• Encore un angle !!!




    Oui, je sais, vous commencez à en avoir ras la casquette de mes angles, mais je ne résiste pas à vous en montrer un petit dernier (oui, promis, après je passe à autre chose).

    C'est un angle de mouchoir de deuil (ou demi deuil ?) bordé de dentelle Chantilly.


    Je vous entend d'ici :
    Oui ....   il est joli son angle ....  et alors ?  c'est encore un angle, voilà tout ....
     c'est bon, on a compris : on met le miroir, on le fait glisser pour trouver le bon endroit, etc etc  .... au pire on va relire  l'article la dessus si on veut ...






    Alors je vous propose de  regarder cet angle en gros plan.

    Il me semble voir s'allumer une petit étincelle dans votre oeil de lynx ?   non ?

    vous commencez à vous douter de quelque chose ?

     Et bien oui, ce n'est pas un "vrai angle".











    C'est en fait une dentelle linéaire pour laquelle il n'y a jamais eu d'angle dessiné et dentelé.

    C'est l'aponceuse (*) qui a très astucieusement cousu deux morceaux de dentelle de façon à obtenir une composition d'angle très crédible.
    Regardez bien, on devine la légère sur-épaisseur sur la ligne de couture, en plein sur la diagonale.

    C'est loin d'être une pièce unique, la méthode était parfois utilisée mais avec  hélas parfois une vilaine couture faite n'importe où.

    Tandis que là, l'aponceuse a vraiment cherché à composer un motif d'angle élégant, c'est un joli travail de précision en trompe l'oeil, j'adore,
    je me régale,
    Je dis Bravo !
    Chapeau !
    Respect  à vous, Madame l'Aponceuse !!!!!!

    Sur ce mouchoir, il n'y a donc pas une aponce(*)  comme à l'habitude , mais bien quatre  !



    Sur un carré, il y a 4 angles (si si !) et sur ce mouchoir, ils n'ont pas tous été faits de la même façon, ou plus exactement la couture n'a pas été faite toujours au même endroit, il y a donc deux dessins d'angles différents, je vous propose d'admirer aussi le deuxième .





    Vous vous souvenez de l'étude de Pierre Verhaegen dont je vous parlais dans l'article   intitulé Des Vies  , étude qui nous a permis de connaître un peu le salaire journalier des dentellières à domicile .
    Nous avions rencontré une très bonne dentellière, exceptionnelle même,  qui gagnait 2 francs en travaillant 14 heures par jour sur une Malines qui nécessitait l'emploi de 1100 fuseaux.

    Et bien, cette étude parle aussi des autres métiers de l'industrie dentellière, et nous indique qu'une aponceuse  pouvait gagner de 3 francs à 3,50 francs par jour.
    "Il en est qui font des journées de 4 ou même 5 francs, lorsqu'il y a beaucoup d'ouvrage et que l'ouvrage n'est pas trop difficile à faire".
    (et, malgré tout le respect que j'ai pour l'angle de ce petit mouchoir, je pense qu'il fait partie des ouvrages pas trop difficiles à faire).

    Conclusion : 
    mon article qui vous montrait comment faire un angle sur une toute petite dentelle Torchon (du genre 30 ou 50 centimes par jour au "tarif Pierre Verhaegen"), et bien je vous conseille de l'oublier très vite et de vous mettre tout de suite à l'aponçage, vous gagnerez 10 fois plus !


    (*) petit lexique pour les non dentellières
    Aponcer, c'est relier deux morceaux de dentelle par une sorte de couture spéciale, qui doit bien sûr être le plus discrète possible.
    Si vous regardez par exemple un napperon rond en dentelle , il y a forcément un endroit où la dentelle a été "fermée" , c'est à dire aponcée pour employer le terme exact.
    Quand vous irez dans une exposition de dentelles, amusez vous à cherchez les aponces sur les pièces présentées.
    Si votre oeil est obligé de faire 2 ou 3 fois  le tour du napperon avant de trouver l'aponce, c'est que l'aponceuse a bien fait son travail.
    Si le napperon est joliment présenté avec un bel objet posé sur la dentelle .... c'est que l'aponce est dessous et qu'elle a été ratée :  le "bel objet" est là exprès pour la cacher ...
    C'est pas vrai ça ? 


    Tags Tags : , , , ,