• Jeu d'été 2010 n° 6 ... et sa réponse

     

    1868-13 p400

     

    Bon, j'ai le sentiment que vous allez tout trouver aujourd'hui

     

    je le sais

     

    j'en suis sûre

     

     

     

    Le premier objet mesure 11 centimètres de large.

     

    Voici les indications données par la Mode Illustrée :

     

    Il est en carton, le centre est recouvert de velours noir.

    Pour l'entourage, le carton a été recouvert de taffetas mauve.

    Puis on bourre le dessin avec de la laine grenat sur laquelle on brode en passé avec des perles grenat, enfilées sur de la soie de la même teinte.

    Pour chaque point on pique au travers du carton.

    On attache un crochet de métal au milieu du velours noir,

    deux cercles en haut,

    et on recouvre l'envers de papier glacé.

     

     

     

     

     

    Le deuxième objet mystère, le voici

     

     

    1868-10 p450

     

     

    Là aussi, je vous donne les explications fournies dans la revue

     

    On coupe du fil d'archal selon la longueur voulue, on le recouvre de ouate et on l'habille avec de la peau récupérée sur de vieux gants, de la soie ou du taffetas.

     

    Comme vous le voyez, la longueur pouvait varier, mais j'imagine qu'ils devaient faire environ 10 ou 15 centimètres de long.

     

    Vous êtes comme moi, vous ne connaissez pas le fil d'archal ?

    Voici la définition de l'Encyclopédie Larousse de 1900 :

    Archal n.m. Cuivre jaune, laiton. Ne s'emploie qu'avec le mot fil : un fil d'archal.

    Il s'agit donc d'un fil de cuivre ou de laiton 

    (Info transmise par Thomas, merci à lui)

     

      guirlande_fleur.gif

     

    Je le savais que tout serait trouvé cette fois

     

    C'est Thomas qui a été le premier à trouver le premier objet mystère.

     

    Wali avait presque trouvé le deuxième, mais c'est ....

    j'vous l'donne en mille ....

    pour la troisème fois .....

    c'est encore Michèle qui a dit le mot exact !

     

    Bravo à tous !

     

     

    Quoi que .... je commence à avoir des doutes :

    Michèle n'aurait-elle pas soudoyé Papillon qui lui soufflerait les réponses ?

    Je mène l'enquête

     

     

    Bon, et pour une fois on va changer,

    c'est ce petit garçon qui va vous donner la solution,

    juste après sa partie de nintendo ds  toupie

     

      1870 garcon1 p200  

     

     

     

    Le premier objet ?

     

    c'est un  porte-montre

     

    sur lequel ces messieurs pouvaient accrocher leur montre à gousset

    ... et oui, nous sommes en 1868 ...

    c'était l'époque des montres à gousset encore

     

    Modèle paru dans la Mode Illustrée du 25 octobre 1868

     

     

     

    Le deuxième ?

     

    C'est un ... bigoudi

     

    Je ne sais pas de quand date ce nom et d'où il vient, mais pour être exacte, la revue ne parle pas de bigoudi mais de rouleau pour boucler les cheveux

     

    Elle précise :

    on roule la mèche de cheveux sur le rouleau, on ploie les deux extrémités de celui-ci, en les tordant ensemble.

     

    Modèle paru dans la Mode Illustrée du 16 août 1868

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,