• Histoire de fil n°2 - Le coton




    Le système utilisé pour mesurer les fils de coton est le même que pour le lin, je vais donc répéter un peu  la même chose que dans l'article concernant ce dernier, à une différence près (signalée en violet).


    La grosseur des fils de coton est mesurée par un système métrique qui consiste à mesurer la longueur de fil pour un poids donné.

    Plus il faut de longueur de fil pour obtenir le poids donné, plus le fil est fin.
    Donc plus le numéro du fil est élevé, plus le fil est fin.



    Comme pour le lin, on peut utiliser le Numéro métrique (abréviation Nm).
    Le numéro métrique indique le  nombre de mètres par grammes

    Mais  les fils de coton pour la dentelle sont souvent mesurée en Nec  (avec un "c" à la fin comme Coton)
    C'est le même principe que le numéro métrique, sauf qu'il s'agit de compter le nombre de 840 yards pour une livre anglaise.





    Coton 2 fils et coton 3 fils

    Pour plus de solidité, le coton utilisé n'est pas constitué d'un seul fil mais de plusieurs fils tordus ensemble.
    Sur l'étiquette de votre bobine, vous trouverez donc la grosseur, suivie du nombre de fils.
    Par exemple un coton 50/2 est constitué de 2 fils de grosseur 50.

    Ainsi, un coton 50/3 sera plus gros qu'un coton 50/2 puisqu'il compte 1 fil de plus que le 50/2.


    Pour convertir un 2 fils en 3 fils, on divise par 2 et on multiplie par 3
    un coton 80/2 sera donc à peu près égal à un coton 120/3   ( 80 / 2 x 3 = 120 )

    Pour convertir un 3 fils en 2 fils, on divise par 3 et on multiplie par 2
    un coton 60/3  sera donc à peu près égal à un coton 40/2   ( 60 / 3 x 2 = 40)






    Nous avions parlé du Nel pour le lin (avec un "l" à la fin comme Lin).

    Mais un lin 30 Nel n'est pas égal à un coton 30 Nec !
    En effet, le Nec compte le nombre de 840 yards par livre, alors que le Nel compte le nombre de 300 yards par livre

    .... ... ben tiens ....    ....  pourquoi faire simple ?



    Donc maintenant, la question est : comment convertir un lin en coton, et inversement ?


    Pour convertir un coton (Nec ) en lin (Nel), vous le multipliez par 2.8

    Exemple :    un coton  nec 35/2  est à peu près égal à un lin Nel 100/2    (35 x 2.8 = 98)


    Pour convertir un lin (Nel) en coton (Nec),  vous le divisez par 2.8

    Exemple :    un lin nel 50/2  est à peu près égal à un coton Nec 18/2    (50 / 2.8 = 17.8)





    Je suis normalement  assez réticente aux tableaux de conversions, car on a trop tendance à les prendre pour parole d'évangile.

    Je ne comptais donc pas en mettre ... et puis  ...  finalement je me suis souvenue que j'avais été bien contente de trouver ce genre de tableaux quand j'ai commencé la dentelle, et que c'était un peu "vache" de ma part de ne pas en mettre du tout.

    J'ai donc décidé de faire une "Page"  consacrée au titrage et à la conversion des fils.

    Cette page sera complétée au fur et à mesure que nous aborderons les différents systèmes de mesure des fils.

    Vous la trouverez en permanence dans le petit pavé "Pages" qui se situe dans la colonne de droite de ce blogue .







    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Mai 2009 à 22:21
    Merci Meriem pour ce tableau car moi je m'y perds souvent dans les titrages des bobines.
    Super sympa de nous faire partager ça.Amitiés.
    2
    Samedi 30 Mai 2009 à 08:31

    Petit cours très instructif , merci Meriem.

    3
    Samedi 30 Mai 2009 à 09:31
    j'aime bien travailler avec le coton, (je vois moins bien en vieillissant ) mais j'ai beaucoup de difficultés à trouver ce que je veux dans mon coin, il n'y a que du blanc...
    Connais-tu un site internet où acheter des fils avec du choix ? Mon marque-page je j'ai fait avec du coton à broder, j'ai pris deux fils sur six mais je te dis pas la galère pour dédoubler les grandes longueurs, en broderie çà va car il n'y a qu'une brassée au maximum, mais là j'ai du embaucher du monde pour m'aider à dédoubler. Bisous et merci encore pour ces tableaux qui sont déjà imprimés et rangés dans mon classeur MERIEM. Au fait Meriem c'est ton vrai prénom ou un pseudo ?
    4
    Samedi 30 Mai 2009 à 11:17
    merci Bretagne.
    Hi hi, et j'ai transmis à Papillon ... qui ne refuse jamais, mais alors jamais, ces petites attentions
    5
    Samedi 30 Mai 2009 à 11:18
    ya pas de quoi ... c'est fait pour .... et ça me fait plaisir quand on me dit que le but est atteint
    6
    Samedi 30 Mai 2009 à 11:20
    hi hi ... il faut quand même que je fasse attention à ne pas avoir un ton trop "professoral" ... c'est un blogue que diable ! 
    7
    Samedi 30 Mai 2009 à 11:54

    Et bien ... il y en a des choses à dire à propos de ce com !

    D'abord la réponse la plus facile et la plus rapide : oui, Meriem, c'est bien mon prénom.

    Ensuite : le tableau que tu as mis dans le classeur ... faudra le changer de temps en temps car il va évoluer  hi hi !

    Et puis enfin ... le sujet du fil
    Quoi ! tu travailles avec du coton ! et en plus sois disant pour mieux voir !
    Ah ben non, alors, pas d'accord.

    Le Lin, c'est LE Fil, avec un grans F, de la dentelle.
    On ne devrait utiliser le coton que si l'on ne peut pas faire autrement.

    Je m'explique : le lin se tient tout seul, tu as une dentelle naturellement ferme mais sans être rigide.
    On fait de la plus belle dentelle car le fil se place mieux, il t'obeit alors que le coton glisse et n'en fait qu'à sa tête.
    Le coton ... c'est mouuuuuuuu
    Lave une dentelle de lin et une dentelle de coton .... tu verras aussi la différence.
    Et puis le lin a SA personnalité, il a ses irrégularités, il est vivant. Le coton est un produit stéréotypé, tout pareil, tout lisse, standard quoi ...

    La grosseur ? pour mieux voir ?
    mais le lin 30/2 et même 50/2 ou 60/2 est gros ! et en 3 fils alors, c'est encore plus gros !
    Moi c'est au contraire quand j'ai besoin de fil fin que j'utilise du coton, car on ne trouve plus du tout de lin très fin comme autrefois (en des temps que je n'ai pas connus .... j'suis pas tout jeune mais faut pas exagérer quand même ).

    J'utilise aussi le coton quand je veux des couleurs spéciales  (le lin de couleur est rare) .... ou pour utiliser des vieux restes de fils sur des échantillons.

    Pour les marchands de matériel de dentelle (et donc de fils), j'ai mis des adresses dans les coms sur cet
    article

    Voilà, essaye quand même le lin, une fois seulement, tu verras ....

    8
    Samedi 30 Mai 2009 à 13:41
    encore un article super intéressant ! merci !!
    bisous et bon week-end !
    9
    Samedi 30 Mai 2009 à 15:10
    Merci Meriem pour toutes ces explications
    C'est très intéressant
    bisous
    Béa
    10
    Samedi 30 Mai 2009 à 22:01
    Merci Meriem, je préfère le lin moi aussi, mais pour les le choix des couleurs, on est encore un peu limité. (on en a déjà discuté) Quoique à Cabourg, je pu en acheter quelques uns de bien jolis. J'aime bien travailler aussi avec le coton perlé. C'est joli, ça brille et y a plein de jolies couleurs. Bisous
    11
    Samedi 30 Mai 2009 à 23:14
    heu .... ça c'est la colle ..... 
    Je ne les ai même pas sous un autre format, je les ai fait comme ça, directement sur le blogue.
    je me renseigne  .  A suivre ...
    12
    Samedi 30 Mai 2009 à 23:15
    Merci ma belle et bon week end plein de soleil !
    13
    Samedi 30 Mai 2009 à 23:17
    Vi, mais .... des tableaux à prendre avec des pincettes ... ce sont juste des indicateurs; on est bien d'accord ?
    14
    Samedi 30 Mai 2009 à 23:18
    Quand on aime les fils, les arts du fil, ça fait pas de mal de mieux connaître ce avec  quoi on travaille , non ? 
    15
    Samedi 30 Mai 2009 à 23:22
    Le coton perlé pour faire la dentelle, ou juste en tant que cordonnet ?
    Il faudrait avoir le courage de teindre son lin soi même .... mais pffffff, j'ai pas l'courage !
    16
    Dimanche 31 Mai 2009 à 09:52
    Ahhhhh là je mets en favoris ta page! Merci pour les explications, avec ma petite mémoire, çà me fait du bien!!!! Gros bisous et bon long we!!!!!!!
    17
    Lundi 8 Juin 2009 à 13:02
    ce qui est bizarre c'est que cela suppose en nm que le lin fait le meme poids que le cotonn, non ?
    18
    Lundi 8 Juin 2009 à 19:14
    Alors là .... la colle !
    Mais j'adore !
    Car à dire vrai, je ne me suis jamais beaucoup intéressée au Nm étant donné que je n'ai connu qu'un lin mesuré en Nm (le Chinois .... une horreur à travailler .... il tenait plus de la ficelle à attacher les rotis que du fil à dentelle), et je n'ai pas vu de coton.

    C'est vrai qu'on ne voit toujours qu'une seule conversion avec le Nm, sans distinction d'un éventuel "Nm lin" et "Nm coton".

    Du coup, depuis que je suis rentrée du boulot ... je cherche si effectivement en Nm, le 80/2 lin = le 80/2 coton . Si donc ils font bien le même poids (spontanément, j'aurais dit que non ! mais j'sais pas pourquoi ....).

    J'ai rien trouvé de bien clair la dessus (le Nm n'intéresse pas grand monde visiblement).

    Alors  je me suis intéressée à la densité (donc le poids d'un volume de matière à celui d'un volume identique d'eau) en me disant que c'était un bon critère de comparaison, non ?
    Et bien il  semble que le lin ET le coton aient une densité de 1.5 tous les deux.

    Donc j'en conclue qu'ils font bien le même poids, et que le même Nm est bien valable pour les 2.

    Mais comme j'ai toujours été nulle en math, physique et chimie .... heu ... mon raisonnement ne tient peut être pas la route.
    Qu'est-ce que tu en penses ?

    ça va me trotter dans la tête tant que j'en  saurai pas plus, je l'sens
      

    19
    Lundi 8 Juin 2009 à 19:39
    eheh j'aime bien te coller !!
    Je suis contente de moi
    j'ai demande a cheri et d'apres lui s'ils ont la meme densite, il devrait avoir le meme nm
    voila voila
    j'espere que tu arriveras a dormir quand meme
    20
    Lundi 8 Juin 2009 à 19:49
    bon, alors si "chéri" pense que mon raisonnement est correct .... je vais peut être réussir à trouver le sommeil    ouf !
    21
    Lundi 8 Juin 2009 à 19:56
    En coton j'ai vu que des trucs comme DMC 30 ou 80 par exemple
    Commen trouver la correspondance avec un lin ?
    22
    Lundi 8 Juin 2009 à 23:01
    Pour le DMC 30 , tu parles duquel ? le broder machine, cordonnet spécial ?

    Pour le DMC 80, sans doute fais-tu allusion aux petites bobines rondes de "Spécial dentelle DMC 80" .... sur lesquelles ils ne parlent ni de Nm, ni de Nel, ni rien !!!!

    Mais ils disent :   97 m  5 g, et il compte 6 fils (d'après le site DMC ... moi j'en vois 3...)
    Donc  97m pour 5 gr = 19.4 mètres pour 1 gramme en 6 fils = 116 m pour 1 gr en 1 fil
    Comme on parle de grammes et de mètres, on est en système métrique,
    J'en conclue qu'il s'agit d'un fil Nm 116/6, donc environ 40/2

    Mais .... tout ça , je le répète, c'est de la théorie ... entre autre parcequ'il est un peu "élastique", il s'étire pas mal en travaillant, donc il sera peut être plus fin en réalité.
    C'est difficile de le  comparer avec un lin par exemple qui ne s'étire pas du tout.

    C'est pour tout ça que j'insiste sur l'absolue nécessité de faire un échantillon et de se faire sa propre opinion !!!!
    23
    Mardi 9 Juin 2009 à 10:03
    Merci !!!
    Pour le 30 je parlais du cordonnet mais Mais la demonstration avec le DMC 80 m'a suffit merci beaucoup pour tous ces renseignements !!
    C'est tres sympa !
    24
    bretagne
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Encore merci  pour ces explications et une caresse à Papillon
    25
    béa
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    bonsoir
    merci parfaites les explications, ça donne vraiment envie d'acheter des fils gros fins retors lin coton soie ....Eh oui la soie tu n'en parles pas , ce sera surement pour l'histoire n°3...et il faudra completer le tableau;)
    des news de mon marque page avec araignées / il est fini youpiiiiii! je fais la photo demain et je te l'envoie, je suis super contente et très fière du résultat!
    biz à+ béa
    26
    mamie
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    merci pour toutes vos informations concernant la dentelle , je viens de commencer et cela m'aide encore merci amitiees
    27
    coco28
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Merci beaucoup Meriem, pour ces tableaux comparatifs. Ils sont, comme le reste de ton blog, toujours aussi instructifs et utiles. J'ai voulu le copier-coller, mais cela ne fonctionne pas. As-tu une idée, afin que je me le mette plus facilement à la vue. L'ordi n'est pas toujours disponible avec 5 personnes à la maison !!!! Bon week-end prolongé, avec le soleil. Bises.
    28
    Annie
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:12
    Merci Mériem de penser pour nous   et de nous donner un tableau tout fait.
    Je confirme ce que tu dis à Françoise pour le lin,il est trés agréable à travailler et se place plus facilement que le coton. 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :