à 19:19
    J'en vois assez régulièrement sur ebay. Mais ils ne savent pas ce que c'est et je ne l'ai jamais vue sous le nom de chebka
    Très souvent les vendeurs croient que c'est de la dentelle aux fuseaux, qu'ils attribuent généralement au Puy !
    Mais bon, c'est pas grave car on la reconnait facilement quand on a l'oeil.
    37
    Dimanche 20 Février 2011 à 21:39

    bonjour , merci pour toutes ces jolies dentelles , ces superbes photos , explications , je ne sait pas quelle region vous habitez ,mais si vous n'etes pas loin de St Paul 3 Chateaux ce serait un honneur pour moi de vous avoir parmi nous le 09 04 2011 en invitee d'honneur pour nous pressenter toutes vos dentelles , merci , amities dentellieres .claudette mazellier

    38
    Lundi 21 Février 2011 à 13:10

    Aïe, je ne sais pas où est Saitn Paul 3 châteaux .... mais je ne pense pas être tout près car ce nom ne me dit rien. Je vais regarder où c'est hi hi

    En tout cas, merci pour l'invitation, je suis flattée .... mais terriblement casanière : c'est très difficile de me faire sortir de mon trou qui est dans la région nantaise.

    39
    Dimanche 22 Mai 2011 à 11:06

    Je suis désolée mais je ne vais pas pouvoir vous aider : je ne sais pas faire la Chebka.

    J'espère bien avoir l'occasion de l'apprendre un jour.

    VOus suivez des cours de Chebka ? où ça ?

    40
    Lundi 27 Février 2012 à 07:08

    bonjour, je suis désolée de ne pouvoir vous aider, mais je ne sais pas où on peut apprendre la Chebka

    41
    Lundi 27 Février 2012 à 07:08

    bonjour, je suis désolée de ne pouvoir vous aider, mais je ne sais pas où on peut apprendre la Chebka

    42
    Cunegonde
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    Merci de nous faire découvrir une nouvelle dentelle. Vos explications sont toujours très instructives et intéressantes. Bonne semiane
    43
    bretagne
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11

    Si près de nous et en partie déjà oubliée !!
    Par contre le motif en étoile fait penser aux dessins de cilaos( difficile de voir la technique utilisée pour la créer) mais les religieuses qui enseignaient voyageaient aussi sous différentes latitudes , alors ......
    toujours un plaisir de lire tes articles
    Caresses aux 4 pattes

    44
    coco28
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    Merci de nous faire découvrir cette technique de dentelle que je ne connaissais pas. Elle paraît effectivement bien solide, vu sa densité. Amitié.
    45
    casatitia
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    Merci,tout simplement.
    Vos articles sont toujours très interressants, clairs et bien illustrés.
    Je me coucherai un peu moins bête ce soir !!!
    46
    denisemoreton
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    un blog très interessant ;je ne conaissais pas cette dentelle,merçi
    47
    stefi
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    superbe dentelle ...... je connaissais le nom mais je n'en avais jamais vu .
    Merci de nous avoir donné toutes ces explications . C'est intéressant de connaitre l'histoire et l'évolution d'"une dentelle .
    bonne journée
    bisous
    48
    veronique
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    je connaissai la dentelle d'oujda (maroc) par une revue de la dentelle n°37 merci pour le voyage et les révisions. amitiés 
    49
    emsoe
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    Dis-moi, l'étoile dont tu parles ici, j'ai l'impression qu'on la retrouve dans les dentelles de Cilaos, non ? Et puisque tu le fais si bien, je vais te donner un autre sujet : la dentelle de Teneriffe ! 3-2-1, partez ! (je connaissais une dame qui la pratiquait et elle m'a donné tous ces métiers)
    50
    emsoe
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    Mais tu le fais tellement mieux que moi !
    Bon, je vais essayer quand même !
    51
    cantenot
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11
    Bonsoir,

    Sauriez-vous par hasard où nous pouvons encore acheter de cette dentelle, que j'ai appris à faire dans ma jeunesse ?
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Avec mes meilleures salutations.

    Odile Cantenot
    52
    mazellier claudette
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11

    bonjour , effectivement nous ne sommes pas du tout de la meme region , St Paul 3 Chateaux se situe dans le sud de la Drome , region de l'olive , de la truffe , du vin des cotes du rhone , et du mistral cher a Marcel Pagnol , a 30 km au sud de Montelimar , et 50km au nord d'Avignon . merci encore pour toutes tes oeuvres ,tes explications ,amities dentellieres , claudette

    53
    Fatiha
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11

    J'ai besoin de support pour apprendre la dentelle arabe, en ce moment je suis des cours mais c'est très fastudieux , d'ailleurs j'ai bcp de peine pour finaliser mes pièces. Votre aide avec des supports me serait très utile.

     

    Cordialement.

     

    Fatiha

    54
    Fatiha
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11

    Bonjour Meriem,

    J'habite à Alger Centre, il existe une association de Soeur Musulmane où je me suis inscrite pour une formation de trois mois. J'ai commencé difficilement, car on m'a toujours dit que c'est très difficile et ce n'est pas tous le monde qui peut apprendre. L'avantage c'est qu'on apprend plusieurs points en même temps, l'inconvénient c'est que nous n'avons pas de support de cours pour bien assimiler la technique. Je suis à la recherche de document qui pourrons m'aider dans la rédaction de mes cours pour pouvoir préparer mon document pour la remise d'une attestation de formation.

    Merci

     

    55
    Moufida Kammoun
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11

    Bonjour, 

    comment je peux apprendre le point de Chebka!!! PLZ si vous avez l'adresse d'un local d'apprentissage donnez le moi. 

    Merci d'avance 

     

    56
    Raja Kammoun
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11

    Bonjour, avez vous une adresse d'un local où je peux apprendre le point de chebka 

    merci 

    bonne journée 

    57
    maleine
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:11

    je vous remercie de toutes les explications et historiques de toutes les merveilles de dentelles que vous donnez. Je découvre celle-ci et j'en suis heureuse car j'en ai une chez moi et je savais juste qu'elle venait d'Afrique du nord mais pas plus. Merci pour tout.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :