• Des dentelles sur des armures

     

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    On oublie trop souvent que la dentelle fut aussi une affaire d'hommes.

     

     

    Si vous parlez de dentelle aux messieurs d'aujourd'hui,

     

    ...  bling ...

     

    ils vont avoir une petite étincelle dans l'oeil en associant aussitôt cette dentelle à la lingerie de leur compagne.

     

     

    Mais non Messieurs,

    vous avez oublié,

    mais vous avez vous mêmes porté de la dentelle,

     

    et sur vos armures en plus !

     

    Avouez qu'on peut difficilement trouver tenue plus chargée en testostérone !

     

     

     

     

    Resituons nous :  vous êtes contemporains de Louis XIII ou Louis XIV,

    et vous aimez vous faire tirer le portrait dans vos plus belles tenues,

    pour montrer à tous votre puissance et votre richesse. 

     

     

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    L'armure était parfaite pour montrer qu'on est un homme,

     un vrai,

    un costaud,

    un puissant,

    un guerrier .

     

     

      

    Et intelligent en plus !

      puisqu'il va de soi  qu'on est un génie militaire et un fin stratège.

      Ben tiens !

     

       

    Et courageux bien sûr !

       en témoigne cette blessure de guerre,

     ce bras en écharpe

    (écharpe .... bordée de dentelle )

     

       

     

     

     

    Bien évidemment, ce sont des armures de parade, richement ouvragées.

     

    Mais sur les portraits du XVIIème, la richesse du modèle se mesurait surtout à la quantité et la qualité des dentelles qu'il pouvait porter,

    et donc s'offrir.

     

    Alors, en plus de la belle armure,

    on rajoute de la dentelle !

     

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    Il faut dire que la dentelle du XVIIème faisait de l'effet sur les

    sombres armures. 

     

    Vers 1640, finies les fines dentelles à l'aiguille  italiennes, ces dentelles arachnéennes au dents pointues qui bordaient les fraises,

     

    la mode était maintenant aux douces dentelles flamandes aux fuseaux, aux bords arrondis.

     

     

    Ces dentelles blanches très denses tranchaient  magnifiquement sur les lourdes étoffes de soie ou de velours sombres  

    ... et sur les armures

     

       

     

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    Il y a une autre dentelle qui faisait beaucoup d'effet sur ces armures, il s'agit du Point de Gênes

     (dentelle aux fuseaux malgré son nom).

     

     

     

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    En voyant le gros plan de la dentelle, sans doute pensez vous au Cluny ?

    Mais non, mais non, ce n'est pas du Cluny.

     

    Le Cluny est une dentelle beaucoup plus tardive

    qui a quand même .... il faut l'avouer ....

    un petit peu beaucoup copié la dentelle de Gênes

     

     

     

    J'ai souvent trouvé étrange qu'on ne voit pas de Gros Point de Venise sur ces portraits en armure.

    Peut être en connaissez vous ? 

     

    J'ai malgré tout ce portrait d'Henri de la Tour d'Auvergne vers 1669, avec un grand col de dentelle à l'aiguille, qui n'est pas tout à fait ... mais presque, du Gros Point de Venise. 

     

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    Dans ce casting exclusivement masculin de cet article,  nous avons pu admirer :

     

    1- Les jeunes frères Charles-Louis et Robert de Bavière, 1645 - Antony Van Dyck - Musée du Louvre à Paris

     

    2- Christian von Braunschweig-Wolfenbüttel, 1623, peintre anonyme. Collection royale des pays bas. Vous pouvez voir deux autres portraits en armure de Christian dit "le furieux"   ici et  ici

     

    3- Le fier Nicolas de l'Hopital, duc de Vitry, au col fleuri (fuseaux) Ecole française du XVIIeme, vers 1645. Musée National de Château de Versailles

     

    4- Dentelle de Flandre aux fuseaux, vers 1630. Collection du Victoria & Albert Museum

     

    5 - L'échevelé Frédéric Henri, prince d'Orange avec son Point de Gênes, XVIIe, par Michiel van Janszoon, Amsterdam Rijksmuseum

     

    6 - Le sévère  Henri de la tour d'Auvergne vers 1669. Gravure d, Masson. Vicotria & Albert Museum 

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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